Souvent considérées comme dépassées, datées voire démodées, il n’empêche que les quatres entreprises de cosmétiques – Yves Rocher, Daniel Jouvance, Docteur Renaud et Dr Pierre Ricaud – dont on va parler aujourd’hui continuent de faire leur bout de chemin. Alors qu’aujourd’hui, la plupart des marques s’obligent à travers leur marketing et communication à toujours être plus « waouh », plus actuelles et plus digitales que jamais…d’autres au contraire jouent de cette image « has been » pour perdurer et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche !
* Yves Rocher
En créant sa marque en 1959, Yves Rocher a un seul objectif : celui de démocratiser la beauté pour les femmes. Une belle promesse qu’il a tenu parce que sous ses airs « has been », cette marque a été on ne peut plus novatrice. En effet, Yves Rocher est à l’origine du concept de la beauté par les plantes et de la vente à distance en cosmétologie, ce qui fait d’elle une marque révolutionnaire dans les années 70 et donc prospère. Ce qui plaît et à toujours plu chez Yves Rocher, c’est l’intérêt et l’attention portée aux femmes, à leurs clientes, et ceci n’a pas changé en 57 ans. Par exemple, en 1965 la marque crée un livre vert de la beauté, livre qui sera traduit en plus de 20 langues et qui existe toujours aujourd’hui.
Autre caractéristique qui fait le succès de Yves Rocher, les nombreux cadeaux offerts aux clientes (que ce soit pour des évènements importants ou sans aucun motif particulier). Conclusion : Has been peut être mais clairement pas fauchée, cette marque engagée et protectrice de l’environnement est aujourd’hui un réel empire qui possède 1600 boutiques à travers le monde dont 650 en France et un Eco-hôtel en Bretagne.
* Daniel Jouvance
Cette marque est créée en 1980 par Yves Rocher : un passionné de la mer persuadé que la mer elle-même regorge de richesses pour la beauté de la femme. Et en effet, il ne s’est pas trompé puisqu’il commence rapidement des recherches scientifiques qui l’amèneront à étudier et se pencher sur les micro-algues qui s’avèrent être d’excellents concentrés de vie et de beauté pour la peau !
Yves Rocher a fondé son centre de recherche et de culture des microalgues pour Daniel Jouvance, baptisé « l’Éclosarium« , qui se situe sur l’île de Houat au cœur de l’océan Atlantique. Cet homme visionnaire a donc créé une cosmétique éco-responsable, naturelle et unique. Daniel Jouvance est aujourd’hui la marque n°1 de la cosmétologie marine en Europe.
Ce qui est surprenant chez cette marque et qui fait sûrement son succès est indéniablement le nombres d’offres et de réductions non-stop. En effet, on peut trouver des nouveautés à -50% tout comme les meilleures ventes. Et ce qu’il y a de plus hallucinant restent ses « offres du mois », car chaque mois les offres changent et sont souvent très intéressantes
* Docteur Renaud
C’est en 1947 que le docteur Renaud décide de créer sa marque de cosmétiques. Ce scientifique décide de se pencher sur le pouvoir des fleurs et des fruits pour développer ses soins. Il veut à tout prix utiliser la richesse que la nature prodigue et en tirer profit en la mettant au service de la beauté de la femme. Docteur Renaud se qualifie comme une marque qui travaille sur la transformation des ingrédients naturels les plus efficaces afin de les adapter aux différents besoins de la peau.
Parmi les best seller, on retrouve notamment l’hydratant framboise et l’apaisant camomille : des innovations remarquables et saluées mondialement. Reconnu dans le monde entier, Docteur Renaud est aujourd’hui un réel empire de la cosmétologie. En effet, avec ses 70 ans d’expertise, la marque est le fournisseur exclusif de soins pour la peau durant les Oscars , et ce déjà depuis 7 ans. D’ailleurs, Docteur Renaud a légitimement reçu le titre de centre d’excellence en cosmétologie.
La clef du succès de Docteur Renaud ? Ce sont ses soins du visage et du corps en institut réalisé par leurs professionnels. Une réponse ciblée à chaque besoin de la peau est apportée grâce à des soins experts et sensoriels qui forcément séduisent. Ce sont des soins uniques qui allient efficacité, bien-être et plaisir des sens pour ressourcer et relaxer l’ensemble du corps.
* Dr Pierre Ricaud
Yves Rocher – oui, encore lui ! – fonde Dr Pierre Ricaud en 1986, marque cosmétique 100% « made in france » qui se spécialise dans le soin anti-âge. Mais ce qui est d’autant plus révolutionnaire chez cette marque, c’est que sa démarche scientifique est fondée sur le diagnostic.
En 2014, la marque fait le pari fou de proposer un produit cosmétique fait sur mesure après avoir été diagnostiquée par les professionnels de la marque. C’est tout simplement la première offre de beauté individualisée ! Dr Pierre Ricaud est exclusivement implanté en France et nulle part ailleurs avec ses 12 magasins dispersés sur l’hexagone. Sachez que chez Dr Pierre Ricaud, c’est un produit vendu toutes les 3 secondes en moyenne grâce aux 2 millions de clientes à travers le monde donc pas mal hein !
Qui a dit qu’être has-been ne fonctionnait pas ?? Ces quatre marques nous prouvent pourtant tout le contraire ! Alors oui, peut-être qu’elles ont cette image de marque assez « démodée » mais il n’empêche que s’il y a une chose sur laquelle elles sont indéniablement « en place », c’est bien l’art de la fidélisation de leur clientèle et donc le sens du business.
Et vous, que pensez-vous de ces marques ?? Les utilisez-vous ??
12 réponses
Concrètement, la seule marque que j’ai utilisé est yves rocher. Je l’utilise encore d’ailleurs, mais moins. J’ai fait un gros tri, pour ne garder que leur blush rose vif dont je suis totalement dingue, une poudre de teint et la pmupart de leurs parfums (so élixir bois sensuel est mon préféré).
Sinon j’ai viré le reste du make up et tous les soins qui sont complètement inadaptés à mon type de peau sensible.
Les essentiels !
Oui 🙂
Et là j’apprends que mon blush a disparu et qu’ils sortent une nouvelle collection. Je vais me mettre en quête d’un remplacant
Yves rocher s’est réinventé dernièrement, le packaging, la gamme ethnique, les info en anglais sur les emballages. la marque ne paye pas de mine mais au moins elle sait fidéliser ses clientes.
ce que j’aime chez eux : les petits prix, le côté « nature »
ce que je n’aime pas : la faible pigmentation de leur fard à paupière, pas assez de produits bio.
j’ai acheté chez eux dernièrement le mascara le plus fin du monde une merveille ! par contre au niveau du prix ils ont craqués.
Une chose est sûre : ils savent fidéliser ! C’est un fait
Je suis du même avis concernant les prix.
Bonsoir ma belle !!
Génial ton article !
Dernièrement j’ai eu la chance d’être ambassadrice pour une gamme qui m’a réconcilier avec la marque Yves Rocher que je considérais comme démodée et je me suis rendue compte qu’elle était pas si vieillotte que ça la marque !
La marque Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud et Daniel Jouvence me rappel mon enfance et ma jeunesse, ma mère était une fidèle cliente et moi mes petites finances d’ado me permettait d’accéder à de telle marques. Que de nostalgie dans ton article
Merci !
C’était quelle gamme ?? Je suis curieuse
La gamme sensituve
Gamme sensitive?
Yves Rocher est une bonne marque et le principe des promos toute l’année et des cadeaux aux clientes est très bien pensé aussi et leur permet de fidéliser leur clientèle. Ce que j’aime beaucoup moins, par contre, c’est le « ballet » incessant des produits.. il y a des produits vraiment très bons mais qui ne restent sur les étals que quelques mois ou 2-3 ans tout au plus. Mon parfum préféré de tous temps restera toujours « Vie privée » d’Yves Rocher. C’était une vraie « tuerie » ce parfum , une senteur à tomber par terre, un flacon magnifique en forme de lys, mais il a disparu des étals depuis de nombreuses années .. Une vendeuse chez YR m’a confirmé qu’il était encore très demandé par la clientèle. Pourquoi faire disparaître des formules qui fonctionnent? Je ne me l’explique pas.. les fards à paupières marbrés qui étaient très bien ont disparu et maintenant ce sont les mono fards à paupières qui sont en fin de production.. A cause de cela, j’ai du mal à réellement apprécier cette marque à sa juste mesure et je préfère les marques plus chères mais qui gardent une certaine constance dans leur production. J’aime savoir qu’un produit qui me convient et que j’aime n’est pas amené à disparaître du jour au lendemain..
je peux comprendre ! je ne connaissais pas la politique dela maison…c’est bien dommage