Cheveux cassants, abîmés, qui ne poussent plus…que faire ?

astuces pour cheveux cassants et abimés

Déjà que les cheveux sont malmenés au quotidien avec la pollution, le calcaire, le vent…mais alors après les vacances et les différents dommages causés par le soleil, la mer, le chlore…on tient un cocktail explosif où les cheveux sont plus fragiles que jamais. Si je vous dis secs, ternes, cassants, fourchus, rêches et indomptables…vous voyez ce que je veux dire n’est ce pas ? Pour y remédier, 3 mots magiques : hydratation, nutrition et réparation et surtout des astuces de dingue, comme j’en ai souvent.

Je vous laisse lire cet article religieusement car j’ai un truc assez fou qui a changé ma routine, ainsi que deux produits incroyables – dont je dois absolument vous parler -qui ont sauvé mes cheveux après avoir eu une casse et chute de folie il y a un an. Bonne lecture hein 🙂

 

COMPRENDRE CE QUE C’EST UN CHEVEU CASSANT

La casse peut être causée par plusieurs choses :

  • Un cheveu sec déshydraté et/ou mal nourri
  • Un manque de vitamines (carences en fer par exemple)
  • Un état général (fatigue, stress, choc émotionnel, maladie…)
  • Les traitements chimiques type couleurs, mèches, balayages, défrisages et bien sûr, les lissages et brushings à répétition.

Il ne faut pas confondre la chute et la casse : la casse est un déséquilibre du cheveu notamment sur les longueurs et pointes – un cheveu cassant devient fourchu, effilé, terne…bref des cheveux élastiques qui pètent – alors la chute est une perte de cheveux dès la racine.

 

Le cheveu est une matière vivante et le reflet de votre santé. Il faut soigner de l’intérieur et l’extérieur – Cathy 

 

REMÉDIER À LA CASSE, STIMULER LA POUSSE DE CHEVEUX, RÉPARER LES CHEVEUX ABIMÉS…TRUCS ET ASTUCES

  • Tout d’abord, bien se laver les cheveux. C’est tout un rituel – lisez ça !
  • Faites des bains d’huile, peu importe votre type de cheveu – au moins une fois par semaine. Les bains d’huile font des miracles sur les cheveux même les plus abimés et cela prévient beaucoup de dégâts.
  • Alternez vos produits : faites en sorte d’avoir au moins deux shampooings et deux masques/après-shampooing que vous alternerez. Ainsi les cheveux ne s’habituent pas.
  • La composition de vos produits fera toujours toute la différence : vous pouvez faire ce que vous voulez mais si vos produits sont bourrés de silicones, alcool et tout un tas de conneries, vous ne faites qu’agir en surface.
  • Evitez au maximum : les pinces, les élastiques, chouchoux…qui malmènent les cheveux.
  • Ne pas hésiter à couper un peu les pointes, au fur et à mesure s’il le faut. C’est une forme d’assainissement !
  • Hydratez vos cheveux et hydratez-vous encore et encore et encore.

 

CES PRODUITS QUI ME SUIVENT DEPUIS DES ANNÉES – QUE JE VOUS RECOMMANDE ABSOLUMENT

  • Pour un traitement intensif (et je vous recommande 1001 fois car ça m’a sauvé les cheveux, il y a un an lorsque que j’ai eu une “grosse” casse et des chutes dues au défrisage + couleur + lissage quotidien et Dieu sait quoi) : le Regénérescence Naturelle qui va fortifier, stimuler la repousse et réactiver la micro-circulation, ainsi que le Complexe Energisant – des ampoules anti-chutes à appliquer après le shampooing. Ces deux produits d’une efficacité redoutable sont INCROYABLES ! A tester, si vous avez tout essayé en vain !
  • Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, investissez dans le Masque Quintessence. Il n’est pas donné mais il tient facile 6/8 mois avec une utilisation hebdomadaire. Il est extrêmement nourrissant. Mon secret, c’est de le mixer à l’Huile Leonor Greyl et de le poser en avant-shampoing durant 20 min sous charlotte.
  • Le Shampooing à la Moelle de Bambou, ultra hydratant et nourrissant pour les cheveux secs. Mon favori depuis des années.
  • Le Lait Luminessence qui ne me quitte plus depuis 6 ans. Il démêle, nourrit et protège instantanément les cheveux. Aucun produit dans le marché ne lui ressemble, je n’ai jamais vu un produit – sans rinçage – aussi démêlant. Je l’utilise tous les jours sur cheveux secs ou essorés, avant brushing/lissage aussi, il est ouf et addictif. Chaque année, je croise les doigts pour que Leonor Greyl le sorte en version mini pour l’emporter plus facilement en voyage.
  • Un autre de mes chouchoux : l’Eclat Naturel enrichi en beurre de karité et en huile de jojoba – qui nourrit, protège, sublime et texturise les cheveux. Je l’utilise tous les jours, seul ou mixé au gel Leonor Greyl qui est génial car sans alcool.

Vous aurez remarqué que je vous ai parlé de ces produits ci-dessus 1001 fois (fouillez sur le blog, il y a je ne sais combien d’articles dessus) pour la bonne et unique raison que je leur suis fidèle depuis tellement d’années. Je les recommande à tout le monde et ils ne m’ont jamais déçue (ni vous d’ailleurs, si j’en crois vos nombreux messages). Dans un marché capillaire sur-saturé où l’on nous vend tout et n’importe quoi, je suis heureuse d’avoir trouvé mes précieux efficaces, clean (avant même que ce ne soit la mode) et je le redis très efficaces.

  cheveux qui ne poussent plus astuces  

CETTE ASTUCE OUF QUE JE ME DOIS DE REPARTAGER AVEC VOUS ET QUI A CHANGÉ MA ROUTINE

Dans mon précédent article “Trucs et folles astuces pour les cheveux secs et abîmés“, je vous avais parlé de cette incroyable astuce que Yann et Cathy avaient partagé avec moi. Je vous la remets ici car elle a totalement changé ma routine dont voici : Après rinçage du shampooing, appliquer une noisette de masque qu’on ne rince pas (oui, vous avez bien lu !). Les cheveux restent ultra doux et bien nourris. J’utilise cette astuce depuis un an maintenant et j’ai clairement vu la différence, c’est assez dingo !

 

THE BON PLAN

  • RV sur le site Leonor Greyl et avec le code BEAUTYLICIEUSE (à mettre lors de la validation de votre panier), vous bénéficierez de -20% sur toute votre commande + deux gros échantillons. Profitez-en ! Offre valable jusqu’au 6 octobre inclus !

Remerciements 
– Mille mercis à Cathy, bonne fée capillaire et experte soin Leonor Greyl, ainsi que Yann – best coiffeur ever – pour leurs conseils et astuces de folie comme toujours.
– Photo “produits” : Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE / Direction artistique by me
– Photo “visage” : Ayo Ogunseinde
* En partenariat avec Leonor Greyl

 

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ? Avez-vous déjà testé les produits Leonor Greyl ? 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

48 réponses

  1. Excellent article comme toujours ma beauty. J’adore lire tes articles et surtout quand ça parle cheveux. Je suis devenue addict à leonor greyl grâce à toi. Je vais passer commande pour le regeneresence. Bisous beauty

  2. Waouh tu m’as appris plein de choses. Je pensais que c’était la même chose. Beauty pour mes cheveux secs tu me conseilles l’huile ou le masque ? Beauty, je me permets cette suggestion – tu pourrais faire une vidéo d’un soin quand tu seras chez LG la prochaine fois, j’adore quand tu mets des videos sur Insta

  3. Merci pour cet article.. jamais utilisé de produits LG . J utilise d autres produits en alternant comme toi et je connaissais déjà cette astuce de masque à ne pas rincer qu une autre marque m a donné aussi.. Le bain d huile fait des merveilles quand j’ai le temps … dans la durée ça fait La différence sur la douceur de la chevelure . Je vais me laisser tenter par le lait je pense Merciiii pour le code

  4. Depuis ton article sur l’institut Leonor Greyl il y a quelques mois, je ne jure plus que par ses produits. Je ne quitte plus le shampooing à la moelle de bambou, le masque Quintessence que je mixe avec l’huile comme tu l’as conseillé et le masque à l’orchidée. Tout récemment je viens d’acheter le tonique hydratant et le soin colorant pour cheveux bruns. Et j’aime même le mini kit de miniatures pour cheveux secs pour partir en voyage.
    Bref comme tu vois je suis accro à cette marque. Mes cheveux sont beaucoup plus beaux depuis que je les utilise. Donc mille mercis pour cette découverte. Malheureusement, je ne peux pas profiter du code promo mais ça ne m’empêchera pas de les racheter ad vitam aeternam

  5. Merci pour cet article! J’ai aussi les cheveux secs donc super je vais essayer Leonor Greyl!!!
    J’ai déjà essayé un masque sans rinçage mais je n’aimais pas l’effet et j’ai rincé 🙇‍♀️🙇‍♀️🙇‍♀️🙇‍♀️ Bon après je n’ai pas confiance en la marque que j’ai utilisé!

  6. Hello beauté !! Après avoir lu ton article, j’ai filé à la douche pour tester ton astuce. Résultat bluffant !! Mes cheveux fraîchement ombrés te remercient et sont bien soyeux !! Bon week-end !

  7. Bonsoir ! Merci beaucoup pour cette routine capillaire, pour mes cheveux c’est la catas’ après chaque été . J’ai justement découvert les produits Léonor Greyl il y a peu de temps et je suis ravis qu’il soit dans cette routine ! Merci aussi pour le code promo je pense en profité !
    Les bains d’huile sont-ils adapté pour un cheveux blond lisse et fin ?

          1. Bonjour BL,
            Je reviens vers toi sur cet article pour te posé une question
            Comment peut ont savoir que l’on a le cheveux Trop tombant/cassant en sachant que l’on doit perdre au minimum 200 cheveux par jours ?
            Parce que oui je perd des cheveux à chaque coup de brosse mais n’est-ce-pas dans la normalité
            Merci beaucoup et bonne journée !

  8. Merci BL cet article est pour moi je souffre dernièrement d’une terrible chute de cheveux/ casse je commençais aujourd’hui un nouveau shampoing espérant qu’il marche bien .
    sinon moi j’utilise mon masque sur cheveux secs avant la douche (cheveux doux garanti)

  9. Bonjour, j’adore vos articles , j’ai une question sur l’astuce du masque , c’ est valable que pour les filles qui laissent leurs cheveux sécher librement ? Sinon avec le brushing ça va « fumer «  non ?

  10. Merci pour ce article ! Dernierment d’Hydrate avec du beurre de karité que j’ai reçu d’une amie africaine et comme je suis au Maroc j’en profite chaque dimanche avant un bon bain 😁 je vais Commencer une cure de Forcapil vu que dernierment mes cheveux chute bcp et je n’en prend pas bcp soin j’avoue vu que je taff comme une folle et j’ai peu de temps pr moi 😣 Encore merci

  11. Super astuce. J’ai eu l’occasion de tester le shampooing à la moelle de bambou qui rendait mes cheveux souples. Le seul soucis que j’ai et d’utilisé le chouchou souvent 😫 j’aimerais bien mettre autre chose mais quoi?! Je ne sais pas.

  12. Coucou ! Article fort intéressant qui devrait m’aider à passer le cap de la ménopause 🥴 ni une ni deux, j’ai adopté le bain d’huile (Nuxe multi usages que j’avais dans mon placard !) et ce matin ma chevelure a fière allure ! Je vais donc alterner mes shampoings et soins et hydrater un Max, merci !!

  13. Merci pour l’article, très intéressant je vais jeter un coup d’œil sur la marque Leonord Grey !
    J’aime prendre soin de mes cheveux c’est une vrai obsession chez moi et je suis dingue des mélanges maison pour soigner mes cheveux. Ma recette du moment qui donne un résultat incroyable c’est de mixer une banane avec de l’huile d’olive.
    Je laisse poser sous du cellophane. Et après lavage j’ai une chevelure brillante et fortifiée.

  14. Hello Bella, j’adore l’article, vu que je suis au Maroc et dans une ville où les franchises manque mais je tâcherai de trouver l’huile L.G que je DOIT tester. Merci pr tes précieux conseils

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Geraldine Decaux

LADYBOSS – Géraldine Decaux

Après deux ans d’absence, c’est enfin le retour de la rubrique LADYBOSS. Pour fêter ce retour en beauté, j’ai donné la parole à Géraldine Decaux, une femme pétillante et mère de 3 enfants, business woman accomplie et créatrice de l’appareil beauté Lightinderm. Elle nous parle de son cancer de la peau découvert à l’âge de 20 ans qui aura complètement changé son rapport à la beauté, sa vie d’avant Lightinderm, mais aussi la difficulté de mener de front vie privée et vie pro quand on a que 24h dans une seule journée.

pellicules-causes

Enfin, une solution efficace contre les pellicules à tout petit prix.

Saviez-vous qu’aujourd’hui, une personne sur deux était touchée par les pellicules ? Saviez-vous aussi, qu’il existait deux types de pellicules ? Stress, pollution, fatigue, certains médicaments, shampooings inadaptés…peuvent être la cause. Aujourd’hui, je vous propose une solution méga efficace à tout petit prix.