Clinique, la fabuleuse et incroyable histoire !!!

Il y a quelques semaines, je vous racontais à travers un très long article, la fabuleuse histoire d’Estée Lauder…ce mois-ci, c’est au tour de la fabuleuse marque dermatologique Clinique (petite soeur d’Estée Lauder) qui a révolutionné l’industrie de la beauté et plus précisément du soin, d’avoir sa minute star ! C’est parti !!!

Peut-on créer une belle peau ?” C’est la fameuse question de la rédactrice en chef du Vogue américain, Carol Phillips, posée en 1967. 
Une question qui fit le tour du monde en un rien de temps et qui révolutionna le monde de la beauté et des cosmétiques. Une question qui donna surtout naissance à la très célèbre marque Clinique ! Et derrière la conception et le succès de la marque se trouve un vrai travail d’équipe, un trio d’experts : le savoir-faire du Dr. Norman Orentreich, la détermination de la rédactrice en chef de Vogue USA Carol Phillips et l’expertise du groupe Estée Lauder.

carol phillips

* Les origines de Clinique
Quand la curiosité d’une rédactrice en chef rejoint les connaissances d’un célèbre dermatologue et arrive aux oreilles de la déterminée Madame Estée Lauder, le résultat ne peut être que fabuleux et se nomme fièrement, Clinique

L’univers de la beauté et des cosmétiques a toujours piqué la curiosité de Carol Phillips, c’est tout naturellement qu’elle décida de se tourner vers le Dr. Norman Orentreich. Lui, c’est le pionnier des implants capillaires, de la chirurgie de transplantation et le premier Président de la Société américaine pour la Chirurgie dermatologique. Le guide dermatologique de Clinique, ça a toujours été lui et à ce jour, ce sont ses deux enfants, David et Catherine, qui prennent la relève comme dermatologues consultants pour la marque. 
C’est lors d’une interview accordée à la journaliste – en 1967 – que le célèbre docteur révéla ses plus beaux secrets. Ces mêmes secrets qui lui fidélisaient une clientèle riche (les personnalités du monde de la politique, de la mode et du spectacle) dont le fameux “Nettoyer, exfolier, hydrater” – les prémisses du Basic 3 Temps – soit la formule gagnante pour créer et garder une belle peau. Suite à cette interview, Carol Phillips consacra un article complet sur ces 3 mots magiques, séduisant tout le monde sur son passage – époque où les femmes préfèrent masquer leurs problèmes de peaux plutôt que de les traîter –  dont la grande Estée Lauder !
Pour la petite histoire, c’est Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée (épouse de Leonard Lauder) qui lut d’abord l’article de la journaliste. Elle fut complètement fascinée par les mots de Carol Phillips  et surtout par les précieux conseils du Dr. Orentreich. Est-ce que l’idée d’en faire une marque fut imminente ?? Peut être que oui, peut être que non …mais Evelyn voulait à tout prix qu’Estée lise l’article, car elle savait que cette dernière allait s’y intéresser.

CLINIQUE LABORATORIES
Effectivement, Madame Lauder était charmée, mais pas que… Cette grande dame voulait créer, innover et révolutionner une fois de plus, l’univers de la beauté (après le succès du Youth Dew et du Re-Nutriv). Ainsi, la rencontre de Carol Phillips, du Dr. Norman Orentreich et d’Estée Lauder donna vie à une marque prestigieuse et dermatologique à la fois : Clinique ! Une marque 100% sans parfum, hypoallergénique et performante tout simplement.
En ce qui concerne le nom, certains affirment qu’Estée Lauder se promenant à Paris a remarqué, depuis une voiture, la façade d’une “clinique esthétique”et a donc emprunté le mot “Clinique”. Tandis que d’autres affirment que c’est Evelyn Lauder qui avait trouvé le nom en total accord avec l’image clinique et dermatologique de la marque et qui fut d’ailleurs la première à porter la fameuse blouse blanche emblématique de l’entreprise après avoir été désignée directrice des formations.

clinique pore minimizer
* 1968, le début d’une belle aventure
Où commencer ? Que faire exactement ? C’est ce que le trio a tenté de découvrir ! Entre la créativité de Carol Phillips, le savoir-faire du Dr. Orentreich et l’expertise d’Estée Lauder, il y avait suffisamment de ressources pour lancer une nouveauté dans le monde des cosmétiques. C’est donc sous l’impulsion du groupe Estée Lauder et du professionnalisme des trois personnalités que la marque Clinique vit le jour en 1968. Tout est allé très vite et en août de la même année, la marque dévoilait son credo : être et rester vrai, informer, servir et satisfaire.

Conjuguer performances, et parfaite innocuité“, telle est la philosophie de Clinique. Pour la toute première fois, une marque proposait des soins sur mesure au public, quel que soit le type de peau.

Et pour déterminer le type de peau, les chercheurs et dermatologues de la marque ont fièrement conçu l’Ordinateur de Beauté, un outil de précision, présent seulement dans les locaux de la marque. Au moment de la consultation, les critères propres à chaque personne sont entrées. Les résultats générés sont basés sur les critères génétiques et ponctuels. Par exemple, une blonde aux yeux bleus aura, à priori, une peau plus fragile qu’une brune aux yeux noirs. Dans le même contexte, il y a les facteurs comme la fatigue, les saisons, le climat ou encore les traitements médicaux. Clinique l’a compris, le sur-mesure est la formule gagnant :

Au sur mesure s’ajoutent des notions de préventions et de protections. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que chaque produit est soumis à des tests d’allergies et garantit une formule 100% sans parfum. Chaque formule est testée au moins 12 fois sur 600 personnes, ce qui fait 7200 applications. Et à la moindre réaction allergique ou négative, la formule est renvoyée au laboratoire. Un seul objectif : créer de belles peaux avec les soins dermatologiques appropriés.

CLINIQUE COMPUTER
* Nettoyer, exfolier, hydrater
La recette d’une belle peau, la voici ! Grâce aux conseils du Dr. Orentreich, la société Estée Lauder a réussi à créer le soin parfait  : le Basic 3 Temps composé de 3 produits : un savon pour un parfait nettoyage, une lotion clarifiante à base d’acide salicylique pour exfolier et décrasser la peau et enfin, une crème hydratante.
Depuis son arrivée sur le marché, en 1968, ce trio de choc qui répond à la formule dermatologique “nettoyer, exfolier, hydrater” n’a pas manqué à séduire. Peaux sensibles, peaux à problèmes, peaux normales, peaux grasses, …bref, pour la toute première fois, un kit s’adressait au grand public. Et le succès est encore au rendez-vous car figurez-vous qu’il est n°1 aux Etats Unis depuis 35 ans et la lotion est la plus vendue de France.

basic 3 step
* Les frères Lauder et Clinique
Clinique n’aurait pas vu le jour sans les fils Lauder, Leonard et Ronald. En effet, juste avant la création de la marque, Estée s’est tournée vers son fils aîné, Leonard, pour lui parler de son idée de développer des soins hypoallergéniques. Ensemble, ils collaborèrent, analysèrent le marché de la beauté et décidèrent qu’il était temps d’offrir aux femmes le soin adéquat pour enfin avoir une belle peau. 
A l’époque, la présidente de la marque était Carol Phillips et en huit mois seulement, la journaliste réussit à établir tout un processus pour que la nouvelle marque se fraye une place sur le marché. Le benjamin d’Estée, Ronald Lauder était, lui, le vice-président de la compagnie.

leonard lauder carole phillips
Benny Goodman, Estée Lauder, Carol Phillips et Leonard Lauder en 1986

Source:http://www.buro247.com/me/beauty/news/lauder-lifetime-achievement.html

* Vouloir, c’est pouvoir !!!
Même si elle suscitait la curiosité des autres, Clinique ne parvint pas à rencontrer un franc succès à son lancement. Des millions de dollars injectés dans la compagnie, des conseillères habillées de blouses blanches pour relever le coté médical de la marque et des produits dermatologiques hypoallergéniques… Elle avait tout pour réussir ! 

Pourtant, le démarrage ne fut pas de tout repos. En 1975, la marque dénonçait une perte conséquente, d’au moins 3 millions de dollars. Les raisons derrière tout cela ? Les gens ne connaissaient pas encore les bienfaits des produits hypoallergéniques et préféraient camoufler plutôt que de traiter. Mais Carol Phillips, Leonard Lauder et Ronald Lauder étaient persuadés que Clinique deviendrait vite un des leaders dans l’univers des cosmétiques et de la beauté. Il suffisait seulement de leur faire découvrir la marque et les avantages à utiliser des produits sans parfums, hypoallergéniques et parfaitement adaptés à leur peau. 
Trois ans après cette grosse perte de fonds, Clinique réussit à cumuler 80 millions de dollars, soit près de 30% des revenues de la société Estée Lauder. Une excellente nouvelle pour la marque qui attira l’attention des journalistes, plus précisément ceux du magazine Forbes “La famille Lauder ne baissa jamais les bras. Au contraire, ils tirèrent le meilleur de ces pertes et en profitèrent pour nourrir le business“. Comme quoi, avec de la patience et de la détermination, il y a toujours du potentiel à exploiter et comme on le dit si bien en anglais, “there’s always room for improvement !”.

Carole Phillips Dr Orentreich
Carole Phillips, Dr Orentreich et Evelyn Lauder
* Le héro, c’est le produit !
Vous aurez sans doute remarqué qu’il n’y a pas d’égérie “it girl” chez Clinique. Sachez que c’est tout à fait normal. La compagnie est fondée sur un credo simple et direct : “Le produit est le héros !” et a toujours adopté un marketing “différent”…qui paie !

clinique slogan

* Les parfums Clinique

Madame Lauder était une parfum-addict, rien d’étonnant à ce que Clinique ait sa propre gamme de parfums. A ce jour trois parfums pour femme et un parfum pour homme sont proposés. Des fragrances boisées aux fragrances enivrantes, en passant par des senteurs rosées, une parfumerie unique en son genre. 
—> Clinique Happy
Ce parfum dédié aux dames reprend les notes douces et sensuelles tout droit sorties de Madagascar. Agréable et délicat à la fois, le Clinique Happy se compose d’un zeste d’agrume, d’une brassée de fleurs et souligne l’intensité du pamplemousse rouge. Pour un réel tourbillon d’émotions et de fraicheur, ce parfum fera l’affaire.

—> Aromatics Elixir

“Tellement plus qu’un parfum”, voilà comment Clinique décrit ce parfum. En édition limitée, en coffret, en parfum spray comme en eau de toilette, l’Aromatics Elixir de Clinique dénonce une collection très complète. Cette gamme se décline aussi en gel moussant pour le corps, en crème parfumée, en baume douceur et en déodorant roll-on. Réel éveil des sens, ce parfum est relevé de Patchouli, de Vétiver, d’Ylang Ylang, d’Iris et de Camomille. Envoutant, intemporel, mystérieux… bref, il a tout pour séduire les femmes.

—> Beyond Rose
Le Beyond Rose est la toute dernière trouvaille de Clinique. Ce parfum relevé au fil du temps rappelle les fragrances mystérieuses du Moyen-Orient. Le pouvoir de séduction, le Beyond Rose l’a. Et pour permettre à chaque femme de vivre cette expérience enivrante, un accord de Rose Sauvage et d’Ambre a été travaillé. Résultat : un parfum unique aux senteurs agréables.

—> Clinique Happy For Men
Bien entendu, les hommes ne sont pas laissés de côté. Pour que ces messieurs puissent eux aussi profiter d’un parfum unique, la marque a concocté le Clinique Happy For Men aux notes boisées et citronnées. Cette collection englobe une eau de toilette, un gel douche pour le corps et les cheveux, un soin après-rasage ainsi qu’un déodorant stick. Rafraîchissant, frais, pétillant…

aromatics elixir
“Promettre moins, apporter plus “
Entre soins dermatologiques, produits cosmétiques, parfums et produits pour hommes, Clinique aura rapidement conquis le marché américain, français et british. Quant au maquillage et notamment niveau fonds de teint, la marque se positionne en haut du classement avec au moins 200 couleurs, 12 formules fluides, 7 présentations en poudres et 3 textures crèmes. Le tout, bien évidemment, taillé sur la précision et l’expertise dermatologique propre à Clinique. On retient aussi que c’est la première marque à évoquer les filtres UV et des antioxydants. 
—> Voici donc les dates à retenir du fameux parcours de la marque :
1968 : Clinique voit le jour pour la première fois, sous la direction du groupe Estée Lauder, de l’inspiration de la journaliste Carol Phillips et de l’expertise du Dr. Norman Orentreich

1969 : Clinique s’intéresse de plus près au marché international et s’implante en France et au Royaume-Uni, avec comme seul produit/kit, le fameux Basic 3 Temps

1970 : Le premier fond de teint, baptisé Continuous Coverage arrive. Dissimulant tous les défauts et prônant la protection solaire, ce ” 2 en 1 ” continue à faire parler de lui, même aujourd’hui !

1971 : Clinique lève le voile sur son premier parfum, Aromatics Elixir, un floral oriental qui traverse les modes

1976 : Les soins pour hommes arrivent enfin ! Appelée Skin Supplies For Men, cette ligne se compose de lotions, de gommages, de crèmes… bref, tout ce qu’il faut à la gent masculine. A noter que c’est la première gamme spécifiquement créée pour les hommes dans le milieu cosmétique

1978 : La société s’attaque au marché international. Cette année souligne son arrivée au Japon, en Afrique du Sud et au Venezuela

1991 : Le premier soin solaire, City Block SPF15, fait son apparition. Enfin un écran léger et surtout sans filtre chimique pour un usage quotidien !

clinique for men

1991 : Les années 90 furent très enrichissantes pour la marque. Après avoir proposé un soin solaire impeccable, Clinique décide de tester ces produits de manière différente. C’est donc à bord de la navette américaine que la marque effectuait des tests en apesanteur

1992 : La marque met la barre concurrentielle encore plus haute, en proposant le premier soin à l’acide salicylique appelé Turnaround. Une peau régénérée et éclatante des les premières applications, une vraie révolution de l’univers de la beauté !!

2006 : Quand la marque cosmétique rejoint la recherche dermatologique, le résultat est plutôt impressionnant, d’où l’arrivée du Clinique Skin Wellness Center Science à Weill Cornell aux États-Unis

2007 : Clinique innove une nouvelle fois et propose une formation en 3 étapes, que l’on appelle l'”Accredited Program”. Celle-ci s’adresse aux conseillers et aux clients qui souhaitent enrichir leurs connaissances

2008 : Clinique s’attaque aux problèmes cutanés. Quatre lancements d’un coup pour que chaque type de peau puisse bénéficier du soin adéquat : Even Better, Anti Blemish, Pore Refining Solutions et Redness Solution

2011 : Clinique remporte le “Prix de l’Excellence de la Beauté” offert par Marie-Claire

2013 : La marque cumule les prix et profite du  “Elle International Beauty Awards”

2014 : La gamme Skin Supplies For Men se refait une beauté et devient Clinique for Men. 

CLINIQUE LOTION

* Les best-sellers et les innovations signés Clinique
Voilà maintenant plus de 45 ans que la marque Clinique nous fait rêver, nous fait profiter de produits uniques pour une peau toujours plus belle. Zoom sur les best-sellers et les innovations de la marque.
—> Chubby Stick Moisturizing Lip Colour Balm
Le best-seller incontesté de Clinique  reste sans aucun doute le Chubby Stick Moisturizing Lip Colour Balm décliné en 16 coloris. Chaque 15 secondes, c’est un Chubby Stick qui se vend à travers le monde. Mondialement, c’est la teinte “Strawberry” qui prend la première place, tandis qu’en Angleterre, c’est le “Whoppin Watermelon” qui fait des ravages. Et en France comme en Espagne, c’est le “Chunky Cherry” qui séduit.

—> Stay-Matte Sheer Pressed Powder
Ce produit qui est l’un des produits les plus vendus de la marque assure une parfaite matité à la peau. Cette poudre, enrichie en minéraux et se composant d’une formule anti-brillance, convient aux peaux grasses, très grasses, voire acnéiques. La texture est légère, le teint reste frais et naturel et le sébum est contrôlé. Bref, une poudre matifiante à adopter si vous recherchez une couvrance légère à modérée. À noter que la poudre se décline en 7 teintes différentes et que toutes les carnations peuvent l’utiliser. Effet naturel (sans effet plâtre) garanti !

—> Clinique Dramatically Different Moisturizing Lotion (émulsion hydratante)
Disponible en deux formules distinctes, le Dramatically Different Moisturizing Lotion  apporte une hydratation continue tout au long de la journée. La peau parait plus jeune et plus fraîche à tous les coups. La formule “Lotion+” convient aux peaux normales à sèches tandis que la formule “Gel” s’adresse aux peaux mixtes à grasses. Le mythe dit que quelque part dans le monde, il s’en vend un chaque 3,5 seconde.

CLINIQUE CHUBBY STICK

—> Clinique Even Better Clinical Dark Spot Corrector
Ce sérum correcteur fait des miracles ! Oui, des miracles, car il parvient à gommer toutes les tâches brunes (dues à l’acné, l’âge ou au soleil) et aide à retrouver un teint uniforme. Les premiers résultats apparaissent dès la deuxième semaine et à partir de douze semaines, les taches pigmentaires disparaissent à plus de 58%. A tester absolument !

—> Age Defense BB Cream SPF30
Clinique s’inspire des BB crèmes et de la beauté des peaux asiatiques et dévoile donc le Age Defense BB Cream SPF30. Base protectrice a usage quotidien, ce soin unifie le teint, le corrige, le protège des agressions externes et réduit les signes du vieillissement en un seul geste. Le petit plus (ou gros même) de ce produit, c’est qu’il est disponible en 4 formules distincts. Ainsi, les peaux asiatiques, caucasiennes, mattes et très mattes peuvent en profiter.

—> A Different Nail Enamel For Sensitive Skins
Clinique c’est aussi du vernis (16 teintes exactement + édition limitées) qui s’adressent aux peaux sensibles et donc, aucun risque d’allergie. Au programme, des teintes nudes, flashy, colorés…pour satisfaire toutes les envies

CLINIQUE EVEN BETTER
—> Clinique Sonic System Purifying Cleansing Brush (futur best seller)
Le Clinique Sonic System Purifying Cleansing Brush, c’est la toute dernière innovation signée par la marque. Cette brosse se compose de deux types de poils et permet un nettoyage tout en douceur. Sa forme ovale permet d’atteindre les zones difficiles et les micro-vibrations aident à purifier la peau tout en la rendant lumineuse. Une belle innovation pour un nettoyage en profondeur sans décaper, ni sensibiliser la peau.

—> Clinique Smart Custom-Repair Serum (le sérum intelligent / futur best seller)

La toute dernière trouvaille de la marque porte le doux nom “Clinique Smart Custom-Repair Serum”. Qu’en est-il au juste ? Un sérum intelligent qui s’adresse à toutes les carnations et à tous les types de peau, afin d’y apporter une réparation ultime. Les dommages visibles et invisibles sont ciblés, les irrégularités du teint sont traitées et les rides/ridules sont effacées. En clair, peut importe, votre problème, il le devinera et le traitera. Mieux encore, ce produit réduit les taches brunes et apporte du rebond à la peau au bout de 12 semaines seulement. Et ce, grâce à sa formule révolutionnaire exploitant 37 brevets pour une régénération cutanée sur mesure.

CLINIQUE SONIC CLEANSING BRUSH

* Clinique et la Recherche contre le Cancer du Sein

Depuis l’année 1994, les marques Clinique et Estée Lauder, le magazine Marie-Claire et le Professeur Claude JASMIN (Président du comité scientifique de NRB Vaincre le Cancer) soutiennent la “Breast Cancer Research Foundation” (BCRF, Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), fondée par Evelyn Lauder en octobre 1992 aux Etats Unis.

Le mois d’octobre est ainsi devenu, à travers le monde, le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. Chaque année, une campagne nationale de sensibilisation et d’information, destinée à promouvoir le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein est mise en place.

Plus de 10 million$ US ont été amassés pour la BCFR depuis 1993. Un autre million $US a été amassé par leurs partenaires de détail depuis juillet 2002.

BCRF

* Clinique, aujourd’hui ?!

A l’heure actuelle, Clinique se positionne comme un des leaders de l’univers de la beauté, compte une incontestable présence internationale, se vend dans plus de 130 pays via 16,000 points de vente et n’a clairement pas finit de nous surprendre et tant mieux d’ailleurs. 
Pour preuve, en dix ans, Clinique a vendu suffisamment de Lotion Clarifiante II (200 ml) pour qu’empilées les unes sur les autres, on atteigne 11 fois la hauteur de la tour Eiffel !! Je vous laisse donc imaginer l’ampleur qu’a la marque dans les quatre coins du monde…

On ne le dira jamais assez, oui le secret d’une belle peau est “Nettoyer – exfolier – hydrater…et PROTEGER” (oui oui, la protection solaire !!!)

KEEP CALM CLINIQUE

Relire les précédentes fabuleuses histoires de marques

Les produits Clinique font-ils partis de votre routine “belle peau” quotidienne ??

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

23 réponses

  1. Magnifique ton article ! J'utilise les produits clinique depuis plusieurs années mais je ne savais pas que c'était à estee lauder et encore moins que ça avait une aussi belle et passionnante histoire. Je ne verrai plus mon basic 3T de la même manière

  2. Moi qui adore Clinique cet article est passionnant et superbement bien écrit !
    Je me suis plongé à la redécouverte de la marque et c'était très agréable !
    J'aime autant Clinique pour ses soins que pour sa gamme make up
    Bravo pour l'article 😉
    Je file lire celui sur Estée Lauder (bah oui je suis une nouvelle arrivante sur ton blog alors je découvre petit à petit et j'ADORE ton blog : pourquoi ne l'ai je pas découvert avant ? )
    Des bisous

  3. J'adore cette marque….en ce moment je suis sur le masque hydratant nuit et il me sauve la vie… je connais pas du tout la gamme des parfums.à tester…. Article et une beautylicieuse passionnante….

  4. Très très bon article, je vais bientôt écrire un article sur la marque et mon expérience en tant qu'ambassadrice il y a quelques années et je vais sûrement m'inspirer, juste m'inspirer bien sûr, de ton article ^^

  5. Je suis addict à mon parfum Aromatics Elixir depuis plusieurs années déjà et on me demande systématiquement quel parfum je porte à chaque fois que je me suis pschittée avec.
    Merci pour cet excellente présentation 🙂

Laisser un commentaire

Mes recommandations