Comprendre, reconnaître et traiter la peau sensible - BEAUTYLICIEUSE

Comprendre, reconnaître et traiter la peau sensible

peau-sensible-peau-grasse-peau-seche-le-savon-noir-pour-quelle-peau_exact1900x908_l

Il se dit que les gens ont de plus en plus la peau sensible mais savons-nous réellement qu’est ce qu’une peau sensible ? Réalité ou fausse impression ? Quels sont ses symptômes ? Comment la traiter ?

Plus que deux simples mots, la peau sensible est un sujet aussi complexe que méconnue. Afin de comprendre, reconnaître et savoir traiter cette typologie de peau,  j’ai fait appel à Victor Georgescu – Directeur Médical Avène et Expert Dermatologue – pour y voir plus clair afin de vous livrer un billet avec le max d’infos !

* Comprendre, qu’est ce qu’une peau sensible 
La peau sensible est une peau qui a une réactivité particulière. Elle réagit aux agressions extérieures en manifestant certains symptômes (sensation de brûlure, picotements, peau qui rougit et/ou réagit au froid, sensation de tiraillement, inconfort…). Les peaux sensibles ont une tendance plus grande à l’eczéma, au psoriasis ou encore aux dartres. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une peau grasse, mixte et/ou déshydratée peut aussi être sensible. Les peaux sèches n’ont pas le monopole de la sensibilité.

Je tiens aussi à préciser aussi qu’une peau sensible n’est pas forcément, une peau allergique bien que la frontière soit très mince. Une peau allergique (peau sensibilisée) réagit mal à certains ingrédients alors qu’une peau sensible – dont les mécanismes restent encore méconnus – peut être plus ou moins sensible selon la saison, le stress, les produits utilisés…

* Peau sensible vs peau atopique et/ou réactive
La peau atopique est une pathologie de la peau. Bien souvent, c’est une maladie héréditaire et génétique. La peau atopique est une peau qui n’a pas tout ce qu’il faut pour se protéger des agressions extérieures. Elle manque notamment de protéines. Métaphoriquement, on dira que la fenêtre de la peau est ouverte au lieu d’être fermée. C’est une sorte de peau sensible multipliée par 100. Quant à la peau réactive comme son nom l’indique, c’est une peau qui réagit donc cela peut être une peau sensible, allergique ou atopique.

* Soigner/prendre soin d’une peau sensible 
Aussi logique que cela puisse paraître, le choix de ses produits cosmétiques est primordial, oui primordial (on évite les produits ultra dosés et parfois agressifs, trop abrasifs, trop parfumés, l’alcool…) et surtout, il faut absolument HYDRATER SA PEAU, on ne le dira jamais assez  ! En terme de routines, je ne peux que vous conseiller les produits Avène qui sont entièrement dédiés à la peau sensible.

Il en va de même pour les vêtements, les détergents que vous utilisez au quotidien…l’idéal étant d’éviter au maximum tout ce qui est savon (je vous rappelle qu’il existe des nettoyants sans savon), détergents justement et certains cosmétiques. Une peau sensible se doit d’être particulièrement vigilante et lire les étiquettes doit devenir un réflexe.

* Les gestes pour calmer une peau sensible
Une peau sensible est une peau malmenée, qui a besoin d’une routine adaptée du matin au soir. Routine à laquelle il faudra s’en tenir si on veut éviter le maximum de désagréments. Voici un exemple de routine pas cher et totalement efficace que je recommande 1000 fois (testé et approuvé tant de fois), uniquement avec des produits Avène – comprenez efficace, parfaitement adaptés et surtout accessible

  • Nettoyer et démaquiller pour une peau lumineuse, en parfaite santé
  • Apaiser avec la cultissime Eau Thermale. Cette eau – actif phare – que l’on retrouve dans la toute la gamme de soins Avène est naturellement apaisante par nature.
  • Intensifier l’hydratation avec un sérum car l’hydratation est primordiale et surtout afin de ressourcer et préserver l’équilibre de la peau. J’aime beaucoup le Sérum Hydrance Optimale et rajouter par dessus, une crème hydratante (ma favorite : Hydrance Optimale que j’ai utilisé durant des années). Les deux vont de pairs !
  • Le soir : on adopte la même routine et on n’hésite pas à s’asperger plus généreusement d’Eau Thermale que l’on masse légèrement
  • Une fois par semaine : faîtes une session gommage/masque pour enlever les peaux mortes

AVENE PEAU SENSIBLE

* Quelques astuces avec le spray D’Eau Thermale
J’ai redécouvert le spray d’Eau Thermale et une chose est sûre, ce produit ne quittera plus (à nouveau) ma routine. A petit prix (il est très important de le souligner) et dans différents formats, il convient pour toute la famille (bébé, enfants, parents…). Mais ce que j’aime le plus dans ce produit en plus de son efficacité, c’est sa versatilité ! Néanmoins avant toute chose, je tiens à le dire : il ne faut jamais au plus grand jamais secouer la bombe avant utilisation. Après cette mise en garde, voici 2/3 tips :

– Mettre le spray au frigo pour un effet fraîcheur instantané garanti.

– Afin d’apaiser rougeurs, irritations, sensations de brûlure…prenez un mouchoir en papier (découpé en deux et plié) que vous imbibez d’Eau Thermale et posez sur la zone “sensible” afin d’apaiser. N’hésitez pas à re-pulvériser au bout de 5/10 minutes

– Mauvaise mine ?? Aspergez généreusement votre visage d’Eau Thermale, massez légèrement du bout des doigts et essuyez… votre peau est ré-hydratée, rebondie et plus lumineuse

* Venir à bout d’une peau sensible, est-ce possible ?
Avec l’âge, les soins, la modification physique et physiologique de la peau…une peau sensible peut évoluer et la sensibilité, changer. Néanmoins, une peau sensible depuis toujours restera sans aucun doute sensible, même si elle peut aller vers la diminution avec le temps

EAU THERMALE AVENE

 

* Pourquoi Avène ?
Avène est l’une des marques référence pour traiter la peau sensible, intolérante et allergique, constamment recommandée par les dermatologues du monde entier. J’utilise Avène depuis l’adolescence – bon ok, ça remonte vu que j’ai bientôt 30 ans – et clairement, c’est l’une des meilleures marques sur ce secteur encore si incompris, même des marques.

Enrichis en Eau Thermale d’Avène (une eau pure aux vertus scientifiquement prouvées, préservées depuis des décennies), tous les soins de la marque témoignent d’une véritable synergie entre l’Eau Thermale et des actifs sûrs, brevetés et innovants. Une véritable alliance entre science et nature !

Avène c’est notamment une vingtaines de gammes (peaux irritables, allergiques, hyper sensibles, anti-âge, (très) sèches, atopique, grasses, acnéiques, anti-rougeurs, anti-tâches, spécifique à bébé, hommes, maquillages)… et bien sûr toutes parfaitement adaptées aux peaux sensibles (la base !)…forcément ! Autant vous dire que vous ne pouvez que trouver ce qui vous est adapté et surtout en mode totalement secure…ce qui n’est pas toujours le cas

Avez-vous la peau sensible ?? Comment se manifeste-t-elle ?? Comment la traitez-vous ??

Publi-rédactionnel
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

15 réponses

  1. Ah lala!!! la peau sèche, réactive, c’est mon dada.
    j’ai commencé par faire de l’eczéma y’a 5 ans et depuis ma peau a totalement changée.
    Les produits Avènes ont été mes sauveurs. C’est dur pour une peau réactive de trouver un produit qui ne te fait pas des plaques.
    Le moindre contact avec une petite barbe, un parfum (ou après rasage sur les hommes a qui je fais la bise) tourne au drame et je rougie et parfois gonfle sur la zone. Dans ces cas là, je nettoie la zone et remet de la crème hydratante.
    J’ai réussi à trouver d’autre crèmes qu’Avene : Eucérin est pas mal du tout. Donc j’alterne du moins tout dépend où je vais pour mes achats.
    La Cicalfate est mon alliée pour mes plaques + sèches.
    Je n’ai pas encore testé la gamme Hydrance Optimale mais je vais voir ça à mes prochains achats.
    Pour le démaquillage, que des laits démaquillants ou alors des huiles à démaquiller avec ma petite éponge konjac!
    Et pour le corps c’est un peu pareil, cicalfate sur les zones très séches et les zones eczéma, j’ai des crèmes bien hydratante et nourrissante. Et pour la douche, je ne prends que des huiles de douches (Eucerin, bioderma… enfin qu’achetées en parapharmacie et certaines découvertes par tes articles ;D ) sinon je suis un véritable crocodile avec des plaques séches qui rougissent avec un simple gel douche (ça fait un peu sapin de noel)
    Bref le crémage et huilage sont ma grande passion.

  2. Très bon article!
    En revanche, un masque juste après un gommage n’est pas rrecommandé si comme moi vous avez la peau ultra sensible ( éczema, plaque rouge, peau déshydraté). Même avec un gommage doux il faut attendre un peu pour faire un masque. En plus d”vene j’utilise le démaquillant peaux sensibles svr et depuis plus de plaque rouge ! Ma peau est moins agressée.

    1. Quand on a la peau sensible, on peut totalement effectuer un masque après un gommage notamment et d’autant plus si c’est un masque apaisant, calmant ! Néanmoins, il vaut mieux y aller mollo avec le gommage (une fois tous les dix jours avec des grains très fins reste le mieux). Petite astuce : les jours où tu sens ta peau très fatiguée, très sensible…n’hésite pas à faire une cure “masque apaisant/calmant” durant 3/7 jours d’affilée …tu m’en diras des nouvelles

  3. Coucou,
    Merci pour cet article très intéressant. Mon mari a une peaux extrêmement sensible et sa peau fait des plaques rouges au simple contact d’eau du robinet… comme il a tendance à faire du dartre, j’ai mis pas mal de temps à lui trouver une crème. J’ai essayé chez Clinique (qu’il n’a pas supporté plus de 2min) puis naturellement chez Avène. Et bien il a quand même trouvé le moyen de faire une allergie !! Et le truc le plus dingue, c’est que la seule crème qu’il supporte est celle des reines de chez Sanoflore. Or les produits Sanoflore n’ont pas du tout la composition la plus douce. Bref, à n’y rien comprendre mais du moment que ça marche…

  4. Coucou,
    j’ai lu ton article même si je savais ce que j’allais y trouver car ayant la peau sensible, je m’y retrouve totalement ( picotement, rougeurs et dartes pour ma part)…
    Avène est en effet une très bonne marque…Mais j’ai découvert mieux (mais plus cher) l’année dernière avec la gamme miel suprême de chez Sanoflore ! En utilsant leur oléo concentré, j’ai enfin passé un hiver sans dartes !

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

omment faire pousser ses cheveux plus vite

Voici le secret pour accélérer la pousse des cheveux !

Vous avez des chutes ? Des cheveux trop gras ou trop secs ? Des cheveux ternes, plats, dévitalisés et/ou fatigués ? Et comme si, ce n’était pas assez, ils refusent de pousser ? Voici le secret ultime pour accélérer la pousse des cheveux.

Consommer des adaptogènes au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Voici un an que je consomme au quotidien des adaptogènes et cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, beauté de la peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…Voici mon histoire !

Défiler vers le haut