J’ai testé les culottes menstruelles…et ça change la vie !

Par Beautylicieuse | le 19 janvier 2020

culottes de regles avis

Si je devais faire un top 3 de mes plus folles découvertes de l’année passée voire de ces dernières années, j’y mettrai indéniablement les culottes menstruelles. Non mais ça change tellement la vie, sérieusement ce truc c’est une aubaine ! J’en avais déjà entendu parler mais je n’y avais jamais vraiment prêté attention et puis, j’ai décidé de tester.

Il faut dire que les cups m’ont toujours fait flipper et je sais pas, le concept ne me dit pas trop. Et en même temps, avec tout ce qu’on lit sur les tampons et les serviettes hygiéniques, ça pousse vraiment à se poser des questions…donc au final, je ne perdais pas grand chose à tenter les culottes.

Je pense que si jusque là, je n’avais pas encore franchi le cap, c’est parce que ça me paraissait trop beau pour être vrai…comme quoi parfois c’est trop beau mais c’est vrai.  J’en ai testé énormément (différentes marques, modèles…) durant plusieurs mois, je peux enfin tout vous dire et surtout vous présenter mes favoris, qui selon moi valent vraiment le détour.

 

POURQUOI OPTER POUR UNE CULOTTE MENSTRUELLE

Une culotte menstruelle est une culotte presque comme les autres qui intègre très discrètement une protection hygiénique, invisible de l’extérieur. Elle est constituée de plusieurs couches très fines, qui la rende ainsi anti fuite, anti odeur et anti humidité. La durée de vie d’une culotte menstruelle de qualité est estimée entre 5 et 7 ans.

La culotte peut être portée en moyenne 12h (une journée ou une nuit) selon votre flux. Une culotte flux léger absorbera un à deux tampons et une culotte flux moyen/abondant jusqu’à 3/4 tampons.  Pour ma part, je suis plus que convaincue, on en oublierait qu’on a ses règles.

Aucune odeur, pas de fuite, pas d’humidité, elle ressemble à une culotte quelconque de votre dressing, de visu comme en ressenti. Discrète (pas d’effet couche, je vous rassure. C’est pareil que votre lingerie classique), confortable, saine et écologique, que demander de plus ?! Par contre, je vous le dis tout de suite, toutes les marques ne se valent pas.

  culottes menstruelles avis  

LES CULOTTES FEMPO ET REJEANNE, MES FAVORITES EVER ! 

Parmi toutes les marques testées, les deux qui gagnent mes faveurs à 100% sont incontestablement Fempo et Rejeanne dont j’ai chacune plusieurs modèles différents. Confort, esthétique et efficacité, elles assurent de jour comme de nuit.
 

– LES CULOTTES FEMPO

  • Made in France, Italie et Tunisie, taille correctement (du 34 au 48) et 3 types de modèles : Power Plus (pour celles qui ont un flux abondant), Culotte (échancré) et Hipster (shorty).
  • Sans nanoparticules et labellisée Oeko-Tex 100 (certification qui garantit l’absence de produit toxique pour la santé, le corps et l’environnement).
  • Doublure 100% coton, tissu absorbant en bambou et extérieur en Lycra.
  • Mention spéciale pour les modèles « Culotte » et « Hipster » qui existent dans des teintes nudes pour toutes les carnations.
  • Livraison dans le monde entier (lien direct du site).
  • Les + de Fempo : les teintes nudes, sèchent rapidement.
  • Les – de Fempo : peu de modèles et couleurs disponibles.

– LES CULOTTES REJEANNE

  • 100% Made in France, taille correctement (du 34 au 50) et plusieurs types de modèles.
  • Sans nanoparticules d’argent et labellisée Oeko-Tex 100 (certification qui garantit l’absence de produit toxique pour la santé, le corps et l’environnement).
  • Technologie brevetée en 3 couches : tissu drainant, tissu absorbant et membrane imperméable.
  • Coup de coeur pour le modèle « Rhea Plumetis » et sa jolie dentèle, elle est hyper élégante.
  • Livraison dans le monde entier (lien direct du site) – Disponible au Bon Marché
  • Les + de Rejeanne : plus de 7 modèles différents pour différents flux et plusieurs couleurs disponibles. Existe une version « maillot de bain » (je n’ai pas testé).
  • Les –  de Rejeanne : prend du temps à sécher.

culottes menstruelles

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA CULOTTE MENSTRUELLE ?

C’est très simple ! Vous rincez la culotte à l’eau froide, ensuite vous êtes libre de laver à la main avec du savon ou la passer en machine (30°) et séchage à l’air libre. Le 1er et dernier jour du cycle, vu qu’il y a peu de sang, vous pouvez directement la passer en machine. Plutôt easy, n’est ce pas ?! Ah oui, évitez les savons gras type savon de Marseille ou savon noir, et pas d’adoucissant non plus.

 

CONSEILS DE DERNIÈRE MINUTE…

  • Je vous conseille d’avoir au minimum deux culottes pour tourner aisément.
  • Au départ, cela a un prix mais en terme de durée et confort, cela est clairement rentable.
  • Faîtes attention au prix très bas de certaines marques (mauvaise qualité, zéro efficacité et l’éthique, on repassera).
  • Il est recommandé de laver sa culotte menstruelle avant la première utilisation, afin d’améliorer l’efficacité d’absorption.
  • Les culottes menstruelles peuvent être utilisées aussi pour les fuites urinaires, les retours de couche…

Vous êtes team tampons, serviettes, cup ou culottes ? Les culottes vous tentent ? 

Crédits photos : BEAUTYLICIEUSE

beauté, Bien-Être/Santé