Rechercher

Dans quel ordre appliquer ses soins du visage

dans quel ordre appliquer ses soins

C’est l’une des questions que vous me posez le plus souvent. En même temps, pour peu qu’on fasse du layering…pas évident de s’y retrouver avec tous ses produits et ses nombreuses étapes. Avoir des produits efficaces c’est une chose, mais si on ne sait pas comment et à quel moment, les appliquer…vous perdez une bonne partie de leur efficacité.

Je vous propose donc « the » article pour tout savoir. Je ne vous dis pas d’utiliser tous ces produits (chacun fait bien ce qu’il veut) mais c’est cet ordre qu’il faut suivre. Lisez, vous risquez d’être surpris.e.s !

 

LA ROUTINE AU QUOTIDIEN

Etape 1 – LE DOUBLE NETTOYAGE avec un produit démaquillant (lait, huile, crème, baume…), suivi d’un nettoyant à rincer. On fait obligatoirement les deux (et svp, surtout pas d’eau micellaire. Relisez cet article, vous saurez pourquoi il faut bannir ce produit de sa routine) afin de parfaitement démaquiller et nettoyer la peau, qui est prête à recevoir les autres soins.
 
Etape 2 – LA LOTION va parfaire le nettoyage de peau, neutraliser le calcaire de l’eau, réhydrater et équilibrer le ph de la peau. Il en existe tout un tas pour hydrater, exfolier, purifier.
 
Etape 3 – L’ESSENCE à mi-chemin entre la lotion et le sérum (ce n’est ni l’un, ni l’autre) est un véritable produit (pour ne pas dire prodige) de soin. L’essence très concentrée prépare la peau à recevoir les actifs du sérum, qui sera deux fois plus efficace. C’est un énorme plus dans la routine. Essayez !
 
Etape 4 – LE SERUM aka la Rolls Royce des soins. Hautement concentré en actifs et avec sa texture ultra fluide, elle pénètre immédiatement. Il en existe pour tous les types de peau et toutes les problématiques…et vous pouvez même les superposer. Le sérum va booster l’éclat de votre peau, ralentir le vieillissement cutané, atténuer les imperfections, les rougeurs, réhydrater et/ou nourrir la peau. On me demande souvent à quel âge il faut commencer à utiliser un sérum, ma réponse est toujours la même : le plus tôt possible et votre peau, vous remerciera !
 
Etape 5 – LE CONTOUR DES YEUX. Zone la plus fine et fragile du visage, elle nécessite un soin tout particulier. Utiliser un contour des yeux va permettre de réhydrater, repulper mais aussi atténuer les cernes, décongestionner les poches…et bien sûr défatiguer le regard.
 
Etape 6 – LA CREME DE JOUR / NUIT. La crème de jour va protéger la peau des agressions extérieures et la crème de nuit va l’aider à se régénérer et apporter ce rôle réparateur. Il faut les choisir en fonction de son type de peau, sa problématique du moment et les textures qui vous plaisent. Aujourd’hui, on trouve facilement des crèmes qui font office de crème jour et nuit à la fois…et qui vont ainsi protéger, régénérer, détoxifier…
 
Etape 7 – L’HUILE. Elle fait peur et pourtant c’est l’allié d’une peau glowy, ultra lumineuse. Peu importe votre type de peau, qu’elle soit sèche, mixte ou grasse, il vous en faut une dans votre routine et ce n’est clairement pas le choix qui manque. L’huile constitue une véritable barrière anti-déshydratation, elle va empêcher l’eau de s’évaporer mais en plus, elle va régénérer, réparer, hydrater, nourrir et protéger la peau. L’huile s’applique toujours à la fin de sa routine et pas avant la crème comme beaucoup pensent (je vous explique tout ici). Je préconise d’utiliser l’huile le soir, sauf si vous avez vraiment la peau (très) sèche et ou déshydratée.
 
L’ultime étape – LE SPF. Il FAUT utiliser une protection solaire, toute l’année (uniquement le jour). Oui j’ai bien dit toute l’année…du 1er janvier au 31 décembre que vous viviez aux Bahamas ou en Islande, que vous ayez la peau très claire ou très foncée. Le soleil n’épargne personne (et il tape qu’on le voit ou pas, même caché derrière les nuages) et aucune peau n’est immunisée. Voilà c’est dit ! Utiliser une protection solaire au quotidien va transformer votre peau – notamment si elle est sujette aux tâches brunes, à l’acné, hyperpigmentation, melasma… – et prévenir grandement le vieillissement cutané. (Re)lisez cet article, vous comprendrez !

  soin peau parfaite  

LA ROUTINE HEBDO

– L’EXFOLIATION – Il faut exfolier sa peau une à deux fois par semaine pour retirer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire (sauf si vous utilisez une lotion/poudre exfoliante quotidienne et là, une « grosse » exfoliation hebdomadaire voire tous les 8/10 jours sera amplement suffisante). On exfolie après l’étape du double nettoyage. Et pour accélérer le renouvellement cellulaire et avoir une peau nickel toute l’année, vous pouvez faire des cures peeling, une à deux fois par an (je vous parle de celui que j’utilise ici)
 
– LE MASQUE – Vous connaissez mon addiction pour les masques. Il faut à tout prix l’intégrer à sa routine, c’est un soin à part entière. Un masque va apporter tous les éléments dont la peau manque et a besoin pour être en parfaite santé soit hydratation et nutrition, luminosité, souplesse… Vous pouvez même vous faire des cures d’une semaine à raison d’un masque hydratant quotidien. Le masque hydratant / nourrissant est le seul que vous pouvez utiliser tous les jours. Réservez les masques purifiants à raison d’une à deux fois par semaine grand max. Le masque se fera après le double nettoyage et l’exfoliation
 

Crédits Photos BEAUTYLICIEUSE

 

Quelle est votre routine du moment ?

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 réponses

  1. Je n’utilise pas tous les produits que tu mentionnes mais je les applique à peu près dans cet ordre. Il n’y a que le contour des yeux que je mets en premier avant le sérum.
    J’ai malheureusement fini mon huile en eau de Guerlain donc je n’utilise plus d’huile pour le moment. Et pour le SPF la semaine c’est du 15 qui est dans ma crème de jour. Et si je sors le week-end c’est du 50 dans ma base Armani.
    Les masques et les exfoliants c’est en fonction de ma flemme mais j’essaye au moins une fois par semaine.

  2. L’huile je n’arrive pas encore… pourtant j’adore le Plant Gold de Clarins. Et les yeux c’est un peu quand j’y pense…Bon après je mets l’essence d’acide hyaluronique de COSRX ou autre marque coréenne, donc c’est pas la cata. Je n’ai pas vraiment de cernes juste les yeux gonflés parfois, je dors bien avec 2 oreillers… (ça évite les yeux gonflés il paraît).
    Merci pour l’article!!!

  3. Article hyper intéressant (comme toujours). Le GPS du soin visage car effectivement ce n’est pas toujours facile de savoir quels produits utilisés et surtout dans quel ordre lorsqu’on a une routine complète.
    Est ce que lorsque notre sérum est sous forme d’huile, est-ce que du coup il est préférable de l’utiliser après la crème de jour ?
    Merci 🙂

  4. Bonjour
    Beauty question j’utilise la Bb creme Aqua serum + hydra spf 25 de chez Guerlain penses-tu que je dois utiliser en plus tout ses soins?
    Merci de ton retour

  5. Bonjour Beauty
    Encore un article efficace!👍 Ce qui me manque dans tes recommandations c’est l’huile le soir. Sais pas pourquoi, c’est certainement dû à mon passé d’acneique 🤣 mais je vais essayer. Bon dimanche

  6. Coucou beauty ! UN ENORME MERCIIIII pour cet article ! J’ai toujours étais perdu et grace à toi en qui j’ai une confiance aveugle je vais enfin pouvoir prendre soin de ma peau comme il ce doit ! Merci merci merci ! Gros bisous

  7. Ma routine soins pendant le confinement ; tout les produits que tu as cités sauf l’essence et le spf (paaas bien je sais)
    Mais dès qu’on pourra mettre le nez dehors je le ferai !!! 🥳

  8. Merci beaucoup Beauty franchement tu assures surtout pour les novices comme moi😊
    Je mettais les produits dans le désordre et depuis que j’ai lu ton article mon visage te dit merci😊
    Merci et encore merci 🙏🏾

  9. J’utilise presque tout déjà, sauf l’essence et l’huile. Je vais essayer de me trouver une essence efficace et abordable en revanche pour l’huile, j’avoue que j’ai un peu peur de la portée. Est-ce que ça n’a pas un impact négatif sur la tenue du maquillage ?
    Merci beaucoup

  10. Je me lance au cas où : que penses-tu des huiles d’Antipodes (divine face oil ou Joyous sérum réparateur) utilisé comme sérum par la marque svp ? Bonne soirée

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp