Différencier nourrir et hydrater ses cheveux...pour des cheveux beaux et sains ! - BEAUTYLICIEUSE

Différencier nourrir et hydrater ses cheveux…pour des cheveux beaux et sains !

cheveux hydratés

Est-ce que vos cheveux ont besoin de nutrition et/ou d’hydratation ?! Voilà un mystère qui mérite d’être éclairci, car, oui oui, il existe bel et bien une (grande) différence entre ces deux termes. Différences que je n’ai réellement compris qu’il y a très peu de temps et croyez moi, ça fait toute la différence.

J’ai les cheveux très frisés (mais défrisés et constamment lissés malgré le fait qu’il soit désormais très courts), très poreux, très secs et aussi fins que de la soie…et pourtant ils sont très faciles à manier (même s’ils peuvent être impressionnants) et assez souples…ils sont justes capricieux et savent ce qu’ils veulent.

Jusque là, je misais plus sur l’action nourrissante qu’hydratante alors que mes tifs ont autant besoin d’être hydratés que nourris. Voici quelques semaines, que j’ai commencé une toute nouvelle routine et le moins que l’on puisse dire, c’est “bingo”, je comprends désormais de quoi ont besoin mes cheveux.

Car croyez-le ou non, mais nos cheveux ont, comme qui dirait, eux aussi besoin de ” manger ” et de ” boire “. Sachez aussi qu’il existe quelques signes/symptômes qui nous mettent la puce à l’oreille pour reconnaitre les besoins de ses propres cheveux. Prêtes pour une lecture riche en découvertes ?? Gooo !

* Cheveux et symptômes, parlons-en
Bien souvent, il arrive que nos cheveux deviennent rêches, secs et cassants. Et trop souvent, nous ne savons pas quel traitement leur accorder. Alors, faisons le point !

À l’œil nu, il est possible de différencier des cheveux mal nourris et des cheveux déshydratés. Il peut même arriver que les cheveux soient à la fois en manque de nutrition et d’hydratation (mon cas ou plutôt mon dilemme). Pour faire plus simple, disons que les cheveux mal nourris ont besoin de ” manger “, tandis que les cheveux déshydratés ont besoin de ” boire “…et parfois ils ont besoin des deux.

BEAUX CHEVEUX CREPUS

* SOS, cheveux mal nourris
Généralement, les cheveux mal nourris sont très secs, deviennent fourchus et se cassent facilement. Si vous avez tout essayé pour que vos cheveux deviennent plus forts et plus résistants, et qu’il n’y a rien qui aura vraiment marché, c’est que vous leur donnez sans doute le mauvais traitement !!

Et oui, qui dit cheveux mal nourris, dit aussi cheveux ” affamés “. Comme les cheveux ont constamment besoin de gras, il est important de leur apporter la dose recommandée (en sus du sébum produit) via des bains d’huile/masques nourrissants.

Entre l’huile de coco (ma grande découverte de l’année), l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le jaune d’œuf, la banane, le beurre de mangue, le beurre de karité et le lait de coco, il existe tout un éventail d’ingrédients naturels, pas chers et extrêmement efficaces à utiliser pour nourrir ses cheveux !! Bien nourris, les cheveux seront protégés des agressions extérieures et avec le temps, ils deviendront plus forts et plus résistants.

CHEVEUX NOURRIS

* SOS, cheveux déshydratés
Zoom maintenant sur les cheveux déshydratés ! Ceux-là gonflent au moindre contact avec l’humidité, sont généralement rêches et restent, la plupart du temps, très ternes. Fer à lisser, sèche-cheveux, expositions au soleil, colorations, défrisants…les raisons derrière cette déshydratation sont multiples.

Les cheveux finissent par devenir très poreux (mon autre souci), commencent à avoir ” soif ” et deviennent donc plus fragiles. Bien évidemment, la solution la plus efficace resterait l’eau, sauf qu’il en faudrait bien plus que cela.

Pour apporter l’hydratation nécessaire aux cheveux ” assoiffés “, première chose – qu’on ne dira jamais assez – il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour…

On peut se tourner vers les sprays hydratants (juste de l’eau de source/minérale est très bien – un conseil que ma soeur m’avait donnée et qui marche du feu de dieu – mais vous pouvez y ajouter aussi de l’aloe vera, glycérine…) et vers des produits riches en eau type yaourt, lait végétaux, crèmes, miel, aloe vera, sirop de canne à sucre, les hydrolats… S’ils sont bien hydratés, les cheveux deviennent brillants, doux au toucher et ne gonfleront pas à la moindre lueur d’humidité !

CHEVEUX HYDRATATION

* Conclusion
Selon son type de cheveu, ce dernier aura besoin d’être nourri (corps gras) et/ou hydraté (eau) pour être sain, beau et en parfaite santé. Depuis que j’ai compris que mes cheveux ont autant besoin d’être hydratés que nourris (matin et soir actuellement / j’allégerai ma routine sans doute avec le temps), je sens une réelle différence car ils sont beaucoup devenus plus doux, soyeux et surtout plus forts. Ecoutez vos cheveux et surveillez les de près pour leur donner ce qu’ils ont besoin, tel est le secret !

Autre astuce qui ne plaira pas à tout le monde mais qui est parfois la solution ultime : le ciseau ! Couper ses cheveux est parfois – pour ne pas souvent – le meilleur moyen de repartir sur une très bonne base. A bonne entendeur…

* À Relire / Tous les articles “cheveux”
L’Huile de Coco, l’huile miraculeuse pour les cheveux (mais pas que…)
– [Question à 3 pros du cheveu] – Shampooing, après-shampooing et masque…dans quel ordre ??
– La bonne fréquence pour se laver les cheveux
– 3 raisons de ne plus zapper l’étape après-shampooing
– Le “Reverse Shampoo”, cette méthode outre-atlantique qui ferait des miracles sur les cheveux
– Produits capillaires sans parabens, ni sulfates, ni silicones…ma transition en douceur


Et vous, quelle est votre problématique capillaire…hydratation et/ou nutrition ??


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

36 réponses

    1. @Beautylicieuse : la question est pour toi (j'ai pas fais attention que j'écrivais sous un commentaire) mes cheveux gonflent comme pas possible quand le climat est humide j'en conclu alors qu'ils ont besoin d'hydratation :/

  1. Bonjour

    Encore un très bel article. Cette fois-ci tu m'as ouvert les yeux sur de vrais problèmes. Mes cheveux sont secs, ternes et fourchus. Est-ce qu'il y aurait un rythme qu'il faut suivre stp ? Quand faire des masques et quand hydrater au juste ? Merci

    1. A toi de choisir ton rythme selon ce que tes cheveux demandent !
      Par exemple, j'hydrate et nourris matin et soir … et deux lavages par semaine : un soin profond (je dors avec un mélange d'huile + masque / Shampoing et masque à nouveau) puis un no poo (je lave uniquement avec de l'après shampooing)…et une fois toutes les trois semaines, je fais un gommage capillaire. Que fais tu actuellement ?? ta routine

  2. C'est vrai, les shampoings nourrissants me graissent et m'alourdissent le cheveu pourtant sec et poreux sur les pointes alors qu'un soin hydratant léger me les rend tout doux et permet un coiffage facile…
    quelle huile de coco utilises tu?

  3. Mince. Je pensais mal les hydrater alors qu en réalité ils mourraient de fin. Moi qui pensé que le gras n était pas un besoin pour eux. Merci pr ces détails qui font tt la différence

    Jacky

  4. Coucou . Article complet qui explique bien ce qu'il faut faire. par contre pour les cheveux qui ont les deux problèmes, comment faire ? Comment combiner ces deux soins ? merci

    1. Il faut hydrater et nourrir à la fois tout simplement ! Fais des bains d'huile (action nourrissante), masque hydratant et nourrissant, utilise des leave in (conditionner sans rinçage pour hydrater)…je vous prépare un article avec mes must pour hydrater/nourrir les cheveux

  5. Hello beauty!

    Après avoir lu ton article très intéressant, je ne sais toujours pas de quoi on besoin mes cheveux! Mdrrr
    Un peu des deux j'ai l'impression…
    Mais j'ai une flemme internationale de m'en occuper en ce moment! Pourtant c'est bien là qu'ils trinquent le plus.

    Bisous

  6. Bonjour et merci pour cet article très intéressant! Toutefois je me demande ce dont j'aurais besoin pour hydrater mes cheveux qui ont tous les symptômes de la déshydratation que tu décris. Tu me conseilles quoi? Merci et à bientôt!

  7. Merci pour tn article..moi jaimerai savoir si avoir une bne hydratation ske sa aide a devenir les cheveux,car moi jai 1demelage difficile mes cheveux sont raides et sec et abimés..jai des cheveux frisés..merci davance d me cnseiller

  8. Super article ! Merci !
    J’ai appris tout récemment la différence, et tout s’explique ! Je les nourrissais en me disant que je fais les choses bien, mais je n’étais pas totalement satisfaite. Maintenant je comprends pourquoi. Je vais également adopter une routine hydratante et attendre les résultats !
    XOXO
    Alexandra

  9. Bonjour,
    Je ne savais pas que les cheveux pouvaient avoir besoin de “nourriture”, c’est un excellent article que tu as réalisé.
    Merci car maintenant je sais exactement de quoi mes cheveux ont besoin : nourriture et hydratation.
    Depuis des dizaines d’années : colorations, séchoirs, lisseurs, anesthésies, médicaments, …… tout ça ne les arrange pas.
    Merci pour tous ces conseils,
    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

Défiler vers le haut