Rechercher

En coulisses : Guerlain ou l’art de réinventer le luxe

ABEILLE GUERLAIN

Réinventer le luxe de demain, une utopie pour certains, un objectif pour d’autres. Dans cet environnement en pleine mutation – autrefois réservé à une élite, les règles changent. Ce ne sont plus les marques qui dictent les lois mais bel et bien le consommateur qui veut tout à la fois : l’éthique, la qualité, le savoir-faire…en deux mots : préserver et innover.

Ces derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps avec la Maison Guerlain et force est de constater qu’ils font partis de ces pionniers qui sont en train de réinventer le luxe de demain. J’adore cette idée de pousser encore plus haut, la culture du beau et du bon au nom de la beauté, au nom de la beauté des clientes et au nom de la beauté de la planète. Et si, je vous expliquais tout ça en détail ?!

 

LA RUCHE

Première escapade – direction la Ruche, situé à Chartres. C’est la seule et unique usine Guerlain au Monde qui produit les gammes de soins et maquillage pour le monde entier. Inauguré, il y a a peine 5 ans, j’étais comme une gamine dans ce bâtiment de 21 000 m2 d’une luminosité et modernité rare, qui mêle savoir-faire artisanal, technologie de pointe et bien-être environnemental. La Ruche, c’est plus de 350 collaborateurs, 45 millions de pièces fabriquées par an soit 1000 références de matières premières pour plus de 1200 références de produits. Ça fait beaucoup de choses hein ?!

C’était tellement ouf d’être là, de voir en live tout le processus – ultra minutieux – de fabrication de mythiques produits. J’ai pu voir comment on fabriquait la fameuse Terracotta et ses effluves d’ylang-ylang, véritable invitation au voyage puis quelques mètres plus loin, assister au procédé très artisanal de la création de météorites – maitrisée uniquement par 5 personnes dans le monde et que dire, de ce moment mémorable aka la découpe de rouges à lèvres. Je pourrai écrire encore des dizaines de lignes sur cet endroit qui ferait rêver n’importe quelle beauty addict, mais pas que !

 

guerlain terracotta

 

ABEILLE ROYALE ET L’ILE D’OUESSANT

Quelques semaines plus tard, le voyage s’est poursuivi à Ouessant – l’île de l’Abeille Noire chère à Guerlain situé à 20 km des côtes bretonnes, reconnue réserve naturelle par l’Unesco. Lancée en 2010, la création de la gamme Abeille Royale vient d’un constat simple : le miel est l’un des meilleurs cicatrisants naturels au monde et a des actions incroyables sur la peau. Sauf qu’il y a un hic : tous les miels ne se valent pas et surtout, ils ne sont pas tous cicatrisants… et surtout, il n’y a que l’abeille qui produit le miel.

Parti de ce constat, Guerlain a essayé de comprendre quelles sont les meilleures matières et comment les choisir. Pour cela 3 critères sont rentrés en compte : la biodiversité dans laquelle l’abeille butine, la pureté de l’environnement (pas d’agriculture intensive) et la génétique de l’abeille, sans oublier bien sûr le critère santé de la peau.

 

beautylicieuse guerlain

 

La gamme Abeille Royale aura nécessité plusieurs années de recherche avec cette volonté de trouver du miel français pur et performant. C’est ainsi que se nouera le partenariat entre Guerlain, l’Association Conservatoire de L’Abeille Noire de l’Ile d’Ouessant et son président Jacques Kermagoret, homme passionnant et passionné, apiculteur depuis 40 ans.

Résultat : une gamme de soins aux propriétés exceptionnelles enrichie de la pureté du miel d’Ouessant – considéré comme l’un des écosystèmes les plus purs au monde – du miel de Thym, de Trèfle et de gelée royale française. C’est aujourd’hui, la plus grande franchise de la marque avec plus de cinquante matières premières avec un minimum de 90% d’ingrédients naturels.

Plusieurs produits de la gamme ont été repackagés récemment, notamment les crèmes devenues beaucoup plus compactes, un fini plus fin et surtout encore plus chic dans du verre recyclé et recyclable. Cela a permit de réduire leur empreinte carbone de 44%. La prochaine étape ? Retirer le blister (oui, c’est un détail…mais tout est dans le détail !) pour le remplacer par une pastille. Quand on me demande ce que je pense de cette gamme ? J’ai tendance à toujours répondre la même chose : testez et on en reparlera 🙂

 

abeille royale guerlain

 

REINVENTER LE LUXE DE DEMAIN

Voici 10 ans que Guerlain s’est engagé pour ré-inventer le luxe de demain, un véritable défi ! Au programme : des créations éco-conçues, agir pour le climat en visant la neutralité carbone dans les prochaines années, promouvoir l’estime de soi pour toutes les femmes et préserver la biodiversité (notamment les abeilles).

 

Aujourd’hui, la stratégie de la marque est structurée autour de 4 pilliers

  • Agir pour le climat : Guerlain a été la première marque de cosmétiques et parfums à être certifié « Engagement Biodiversité et Climat » par Ecocert Environnement. Certifié ISO 14001 depuis 2011, l’objectif de la Maison est d’avoir une neutralité carbone d’ici 2028, avec une réduction de ses émissions de CO2 de 50% d’ici 2020. J’ai par exemple appris, que toutes les boutiques parisiennes étaient réapprovisionnées selon un parcours routier zéro émission, grâce au « Bourdon », leur camion électrique.
  • Eco-conception : Réduire, Réutiliser, Recycler …la règle des 3R. Réduire l’impact environnemental des produits (épaisseur de verre, packaging réajusté comme c’est le cas sur les gammes Abeille Royale ou encore Orchidée Impériale qui s’est aussi allégée de plus de 60%, réduisant ainsi de plus de moitié, leur empreinte écologique). Réutiliser et Recycler : plusieurs parfums comme Samsara, Shalimar, Idylle… ont été repackagés dans les iconiques flacons Abeille qu’on peut recharger et recycler à l’infini. C’est écologique et économique ! Qui dit Eco-Conception, dit transparence et traçabilité : la marque vient de mettre en place une plateforme digitale « Bee Respect » – que je vous invite 1000 fois à aller regarder et qui aura nécessité plusieurs années de travail. Transparence totale, vous saurez tout du parcours des produits (provenance des ingrédients, cycle de fabrication, distribution, chemin parcouru…). Ils montrent tout, le bon comme le mauvais (vous y trouverez même les ingrédients controversés) et ça je trouve ça génial. Pour le moment, vous y trouverez tout le skincare, le maquillage arrive petit à petit et le parfums vont suivre

bee respect guerlain

  • Biodiversité : Symbole de la Maison, l’abeille – Sentinelle de l’environnement – est aujourd’hui gravement menacée. Il y a 20 ans, on produisait 40 000 tonnes de miel en France contre 9000 tonnes, il y a deux ans. Autres chiffres chocs, actuellement on importe près de 30 000 tonnes de miel contre 7000, il y a 20 ans. Triste réalité ! Aujourd’hui chez Guerlain, plusieurs programmes lui sont dédiés dont celui avec Ouessant bien sûr afin de développer le cheptel de ruches en Europe, promouvoir le métier d’apiculteur mais aussi trouver des solutions.
  • Estime de soi / Inclusivité : Au nom de la beauté et au nom de toutes les beautés ! Tout est dit !

 

guerlain ouessant

Nous ne sommes pas parfaits et nous ne prétendons pas l’être, mais il faut bien commencer quelque part. Sandrine Sommer – Directrice du Développement Durable 

 

GUERLAIN EN QUELQUES INDISCRÉTIONS

  • Guerlain a été fondé en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain.
  • 68 Avenue des Champs Elysées, une adresse mythique depuis 1914 avec une partie boutique, des salons privés et un Institut.
  • Inventé par la Maison en 1870, « Ne M’oubliez Pas » est le 1er rouge à lèvres en baton tel que nous le connaissons aujourd’hui.
  • La mythique et inimitable Terracotta a été créée en 1984 et en 1987, c’est au tour des météorites de voir le jour.
  • 1100 créations olfactives depuis 190 ans
  • 2 sites de production (Chartres pour le soin et le maquillage, et Orphin pour le parfum)
  • Une quarantaine de Spas et Instituts à travers le monde (et d’autres à venir ! ). En 1939, Guerlain inaugurait l’un des premiers Instituts de beauté au monde au 1er étage du 68, Champs Elysées qui y est toujours. L’un de mes instituts favoris au monde !

shalimar guerlain

* Crédits photos : BEAUTYLICIEUSE / Nicolas Stajic / Guerlain
* La gamme Abeille Royale est disponible chez Sephora

 

Que pensez-vous de tout cela ? Qu’attendez vous d’une marque de luxe (ou pas d’ailleurs) aujourd’hui ?

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 réponses

  1. Merci pour l’article ! Moi j’attends d’une marque de luxe de la qualité, prise en compte de l’environnement dans lequel on évolue (modernité, RSE, prendre soin de la planète etc) et proposer des ingrédients de qualité … ce qui est loin d’être le cas de tous 😢

  2. Tu es impressionnante, il n’y a pas d’autres mots. J’attendais tellement cet article avec celui d’Angie hihi, je m’attendais pas à tant d’engagements de la part de la marque. J’avoue que je suis très agréablement surprise. Ton article est fluide, clair et concis, ce qui n’est pas chose aisée vu le sujet. Comme souvent avec toi, c’est comme si j’étais là. Je te suis depuis peut être 7 ans et ton partenariat avec Guerlain est l’un de mes favoris, c’est tellement fluide, tellement évident. BRAVO à toi, bravo à cette maison de tant oeuvrer pour la beauté des femmes et de la planete.

  3. Magnifique article et si bien écrit. Je l’attendais avec impatience car depuis que tu nous parles de Guerlain, je m’interesse beaucoup à ce qu’ils font. Je suis choquée pour la gamme abeille royale, je ne m’attendais pas à tant de recherches, tant d’implication. Heureusement que tu es là pour nous guider. Tu es mon beauty guru. Reste plus qu’à craquer pour la gamme. Si tu devais conseiller un ou deux produits dans la gamme, lesquels serait-ce ? bonne soirée

    1. Je savais qu’il y avait beaucoup de recherche et travail autour de la gamme Abeille Royale, mais effectivement lors du voyage à Ouessant, j’étais plus que surprise. C’est comme une marque dans la marque, c’est ouf 🙂 Et je l’aime encore plus aujourd’hui. Si je devais te conseiller deux produits pour commencer : le sérum Double R et une crème (ou les sheet mask qui sont incroyables)

  4. J’ai lu un article similaire chez une autre blogueuse, et honnêtement je l’ai arrêté à la moitié car trop long et excuse moi du terme mais « chiant ». Pourtant j’aime beaucoup sa plume aussi mais là, c’était trop. J’avais un peu peur pour le tien, je l’avoue mais comme toujours ma beauty, tu m’as transporté malgré le sérieux du sujet. Ca faisait rêver, je trouve que tu as un don pour l’écriture et surtout pour faire rêver. J’ai tellement appris aujourd’hui. Je ne verrai plus jamais Guerlain de la même façon. J’espère que d’autres marques notamment du groupe LVMH suivront cette tendance

  5. Coucou Beauty ! Magnifique article qui était tant attendu ! Merci beaucoup c’est tellement bien écrit avec passion ça ce ressent c’est juste un plaisir énorme de te lire à chaque fois ! La grandeur de cette de cette marque est remarquable dans toute les formes 😮 mon prochain achat est obligatoirement la gamme royal qui me fera un grand bien j’en suis sur ! Merci beauty et sinon tout ce que j’attend d’une marque de luxe est dans ton article, autant le respect de notre peau que de la planète c’est tellement important et juste génial toute marque devrais prendre exemple ! Gros bisous la meilleure des Beauty boss

  6. BEAUTYLICIEUSE, THE BOSS ! Ton article est à ta hauteur. Guerlain n’aurait pu faire meilleur choix d’ambassadrice. Mon rêve ? Que tu montres ton visage un jour avec eux (ou tom ford hihi). Merci pour cet article très interessant

  7. Ton article est top, île lire m’a donné envie de visiter les usines de la marque… je ne pensais pas que Guerlain était autant impliqué dans la protection de l’environnemnent, je dois dire que c’est une agréable surprise d’autant plus que c’est une des mes marques préférées depuis plus de 10 ans… j’attends d’une marque de luxe qu’elle propose des produits de qualité, avec des ingrédients de premier choix, tout en respectant l’environnement. J’attends aussi de la transparence auprès de la clientèle. Merci pour cet article, j’attends celui d’Angelina Jolie avec impatience.

  8. C’est de la poésie là 🥰
    Tu m’as complètement réconcilié avec la marque que je pensais dépassée même si j’utilise la Terracotta depuis 1994.
    Hier j’ai utilisé mon échantillon double repair de la gamme Abeille Royale et j’ai adoré!!! Dès que je peux je le prends! J’ai un échantillon de la crème de jour, mais je laisse durer le plaisir…
    Ton article et Guerlain me font penser à un poème de Baudelaire: « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
    Je ne me rappelle plus de la référence pardon…

  9. Non mais sérieusement, quand est ce vous allez arrêter de nous éblouir Guerlain et toi ? Je crois que le jour où tu mettras celle d’Angelina que j’attends comme le messie, je le lirai 3 fois. Beauty, je sais qu’on te le dit souvent mais j’ose te le redire, tu as une plume que personne d’autre n’a sur la blogosphère. Tu es captivante, voila. Pour répondre à ta question, j’attends d’une marque de la transparence, de l’authenticité et de la qualité bien sûr.

  10. Quel plaisir de lire ton article. Il est tellement complet.
    Je repense à un des messages que tu avais mis en story pendant un débat sur le Green washing je crois. La personne se présentait comme bossant pour une marque de luxe et faisait appel à l’indulgence des consommateurs parce que « être eco-responsable, ça prend du temps… ». Je ne sais pas quelle marque elle défendait, mais je me souviens m’être dit qu’ils avaient loupé le virage ! Oui ça prend du temps, c’est pour ça qu’il fallait tout lancer il y a 10 ans… Les visionnaires changeront toujours la donne.
    Merci Beauty !

  11. Purée, rien que ton intro, je me suis dit « bon assis toi, cet article va être génial ». Et je n’ai pas été déçue du voyage : tu vas à l’essentiel, avec les bonnes anecdotes, la super vidéo du rouge à lèvres. Tout est toujours parfaitement dosé avec toi. Excellent article et comme beaucoup, j’ai redécouvert la marque grâce à toi et ça ce n’est pas rien. Je trouvais la marque hyper vieillote et maintenant, je m’étonne à toujours m’arrêter à leur stand chez sephora ou au galeries lafayettes. Ce serait génial que tu nous parles de leurs parfums, ça m’interesse beaucoup

  12. Super article, j’ai adoré et beaucoup appris. Beauty, je me permets cette petite suggestion : as-tu prévu de reparler de parfum, j’avais adoré celui que tu avais fait sur tom ford soleil blanc et celui où tu t’étais déplacé à NYC, ce serait top

  13. j’aimais guerlain qui est ma madeleine de proust, ma mère est une fan de shalimar et ma grand mère avant, maintenant j’adore et je suis fière de porter cette marque. Je ne les savais pas si engagés. Je trouve votre collaboration tellement pleine de sens. Je te vois bien comme le visage Guerlain, je le pense sincèrement. Je croise les doigts pour que tu nous parles du parfum un jour. Je pense que tu aurais beaucoup à nous raconter

  14. Alors là je suis époustouflée !!! Ton article est exceptionnel 👌🏽 j’ai vraiment adoré le lire, il est d’une qualité incroyable. Guerlain et toi formez un très beau duo et j’espère qu’ensemble vous continuerez de nous en dire davantage ! C’était tellement passionnant à lire mille mercis ma belle !

  15. Non mais sérieusement! Il y a tellement d’informations précieuses que j’étais à deux doigts de prendre mon carnet de note pour ne rien oublier! Bon…je me suis souvenue que j’étais Sur mon téléphone et qu’il est….portable! Bref! J’ai adoré cet article! Guerlain est si inspirant, mythique et à la fois révolutionnaire que sa longévité ne m’étonne pas. J’aime tellement cet engagement qu’ils ont auprès de l’environnement…
    voilà pourquoi je suis restée fidèle à cette marque depuis plusieurs années… (décennie même!) Merci de nous faire partager tout ça! Mention spéciale à ces 8 kilos de rouge à lèvres!!! J’en reviens toujours pas! Merci pour ce partage!

  16. Super article comme toujours on y apprend tellement de choses et ca me donne envie d’en découvrir plus. Guerlain est une marque que j’adore et découvrir qu’elle agit de façon aussi responsable est juste impressionnant et reste dans la ligne de conduite de son fondateur : innover. Merci Beautylicieuse de nous avoir fait découvrir les coulisses de cette si belle Maison.

  17. Enfin! Donc c’est possible d’avoir un produit de qualité, du local et faire attention a l’environnement ! A écouter certains c’est pas possible. Ben si il faut juste s’y mettre, ça prend du temps, ça change les processus et l’organisation mais ça se fait. Même si ils ont des ingrédients encore controversés, ben ils avancent au moins et ils sont transparents et ça je préfère 1000 fois. Merci pour cet article, comme d’habitude tu écris très bien et toujours avec de belles photos.

  18. Je n’ai jamais été aussi fan de Guerlain que depuis que tu nous en parles. J’apprécie beaucoup la marque maintenant que je la connais mieux. J’étais loin de me douter de leurs engagements. Toutes les marques devraient faire de même. Rien ne vaut l’honnêteté et la transparence.
    Je pense que je vais devenir accro à leurs produits, rien qu’en deux mois j’ai déjà acheté: un rouge G, la base Or, le fond de teint L’essentiel et trois produits de la gamme Abeille Royale.
    Merci de nous faire découvrir tout ça.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp