Rechercher

7 anecdotes fascinantes autour de ce flacon mythique qui fête ses 170 ans.

guerlain-parfum

Venise, Paris, Pochet du Courval…ce célèbre flacon – qui fête ses 170 ans d’existence – m’aura fait pas mal bouger ces derniers mois. Je pensais plutôt bien connaitre Guerlain, mais j’ai encore beaucoup appris.

Derrière cette façade élégante et ornée, que savons-nous vraiment de ce flacon iconique ? Je vous propose d’explorer ensemble sept anecdotes fascinantes et inattendues qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi, après 170 ans, le Flacon aux Abeilles reste l’un des joyaux les plus précieux de la parfumerie mondiale.

  • Le Flacon aux Abeilles de Guerlain a été créé en 1853 pour sublimer l’Eau de Cologne Impériale, offerte à l’impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Ce parfum fut présenté dans un flacon orné d’abeilles, symbole de la noblesse et emblème de l’Empire français. Subjuguée, l’Impératrice Eugénie a décerné à Pierre-François-Pascal Guerlain, le titre de « Parfumeur de Sa Majesté », propulsant ainsi la réputation de la maison Guerlain sur la scène internationale.
  • La réalisation du flacon est confiée aux verreries Pochet du Courval depuis sa création, manufacture qui elle-même existe depuis 400 ans. Les abeilles et les détails du flacon sont peints dans sa version dorée, à la main à l’or fin dans le respect des traditions ancestrales

guerlain-imperatrice-eugenie

« LA GLOIRE EST ÉPHÉMÈRE, SEULE LA RENOMMÉE DURE.” Pierre-François-Pascal Guerlain

  • À l’occasion de son 170ème anniversaire, le célèbre Flacon aux Abeilles de Guerlain a été réinventé dans une collaboration unique avec le maître verrier Aristide Najean, pour en délivrer une réinterprétation du mythique parfum Bouquet de la mariée. Cette édition d’exception, incarnée par un flacon en verre de Murano, se distingue par son design complexe et spectaculaire, illustrant des fleurs sculptées, saupoudrées d’or 24 carats. Vendue au prix de 25 000€, il existe 10 pièces uniques et numérotées dans le monde. La conception créative de la pièce aura nécessité plus de deux ans de réflexion, et chaque flacon exige deux jours de travail intense pour sa réalisation.
    guerlain-bouquet-de-la-mariée
  • Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture & Patrimoine chez Guerlain m’avait confié que le Flacon aux Abeilles « Bouquet de la Mariée » a été l’une des pièces les plus difficiles que la maison ait eu à créer. Tout est manuel, il n’y a pas de moule, aucun ingénieur donc pas de point de retour.
  • Le saviez-vous ? Guerlain est le plus ancien parfumeur au monde. D’ailleurs, c’est Jean-Jacques Guerlain qui a créé le Comité Colbert en 1954 pour faire rayonner l’excellence des savoir-faire français. Aujourd’hui le comité comporte pas moins 116 membres dont 93 maisons de luxe, 17 institutions culturelles et 6 membres européens.

guerlain-murano

  • « Chère Eugénie… », une exposition qui a du sens ! Guerlain donne carte blanche à 11 femmes photographes du monde entier afin qu’elles réinterpretent le fameux Flacon aux Abeilles. Cette exposition est l’occasion pour Guerlain de continuer son engagement pour l’empowerment au féminin et réaffirmer son amour de la photographie. Leurs créations sont exposées du 9 mars au 4 septembre 2023 au 68, avenue des Champs-Élysées.
  • Le saviez-vous ? Vous pouvez personnaliser votre propre Flacon aux Abeilles. Vous choisissez le parfum au sein des signatures de la Maison, la couleur, la taille et le décor, la couleur du cordon et le sceau ainsi qu’une gravure. C’est une oeuvre d’art que je vous conseille absolument ! Je ne me lasse pas d’admirer le mien. Les prix varient de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, selon vos désirs.

Quel est votre parfum Guerlain favori ? 

Infos complémentaires

– Crédits Photos : Guerlain / Jean Picon / Michel Euler

– En collaboration avec Guerlain

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

6 réponses

  1. Alors je découvre Guerlain à travers tous tes articles et il faut dire que je n’ai jamais eu la curiosité d’aller vers ces flacons pour leur prix onéreux mais c’est vrai que le flacon en lui même fait rêver.
    J’irai faire un tour et découvrir les différents parfums !
    Merci pour cet article riche en histoire ! *

  2. J adore la petite robe noire et aux beaux jours, je suis fan des Aqua allegoria, mais c est mon mari qui râle car je commence à avoir une bonne collection 😂,
    Merci pour cette jolie découverte et ne change rien et encore bon anniversaire 🎉
    Insta sandy_apre

  3. Alors ma beauty, déjà sorry je ne suis plus très régulière que le blog (mauvaise élève…)
    Cet article est juste extra, on en apprend plus sur les dessous de la marque, une facette méconnue du grand public et exclusive !
    Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp