30% de la population mondiale est confrontée à l’insomnie. En France, malgré une moyenne de 7h30 de sommeil, plus de la moitié des personnes ressentent un manque de repos. Ce problème touche globalement un quart de la population mondiale et affecte particulièrement les femmes.
Au-delà de son impact sur le bien-être, le manque de sommeil peut devenir un réel danger pour la santé mentale. Heureusement des solutions existent. Voici mes conseils qui transformeront votre sommeil en un véritable art de vivre grâce à des astuces simples, efficaces et chics. Oui, rien que ça !
Sommaire
ToggleCREATION D’UNE ROUTINE DE SOMMEIL – 5 ASTUCES CLÉS
Ambiance de la chambre : Assurez-vous que votre chambre soit un sanctuaire de calme : sombre, silencieuse, avec une température fraîche, idéalement entre 17 et 19 degrés.
Régularité : La constance est clé. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour pour réguler votre horloge biologique interne.
Éviter les écrans : La lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Evitez les écrans 1h avant de dormir (non, on ne va pas sur Insta ou TikTok sous la couette).
Attention à la caféine et à la nicotine : Évitez les stimulants comme le café et le tabac avant de dormir. Bien que certaines personnes, comme moi, puissent résister à la caféine, c’est assez rare d’après ce que j’ai pu comprendre.
Routine apaisante : Adoptez des rituels relaxants avant le coucher. La lecture d’un bon livre ou un bain chaud peuvent former un duo parfait pour préparer votre corps et votre esprit au sommeil, mais pas que. Les produits peuvent tout changer, la preuve ci-dessous
UN COCOON DE LUXE POUR DORMIR COMME SUR UN NUAGE
Ma routine de sommeil, bien que je n’aime pas trop dormir a été révolutionnée par ces produits de luxe. Chaque soir, mon lit se transforme en un havre de paix grâce à l’Eau de Lit de Guerlain. Cette brume soyeuse, aux notes poudrées, caresse mes draps et instaure une atmosphère luxueuse qui invite au repos.
Sur mes oreillers (en soie of course), mon voyage olfactif qui débute avec l’Eau Egyptienne de chez Cinq Mōndes. Découverte lors d’un séjour mémorable au Beau Rivage Palace, elle aurait le pouvoir mystique d’apaiser les tensions et d’enchanter les rêves avec ses notes envoûtantes de lotus, de myrrhe et de cumin. Certains soirs, je préfère la subtilité rassurante et addictive de la brume Lavender & Moonflower de Jo Malone, où la fraîcheur de la lavande se marie harmonieusement avec le musc blanc pour une sensation d’apaisement immédiat.
Enfin, ma touche personnelle : le parfum. L’Eau Privée Coco Mademoiselle de Chanel est un choix audacieux et sexy, son élégance nocturne fait toute la différence. Les nuits où je recherche quelque chose de plus discret, l’Eau de Cologne Moonlit Camomile Jo Malone est mon refuge, avec son mélange serein de camomille et de musc blanc. Plus qu’un parfum, c’est une invitation à un sommeil paisible et réparateur.
MAGNESIUM ET MÉLATONINE, LE DUO DYNAMIQUE POUR UN SOMMEIL DE QUALITÉ
Le magnésium joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions biologiques, allant de la régulation de la pression artérielle à la santé osseuse et musculaire. J’ai découvert le Magnésium Ease de The Nue Co grâce à une amie et je comprends pourquoi tant de gens et célébrités l’adorent.
J’en ai toujours avec moi et je voyage avec. Il améliore la qualité du sommeil et agit comme un anti-stress naturel. Je l’utilise aussi quand j’ai des courbatures. Sa formule contient bien sûr du magnésium de haute qualité, mais aussi de l’huile de lavande et d’arnica, qui contient de l’helénaline – un puissant anti-inflammatoire qui favorisent efficacement la relaxation et réduisent la tension musculaire.
La mélatonine, connue comme l’hormone régulatrice du sommeil, atteint son apogée dans l’obscurité et s’amoindrit à la lumière. D’où l’importance de limiter l’exposition aux écrans avant le coucher. Pour ceux qui luttent contre les troubles du sommeil ou les effets du jet lag, procurez-vous des suppléments de mélatonine disponibles en pharmacie (sans ordonnance). A utiliser avec modération mais ça change tout.
L’ANECDOTE À RETENIR
Petite anecdote, ne faites pas votre lit tout de suite après votre réveil ! L’air libre permet de tuer ces petites bestioles que la literie déteste – les acariens. Il faut laisser passer bien 20/30 minutes. Aussi pensez à changer vos draps au moins une fois par semaine, c’est la base !
Quelles sont vos astuces pour un sommeil réparateur et efficace ?
Crédits Photos : Bruce Mars / BEAUTYLICIEUSE
5 réponses
Encore un bel article avec une sublime plume !
Ici c’est oreiller en soie, brume d’oreiller et livre audio, une merveille 👌🏻
Trio parfait !!!
Mes pour tes conseils.
Mon sommeil n’est pas de très bonne qualité.
Je vais m’efforcer de me coucher tous les soirs à la même heure, je vais arrêter les écrans le soir et je continue le magnésium, la mélatonine et les brumes d’oreillers.
Hâte d’avoir ton feedback ^^
Un article très intéressant
Je suis insomniac
Je vais essayé tes conseil
Merci