Je ne sais pas me détendre... - BEAUTYLICIEUSE

Je ne sais pas me détendre…

je ne sais pas me détendre

C’est un fait, je ne sais pas me détendre ! C’est bizarre à dire mais c’est vrai ! Je n’arrive jamais à totalement faire le vide, me relaxer ou alors il faut que ça prenne un certain temps – genre, je suis tellement ko que je n’ai plus le choix. Il faut dire que j’ai une vie très/trop prenante (la vie d’Entrepreneur hein) et beaucoup trop de rêves à concrétiser, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la détente. J’essaye de le justifier comme je peux hein !


J’ai toujours un milliard de choses qui se bousculent dans ma tête et trop de choses à faire, mais en même temps, le contraire me serait fatale. Je n’aime et n’arrive pas à rester inactive, sans rien faire. Pour vous donner un exemple concret, il y a quelques jours, on a passé 3 jours à l’Hôtel La Belle Juliette**** situé à Saint Germain des Près – mon quartier favori de Paris.

Ce sublime hôtel très poétique à l’ambiance romantique est un appel au repos et à la sérénité, d’autant plus que nous avions la magnifique Suite Jardin ultra design aux couleurs pop’. Mais que voulez-vous ? J’ai quand même bossé (j’ai certes un peu aménagé mon emploi du temps pour en profiter quand même mais impossible de ne rien faire)

D’ailleurs, lors de mon massage au Spa la Belle Juliette – que je vous conseille absolument, ce soin visage Marie Galland était ouf –  impossible de rester focus sur le massage et me détendre. Je pensais à mes rv de la semaine, mes projets du moment…d’autres conneries qui me faisaient marrer comme les commentaires sur mon Iphone X  et j’en passe. Mais heureusement j’ai pu me relaxer m’endormir les 30 dernières minutes. A la fin du soin – qui était vraiment tip top – la praticienne m’a dit “vous êtes dure comme une pierre, vous n’arrivez pas à lâcher prise facilement“. Moi, control freak ? Oh oui ! Beaucoup trop !

hotel saint germain des pres Hotel la belle juliette

Par exemple, je suis toujours aussi étonnée de voir des gens qui ne font “rien” en vacances ou le week end. Genre quand j’appelle mes potes le dimanche et que je leur demande “tu fais quoi?” et qu’ils me répondent “bah rien, je me repose”, je me dis “WTF ?”. Oui, je sais que c’est le principe mais pour ma part, si je ne fais rien…je me fatigue et m’ennuie. Je dis que je suis ko toute l’année, mais qui dès que je peux avoir une minute de répit, je me rends compte que c’est encore plus fatiguant. Triste réalité !

Autre truc bizarre (tant qu’on y est, autant tout se dire hein), j’ai beau ne pas savoir me détendre mais je ne suis pas une personne anxieuse de nature – au contraire, je suis même quelqu’un d’assez zen et du genre à vachement relativiser, ce qui est assez contradictoire avec le fait de ne pas arriver à se relaxer.


spa le clos la belle juliette

Bref, il va clairement falloir que je trouve une méthode pour mettre mon cerveau en mode “off” de temps en temps. Je pense au Yoga ou à la méditation, que je faisais durant ma Digital Detox mais les mauvaises habitudes ont vite repris le dessus. Vous avez déjà testé ? Vous arrivez à vous détendre facilement ?? J’aurai pu appeler cet article : Quand se détendre est un stress...d’ailleurs je vous prépare un billet stress / burn out. Il faut qu’on en parle 🙂


PS : cette photo de gâteau au chocolat en tête d’affiche, c’est parce que j’ai une folle envie de chocolat mais je viens d’entamer un énième régime. Espérons que j’arrive à tenir plus de 24h hein. Relax !

Discutons ensemble  ↓

44 réponses

  1. Mais je te comprends tellement ! Je n’arrive pas à me détendre non plus et tout le monde veut m’envoyer dans un spa mais j’aime bien avoir mille choses à penser et savoir que je ne vais jamais m’ennuyer 🙂 Par contre je dois avouer qu’il faut parfois savoir la faire 😉 Bizoux et bravo pour cet article 😉

  2. Bonjour bonjour. Alors je ne sais pas trop quoi en dire. D’un côté j’aimerai être toujours active et faire des tonnes de choses, mais de l’autre je me dis que juste ne rien faire ça a aussi du bon ! En général je ne me fais pas prier pour ne rien faire le dimanche mais avec des enfants d’un et quatre ans (qui n’ont pas pris le côté antillais tranquille de leur papa) c’est quasi impossible ! Bref, je suis du genre à me relaxer aisément mais finalement ça cogite toujours là haut (et je suis pas du genre à tout relativiser) ! Donc chacun sa nature, et peut-être que tu n’as pas besoin de ces parenthèses inactives pour te sentir au top.
    Pour la Digital Detox… je crois qu’il faut que j’en fasse une et ça devient urgent.
    Belle journée.
    Claire

  3. Beautylicieuse, tu ne serais un peu… “Hyperactive” par hasard?
    Est ce que tu es dans l’incapacité de faire une seule chose à la fois par exemple et donc es tu obligé, pour “occuper ton cerveau”, de faire plusieurs choses en même temps?
    Je dis ça parce que je connais quelqu’un qui est exactement dan le même cas que toi, qui vit à 200 à l’heure, impossible de rester assis même en s’occupant, sinon ennui et déprime garantis! Son cerveau a besoin d’être stimulé constamment, comme toi…

    On te l’a déjà demandé en commentaire sous un autre article il me semble, mais n’es tu pas un zèbre? Au vu de ce que tu as déjà dit, tu devrais faire des tests, tu es peut être ce qu’on appelle une “adulte à haut potentiel”!

      1. Et bien heureusement que tu l’es! avec ton programme chargé, tu ne peux décidément pas te permettre d’être “hypo-active” même si tu le voulais lol
        Tant que tu prends soin de toi quand même, pas d’inquiétude ^^

  4. Merci. On parle beaucoup de “charge mentale” en ce moment, bien que je n’ai pas d’enfant, je me sens complètement concernée… J’ai eu le flash un soir en rentrant du boulot, j’ai 20 minutes de marche entre la gare et mon appartement. Et j’étais en train de marcher et dans ma tête je faisais l’inventaire du frigo, des placards, réflexion sur le repas du soir, les papiers administratifs (vive le libéral), le programme de la semaine sportif, sorties, des invités, comment m’habiller, quoi faire à manger, quoi acheter, et tiens faudrait que je prenne rdv chez le dentiste, Ah on va être à cours de dentifrice, Oh tiens du shampoing aussi, hé mais j’ai un bon d’achat chez sephora, tiens et pour Noël je prends quoi à ma mère…. Blablabla ^^’

  5. Bonjour Beautylicieuse,

    Merci pour cet article car pour moi, c’est aussi ça mais par contre je suis hyper anxieuse et une “grosse stressée de la vie” d’ailleurs je pense que là, je ne suis pas loin de “péter un cable”, le temps de rien même pas de prendre du temps pour moi ( en même temps, ça je ne sais pas faire et en vieillissant, j’ai vraiment l’impression que c’est même pire et en plus, j’ai 40 ans demain!!!!!!!!!!!!!!!!! AU SECOURS!!!

    Donc j’espère que ton joli cadeau, le livre sur le bien être intérieur va m’aider un peu car j’ai vraiment le moral au plus bas!!!!!! merci d’être là pour nous; bisous, bisoussssssssssss

  6. Je suis pareille car je suis hyperactive.
    Je suis toujours en train de bouger me poser sur le canapé pour regarder un film je n’y arrive pas.
    Là je commence la méditation et le lâcher prise pour justement être plus détendu et prendre du temps pour moi mais j’ai beaucoup de mal

  7. Je suis absolument pareille et des fois c’est frustrant on se sent figé et constament entrain de remplir une to do list dans sa tête pour être sur d’être occupée mais voilà à la longue n’étant pas une personne anxieuse à la base je le devient et ça a une répercussion sur ma santé.

  8. Hello tt le monde, ben moi aussi je suis pareil. Le dimanche je me dis je vais me.detendre et rien faire,tu parles je vais me lancer en cuisine dans un plat , gâteaux et mon mari qui me dit on a des invités ?? Ben non je voulais m’occuper. Je ne peux pas rester en place, même en vacances qd on part pour du farniente ça finis par “on va où je m’ennuie” mais bon. Je kiffe ma life !!!

  9. Hello ma beauty,
    Comme je te comprends! Je n’arrive pas à me détendre non plus. Et contrairement à toi, c’est parce que je suis une éternelle anxieuse qui stresse pour rien. Je sais que ce n’est pas bien, mais je n’arrive pas à ne pas m’inquiéter pour tous, tout, et tout le temps. Pourtant il va falloir apprendre à lâcher prise… il y va de ma santé (pauvres cervicales)!!

  10. La méditation ou le yoga t’aiderait beaucoup.
    A condition que tu t’y donnes vraiment.
    C’est pas facile mais quand on veut on peut.

    Moi j’aurais déjà craqué sur ce gâteau au chocolat.
    Les régimes, on n’en fera jamais assez.(lol)

    Des bisous

      1. je fais souvent de la méditation de façon ponctuelle en cas de stress passager. Faire une pause en soi-même est très bénéfique;
        je n’ai jamais fait le yoga mais j’aimerais bien essayer un jour.

  11. Hello,
    Heureusement finalement que tu es comme cela sinon avec tous tes projets, tu n’aurais pas assez de temps pour les réaliser !
    Je fais parti de ceux qui arrivent sans remords à se lover sur le canap un week end entier très simplement sans forcer !!!! Et crois moi c’est encore plus fatiguant que d’avoir un planning chargé.

  12. Coucou qu’est ce que je peux te comprendre même quand je regarde une série il faut que je fasse autre chose comme aller sur ton site du coup ma solution c’est de faire des DIY je suis obligée de me concentrer de ne penser qu’à ça du coup je déconnecte du reste et j’y passe des heures ça fait un bien fou de se focaliser sur une seule chose et d’admirer le résultat final.

  13. Coucou, nous vivons à 100 à l’heure et parfois j’ai difficile de déconnecter j’avoue ! je suis d’un naturel plutôt calme donc j’arrive facilement à me détendre dans un spa ou un hammam 😉 maintenant que mes enfants sont plus grands, j’arrive à ne rien faire parfois ^^ c’est tellement bon de se laisser vivre , des bisous

  14. J’adore me reposer devant un téléfilm!! Mais j’avoue que je peux pas rester en place!!il faut que sa bouge et vite!! Par contre quand je suis vraiment crevée j’ai besoin de repos!!

  15. Hello
    Je me reconnais à moitié cad que j’arrive très bien à kiffer mes moments au spa ou j’aime bien dormir la nuit !
    Mais sinon je fais 18 choses en même temps avec 15 personnes et c’est la même chose au travail ????????
    À tel point que mes collègues me disent d’aller moins vite pour pouvoir suivre et pourtant je ne suis absolument pas stressée !
    Bon mon homme me dit qu’en Tant que « princesse casse-couille (sorry pour le gros mot) ça serait dommage pour le monde que je me fatigue !
    Voilà voilà ma petite histoire en tous cas profite bien ma mère m’a dit qu’éventuellement à 75ans on sera plus comme ça 😉

  16. Eh ben!!! Tjs à 2000!!!! Mais c’est Tellement bon d’avoir des choses à faire, des projets, mais il est vrai que tu devrais penser à te « poser » 5 min
    Le yoga, peut être, ça ne coûte rien d’essayer, mais je sais que pendant le moment « détente » où on est censé se vider la tête et ne penser à rien, je pense à tout ce que je dois faire après, les courses les devoirs et tout et tout!
    Mais ça ne coûte rien d’essayer

  17. coucou 🙂 tu sais moi je trouve que puisque meme en etant toujours active tu n es pas stressée ou anxieuse ben ca va 🙂 je trouve que ce serait dangereux si tu etais anxieuse,si tu etais tres fatiguée etc…..moi j ai un cerveau tres actif, qui ne sait pas se setenre mais comme physiquement je ne suis pas bien ben je ne peux pas suivre mon cerveau. Bisous à toi 🙂

  18. Jusqu’en 2010, on aurait pu écrire sur ma tombe “Le travail fut sa vie”. Et puis un bon gros burn out m’a mise sur les plots et m’a contrainte à revoir mes priorités. Il a fallu du temps et des ajustements, mais maintenant j’excelle à ne rien faire, à bouquiner avec un chat sur les genoux, à siroter mon café au jardin et à faire plein d’autres choses qui paraissent inutiles, entre autres reprendre des études à presque 60 ans. C’est bien plus amusant et intéressant que de se tuer au travail.
    Sweet dreams

  19. Bonjour Beautylicieuse, en lisant ton article, je me suis complètement reconnue! Je suis toujours à faire 10000 choses en même temps mais pareil je suis plutôt zen et je relativise beaucoup. Par contre, je vais plus réussir à me détendre avec un bouquin (bon même si je n’ai pas pris le temps d’en lire un depuis 5 ans! D’ailleurs je n’ai toujours pas lu le bouquin que tu nous avez conseillé… acheté tout de suite mais il est la en déco dans le salon!lol), plutôt que dans un spa. Pendant un massage, je pense à des trucs mais c’est impressionnant! J’aime bien faire des listes et je suis satisfaite quand tout est coché. Pour moi c’est une bonne journée productive! Quand j’étais enceinte je faisais des séances de sophrologie et c’est vraiment top, je te le conseille. ????

  20. Hello Beautylicieuse,
    Une part de ma vie a été légèrement similaire à la tienne et puis, les choses ont changé. Et maintenant, je suis obligée de m’accorder du temps pour le RIEN.
    Pas évident, vraiment pas évident.
    Je pense qu’il faut écouter son corps et sa tête. Pourquoi s’arrêter quand on arrive à suivre le rythme et qu’on en a envie. Et pourquoi courir lorsqu’on en est plus capable.
    Très bel article comme toujours ^^

  21. Coucou BL,
    j’etais dans le même cas et ma maman m’a conseillé le yoga et, résultat : deux fois par semaine et maintenant, je me sens tellement mieuuux !
    Tu devrais vraiment essayer, c’est genialissme pour lâcher prise de temps en temps !

    Bisous !

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

Consommer des adaptogènes au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Voici un an que je consomme au quotidien des adaptogènes et cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, beauté de la peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…Voici mon histoire !

Défiler vers le haut