Le culte de la blancheur, poussée et prônée par les marques de beauté ??

PEAU CLAIRE

Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix “, ceci dit et approuvé, comment y arriver lorsque les marques de beauté persistent à nous vendre des ” peaux blanches ” ?!

Parce que oui, le blanchissement de la peau est devenu un vrai phénomène mondial inquiétant. Pire encore, cette folie du whitening ne cesse de gagner du terrain dans les quatre coins de la planète, de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique… et tout cela n’est pas sans conséquence.
Pourquoi cet article ?? Parce qu’il est plus que jamais d’actualité mais aussi parce qu’il y a quelques semaines avec une amie, nous avons fait un constat alarmant. Sur le blog, il y a un article qui est énormément lu et surtout très très commenté. Cet article c’est le témoignage de Maguy : “Je me blanchis la peau et alors ? (par Maguy)“. Je reçois au quotidien des mails pour contacter Maguy, pour avoir les coordonnées de son médécin (celui qui l’injecte pour blanchir sa peau…) ou encore pour avoir des astuces pour se blanchir la peau.
Et puis en discutant de ça, mon amie m’a lancée “de toute façon, c’est la faute à la société et surtout aux marques de beauté qui ont prôné et poussé cette blancheur à travers le globe…” et force est de constater qu’il y a du très vrai dans cette phrase. Les marques savent être très contradictoires dans leur discours (marketing oblige) quand elles veulent. Bref, le culte de la blancheur, parlons-en !

éclaircir la peau

* Peaux de couleurs, une histoire d’évolution

Le monde regorge de belles couleurs, des peaux blanches aux peaux noires en passant par les teintes mattes et médium. Et si chaque personne a une couleur de peau différente, c’est surtout à cause de cette substance qu’on appelle la mélanine. 
C’est elle qui définit la couleur de la peau, qui nous protège des rayons UV et enfin des coups de soleil. Plus il y en a et plus la peau devient foncée et plus la peau est protégée. Autrement dit, une peau noire contiendrait une bonne dose de mélanine, tandis qu’une peau blanche n’en contiendrait qu’une toute petite touche. Ce qui explique la fragilité des peaux claires.

À ce qu’il parait (je vous résume ça grossièrement hein), toute cette histoire de couleur de peaux a débuté il y a très longtemps, quand les premiers êtres humains tiraient leurs origines de l’Afrique. Leurs peaux ébène étaient habituées aux rayons UV et lorsque certaines populations décidèrent de migrer vers d’autres continents, les changements se sont graduellement fait sentir. Le soleil ne brillait pas autant et le taux de mélanine produit diminua considérablement. Et oui, tout n’est qu’une question de gène et d’évolution

all skin

* ” Sois pâle et tais-toi ! “
Revenons à cette folie, à cet engouement et à ce désir imprenable pour la blancheur ! En Inde, en Asie comme en Afrique, c’est plus ou moins la même chose. Les croyances sont les mêmes, la peau claire symbolise la propreté, la civilisation et surtout la beauté. Ce culte de la pâleur a pris avec le temps une position plutôt dangereuse et désastreuse…

—> Inde : blanchir pour trouver un époux
Ce fantasme de la blancheur est tellement entériné sur les terres indiennes que plus de 80% des femmes sont concernées. Une mode sociale qui a vu le jour dans les années 60, qui a longtemps été encouragée par les générations précédentes et qui aura vite tourné à l’obsession ! 

Les femmes ont grandi et vivent dans un environnement où on leur fait croire que seule la femme à la peau blanche peut réussir professionnellement et socialement. Pour elles, avoir une peau blanche et très claire est synonyme de mariage, de prestance et de valeur. En d’autres mots, la peau blanche est devenue un réel symbole de pouvoir. 
Et d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que plus de 50% des soins cosmétiques de l’Inde soient des produits blanchissants, notamment Fair & Lovely du groupe Unilever (qui détient Dove aussi). Saviez vous que la Fair & Lovely est la crème blanchissante la plus vendue au monde ?? Stars Bollywoodiennes comme mannequins n’y échappent pas non plus… À savoir que le terme utilisé là-bas pour décrire les femmes blanches est ” Gori “.

bleaching cream india


—> Asie : blanchir afin d’incarner Geisha
En Asie, le “fantasme” de la femme à la peau claire, sans taches et sans boutons est ancrée dès le plus bas âge. La plupart des femmes asiatiques vénèrent la pâleur de la peau et le revendiquent ! Pour cela, elles se comparent souvent à Geisha et la déesse légendaire Amaterasu, dont les visages sont extrêmement blancs, symbolisant la beauté suprême, la pureté, l’innocence, l’hygiène et la coquetterie. 

Cette folie du whitening a débuté pendant la période d’Edo (1603-1867), pendant laquelle les acteurs du théâtre kabuki utilisaient de la poudre ” Oshiroi ” (riz gluant, millet et orge) pour se maquiller. Être pâle, oui, mais comment le rester ?? Une des solutions les plus utilisées par les femmes asiatiques est l’ingestion de la poudre de perle. 
Pour les moins riches, il y a les traditionnels parapluies, les longs gants et les foulards. Quant au marché des cosmétiques blanchissants, il représenterait plus de 18 milliards de dollars. Un peu d’histoire ne peux pas faire de mal…en Asie, pour designer cette beauté pâle, c’est le mot ” Bihaku ” qui est utilisé.

asia skin whitening
—> Afrique : blanchir pour réussir
La dépigmentation de la peau est également extrêmement populaire en Afrique. ” Xessal “, ” Tchoko ” ou encore ” Kopokola “, nombreux sont les termes utilisés pour décrire ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. 
Pour beaucoup d’africaines, le fait de se dépigmenter la peau permet d’atteindre une échelle sociale proche de celle des “blancs” soit la réussite, la beauté et le charme. Une décision orchestrée par un certain traumatisme post-colonial où la peau blanche symbolise un certain modèle de supériorité. Le complexe est là et l’envie de plaire est là aussi. 
Manque de moyens mais aussi une envie de résultats très rapides poussent beaucoup de femmes à se 
tourner vers l’hydroquinone et son fort pouvoir blanchissant, utilisé pour le délavage des jeans et d’autres textiles. 
Outre cette substance ultra-dangereuse et les masques faits-maisons (à base de défrisage, javel…) par les femmes, le marketing de ces produits est très encouragé par la population, notamment au Sénégal, en Côte D’Ivoire ou encore au Nigéria où ils sont disponibles en vente libre.

KHESSAL SENEGAL
* Le culte de la blancheur, poussée et prônée par les marques de beauté ??
Quant on ouvre un magazine, on regarde la télé, les publicités…ce qu’on peut surtout constater, c’est cette fausse image de la femme. Elle doit être grande, mince, claire et aux yeux bleus représentatif du physique idéal, voire parfait. Le business de la mode ne cesse de nourrir ces idéaux rarement accessibles pour le plus grand malheur des femmes

tyra banks bleaching

—> Fair&Lovely, ce produit de Hindustan Unilever tellement glorifié
27 millions de consommateurs, 40 pays et un chiffre d’affaires croissant de 21,5%, c’est le bilan du produit éclaircissant Fair&Lovely soit la crème éclaircissante la plus et mieux vendue au monde ! À la base, il était destiné aux femmes indiennes, mais il s’est très vite dispersé dans plusieurs pays. 

Son succès, il le détient de ses nombreux slogans faisant l’éloge des peaux blanches et aussi de ses nombreux packagings. Certaines publicités de Fair&Lovely mettent même en scène de jeunes femmes ayant rencontré le succès professionnel et social, après s’être blanchi le visage.

” 100% safe ingredients “, voilà comment Hindustan Unilever fait le marketing de cette crème. Et pourtant, la liste de composants dangereux est flagrante : corticoïdes, parabène, mercure… et j’en passe !! Si cette crème remporte autant de succès et si elle se positionne comme la crème blanchissante la plus vendue au monde, c’est aussi à cause de son petit prix. La marque aura même sorti une gamme destinée aux hommes, appelée ” Fair&Handsome “.

Et pour ceux et celles qui ne le savaient pas encore, la marque Dove – qui prône l’acceptation de soi – fait elle aussi partie du même groupe anglo-néerlandais Unilever,

fair and lovely


—> L’envers du décor  ou la contradiction des marques
” Toutes les femmes sont belles “, ” Les vraies femmes ont de vraies rondeurs “, ” Toutes belles, toutes différentes “

Ces trois slogans sont tous signés par la marque Dove. Rien de plus normal, diriez-vous ? Sauf que Dove fait partie du groupe Unilever et l’incohérence se fait bien sentir car, le groupe propose à la fois de blanchir sa peau avec Fair&Lovely, tout en revendiquant l’acceptation de soi. Ce qui est d’ailleurs le cas de beaucoup pour ne pas dire la plupart des grandes marques, notamment Maybelline, Dior, L’Oréal, Estée Lauder ou encore Clarins.

Ces dernières ne cessent de véhiculer l’image de la femme naturelle, qui se doit de s’accepter quelle que soit sa carnation et ses origines en introduisant des gammes spéciales pour les peaux mattes et foncées et en élargissant le panel de teintes de leurs produits à toutes ces différentes carnations… Alors que d’un autre côté, la vérité reste plutôt sombre car elles font bel et bien le marketing de produits éclaircissant – en Asie notamment – en créant des gammes spécifiques pour ce marché, ce qui va totalement à l’encontre de leurs slogans (voir ci dessous)…

” Lets the real you come through ” Maybelline
” Real ladies don’t like fake ” Dior
” Because you’re worth it ” L’Oréal
” Every woman wears it her way ” Estee Lauder
” Belle et bien dans votre âge ” Clarins

C’est clairement pas demain la veille que les femmes arrêteront de faire une fixette sur leurs vergetures, cellulite ou couleur de peau…comment l’oublier quand tout nous le rappelle au quotidien ?!

l'oreal whitening

* A relire
Je me blanchis la peau et alors ? (par Maguy)
Je me suis blanchis la peau et le regrette amèrement (par Parvati)
Ces stars qui se blanchissent la peau et/ou qui en ont la promo

Clean and Dry Intimate Wash, le blanchisseur de vagin


Que pensez-vous de ce phénomène du blanchiment qui ne cesse de prendre de l’ampleur ?? Connaissez vous des gens qui se blanchissent/s’éclaircissent la peau ??


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

37 réponses

  1. Il faut se réveiller !!!
    La seul chose qui leur importe c'est de faire du fric, quoi qu'ils disent dans leurs slogans !

    Et tant que les gens seront « des vaches à lait » sans convictions « et par convictions j'entends pas seulement dire c'est dégeu… mais d'agir » ! Ils seront là pour nous traire…

    Ce sont les mêmes qui pousse les peaux foncé à se blanchir et les peaux blanches à bronzer… et ce n'est pas moins nocif !
    Tout comme ce sont les mêmes qui vendent des cochonneries pour faire grossir les gens et une de leurs filiales qui leur vendent des régimes « à effet temporaires avec en primes des kg supplémentaires » pour leur en faire perdre… et ce à l'infini…

    Le pire dans tout ça c'est que nous leur donnons de plus en plus de pouvoir et tout notre argent alors que c'est nous qui aurions le pouvoir si nous le prenions !!!

    Et oui… il suffirait de faire front ! Arrêtons de dire que ça ne sert à rien puisque les autres ne feront rien, car c'est comme ça que personne ne fait rien et qu'ils prennent le pouvoir en décidant à notre place ! Après tout que ce soit le plus petit ruisseau ou le plus grand océan… ce ne sont que des gouttes mises ensembles et qui à force de se rejoindre font d'eux ce qu'ils sont!!!

    Utilisons ce qui nous sert de cerveau et ne cautionnons pas ce que nous n'approuvons pas!
    Disons ce que nous pensons et faisons ce que nous disons !

    Ils pourraient fabriquer et prôner toutes les merdes qu'ils veulent, si nous ne les achetions pas ils n'en feraient plus… par ce que si vous attendez que ça se passe autrement et que ça vienne d'eux… ils n'ont pas fini de faire régner leur dictature !

  2. Bonjour beautylicieuse, j'ai lu ton article d'un bout à l'autre et je suis sonnée de voir quelle ampleur ce phénomène prend ! On a déjà vue les japonaises qui se couvrent du soleil afin de rester les plus blanches possible mais je pense que les gens (moi compris) ne se rendent pas compte à quel point les dictats de la société peuvent gâcher la vie de beaucoup de gens !
    Aujourd'hui encore j'ai lu un article qui disait que la principale cause de mort chez les jeunes de 12-18 ans était l'anorexie/boulimie avec les accidents de la route… Et tout ça au nom de quoi? Des standard que nous montrent les magasine, les émission de télé, les marques etc..
    C'est dur de ne pas y succomber et j'en suis une des victimes mais les gens comme toi me font réagir et me font prendre conscience de la bêtise que nous faisons en voulant ressembler à quelqu'un d'autre…
    Cette volonté d'avoir la peau blanche viens en fait du moyen âge, les personnes au teint bronzé étaient les gens qui travaillaient aux champs et à l'extérieur donc les plus pauvres. La peau blanche était donc signe de richesse. Mais aujourd'hui c'est tellement désuet. En plus on ne sais plus quoi penser, un jour il faut être ultra-bronzé en risquant le cancer de la peau et le lendemain il faut être blanc comme neige en se décolorant la peau à l'eau de javel… Pfiou, j'ai bien peur que tout ça ne s'arrête jamais !
    En tout cas merci pour cette article super intéressant.

  3. Ça me rapel vaguement la compagnie américaine Monsanto qui vend des engrais/fertilisant hautement toxiques qui rendent malade les agriculteurs et la même compagnie vend des médicaments qui soigne ces maladies qu'ils provoquent, du n'importe quoi.

  4. C'est bien triste tout ça moi je trouve, Ce faire du mal (car à long terme je ne vois pas comment tout ces produits pourraient faire du bien) pour ressembler à un "idéal" de magasine retouché par photoshop me fait de la peine, je ne dis pas on est toute pareille moi la première j'aimerai bien perdre ces kilos en trop, avoir les cheveux super méga lisse sans lisseur…. Mais bon on est comme on est il faut essayer de s'accepter… Surtout que les personnes qui ont la peau très blanches ne sont pas les plus heureuse, le soleil n'est pas leur ami bien au contraire (je sais de quoi je parle j'en suis malheureusement allergique vu que j'ai la peau clair….)
    Allez les filles ont est toutes belles à notre manière un beau sourire et des yeux qui pétillent c'est ça la vrai beauté!

  5. Toues ces couleurs sont pourtant si belles! Moi qui suis blonde au teint hyper pale je les envie! On nous prône la blancheur et on n est pas non plus fichu de nous proposer des teintes de fond de teint très clair. Je dirais donc qu on prône UNE certaine blancheur idéale… comme on nous bassine avec UN corps idéal

  6. Et dans le même temps quand tu es pâle de peau 'de naissance' oserais-je dire, tu es conspuée depuis l'enfance car pas bronzée, mauvaise mine, etc, et les fonds de teint ne sont pas toujours assez clairs ! n'importe quoi tout cela. En Europe, tu n'es pas bronzée = tu es nulle car tu n'aimes pas le soleil ou d'autres idioties entendues, très souvent c'est le ressenti que j'ai eu.

  7. Très intéressant comme article ! J'ai beaucoup aimé le lire. Ca me peine de voir que des femmes se bousillent la santé pour gagner un ton de peau en plus (parce qu'il faut pas se leurrer, avec leurs merdes (défrisage/javel par exemple) ce qu'on gagne c'est des brûlures, et un cancer. Le ton plus clair, c'est pas affreusement flagrant.

    Par contre, le terme "bihaku" n'est employé qu'au Japon ^^, on dit par exemple "khwaaw suey" en Thailande.

    Voila, bonne journée ! (et plus d'articles du genre, j'aime bien !)

  8. C'est intéressant mais effrayant. En tant que peau de rousse, je brûle suis pale et ai la peau fragile. Mais je ne compte pzs le nombre de gens qui me traitent de menteuse quand je leur dis que je n'ai rien fais pour etre si pâle. Meme en vacances au Lexique j'ai a peine pris 1 ton de couleur en plus. C'est effrayant de voir jusqu'où pousse la société. A quel prix ?

  9. On vit dans un monde bien triste… Je suis allée en Thaïlande et c'est simple, presque toutes les grandes stars thaï sont d'origines européennes ou ont la peau blanchie. La peau quasi-noire est considérées comme un signe de pauvreté, de laideur… Et visiblement c'est le cas ailleurs. ça fait peur!
    Par contre je ne suis pas trop d'accord avec le modèle de beauté "blonde/peau claire/yeux bleus". Moi qui suis blonde, peau claire, yeux bleus, je souffre beaucoup de l'image qu'a la femme blonde dans le monde aujourd'hui. Des études vont jusqu'à montrer que les hommes prennent les femmes blondes pour des filles moins sérieuses, plus frivoles, "une blonde pour une nuit, une brune pour la vie", et qu'elles ont moins de chances de trouver l'amour ou d'être prises au sérieux. Aujourd'hui, les femmes brunes sont valorisées et les blondes dénigrées et je sais de quoi je parle, je le vis au quotidien. (blonde = bête, blonde = traînée éventuellement, et j'en passe…)
    Bref en tout cas intéressant article 🙂

    1. Même si la blonde a une image "frivole", elle reste le fantasme ultime et l'image de la femme idéale si en plus, elle est grande et mince ! Enfin, les gens sont juste stupides pour qualifier les gens selon leur couleur de peau, cheveux et j'en passe

  10. Bonjour

    Je suis Shamima et ma famille est d'origine musulmane. malheureusement, c'est le même problème chez nous aussi. J'entends souvent les autres dire qu'il faut trouver une personne avec une couleur de peau pale… sinon cela fait honte a la famille ! du vrai n'importe quoi !

    Merci pour ce billet, je partage !

  11. Et dans les pays où la population a en majorité la peau claire on cherche à bronzer et l'été si on est blanc on nous dit dans la rue d'aller bronzer un peu! c'est le monde à l'envers

  12. Le plus drôle étant qu'en plus lorsque l'on a la peau vraiment très très claire c'est le parcours du combattant pour trouver un fond de teint adapté et tout ce qui s'en suit (anti-cerne, poudre etc…)…

  13. Salut!
    Merci cet article vraiment intéressant!
    Je vis au Sénégal depuis 10 mois et je connais beaucoup de femmes qui font ou qui ont fait le xessal. Mon ami vends des produits de xessal meme…
    Je trouve cela tellement dommage. Il y a des hommes avec qui je parle m'ont dit 'dama beugue djiguene bou wex' (j'aime les femmes claires…

    J'ai trouvé votre article parce que je suis en train d'écrire un article sur le xessal….

    Bonne continuation avec ce blogue, il a l'air super!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
boutique antoinette poisson

Adresse confidentielle : À Paris chez Antoinette Poisson

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la très belle marque française, adresse confidentielle jalousement gardée par les connaisseurs et notamment le gratin parisien, j’ai nommé Antoinette Poisson

maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

Défiler vers le haut