Le "Reverse Shampoo", cette astuce capillaire miracle - BEAUTYLICIEUSE

Le “Reverse Shampoo”, cette astuce capillaire miracle

reverse shampoo
* Article écrit le 4 mars 2014 – Réactualisé le 6 décembre 2016

Je connaissais la méthode du masque/huile avant shampooing (celle que j’utilise tout le temps pour nourrir et hydrater mes cheveux), celle du no poo qui consiste à laver ses cheveux avec de l’après shampooing et bien d’autres…Par contre, le ‘Reverse Shampoo‘ aka ‘le lavage de cheveux à l’envers‘, ça c’est une autre histoire.

Edit du 6 décembre 2016 : testé des dizaines et dizaines de fois…et j’adhère carrément ! C’est spécifique comme méthode mais on s’y fait vite

La méthode est très simple, c’est le processus normal de lavage mais à l’envers. Je vous explique, vous lavez vos cheveux avec l’après-shampooing (vous le gardez quelques minutes le temps de vous vous douchez) puis vous rincez – mais après et c’est là toute la différence – vous enchaînez avec le shampooing.  Résultat, les pointes abîmées sont nourries et réparées grâce à l’après-shampooing alors que le shampoing, lui aura enlever l’excès de l’A.S en même temps qu’il aura rincé la saleté accumulée…ainsi les cheveux ne sont pas alourdis.

beaux cheveux
Cette astuce nous vient d’une femme qui, un jour a confondu dans sa salle de bain, son shampooing et après-shampooing. Sauf que ce qui aurait dû être une catastrophe, s’est transformé en bénédiction car selon elle “ses cheveux n’ont jamais été si beau”. A noter que cette technique est particulièrement efficace sur les cheveux fins…qui gagnent en brillance et volume mais aussi et notamment sur les “racines grasses, pointes sèches”.

Que pensez vous de cette astuce ?? Vous allez tenter ?? Avez-vous déjà testé ??


 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

99 réponses

    1. bon, après une plus d'une semaine et 4 shampooing je viens pour te dire que j'adore ce truc, mes cheveux qui ont une tendance sèche sur les pointes se portent bien mieux aujourd'hui, par contre, comme j'ai les cheveux long, je dois bien insisté au shampooing sur les longueurs sinon elles sont poisseuses après le brushing. Cette methode me réussi mieux que le bain d'huile alors merci à toi de nous avoir fait découvrir cette astuce

  1. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais c'est ce que je fais quand j'utilise un après shampooing pour ne pas alourdir mes cheveux justement 😉

  2. Je crois que j'avais déjà essayé il fut un temps, mais je me souviens que, après le shampoing, mes cheveux n'avais pas la texture lisse et démélée que j'ai quand je fait shampoing puis AS, car j'ai les cheveux qui s'emmèle ultra vite !!
    Après à voir, je vais ré-essayer on ne sait jamais !

  3. Cela fait des années que je procède à cette méthode, et j'en suis plus que satisfaite, car justement, je n'ai pas le fini "grassouillet" qu'avec l'après shampoing à la fin. J'utilise surtout l'AP au début pour bien me démêler les cheveux et ainsi, avoir un lavage optimal avec le shampoing 🙂

  4. Suprenant comme méthode, je ne connaissais pas du tout. Cheveux fins, racines grasses et pointes sèches, c'est plutôt moi tout cela, donc à tester, pas grand chose à perdre si cela n'est pas top !! Merci 😉

    1. J'aime beaucoup! Cela m'enlève 1minute de temps de douche.
      Niveau brillance, même qu'avant, et volume, même aussi (pour le moment!).
      Mes cheveux se démêlent plus facilement! Et ils sont moins gras au 2ème jour! Bien contente
      Je vais continuer encore pour quelques temps! Merci pour cet article! 😀

  5. j'ai les cheveux fins, racines grasses et pointes sèches, j'ai testé ce matin… et c'est formidable!! ça marche super bien, ça fait des mois que je teste plein de produits différents pour arriver en vain à ce résultat. merci du conseil!

  6. Donc si je comprend bien, on applique en 1er l'AS sur toute la chevelure, on laisse un peu agir, on rince et puis on applique le shampoing uniquement sur les longueurs ? (ou bien sur toute la chevelure) ?
    Je test ce soir, car j'ai aussi cheveux fins, racines grasses, longueurs seches 🙂
    Merci pour tes articles qui m'ont déjà aidé à plusieurs reprises

  7. Je suis justement en plein tâtonnement et questionnement métaphysique pour trouver THE routine pour mes cheveux. J'ai déjà dégagé silicones et compagnie, je fais une cure d'huile de Ricin et me voilà maintenant très tentée par cette nouvelle astuces! (très facile à réaliser ce qui ne gâche rien!) Merci beaucoup!!

  8. D'un coté c'est pas con du tout de faire le soin et ensuite le shampoo. quelques part lorsque l'on fait un bain d'huiles c'est un peu le même process. Tu fais le soin avant et ensuite tu laves avec le shampoo sans forcement réappliquer un masque derrière. C'est à essayer, j'espère que tu nous donneras tes impressions ! Quels produits utilises-tu pour tes cheveux ?

    des Bibis !!!

    Chloé de http://beautybbychloe.com/

  9. ah benh je vais tester tout ça, et je te dirai ce que j'en pense, mais je me dis que le shampoing risque d'enlever les bienfaits de l'a;s non? affaire à suivre

  10. cette technique fonctionne très bien sur mes cheveux blonds méchés ; ils sont doux, lisses et brillants ! Plus beaux et plus légers qu'avec la méthode traditionnelle.
    Merci Beautylicieuse pout tous tes articles.

  11. Bonjour, j'utilise cette méthode régulièrement, notamment quand j'abusé des produits coiffants genre mousse ou poudre volumisatrice, ça permet de mettre son masque ou son après-shampoing des racines jusqu'aux pointes. Et comme on lave les cheveux après, il n'y a pas de résidus en racines. Je conseille vivement d'essayer!

  12. Ah je pense que j'utiliserais cette méthode grâce à toi 🙂 Vraiment top ton article !!

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

  13. L'après shampoing n'a t'il pas pour but de fermer l'écaille du cheveux après le shampoing ? Si on le fait dans l'autre sens j'avoue que j'ai du mal à comprendre :s (bon je ne suis pas du tout une spécialiste du cheveux :s). Pour ma part je suis désormais adepte du shampoing solide de chez LUSH : )

  14. Salut
    OMG je suis avant-gardiste !j'aurai du vendre mon idée lol ! Moi ça fait des années que je fais masque et shampoing .Et les cheveux sont plus propres et volumineux pendant longtemps! Ben le dimanche souvent je fais du ménage et vaut mieux faire du ménage avant la douche !
    Du coup avant de faire le ménage ,je m'applique un masque sur les cheveux et pendant tout le temps du ménage ,1h voir 2h le masque fait son travail.Apres je me rince et fait mon shampoing sous la douche !
    Après je sèche grossièrement ,j'ai les cheveux les plus formidable du monde ,j'ai un volume pas possible quand je sèche au séchoire ,je les aime mieux après une longue nuit de sommeil ,ils deviennent lisses et moins touffe ,il se met en place tout seul ,facile à coiffer . Du coup j'adore les shampoing du soir ! Mes cheveux tiennent aussi plus longtemps avec cette methode car ils sont tendance à regraisser très vite ;si je fais la methode traditionnelle c'est trop gras pour eux !
    voilà ma petite histoire
    biz

  15. coucou,
    merci pour ton article, intéressant comme méthode, de toute facon tout est bon a prendre si cela fait du bien au cheveux pourquoi pas, alors je testerais tout ca ce week end pour voir un peu ce que cela peut donner, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux 🙂

  16. Je ne connaissais pas cette technique! Je vais l'essayer, mais j'ai peur que de ne pas mettre d'après-shampoing après mon lavage rendra mes cheveux plus difficiles à démêler!

  17. Mais mais… tu as écris cet article pour moi ? J'ai exactement le souci des racines grasses et des pointes sèches en ce moment, donc je vais m'empresser de tester ça. Merci pour l'info ! 🙂

  18. Bonjour, première fois sur ton blog. Je vais essayer ce week end. Ayant effectivement des cheveux fins à pointes sèches et racines grasses, je partagerai mon expérience ici. Merci pour l'astuce!

  19. Bonjour, j'ai tenté l'expérience hier et franchement je n'ai pas réussi à voir l'intérêt du truc. J'ai trouvé que mes cheveux étaient poisseux, lourds et vraiment pas démélés. Peut-être que ma nature de cheveux ne convient pas à cette méthode. Donc la prochaine fois je reprendrai l'ancienne méthode. Merci quand même pour cette article, je pourrais au moins dire que j'ai essayé !!

  20. Alors justement, une copine m'en a parlé la semaine dernière et donc j'ai testé ! Et autant le no-poo ne m'avais pas du tout plu, mais là c'est plutot pas mal ! Mes cheveux semblent plus brillant, mes boucles mieux définies (oui même après seulement deux lavages en reverse-poo) et je n'ai pas perdu de volume!
    Pour le coté racine grasse, à tester sur quelques semaines je pense !

  21. J'ai beaucoup entendu parlé de cette méthode. ..
    Ma maman l'a essayée et n'a pas été convaincue :-/ Du coup, j'ai même pas voulu tenter l'expérience. Peut-être que je devrais étant donnée que je n'ai pas le même cheveux qu'elle. Ca marchera peut-être sur moi 🙂

  22. J'utilise cette méthode depuis que tu as publié ton article en mars dernier, et c'est vraiment génial. Je me suis réconcilier avec l'après shampooing ! J'ai beaucoup de cheveux, mais ils sont fins, et l'après-shampooing les alourdissaient mais en le faisant avant le shampoing, les longueurs sont soignées, les cheveux sont brillant et volumineux !!!

    Encore merci à toi !!

    Bisous

  23. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout, mais c'est une méthode à essayer !
    Je pense que je testerai à mon prochain lavage 😉
    Merci de partager toutes tes astuces et trouvailles 🙂

  24. J'avais testé après avoir vu ton premier post là-dessus mais j'ai abandonné. J'ai trop besoin de finir par l'après-shampoing sinon impossible de démêler mes cheveux après =/ J'ai des cheveux ultra fins

  25. Que de bonnes astuces chez toi (je viens de lire l'article sur le "rasage" des poils du visage !) !!!
    Et celle-ci, je vais la tester aujourd'hui ou demain. J'ai les cheveux secs et fins mais avec des racines qui graissent assez rapidement. Jusqu'ici, j'optais pour la méthode shampoing sec.
    Je reviendrai te dire ce que j'en pense après mon test 🙂

    Merci encore pour tous ces bons conseils 😉

  26. Coucou , je suis une adepte de cette méthode , trouvée sur un forum Lush et j'adore : mes cheveux sont réparés , doux mais restent souples et pas raplapla
    ( par contre le no poo….ça ne me va pas , ça plombe les cheveux !!!)
    merci poir le plaisir de te lire ( même si je ne commente pas beaucoup….je suis là , dans l'ombre 😉 )

  27. Bonjour
    Ça fait des années que je fais comme ça sans savoir que c’était une super idée
    C’est surtout que j’ai les cheveux très fins et généralement l’après shampoing les rend électrique au point de devenir folle
    En faisant l’inverse ils ne sont plus électrique
    En effet ils sont super doux et ne sont pas gras.
    Merci pour ce post Beauty

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

omment faire pousser ses cheveux plus vite

Voici le secret pour accélérer la pousse des cheveux !

Vous avez des chutes ? Des cheveux trop gras ou trop secs ? Des cheveux ternes, plats, dévitalisés et/ou fatigués ? Et comme si, ce n’était pas assez, ils refusent de pousser ? Voici le secret ultime pour accélérer la pousse des cheveux.

Défiler vers le haut