Les secrets et rituels beauté des femmes réunionnaises.

secrets de beauté des femmes réunionnaises

Lors de mon séjour à La Réunion, il y a quelques mois, j’ai découvert une véritable terre de métissage avec  différentes cultures et religions qui se mélangent. On y retrouve toutes les carnations (noire, indienne, asiatique, blanche, mixée), différentes textures de cheveux…il n’y a pas de profil type ici, c’est une beauté multiple.

Il était hors de question que je reparte sans les astuces et secrets de beauté de ces femmes réputées pour leur beauté naturelle et leur sens de l’esthétique. Des astuces accessibles, simples à reproduire, basées sur des ingrédients naturels et des rituels ancestraux mais surtout (très) efficaces. J’ai rencontré pas mal de femmes durant cette semaine avec qui j’ai pris le temps de discuter, d’échanger…et je vous ai déniché des pépites. 

 

LESS IS MORE, UNE PEAU ÉCLATANTE SANS TROP EN FAIRE.

L’une des astuces qui est souvent ressortie, c’est la protection solaire qu’elles utilisent au quotidien et à juste raison. Aussi, l’huile de moringa, également connue sous le nom d’huile de mouroum, est dans toutes les salle de bain. Riche en nutriments, en vitamines et en minéraux, elle hydrate et nourrit la peau en profondeur. Elle aide aussi à réduire les rougeurs et les irritations. Elle est également riche en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l’inflammation et les boutons.

Avant d’appliquer l’huile de moringa, elles adorent utiliser l’hydrolat de géranium, pour son efficacité en tant que tonique de peau et pour son parfum agréable. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes, il aide à resserrer les pores, rééquilibrer le pH de la peau et la laisser plus fraîche et plus lumineuse.

 

Voici un secret traditionnel de la communauté mahoraise : Mélangez du curcuma, de l’argile et de l’eau et gardez cela 10/15 min, puis rincez à l’eau tiède (surtout pas froide). Ce masque naturel est réputé pour donner une peau plus douce et plus éclatante. Le Curcuma est riche en antioxydants et en anti-inflammatoires, ce qui en fait un ingrédient efficace pour réduire l’inflammation et les boutons. L’argile, quant à elle, est utilisée pour absorber l’excès de sébum, nettoyer les pores et réduire les points noirs. 

Un autre indispensable des femmes reunionnaises, l’Aloe Vera. Toutes les femmes que j’ai rencontré, m’en ont parlé. C’est leur solution SOS à tout faire. Elles l’utilisent pour traiter les brûlures, les coups de soleil et les irritations cutanées, mais aussi pour aider à apaiser les rougeurs et les démangeaisons de la peau. J’ai aussi appris que l’Aloé Vera était hyper efficace et bénéfique pour les personnes atteintes d’eczéma, car il peut aider à soulager les symptômes en réduisant l’inflammation, en apaisant et en hydratant la peau. 

 

astuces beauté des femmes réunionnaises

 

L’ART DE SUBLIMER SA CHEVELURE

Là aussi, j’en ai récupéré de super astuces. Comme je l’ai dit plus haut, à La Réunion on retrouve différentes textures et types de cheveux mais peu importe, les femmes réunionnaises prennent soin de leur chevelure avec des méthodes traditionnelles et des ingrédients naturels.

    • L’astuce de dingue pour lisser et faire briller les cheveux : ces deux astuce m’ont été confiée par une jeune femme qui avait une chevelure carrément dingue. J’ai rarement vu ça. Pour la 1ère astuce, il vous faut des graines de lin, que vous allez faire bouillir dans de l’eau durant 10 min puis filtrez pour en faire un gel. Ensuite, vous pouvez utiliser le gel obtenu pour masser vos cheveux et votre cuir chevelu, puis laisser poser pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Cette mixture va nourrir et renforcer les cheveux. Il peut également aider à lutter contre les pellicules et à réduire la perte de cheveux. Cette astuce fonctionne aussi bien pour les cheveux crépus, bouclés que lisses. C’est impressionnant, vraiment ! Essayez sur Tik Tok ou Google “flax seed hair mask”, vous verrez les avant-après assez fous. Et ci-dessous, une vidéo Youtube qui montre le processus.  
    • Toujours avec les graines de lin, vous pouvez faire un eau de rinçage qui va faire incroyablement briller vos cheveux. Prenez 15g de romarin séché et 15g de graines de lin, faîtes bouillir en remuant de temps en temps et laisser infuser 15 min. Filtrez et ensuite ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. A utiliser comme dernière eau de rinçage après chaque shampooing. Vous verrez la différence dès la première utilisation. 

       

      • Pour stimuler la pousse (tous types de cheveux) : appliquez de l’huile de ricin – reconnue comme un remède efficace pour favoriser la pousse des cheveux – sur toute la chevelure et le cuir chevelu, le soir avant d’aller dormir. Le matin, procédez au shampooing + masque. Privilégiez un shampooing doux et massez plusieurs fois pour éliminer tout excès d’huile. Nourrit, accélère la pousse et empêche la casse
      • Pour redéfinir les boucles (cheveux métissés, bouclés) : Mixez de l’Aloe Vera et appliquez sur vos cheveux mouillés. Laissez poser pendant une heure et rincez abondamment. Admirez le résultat!
      • Pour nourrir les cheveux très secs (recommandé aux cheveux afros, frisés et bouclés) : mélangez de l’Aloe Vera, un avocat bien mûr, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile de ricin jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez et laissez poser sur vos cheveux durant 1h ou 2, ensuite procédez au shampooing + après-shampooing. Cela va extrêmement nourrir et hydrater vos cheveux. 

      À (RE)LIRE : LES RITUELS ET SECRETS DE BEAUTÉ DES FEMMES EMIRATIES, SCANDINAVES, MAROCAINES ET JAPONAISES

       

      UNE BEAUTÉ IN AND OUT

      • Les femmes réunionnaises utilisent beaucoup de plantes sous forme de tisanes et d’infusions pour maintenir leur bien-être intérieur. Certaines plantes couramment utilisées incluent le miel, la cannelle, la citronnelle et la menthe. Elles utilisent également des huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques. Les tisanes sont souvent utilisées pour aider à soulager les maux de tête, les problèmes de sommeil et le stress.
      • Le gingembre pour soulager les douleurs menstruelles et stimuler la digestion.
        La cannelle pour réduire les nausées et les vomissements.
        Le curcuma pour soulager les douleurs articulaires et les douleurs menstruelles.
        Le tamarin pour soulager les douleurs menstruelles et stimuler la digestion.
        Le baume du tigre pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
        Le thé vert pour combattre les radicaux libres et prévenir le vieillissement cutané.

      Ile de la réunion

       

      Photo modèle :  Natalia Ivanova / Les origines de la beauté

      Photos produits / La Réunion : BEAUTYLICIEUSE Team

       

      Connaissiez-vous ces astuces ? Quelle est celle que vous avez envie de tester au plus vite ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

11 réponses

  1. Incroyable cet article; tu m’as fait voyager sur cette merveilleuse île, qu’est-ce l’île de la réunion 🇷🇪
    Je ne connaissais que très peu l’huile de moringa, à tester donc !

    Quant aux graines de lin, j’avais également vu des avant/apres sur TikTok carrément ouf. J’en ai chez moi il faut que je prenne le temps de tester

    Enfin merci pour cet article juste délicieux à lire ❤️

  2. Merci BL pour cet article, je connais déjà quelque astuces comme celle des graines de lin, l’huile de ricin et le curcuma aussi qui est très efficace pour réduire les points noirs

    1. Super article 😍 je valide pour l’aloé Vera et le gel de lin, ils sont merveilleux pour la peau et les cheveux 🥰 merci de nous faire rêver et voyager, et merci pour le partage Beauty! 😘

  3. Le Moringa, c’est la vie!!! Ma mère le prend sous forme de poudre qu’elle mélange à ses produits laitiers. Après en avoir goûté, j’avoue que le goût est surprenant mais les bienfaits sont incroyables! Merci pour toutes ces astuces car j’en ai découvert beaucoup! Je vais forcément en tester, hein!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
spa-clarins

L’art de totalement déconnecter – Mes astuces, bonnes adresses…

Déconnecter, s’accorder des pauses afin de prendre soin de soi physiquement et mentalement, est le secret pour mener une vie sereine dans ce monde toujours plus 100 à l’heure.

Voici 3 astuces indéniables mais aussi des bonnes adresses pour déconnecter totalement et pallier au stress quotidien. Vous allez adorer !

my-origines-site-bon-plan

Des produits de luxe à petit prix ? Oui, c’est possible et voici mon astuce !

Je le redis, oui c’est totalement possible ! Acheter des produits de luxe type Dior, Tom Ford, Hermes, Chanel, Guerlain, Narciso Rodriguez et tant d’autres – mais pas que – à bien moindre prix sans aucune arnaque, ça peut paraitre assez louche et pourtant non, du moins pas cette fois.

CURRENT BODY MASQUE AVIS

CurrentBody, comment ce masque LED a conquis Hollywood et toutes les célébrités ?

En un peu plus d’un an et demi, j’ai reçu et sans exagération aucune – plusieurs centaines de questions sur le masque LED CurrentBody. J’avais besoin de prendre le temps de le tester (je me méfie des produits qu’on voit beaucoup trop sur les réseaux sociaux), de comprendre toute la hype derrière et pourquoi toutes les célébrités étaient accro aux masques LED (Victoria Beckham, Kate Moss, Kate Hudson, Rene Zellweger…

3 astuces secrètes des stars pour faire peau neuve.

Voici 3 astuces secrètes de stars follement efficaces, simples et même pas besoin de passer sous le bistouri. Au programme : une belle peau, saine, éclatante et rajeunie de manière naturelle sans trop en faire.