L'évolution du sourcil des années 30 à nos jours - Patrick Lorentz, Senior Makeup Artist Estée Lauder, nous dit tout... - BEAUTYLICIEUSE

L’évolution du sourcil des années 30 à nos jours – Patrick Lorentz, Senior Makeup Artist Estée Lauder, nous dit tout…

Ce n’est pas un secret, une ligne de sourcils impeccable n’a pas son pareil pour magnifier et sublimer le regard, c’est tout simplement la base d’un visage harmonieux ! Aujourd’hui, la tendance n’est plus aux sourcils fins et très épilés mais bien au contraire….les sourcils sont forts et se portent épais comme sur les podiums.

Pour nous, Patrick Lorentz – Senior Makeup Artist de Estée Lauder – décrypte la tendance en matière de sourcils depuis les années 30′ à aujourd’hui…et nous livre ses plus belles astuces pour avoir un regard de killeuse 😉

Patrick Lorentz

* La tendance en matière de sourcils a-t-elle évolué au cours du temps ?
Elle a beaucoup changé depuis des décennies, elle a suivi la mode, et tout a évolué en matière de sourcils : la forme, la couleur, les produits pour les entretenir ou les maquiller (pince à épiler, cire chaude/froide, crayons à sourcils, poudre, gloss, épilation définitive etc….). Les femmes sont extrêmement attentives à leurs sourcils, pour affirmer leur féminité, équilibrer le visage ou pour suivre la tendance.

* Quelles sont les tendances en matière de sourcils que vous avez identifiées ?
– Les années 1930 : longs et fins
– 1940 : arrondis
– 1950 : arqués
– Entre les années 1960 et 1980 : les sourcils restent très naturels
– 1990 : des sourcils marqués et impeccablement dessinés
– Les années 2000 : retour des sourcils fins et arqués, ou longs et épais.

Aujourd’hui le sourcil a repris sa liberté, il s’adapte plus en fonction de la forme du visage avec tout de même une influence plus ” masculine ” du sourcil épais et très présent.

Le sourcil apporte un équilibre aux différentes formes de visage. Il peut apporter douceur et féminité au visage mais aussi un effet d’optique lift pour celles qui ont morphologiquement, ou par l’âge, une paupière lourde. Il peut aussi devenir un élément clé d’un look androgyne.

* Quelles sont les formes de sourcils à adopter en fonction de la forme du visage ?
– Pour les visages plutôt anguleux, préférez une ligne arrondie pour adoucir le haut du visage.
– Pour les visages plutôt ronds, cassez cette ligne avec un sourcil plutôt droit et une pointe renforcée.


* Quel est le mode d’emploi pour maquiller les sourcils ?

Choisissez un crayon à sourcils d’une texture plutôt sèche (pour un résultat plus naturel) dans la couleur naturelle des sourcils ou de la couleur des cheveux si vous avez une teinture qui s’éloigne de la couleur d’origine. Ne jamais trop foncer les sourcils, cela donnerait un regard provoquant ou agressif.

Coiffer les sourcils vers le bas afin de pouvoir dessiner la ligne supérieure du sourcil en tenant le sourcils de part et d’autre afin qu’il ne bouge pas pendant l’application.

Dessiner la ligne, en démarrant à la perpendiculaire du coin interne de l’œil, par un trait léger, jusqu’au coin externe de l’œil. A partir de ce point, on peut donner une courbe descendante sans dépasser une ligne imaginaire qui part du coin de la narine au coin externe de l’œil.

Recoiffer les sourcils vers le haut. Ils vont alors cacher le crayon et laisser un aspect très naturel au maquillage. Combler les petits espaces, mais attention à ne jamais remplir complètement le sourcil avec le crayon sauf si vous avez envie de donner un aspect tatoo.

Astuce : Conservez vos anciens mascaras, essuyez la brosse avec un mouchoir en papier et passez-le par dessus les sourcils pour colorer les poils ” blancs ” lorsqu’il y en a.

* Les deux produits favoris de Patrick pour maquiller les sourcils 
Le nouveau Double Wear Brush-On-Glow BB Pinceau éclat lumière à choisir dans une teinte plus claire que la carnation, en prenant soin de l’appliquer au dessus des sourcils pour délimiter et éclaircir la zone supérieure tout en cachant l’éventuel duvet.

Le crayon sourcils Double Wear Crayon sourcils duo longue tenue qui est très pratique. Utilisez le côté crayon pour dessiner et corriger…et l’autre extrémité “mine éclat” pour poser une pointe de lumière et donner un effet lift au regard.
* Un dernier conseil ?
Même si l’envie vous prend, n’épilez jamais vos sourcils vous-même. Faites confiance à une esthéticienne qui saura vous proposer une forme de sourcils adaptée à celle de votre visage et qui saura mieux maîtriser la symétrie. Ensuite, à vous d’épiler dès qu’un poil apparaît.

* A relire absolument…

Beauty faux-pas : les pires épilations & formes de sourcils
Le Maquillage permanent des sourcils et moi

Plus d’infos sur le site officiel de Estée Lauder : www.esteelauder.fr

Et vous comment portez vous vos sourcils ??
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

11 réponses

  1. Ah,j'adore les interviews de mr lorenz,il a toujours de bons conseils et astuces.
    Je n'aime pas le tendance du sourcils epais,mes sourcils sont ni trop fins ni trop epais,je dirais tendance années 2000 selon patrick lorenz.la couleur noirs sur mes sourcils me donne un effet trop severe donc j'utulise l'aqua brow de mufe en teinte chatain fonce ou le dipbrow pomade d'anastasia beverly hills en teinte chocolateet ensuite je passe le crayon a sourcil de mac en teinte strut de facon tres legere et le gel a sourcil de milani (j adore les franges donc) et pour finir un peu d anti-cernes( une teinte voir deux en desous de ma carnation) en dessous pour eclairer la zone et surtout donner un aspect nickel.hum les deux produits cités plus haut me tente.

  2. Comme Pacamaru, j'adore quand il y a des articles avec Patrick Lorent. J'ai adoré celui sur les astuces avec le sérum que j'applique au quotidien, pour les sourcils épais, je suis d'accord mais je suis obligée d'épiler sinon c'est moche. Ton blog est le meilleur, j'espère qu'on te l'a déjà dit.
    PS : J'attends avec impatience ton article sur les rouges à lèvres Envy. Je te rassure je ne suis pas la folle qui t'avais envoyé le mail. Prends tout ton temps ma BEAUTY

  3. coucou,
    merci pour ton article, c'est sympas, moi je me suis fait la dermo pigmentation il y'a longtemps, mais la j'ai envie de retrouver mes sourcils, mais galère galère pour la repousse, j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus pousser 🙁 je prend mon mal en patience, j'arriverais peut être a retrouver quelque chose de sympas 🙂 je te te souhaites une bonne soirée, gros bisoux 🙂

    1. coucou, merci pour ta réponse, oui je voulais essayer revitalash, le prix est un peu élever, alors je réfléchi encore un peu, sinon je ne connais pas d'autre produits, mais je vais chercher, merci a toi bonne journée 🙂

  4. Pour moi, la so called " tendance du sourcil épais" n'est en fait que le retour du sourcil naturel, qui avant qu'on ne décide de l'épiler, a de façon naturelle, un minimum d'épaisseur donc j'ai du mal à comprendre qu'on n'aime pas les sourcils naturels… De mon point de vue, c'est plutôt une bonne nouvelle.
    Pour ma part, je laisse généralement vivre mes sourcils. Je suis le genre moins j'en fais, mieux je me porte. Donc vraiment, s'asseoir pour faire ses sourcils pendant une demi-heure là, non. Et rien ne m'énerve plus que les sourcils en forme d'accent circonflexe qu'on voit sur les filles de youtube. Je trouve ça too much. Les sourcils de la métisse sur la photo du haut, ce sont mes sourcils de rêve. C'est fourni, ça fait naturel, ça donne plus de caractère au visage que des sourcils faits au crayon parce qu'on n'en a pas assez.
    Les sourcils, je les "brosse" et quand ça déborde trop, j'enlève ce qui dépasse en dessous. Mon + grand regret est d'avoir dû les faire épiler quand j'étais plus jeune parce que ma mère me harcelait tous les jours en disant que j'avais trop de sourcils et m'a contrainte à les faire épiler. Conclusion : je ne retrouverai plus la forme et la texture originelle qui aujourd'hui seraient… tendance.

  5. Bonjour

    Merci pour cet article fort intéressant. J'ai beaucoup apprécié ce petit historique de la mode des sourcils et les conseils sur la forme des sourcils. Il ne me reste plus qu'à les appliquer.

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

bella hadid maquillage

Ça veut dire quoi “être belle” aujourd’hui ?

Que signifie être belle aujourd’hui ? Pourquoi certains visages sont si attrayants ? Qu’est qu’un visage parfait ? Un médecin esthétique a répondu à toutes ces questions…

Défiler vers le haut