Pourquoi faut-il ABSOLUMENT rincer l’eau micellaire ?!

DOIT ON RINCER L'eau micellaire

Parlons d’eau micellaire, un produit devenu indispensable et incontournable pour plusieurs d’entre-nous ! Si ma préférence va pour les huiles/baumes démaquillants, j’aime utiliser une eau micellaire lorsque que je veux me démaquiller vite fait, bien fait…en voyage ou encore quand il fait trop chaud en été. Soyons honnêtes, ça a l’avantage d’être rapide et efficace.


Par contre, il y a un hic ! La plupart des femmes ne rincent jamais l’eau micellaire, la faute aux marques/marketing qui expliquent que ce n’est pas nécessaire. Je ne suis ni biologiste, bio-chimiste, dermato…mais une chose est sûre, j’ai toujours rincé mon eau micellaire et je ne peux que recommander de faire de même. En effet, suite à une discussion récente avec une dermato très réputée, cette dernière m’a expliquée qu’elle ne comprenait pas que les marques préconisent ce non-rinçage. Après chacun fait ce qu’il veut de sa peau hein !

* Pourquoi ?? Petite explication !
L’eau micellaire est une eau nettoyante (et non pas juste une eau “simple”) composée de micelles : des tensioactifs doux. Ces petites particules se forment par le contact entre deux phases incompatibles (une goutte d’huile dans de l’eau ou inversement). Toutefois, l’eau micellaire est une émulsion stable et non bi-phase donc nul besoin de mélanger les phases pour remettre les actifs en suspension.

Ces petites particules nettoyantes miniscules, utilisées à très faible concentration dans l’eau sont pourtant très efficaces et éliminent toutes les matières grasses (maquillage, impuretés, sécrétions de sébum…) présentes à la surface de la peau et qui permettent d’un geste rapide et efficace, de nettoyer et/ou démaquiller le visage, les yeux et les lèvres avec un simple coton. Et dans le cas d’une eau “nettoyante” micellaire, les tensioactifs font office de “détergent”. Et qui dit détergent, dit rinçage n’est ce pas ??

Vous vous voyez ne pas rincer votre shampooing, gel douche ou masque capillaire ?? Bah aucune raison de ne pas rincer votre eau micellaire non plus ! Donc je le répète, il vaut mieux faut ABSOLUMENT rincer son eau cellulaire (rincer c’est pas forcément se mettre une mare d’eau…une lotion tonique ou pschitt d’eau thermale fait parfaitement l’affaire :)…


Rincez-vous votre eau micellaire ??

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

42 réponses

  1. Dans ce cas là pourquoi ne rinces-tu pas ton lait démaquillant, ton sérum ou ta crème de jour qui contiennent eux aussi des tensioactifs (émulsifiants), pas forcément moins doux et/ou à moindre concentration que ceux des eaux micellaires ? 😉
    Ceci dit, moi je les rince en général, ne serait-ce que pour l'effet collant voire le "goût" qu'elles laissent sur les lèvres.

    1. Il faut rincer notre visage après application d'une crème de jour ??? :'o perso pour ce qui est de l'eau micellaire, je ne rince pas à l'eau mais finis par une lotion tonique, juste parce que mon eau (de Mixa) me laisse un fini gras sur la peau beurk 🙁

  2. Coucou! Moi je rince toujours mon eau micellaire car après m'avoir démaquillée avec celle-ci, je me nettoie le visage avec une mousse nettoyante donc ça permet d'être certain qu'il ne reste pas de résidus sur mon visage ^^

  3. Merci de ton post. Déjà qu'une esthéticienne ma déconseillé l'eau micellaire et proposé d'utiliser des laits démaquillants que je trouve trop gras. Je vais d'autant plus rincer. Tu me diras quand je pourrai sortir ma tête de l'eau? 😉 blague à part merci pour les conseils.

  4. La faute au marque, quoi que uriage recommande de rincer son eau micellaire avec son eau thermale en spray. Je l'ai testé cet été en format mini, le feeling est juste trop agréable pourtant ce n'est que de l'eau !

  5. Bonsoir.
    Moi justement j'ai commence a utiliser des eaux micellaires car l'eau ne "convenait" pas a mon visage… Du coup je ne rince pas mon eau micellaire. Sur celle que j'utilise actuellement il est écrit ne pas rincer… Et surtout je ne vois pas avec quoi je rincerai derrière… Etrange. J'en parlerais a mon oncle dermato. ?

  6. Bon moi ça me paraissait logique de rincer. J adore ma h2o mais cela laisse un effet un peu collant pas frais qui m 'a toujours déplu. De toute façon adepte du layering oblige , je fais huile pour enlever les particule grasse et un savon liquide doux pour les particule hydrosolubles.

  7. Coucou,
    Merci pour cet article je préfère moi aussi les huiles / baumes mais elles ne conviennent pas à ma peau quand je les utilises tous les jours, donc c'est l'inverse de toi, je les utilise 1 à 2 fois par semaine par plaisir et le reste du temps je suis obligée d'être abonnée à l'eau micellaire, que je rince toujours, avec de l'eau et un gel nettoyant ou une mousse (en ce moment le nettoyant Thirstymud de Glamglow une merveille).
    P.S. il y a une petite coquille à l'avant dernière ligne de ton article, tu as écrit "eau cellulaire" et je sais bien que celle ci elle elle ne se rince pas puisque je l'utilise grâce à toi 😉
    Bisous

  8. Bonjour,

    Ravie de lire ce post du jour !! J'ai beau le dire autour de moi …
    Perso, je me démaquille à l'huile ou au lait ou à l'eau micellaire, puis me lave le visage avec mon gel doux et je rince, bien évidemment.

    Merci pour tous ces partages.

  9. Hello,
    C'est un article très intéressant car j'ai toujours trouvé étrange que les marques expliquent que les eaux micellaires sont des soins sans rinçage. Personnellement, je ressens toujours une sensation collante sur la peau qui n'est pas agréable. Du coup, j'ai toujours rincé. Puis il faut dire qu'en remuant les eaux micellaires, on remarque toujours des petites bulles, comme lorsque l'on mélange du savon et de l'eau. Voici, tous ces petits détails qui font que je rince toujours mon eau micellaire.
    A bientôt !

  10. Je suis sur le.cul
    .. Jai vu mon oncle dermato et sa femme aussi. Il faut bien rincer… Comment les marques peuvent elles vendre leur produit en écrivant ne se rince pas………

  11. Bonjours 🙂
    Pour ma part depuis peu je rince mon eau micellaire avec une lotion tonique de la marque clinique qui laisse un effet glacial sur le visage mais j'ai l impression que cette lotion est très efficace . Ça devient compliqué de prendre soin de sa peau avec tous ces avis et surtout tous ces produits qui ne cesse de sortir …zzzzz

  12. Perso, je suis déjà une flemmarde du demaquillage, alors j'ai fait moults efforts pour m'imposer cette discipline quotidienne mais si maintenant je dois rincer mon eau micellaire… D'autant plus que je suis nullement gênée par son odeur ni la sensation qu'elle laisse sur ma peau !Mais c'est bon a savoir !

  13. Merci!!! Je ne savais pas puisque je suivais les instructions au dos de la bouteille 🙁 Mais j’en prends bonne note et je rincerai ça avec une eau thermale alors ou peut-être une eau de rose 😉 Comme quoi, on en apprend tous les jours, merci Beautylicieuse 😉 Bonne journée 😉

  14. Bonjour,
    Même si je préfère utiliser un lait démaquillant et une lotion tonique, il m’arrive de temps en temps d’utiliser une eau micellaire et je rince systématiquement avec un spray d’eau thermale , c’est tellement plus agréable !
    Et ça me semble logique pour parfaire le démaquillage.
    Mais pour moi l’eau micellaire me déshydrate la peau, c’est pas le produit idéal…

  15. Coucou bonjour, merci pour ton article qui est très précieux car je ne savais pas qu’il fallait rincer à l’eau…. pour ma part je mets toujours un brumisateur facial je ne pense pas que c’est suffisant. Merci pour le conseil. Bonne journée.BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Le meilleur fond de teint

11 produits teint à tester au moins une fois dans sa vie pour un teint ultra flawless

Vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur fond de teint de l’univers ou encore l’anti-cernes qui allait faire disparaitre vos cernes comme par magie, sans oublier ces fameuses poudres qui photoshoppent le teint instantanément ? Voici non pas la réponse mais les réponses.

Dans cet article, je vous propose les produits teint les plus fous de l’histoire pour un teint totalement flawless.

creme solaire avene

AVÈNE RÉINVENTE LA CRÈME SOLAIRE

On y est ! Les beaux jours sont là et les vacances se profilent à l’horizon. Et qui dit beaux jours, dit protection solaire et donc, casse-tête annuel. Car oui, osons le dire, trouver la crème solaire parfaite n’est pas une mince affaire… Et si je vous disais que la perle rare existe…ENFIN !