Pourquoi j'ai banni l'eau micellaire de ma routine de soins ?!

Pourquoi j’ai banni l’eau micellaire de ma routine de soins ?!

Vous avez été très nombreuses à me demander, pourquoi j’avais (quasi) banni l’eau micellaire de ma routine de soins. On reviendra plus tard, sur le mot “quasi”, je vous voir venir. Créée en 1991 par la marque Bioderma (il se vend une Créaline toutes les 3 secondes dans le monde), le succès fut immédiat et les marques du monde entier ont forcément suivi et créé leur version. 

Alors oui, soyons honnête, cela a clairement révolutionné le démaquillage à l’époque et aujourd’hui, c’est un produit iconique et incontournable pour des millions de femmes à travers le monde. Mais la réalité est un chouilla moins sympa. Miracle marketing ? Sans aucun doute ! Produit miracle ? Absolument pas !

 
Tout d’abord, on va tout de suite mettre fin à ce mythe en carton…il faut arrêter de penser qu’il ne faut pas rincer l’eau micellaire, c’est de la connerie pure et dure. Du marketing, rien de plus ! Il faut AB-SO-LU-MENT la rincer (un tonique, un pschitt d’eau thermale…).

Pour remettre les choses dans leur contexte, l’eau micellaire est une eau nettoyante composée de micelles  – des tensioactifs doux qui ont la particularité de réconcilier l’eau et l’huile et donc capable d’éliminer traces de maquillage, le sébum et les impuretés. Et qui dit tensioactifs, dit détergents (même si ici ils sont plus “doux”), je dis ça je dis rien.

Donc vous l’aurez compris, malgré les apparences, c’est loin d’être une simple eau. Ça se saurait si l’eau démaquillait/nettoyait, n’est ce pas ? Mon souci avec l’eau micellaire, outre le côté rinçage ou pas, qui ne devrait même pas être un sujet…c’est que ce n’est ni un démaquillant, ni un nettoyant à part entière. C’est un entre-deux, un produit de dépannage car l’eau micellaire n’a pas vocation à être utilisée pour un démaquillage/nettoyage approfondi au quotidien. Et au risque de me répéter une fois de plus, démaquiller et nettoyer sont deux choses bien distinctes.

  eau micellaire peau acné  

L’utilisation répétée de l’eau micellaire dans votre routine, peut causer pas mal de dégâts :

  • Il faut 50 cotons pour venir à bout de son maquillage (courage, si vous avez du waterproof ou un fond de teint longue tenue), cela crée une agression permanente quotidienne. Je vous laisse imaginer sur une zone aussi fragile que le contour des yeux
  • Quand on a la peau sensible, elle peut se fragiliser, se déshydrater voire s’irriter.
  • Les peaux grasses se protégeront en produisant plus de sébum, afin de rééquilibrer tout ça.
  • Les peaux normales auront tendance à s’assécher sur le long terme.
  • Et pour les peaux acnéiques, je déconseille 1001 fois. Vous n’allez faire qu’empirer votre problème !
  • Je vous laisse imaginer la cata, que ça peut-être sur une peau sensible ou encore réactive.

Petite astuce, amusez-vous à secouer votre eau micellaire et regardez ce qui se passe. Et vu qu’on y est, profitez-en pour regarder la liste INCI, ça peut faire peur. Je ne les mets pas toutes dans le même lot, mais osons dire que 95% sont ultra bof.

La seule eau micellaire clean que je connaisse, c’est celle de Bioeffect à base d’eau pure islandaise. Elle est top avec une excellente formulation mais elle est beaucoup trop chère pour un produit de ce type, mais je l’adore. Je suis sûre qu’en cherchant bien, on devrait trouver du clean bien moins cher.

 

D’ailleurs, on en revient au pourquoi je disais “quasi banni” car j’utilise de l’eau micellaire dans ma routine de temps en temps

  • Le matin pour nettoyer mon visage (suivi d’un pschitt d’eau thermale et/ou une lotion). C’est selon moi, le seul moment dans la routine où l’eau micellaire fait parfaitement son job. Par contre, choisissez là bien, je veux dire au niveau de la formule.
  • Pour corriger un raté maquillage, une goutte sur un coton tige et le tour est joué.
  • Les jours où l’on est pas maquillé du tout ou à peine (un soupçon de rouge à lèvres, un peu de blush crème…) mais là, il faut quand même absolument faire suivre d’un nettoyant ensuite.
  • Et exceptionnellement les jours de méga flemme car c’est toujours mieux que de dormir maquillé (c’est comme les lingettes, ça doit rester exceptionnel et sachez au passage, que les lingettes sont dix fois pires que l’eau micellaire, mais ça c’est un autre débat)

Crédits photos : Intothegloss / Projectvanity

 

Utilisez-vous de l’eau micellaire dans votre routine ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

74 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ton article, je le trouve intéressant avec plein de bonnes infos.
    Oui j’utilise une eau micellaire que je rince absolument, en complément de mon nettoyage de peau.

    J’utilise l’eau de Christian Lenard et souvent de l’eau de rose

    Belle journée

  2. Avant j’utilisais le combo démaquillant biphasé/Eau micellaire. Et puis j’ai lu ton article sur le double nettoyage.
    Maintenant je n’utilise que mon baume démaquillant et mon nettoyant. Je trouve ça beaucoup plus agréable, car on masse avec un corps gras. Plus de coton qui irrite, plus de déchet non plus puisque je rince avec un gant de toilette. Et j’ai vraiment l’impression que ma peau est nickel après ça. Après ça jamais je ne reviendrais à l’eau micellaire

  3. Merci Beauty pour ton article que j’attendais avec impatience !! J’ai une question, qu’utilises-tu en ce moment pour te démaquiller ? J’utilise régulièrement l’eau micellaire pour me démaquiller
    et suite à ton article j’aimerais changer. Merci 😄

    1. J’utilise le soir : un baume ou une huile démaquillante suivi d’un gel nettoyant…ou le Total Renew Oil de Biotherm qui est un deux en un extra
      Le matin : soit juste un gel nettoyant + lotion…ou eau micellaire + lotion (plus rare, mais ça arrive)

      1. J’ai vu ton article en retard 😩 j’ai acheté une eau micellaire de la marque avril c’est du bio. Mais j’ai la peau sensible et reactive du coup j’hésite à l’utiliser. Sinon je pense le faire que le matin pour nettoyer ma peau mais sans plus

  4. Les choses sont dites!
    Je ne suis pas très fan des eaux micellaires… j’avoue en avoir essayé mais je reviens toujours à mon démaquillant classique à la crème!
    Dernièrement, j’ai acheté l’huile démaquillante Biotherm sur tes conseils et j’avoue que je suis fan! La texture, la façon dont cette huile se transforme en mousse, j’adore! 😉

  5. La bonne nouvelle est que j’utilise des contons en tissu (que je lave ensuite en machine) et que je mets toujours du tonique (un le matin et un autre le soir). Pour ces deux points là je suis sauvée. Par contre l’eau micellaire au quotidien 🙁 donc je dois revoir ma routine démaquillante.
    Comment te démaquilles tu ? Quels types de produits ?
    Ce qui m’ennuie dans les huiles par exemple, c’est le rinçage à grande eau. Ton evier est trempé :p et tes cheveux sont rarement épargnés (racines…)

    As tu une routine démaquillante pour les fainéantes 😉 ?

    1. J’utilise le soir : un baume ou une huile démaquillante suivi d’un gel nettoyant….ou le Total Renew Oil de Biotherm qui est un deux en un extra. Le matin : soit juste un gel nettoyant + lotion…ou eau micellaire + lotion (plus rare, mais ça arrive)

      Une routine pour fainéante ? Le Total Renew Oil de Biotherm car c’est un deux en un et il est dingue.

  6. Hello beauty
    J’attendais cet article et je ne qui pas déçue car j’ai très peu de fis utilisé l’eau micellaire
    Elle m’agressait la peau et comme tu dis si bien pour moi c’était hors de question de ne pas rincer derrière !
    J’utilise des nettoyant doux et demaquillant doux et je n’ai plus. J’utilise beaucoup l’eau serozinc en bombe de la roche posay que j’adore. Je reste curieuse de bioffect que tu as cité regulierement dans différents articles. Et encore une fois un article de qualité
    Je t’adore
    Hafida

  7. Hello Beauty!
    Merci pour l’article au top
    Moi j’en utilise uniquement le matin suivi d’un tonique ou effectivement en cas de flemme et encore c’est plus rapide de faire le double nettoyage que de nettoyer avec l’eau micellaire

  8. Merci pour ce super article!
    J’etais une inconditionnelle de cette eau micellaire… mais pas peau, deja a tendance acneique, est devenue incontrolable! Ajputer une bonne couche de stress et c’est devenu l’enfer…
    j’ai cherché une alternative et j’ai trouvé une nouvelle routine.
    Le layering! ( dailleurs au passage j’utilise les kits de la marque Païma qui sont top et qui guide pour ce nouveau protocole !) et ca a ete une revelation! Ma peau est beaucoup plus hydratee et beaucoup plus belle!
    L’eau micellaire reste ponctuelle quand ,comme tu le dis, j’ai la flemme ou pas le temps le matin!
    Merci beaucoup pour tous tes conseils en tous cas

  9. Super article 👍

    Mais du coup quel demaquillant tu nous conseille pour le visage et les yeux?

    Particulièrement pour les maquillages waterproof qui sont difficile à enlever!

    Et as-tu un demaquillant favoris dans ta routine?

  10. Je suis choquée moi qui utilise l’eau miccelaire depuis des lustes dans ma routine d’ailleurs j’ai ouvert 1 ce matin celui de nuxe, par contre …..Merci pour tout c conseils et Merci pour ce magnifique article.

  11. Bonjour tout le monde

    Merci beautylicieuse pour cet article très très instructif.
    En effet, ma fille en utilise et, je dois bien avouer qu’en période de maquillage quotidien elle en utilise beaucoup
    Et, je comprends maintenant le lien Éventuel qu’il pourrait y avoir avec la qualité de sa peau.

    Merci , bon dimanche, bonne semaine …💕💕💕
    Kreolita_AZ

  12. Ca fait une éternité que j’ai banni l’eau micellaire entre autre pour les.raisons que tu évoque.

    J’en ai quand même toujours une dans un placard pour les démaquillage de 3 ou 4h du mat ( flemme mais impossible de dormir maquillée). Et comme toi aussi pour retoucher un liner raté ou autre 🙂

    En plus on a absolument aucune sensorialité avec une eau micellaire et perso j’adore masser mon visage avec un baume ou une huile. C’est ce qui rend le démaquillant cocooning 😀

  13. Coucou ! oui idem, je l’utilise très ponctuellement et j’en achète d’ailleurs en petit format pour dépanner les jours de flemme 🙄 Mais c’est plutôt rare. Je ne connaissais pas les mauvais effets sur la peau (Merci pour cet article complet) mais j’avais ouï dire que ce n’était en effet pas top top.

  14. Hello beauty !

    Décidément j’en apprends tt les jours. Je ne suis pas une grande fan de l’eau micellaire et surtout pas parceque c’est un phénomène de mode. Mais j’avais trouvé un bon démaquillant chez sephora, une gelée micellaire démaquillante et pour le coup ça fonctionne très bien. Évidemment je me rince le visage après et fini avec un facial toner à base de rose de la marque Fresh. Mais alors mnt je me pose des questions… Est-ce une bonne idée ce démaquillant ?… Et les huile démaquillante pour en avoir utilisé quelque unes, shu umuera et DHC mais c’est beaucoup trop gras pour mon visage, j’ai une peau mixte. Alors j’aborde un au sujet, quel démaquillant pour telle ou telle type de peau ??? Merci pour ces jolis articles et bon dimanche ❤️

    1. S’il te démaquille bien et qu’ensuite tu passes un gel nettoyant (important), puis un toner…oui c’est impeccable. Qu’est ce que tu appelles rincer ? Juste avec de l’eau ou un vrai nettoyant ensuite ? Les peaux mixtes à grasses peuvent totalement utiliser de l’huile démaquillante, c’est même recommandé et vu que ça se rince, le souci du gras ou pas n’est pas vraiment un souci. Il en existe des tonnes, tu n’as que le choix 🙂

      1. Merci pour ton retour Beauty,
        Je rince avec de l’eau et un nettoyant et parfois je me démaquille et passe un coton de cleanser ensuite pour enlevé toutes les impuretés. Petite précision mon démaquillant est un gel, 2 cotons suffisent pour enlever même un maquillage heavy mais toujours suivi d’un nettoyage.
        Merci

  15. J’ai arrêté l’eau micellaire quand tu as commencé à en parler l’été dernier je crois. J’avais déjà des doutes car quand j’ai commencé à utiliser la lotion Oxygen-Glow de Filorga, sur le coton il me restait pleins de maquillage!
    J’ai découvert le démaquillage + double nettoyage et là oui enfin une véritable différence!

    Je savais que l’eau micellaire démaquillante n’est pas clean car celle vraiment pour le cu-cul de bb, je la supportais, mais pas la version démaquillante (la bouteille rouge).

    Là je n’en utilise plus du tout. Même le matin, je préfère un bon nettoyant car j’utilise des soins le soir comme le retinol ou des AHA et je ne veux pas qu’il en reste le lendemain.

    Et le top c’est de faire un sauna facial de temps en temps pour vraiment nettoyer entièrement les pores (encore tes conseils). J’ai fait un sauna facial vendredi soir. Et hier, samedi soir mon sérum au AHA de Farmacy m’a bien chauffé la peau!!! J’ai mis une crème coréenne à base de bave d’escargot et oufff j’étais bien! Et je suis une habituée des AHA!

    Vraiment merci à toi!
    Merci pour cette article plus que nécessaire!

    1. Je lisais les commentaires et le tiens m’a vraiment fait tilt car j’ai eu exactement le même rendu sans compte que j’avais des rougeurs en ayant une pure peau mixte. Du coup depuis adieu l’eau micellaire j’utilise deux produits dont une mousse nettoyante ou un gel nettoyant selon mon humeur et mon coton derrière est nickel au moment ma lotion. Qu’utilises-tu le soir en aha et en retinol comme produits j’en cherche pour essayer de limiter mes points noir en zone T réduire mon grain de peau qui est toujours le même depuis mes 15 ans et limiter mes futurs rides tout en lissant ma peau oui je veux faire tout ça en même temps.

      Merci pour ce magnifique article aussi ma beauty d’ailleurs il devrait être publier partout je dis je dis rien car c’est vraiment une belle connerie pour te flinguer la peau comme il faut.

      Je te remercie boubignou si tu repasses par la pour tes conseils 🙂

  16. Merci pour cet article je l attendais avec impatience faut que je change ma routine le pire cest que j ai les produits a la maison jai une baume et lait démaquillant de la marque hellobody et un savon à la bave d escargot curcuma mais je suis tellement une fainéante que j utilise mon eau micellaire de Séphora alors que sa ne démaquille pas et je ne rince même pas.
    Je pense des que je vais finir mes produits je prendrai le biotherm que tu as conseillé
    Encore merci pour tes conseils tu es une perle

  17. Bonjour Beauty ! Merci pour cet article !
    Moi qui utilise l’eau micellaire depuis des années ! C’est Vrai que à des moments j’avais comme une impression de peau qui étouffe, je la trouvais brillante, grasse à des endroits, et pas mal de micro boutons sur le front. Qui pourtant avait disparu depuis longtemps !! (je me demande si ce ne serai pas ça du coup !!)
    J’ai toujours suivi les conseils de Joelle Ciocco lors d’une Consultation, elle m’avait fait une ordonnance avec les types de produits à utiliser matin, soir. Et aussi les compléments alimentaires. Et il y avait le lait pour le démaquillage !! (Ça m’avait fait disparaître tous mes boutons du front avec cette routine).
    Depuis ton article sur ta routine, j’ai repris un lait et je vois clairement là différence ! Je ne pensais pas que l’eau micellaire me causait du tord, je pensais plutôt à des caprices de ma peau.
    Bon c’est définitivement fini l’eau micellaire !
    Heureusement que j’ai toujours appliqué de l’eau de bleuet sur les yeux et un tonique ensuite. Sinon j’en n’imagine pas les dégâts !!
    Merci 💗

    1. On a tendance à sous-estimer les dégâts qu’un mauvais nettoyage/démaquillage peut causer. Pourtant c’est la base…tu peux appliquer tous les soins que tu veux avec les meilleurs actifs au monde, si c’est une peau sale / encrassée …le résultat sera médiocre

  18. J’ai la peau très sensible.
    La seule eau micellaire tolérée par ma peau est l’eau micellaire pour peaux sensibles de La Roche Posay.
    Je l’utilise rarement maintenant et je brumise de l’eau minérale pour la rincer. J’ai essayé plusieurs autres eau micellaire, mais ma peau rougit.

  19. Ah la la mais un tel MERCI pour cet article!!!
    Je te rejoins tellement sur leau micellaire et l’effet si tu ne rince pas, la bioderma a été la pire pour ma part, javais une pellicule hyper désagréable et qui empirait l’état de ma peau acnéique de fou.
    Jai repris le rituel démaquillage avec un baume asiatique hyper doux et je fais nettoyage avec le gel DARPHIN (une merveille) et je pschitt ma peau pour casser l’effet très calcaire de leau par chez moi avec le spray SHISEIDO qui est juste une BOOOOOMBE, on ne le trouve quen Asie mais je part au japon le mois pro je vais en ramener au moins 10 bouteilles lol!
    Cette eau est réellement hydratante et donne à ma peau un confort de dingue.
    Mais plus jamais d’eau micellaire pour ma part,

  20. Merci Beauty 🙏

    Je ne commente absolument jamais mais la je me devais de dire merci (même si mon comm n est jamais vue ma conscience sait que je l ai fait !)
    Je suis suis esthéticienne au sein d une parfumerie donc par temps creux de l institut je conseille en magasin … Mais si vous pouviez imaginer a quel point le marketing et les marques distribuées en pharmacie ont encore de belles heures a vivre ! L éducation de la clientèle est rude car notre parole d experte passe bien loin derrière le marketing, les blogeuses et yuka !

  21. Bonjour!
    Merci pour cet article qui décrit parfaitement pourquoi je déteste les eaux micellaires. Déjà ado je trouvais qu’elle démaquillait très mal et m’irritait les yeux donc je n’avais pas accroché, mais quelques années plus tard quand j’ai aborde la galénique pendant mes études de pharmacie j’ai compris la catastrophe que pouvait être ce produit non rincé sur les peaux. Aujourd’hui je travaille donc en pharmacie, je le vends à beaucoup d’adeptes, en précisant à chaque fois pourquoi le rincer. Certaines le savaient, la majorité non. Et quand on me demande un conseil, je l’esquive toujours des routines soins. Quant aux labos leaders (Bioderma surtout, pour ne pas le citer!) qui nous font des formations, ils passent leur temps à éluder les questions sur cette fichue mention « sans rinçage » et les formateurs et formatrices à priori pros de la formulation galénique font d’un seul coup exception à toutes leurs règles pour maintenir que leur produit a eux peuvent bel et bien rester sur la peau sans rinçage. Le marketing peut être désespérant parfois !

  22. Bonsoir à toutes,
    Merci pour tous ces précieux conseils. Pour ma part j’utilise celle de biotherm depuis des années une pépite. Depuis peu j’utilise un nettoyant Clarins pour peau mixte à grasse (mon cas). Ma question est la suivante avec quoi se rincer le et les yeux à la sortie de la douche ? L’eau est très calcaire chez moi je ne peux rester avec l’eau sur ma peau. Le matin le nettoyant pas facile et les tonic on nous dit qu’il faut éviter le contour des yeux (pourtant le matin on en a bien besoin lol). Je suis preneuse de vos conseils. L’eau micellaire pour moi ce n’est pas une nécessité mais je n’ai trouvé que ça… merci 😅

  23. Bonjour,
    Super article !!
    Merci pour toutes ces informations !!
    J’ai aussi banni l’eau micellaire, trop de coton… J’utilise de l’huile pour me démaquiller puis je me nettoie le visage avec un savon à l’aloè vera.
    Biz

  24. Je me disais bien qu’il y avait un problème avec l’eau micellaire 🙄 j’ai toujours eu des boutons en l’utilisant. Je viens de comprendre pourquoi et te remercie pour cet article et les tips 🙏🏾

  25. Coucou beauty merci pour tout ces conseils qui sait mes problèmes de peau qui reste son en partie a cause de ça et puis aussi sans doute parce que je la nettoie très mal encore merci je vais changer ça bisouuus

  26. Salut beauty, merci pour cet article
    perso je n en utilise plus depuis un moment, par contre cela nettoie très bien les bijoux, cela fait bien briller les pierres notamment 🙂
    voilà de quoi finir son flacon d eau micellaire !

  27. Recoucou !
    Merci pour cette article, ma maman a une peau assez sensible et sèche et justement elle utilise une eau micellaire tout les deux jour voir tout les jours, et ne me crois pas quand je lui dit que cela vient de la 🙏
    Merci

  28. MERCI!Merci et Merci !!!!! Enfin un article qui explique que l’eau micellaire n’est pas un démaquillant car beaucoup se vendent comme démaquillant alors que pas du tout….

    Gros bisous 🥰🥰🥰😍😍😍.

  29. Bonjour, je suis sujette a la malassezia l huile et la glycérine sont déconseillés. j utilise donc une eau micellaire mais après avoir lu cet article, bof. Si vous pouviez m aiguiller ou une de vos lectrices sur un demaquillant conseillé. Je ne sais pas si cela a son importance mais j ai la peau noire

  30. Mais waouw quel article 😀 !!!
    J’ai adoré le lire vraiment !
    Pour ma part, je n’utilise plus d’eau micellaire dans ma routine. Pourtant j’étais une grande amoureuse de la Bioderma !!!
    Outre le fait que c’est pas écolo du tout avec la tonne de coton qu’on utulise pour venir à bout de son makeup, je ne la trouvais pas efficace. Du coup je l’utilise uniquement pour mes petites corrections quand je me rate, tout comme toi ^^

Laisser un commentaire

Mes recommandations
baume restructurant sisley avis

Cheveux secs, abîmés, malmenés…testez ce baume miracle !

Vous avez les cheveux secs, abîmés et malmenés par les lissages, (dé)colorations, défrisages…il faut absolument que vous testiez ce baume miraculeux qui convient à toutes les natures de cheveux.

J’ai été tellement convaincue par ce produit, que j’ai décidé de le faire tester à 5 d’entre vous, qui en sont aussi tombées raide dingues.

chute de cheveux traitement

Chute de cheveux, j’ai la solution (très) efficace !

Automne rime bien souvent avec chutes de cheveux, cheveux fragilisés, ternes… heureusement qu’il existe de vraies solutions pour enrayer efficacement le problème en quelques semaines….

Dior j'adore avis

Dis moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es !

Dis moi, quel est ton parfum…je te dirai qui tu es ! Plus qu’une odeur, le parfum est une émotion, un vêtement invisible qui a le pouvoir d’évoquer des souvenirs, renforcer notre confiance en soi en un instant, nous démarquer des autres…une signature identitaire tout simplement…

Défiler vers le haut