Prendre soin de sa peau et se maquiller quand on a de l’acné !

Photo by Em Ford

Vous avez été nombreuses à me demander cet article à savoir comment se maquiller et prendre soin de sa peau quand on a de l’acné. Ce mal qui nous gâche la vie au quotidien, que l’on soit ado ou adulte… Il faut savoir que ces points noirs ou ces pustules sont généralement causés par un surplus de sébum et peuvent être plus ou moins facilement traités. Et contrairement aux rumeurs qui courent, il est clairement possible de se maquiller lorsque l’on a de l’acné. Pour cela, il suffit d’avoir les bons gestes. Acné, soins et maquillage, parlons-en !!

* Les étapes avant maquillage & démaquillage
Avant de s’attaquer au maquillage, il est primordial de bien nettoyer sa peau et de l’hydrater. La peau doit être nettoyée quotidiennement à l’aide d’un savon non agressif ou d’un gel nettoyant, matin et soir (cf : la gamme au Calendula de Kiehl’s que j’adore). On zappe surtout pas l’étape sérum et hydratation avec des produits spécifiques (la gamme enlighteen de E.Lauder dont je vous ai déjà parlé ici est topissime). Et sachez qu’il est primordial de la protéger du soleil…et pour ça, la BB Cream de Kiehl’s fera parfaitement l’affaire car en plus d’être teintée, elle est dôtée d’un spf50!

Gommage et masque une à deux fois par semaine – si vous recherchez à traiter et de l’éclat sur le court-long terme, essayez la Crème Désincrustante et le Masque Gomme Estherderm, vous m’en direz des nouvelles – permettront d’éliminer les cellules mortes pour retrouver un grain de peau velouté et un teint illuminé. Et surtout ne jamais, jamais au plus grand jamais, zapper l’étape du démaquillage même si vous rentrez à 5h du matin.

Autre outil, qui fera des merveilles sur votre peau, la Brosse Visapure de Philips. Une brosse nettoyante qui combine rotation et vibration. Son gros plus : elle retire en douceur et parfaitement les impuretés incrustées comme superficielles (résidus de makeup…). Ce double système rotatif vibratoire permet un nettoyage en profondeur et vous pouvez me croire, le résultat sur la peau est bluffant.

* Quels types de maquillage pour les peaux acnéiques ?
L’essentiel pour maquiller une peau acnéique, c’est surtout le choix des produits. Il faut choisir des produits adaptés au type de peau. Travailler le teint est très important lorsqu’on maquille une peau acnéique. L’idéal est d’utiliser un fond de teint fluide, car contrairement au fond de teint compact, celui-ci peut être appliqué à l’aide d’un pinceau ou même les doigts (propres) et non avec une éponge, où peuvent reposer des bactéries. Pour un maquillage parfaitement homogène, il faut choisir la couleur la plus proche du teint pour que le résultat soit le plus naturel possible. Utiliser un pinceau à fond de teint permet d’avoir plus de couvrance qu’avec les doigts.

even better clinique
Even Better Clinique (fond de teint) – Dispo chez Sephora

Dans le cas des imperfections qui ne se camouflent pas facilement, l’utilisation d’un correcteur peut être un choix très judicieux. Si je peux vous donner un conseil, optez pour le LA Girl Pro Conceal, une tuerie qui ne coûtent que 3€ !

la girl pro concealer
LA Girl Pro Conceal – 3€ la tuerie chez Amazon

Pour finir, une poudre libre (je vous conseille celle d’Urban Decay qui a un excellent rapport qualité-prix) pour fixer le tout et pour permettre un maquillage longue tenue. Pour le reste du maquillage, il est possible d’attirer l’attention sur les parties du visage qui ne souffre pas d’acné. Par exemple, porter un rouge à lèvres si vous avez de l’acné sur le front va attirer l’attention vers le bas du visage. Ou alors, se maquiller les yeux avec des teintes douces et non agressives, comme le kaki ou encore le brun.

* Quand les marques s’y mettent aussi…
Et lorsque les marques ont compris que le fait de camoufler l’acné n’était pas la solution, elles ont vite mis l’accent sur des gammes de make-up destinées aux peaux à problèmes. Parmi elles, on retrouve Couvrance de la marque Avène, Even Better de la marque Clinique (qui ne cesse d’innover, l’une des meilleurs gammes soins/makeup “acné” du marché!!) et enfin, la gamme de maquillage de La Roche-Posay. Tous ces make-up arrivent en formule hypoallergénique et non comédogène. L’association de soin et de maquillage dissimule les imperfections, tout en leur apportant les soins adéquates.

EVEN BETTER CLINIQUE

* Quels gestes éviter ?
Pour maquiller les peaux acnéiques, il faut à tout prix éviter les produits contenant des corps gras et donc, ne pas se jeter sur le premier fond de teint trouvé. Mais…attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas hydrater la peau !! Bien au contraire, un manque d’hydratation va pousser la peau à produire encore plus de sébum, la rendant plus grasse et la faisant produire d’avantages de points noirs et boutons.

Aussi, il faut éviter d’utiliser trop de fond de teint ou des produits trop épais qui peuvent boucher les pores et empêcher la peau de respirer. Et enfin, un rituel à ne jamais rater : le nettoyage des pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine, car des pinceaux non nettoyés entrainent des bactéries et finissent par accélérer l’acné.


Avez-vous des soins/makeup chouchoux pour peaux acnéiques ??

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

25 réponses

  1. J'ai de l'acné depuis ma 6ème et je suis actuellement en terminale avec quelques petits boutons, mais surtout d'énormes cicatrices d'acné sur les joues, qui me rappelle cette horreur que j'ai vécu..
    Ma routine l'an dernier a était d'utiliser le fond de teint couvrance d'Avène, une horreur que j'ai pris plaisir à jeter cette année, trop épais, dur à étalée, teinte impossible à trouver pour ma peau, effet paquet.. Que d'horreur je pourrais jeter sur ce fond de teint.
    Cette année, je me suis tournée sur le Clinique, spécialement pour acné et c'est une TUERIE! Je n'ai plus de bouton grâce à lui, il cache super bien mes cicatrices et l'effet bonne mine et au rendez-vous, pour moi c'est le meilleure fond de teint que je n'ai jamais eu! Je le poudre avec la poudre Couvrance Avène toutefois..
    Le soir je me démaquille avec un démaquillant spécial acné, l'eau micellaire La Roche Posay puis une fois sous la douche je rince mon visage avec le savon Avène spécial acné. Deux/Trois par semaine, j'utilise le gommage Yves rocher sur mes zones à cicatrices. Après je met de la cicalfate sur mes cicatrices (les joues) tous les jours.
    Le matin en base je met de la Keranil PP, une crème spécial acné.
    Avoir de l'acné c'est trouver tous les produits pour régler ce problème, plutôt fastidieux, ahha.

  2. ma cousine avait de l'acné sevère, comme je m'y connait en makeup elle ml'a demandé de l'emmener faire du shopping pour se prendre des produits. elle avais 16 ans et un budget de 80 euros.. je lui ai fait depenser 15 euros pour une crème weleda en para plus encore 15 euros pour un soin nettoyant pareil en pharma. et le reste je l'ai emmené chez kiko pour un anticerne, un pinceau et un fond de teint mineral et la base avec spf…
    jusque la ses traitements qu'elle prenais via sa dermato ne marchais pas.. bizarrement en changeant de routine et en apprenant a bien s'hydrater la peau (sa peau était dessechée par les traitements) a bien se la nettoyer et a ne pas mettre des couches de maquillages en quelques mois elle s'est retrouvé avec quasi plus rien. il lui reste des cicatrices, elle fait tjrs un peu d'acné mais c'est bcp, bcp mieux^^

    1. oui ça a tout changé pour elle. sa peau pelait tellement elle était desséchée par les traitements anti acnée et du coup les boutons la faisait souffrir. le fait de lui prendre une crème bio pour peau sèche a très bien marché et pour moi quand on a de l'acnée il est très important de ne pas lesiner sur la qualité des produits qu'on utilise.. combien d'ado j'ai vu avec pleins d'acnée se tartiner de tonnes de fond de teint de basse qualité alors qu'au final un bon fond de teint leger et un bon concealer couvrant aurait suffit^^'

  3. Merci pour cet article ! je souffre d'acné (hormonale) donc intraitable malheureusement… Par contre il faut bien dissocier acné et peau grasse, je n'ai pas la peau grasse mais mixte et malheureusement rien n'y fait elle n'est jamais "nette" :/

  4. Voilà maintenant quelques années que je souffre de l'acné… Je suis allée voir un dermatologue, mais aucun traitement ne marche. Est-ce que cela peut arriver en cas de mauvaise alimentation? Merci pour tes conseils sur le maquillage, je vais essayer Clinique.

  5. Les girls, il faut boire beaucoup d'eau. Et je vous conseilles les fond de teint de la roche posay. c'est une maque que j'utilise depuis plusieurs années et les résultats sont impec !

  6. Pour ma part j'utilise la gamme couvrance de chez avene et je suis plus que satisfaite.
    Une rituel s'est ajouté aussi, l'utilisation d'huiles essentielles pour lutter contre ces vilains boutons. Je ne voulais pas me lancer dans un traitement et alors là, miracle !! Une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur chaque bouton (au doigt, avec les mains propres) et environ 1 mois et demi après les effets sont là. Je vous le conseille. Il y a aussi des huiles essentielles pour gommer les cicatrices. Enfin bon, les plantes un vrai miracle mais à utiliser avec précaution. Le livre "ma bible des huiles essentielles" pourra vous être utile.

  7. J'ai un problème j'ai de l'acné mais j'habite a la réunion donc dans un pays chaud je pense que c'est la transpiration qui me donne des boutons sur le frond a la réunion c'est difficile de trouver du bon maquiage j'utilise une bébé crème nivea celle

  8. J'ai de l'acné depuis 2 ans environs j'ai essayé plusieurs traitement et différents produits mais ce n'était jamais très satisfaisant ma dermato ma fait prendre un traitement curacné et aujourd'hui je n'ai plus d'acné ma peau est beaucoup plus belle malgré quelques cicatrices j'utilise pas mal de produit Bioderma l'eau micellaire créaline pour nettoyer et demaquiller + un nettoyant purifiant crème hydratante hydrabio que j'adore et une crème de chez A derma pour les cicatrices. Pour le makeup je n'est plus besoin d'un fdt couvrant donc j'utilise le naked skin d'urban decay avec un correcteur au besoin + poudre ( avant j'avais une peau très grasse et maintenant elle est normal a séche voir mixte l'été) je ne regrette pas d'avoir fait ce traitement malgré quelques petits soucis. j'espère que mon expérience sera utile

  9. Les produits naturels, et bruts, sont top pour les peaux a problèmes et/ou sensible.
    Le layering est une bonne routine
    1 démaquillage à l'huile (jojoba pour ma part qui est seboregulatrice)
    Nettoyage savon au lait d'ânesse ou rhassoul
    Spray eau thermale (important pour enlever le calcaire déposée sur la peau)
    Sérum ( j'ai celui de chez Evolve à l'acide hyaluronique)
    Crème ou huile végétale, pour ma part hv jojoba et aloe vera.
    Et pour le maquillage j'utilise le fdt Lily Lolo maquillage sans silicone ni paraben spécialement conçu pour les peaux a problèmes, et traitant car ils contiennent du zinc.
    Et le top pour les cicatrices et pour un teint lumineux, masque au miel de Manuka, le miel le plus cicatrisant, antibacterien au monde.

Mes recommandations
Le meilleur fond de teint

11 produits teint à tester au moins une fois dans sa vie pour un teint ultra flawless

Vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur fond de teint de l’univers ou encore l’anti-cernes qui allait faire disparaitre vos cernes comme par magie, sans oublier ces fameuses poudres qui photoshoppent le teint instantanément ? Voici non pas la réponse mais les réponses.

Dans cet article, je vous propose les produits teint les plus fous de l’histoire pour un teint totalement flawless.

creme solaire avene

AVÈNE RÉINVENTE LA CRÈME SOLAIRE

On y est ! Les beaux jours sont là et les vacances se profilent à l’horizon. Et qui dit beaux jours, dit protection solaire et donc, casse-tête annuel. Car oui, osons le dire, trouver la crème solaire parfaite n’est pas une mince affaire… Et si je vous disais que la perle rare existe…ENFIN !

smart response

Et si un seul et unique soin pouvait répondre à tous VOS besoins ?

Et si je vous disais, qu’il existe un sérum nouvelle génération qui apporte à la peau ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin et sur les zones spécifiques où elle en a besoin. Bref, un seul et unique soin qui répond à tous vos besoins avant même que vous le sachiez !

Défiler vers le haut