Caudalie attaquée en Justice pour s’être moquée des “recettes miracles”

caudalie

Ah le monde cosmétique, c’est carrément Dallas ! Je vous raconte donc… il y a quelques jours, Caudalie mettait en ligne une vidéo très bien faîte je l’avoue qui se moque des recettes miracles contre les tâches et vise à promouvoir son sérum Vinoperfect (qui est excellent soit-dit en passant, j’en suis à mon 2nd flacon et il n’y a pas à dire, ce sérum est sacrément efficace et redoutable contre les tâches).


Vidéo qui n’a apparemment pas plu à tout le monde, notamment la marque Jeanne M – qui commercialise des produits à base de bave d’escargots – et vient de rédiger une lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie. D’ailleurs Jeanne M a décidé de saisir la justice pour dénigrement et demande 200 00€ de dommages et intérêts.

– Lettre d’Emmanuelle Taulet, dirigeante de Jeanne M
Madame,
Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l’idée, l’envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme ” H’elixir Sublissime ” avec son actif phare la bave d’escargot. Ce qui nous différencie aujourd’hui, est le fait que je sois la dirigeante d’une ” marque niche ” et vous à la tête d’un mastodonte.
Travaillant dans la cosmétique, nous sommes confrontés chaque jour à la concurrence. J’en suis une de ses ferventes défenderesses. Sans concurrence, il n’y a pas de marché, c’est le moteur de l’innovation, qui nous pousse à nous surpasser, innover, coller au plus près des besoins de nos clientes. La concurrence cependant se doit d’être loyale et saine, pour remplir ses fonctions.
Je vous interpelle aujourd’hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, dans lequel vous dites qu’il est ” basé sur des faits réels “, que la ” bave d’escargot, les fleurs, les perles “, ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants ” arrêtez les recettes miracles ” au bénéfice de l’utilisation du ” seul vrai produit ” existant sur le marché à savoir le vôtre.
Jeanne M utilise un procédé de recherche et développement unique au monde (inoffensif pour l’animal), breveté, subventionné par Oséo et à de nombreuses fois récompensé pour son caractère innovant. Nous sommes une marque, 100 % made in France, prônons l’éco-concept à savoir que nos fournisseurs rayonnent tous à moins de 100 kms les uns des autres. Nous fabriquons sur une machine unique au monde, à température ambiante et sur batterie solaire.Nous protégeons l’environnement avec des pompes recyclables, des packagings issus des forêts régénérées, utilisons de l’encre végétale pour nos impressions. Je serais ravie de vous faire visiter notre laboratoire.
Quant à l’efficacité de notre actif phare, soit la bave d’escargot, je suis au regret de vous annoncer qu’elle n’est plus à prouver et cela pour 2 raisons. La première étant que celle-ci est utilisée en milieu médical depuis fort longtemps dans un médicament très connu, mais aussi en cosmétique depuis des dizaines d’années. Ensuite par que comme toute marque qui se respecte mais respecte tout d’abord ses clients, nous avons procédé à des tests d’efficacité sur les 5 signes de vieillissement de la peau : le manque de fermeté, la sécheresse, le lissage des rides, l’éclat du teint et bien sûr la réduction des taches.
Je tiens ces résultats à votre entière disposition et serais même ravie de les rendre publics, tant ils sont bons et certainement la meilleure des communications que nous puissions utiliser.
Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n’avais jamais vu et n’aurais jamais cru pourvoir possible : celle d’instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J’ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes.” Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M


 
– Réponse de Mathilde Thomas, dirigeante de Caudalie
Chère madame,
Votre message plein de passion et de conviction ne peut me laisser bien sûr insensible, moi qui défend depuis 20 ans avec mon mari notre marque 100% familiale et indépendante avec les mêmes engagements du début. Je me dois toutefois de rétablir les choses à leur juste valeur.
En effet, ces petits films ou saynètes, ont été réalisés dans un esprit totalement positif avec l’idée d’aborder le problème des taches cutanées sur un ton volontairement différent, complice, dédramatisant et surtout humoristique. Avec mon équipe de communication, nous avons donc souhaité aborder autrement ce sujet et faire connaître notre Sérum Vinoperfect, sur un ton que nous avons voulu plus léger, avec un style de communication plus moderne et original, qui puisse aussi surprendre et amuser.
Ces films, comme vous avez pu le constater, mettent donc en scène de manière volontairement accentuée des ” recettes ” à faire soi même que les femmes peuvent parfois lire sur des forums sur internet. Plonger la tête dans un bouquet de fleurs, laisser un escargot se balader sur son visage ou passer son collier de perles dans un mixer : ces scènes, en lien avec des ” recettes ” faites maison, sont volontairement choisies pour être drôles et improbables car exagérées et surtout très inconfortables à réaliser.
Ces films ne font à aucun moment référence à d’autres marques et/ou à leurs produits, et a fortiori à votre entreprise, mais mettent uniquement en scène l’utilisation ” à l’état brut ” d’éléments naturels tels que les fleurs, la bave d’escargot ou les perles. En aucun cas, ces films ne tiennent donc des propos dénigrants sur des substances de produits actifs et des marques. Bien plus, le caractère humoristique évident de ces films, et l’air amusé et légèrement impertinent des comédiennes ne peut à mon sens laisser penser une seule seconde que certaines femmes seraient ici ridiculisées comme vous le prétendez.
Je suis vraiment navrée que vous ayez ce ressenti négatif. J’ai la conviction que les femmes savent faire la part des choses, qu’elles ne sont pas dupes et comprendront le sens de ces films, le côté humoristique et gentiment exagéré des situations mises en scènes. Les retours spontanés que nous avons sont d’ailleurs extrêmement bienveillants et positifs de femmes qui disent combien ces petits films les ont fait “sourire”, “rigoler” et sont “jolis à regarder”.
Et pour moi, je vous l’avoue, c’est un immense plaisir ! N’y a t il pas en effet plus beau cadeau pour une créatrice de cosmétiques que d’embellir et de faire sourire les femmes ? J’espère vous avoir par ces quelques mots rassurée et souhaite sincèrement plein de succès à votre marque.”
Bien à vous,
Mathilde Thomas


Que pensez-vous de cette vidéo ?? Et selon vous, la marque Jeanne M a t-elle eu raison de rétorquer ?? Que pensez-vous de la réponse de Mathilde Thomas ??


 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

14 réponses

  1. Honnêtement, je trouve la pub juste fun. Je ne vois pas où se situe le problème. Moi j adore. Un peu d'autodérision pour nous qui sommes toujours à la recherche de produits miracles, je ne vois pas le problème. J'adore la pub tout simplement

  2. Sympa la pub
    Jeanne M n a pas "raison de rétorquer", en fait je pense qu elle s y sent plus ou moins obligée et qu au fond elle n est pas si vexée
    J aimerais bien savoir si caudalie compte répondre

  3. J'ai trouvé la pub assez drôle ! Après je comprends que la marque Jeanne M se sente dénigrée aussi car la bave est mise au même range que l'oignon même si le film est clairement tourné en caricature.

  4. Buzz garanti pour les 2! Comme anti tache, j utilise de l'huile de rose musqué et me protège avec la crème solaire La Roche-Posay spf 50! (depuis 10 jours environ, car je n'ai pas trouvé de bon anti tache). B.C

  5. La lettre de la dirigeante de Jeanne M est bourrée de fautes d'orthographe et de grammaire. Si tu vas faire un scandale publique, essaie au moins de te faire relire Emmanuelle Taulet, parce que là bonjour la crédibilité !

  6. je trouve la campagne de Caudalie assez drôle mais très maladroite …car qq marques sont clairement désignées…qt à .Jeanne M , si la marque se sent visée , n'avait qu'à répondre de la même façon et sans désignée qui que ce soit non plus…..

  7. Et bien moi, je suis plus partager. Même si c est fait avec humour, ça dénigre les autres produits. Et c est une atteinte envers une marque en développement. Je ne pense pas que cette petite société est les moyens de caudalie pour se permettre de d'aire un film publicitaire pour se moquer en retour et donc répondre.

Mes recommandations
13 produits peu connus à tester absolument !

13 produits de beauté peu connus à tester absolument !

À découvrir, ces 13 produits peu connus mais de véritables pépites. Au programme des produits corps, cheveux, visage dont un masque miraculeux pour les cernes, une serviette visage comme vous n’en avez jamais testé mais aussi des produits maquillage qui ne ressemblent à aucun autre sans oublier ces produits “art de vivre” pour la lingerie, le sommeil dont je ne saurai plus me passer, une fois de plus. 13 pépites qui changeront votre quotidien !

Défiler vers le haut