[Question à 3 pros du cheveu] - Shampooing, après-shampooing et masque...oui mais dans quel ordre ?? - BEAUTYLICIEUSE

[Question à 3 pros du cheveu] – Shampooing, après-shampooing et masque…oui mais dans quel ordre ??

Ces derniers mois, notamment suite à cet article, j’ai reçu énormément de mails me demandant dans quel ordre utiliser le shampoing, l’après-shampooing et le masque. Et quand on y pense bien, c’est pas du tout évident cette affaire.

J’ai donc fait appel à 3 professionnelles amoureuse du cheveu (Farida B, Clarisse Libene de Belle Ebène et Charlotte Catherin, directrice du centre de formation chez Dessange) pour nous éclairer….

Farida B, Créatrice des soins capillaires Farida B


*Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la routine complète capillaire, quelle est celle que vous préconisez ??
Il n’y a pas de mauvaise école, mais différentes méthodes.

Pour les pressées qui veulent juste démêler
Masque posé quelques minutes – shampooing et après shampooing
Pour celles qui ont plus de temps et veulent un soin profond
Masque revitalisant mélangé à de l’huile en avant shampooing (posé quelques heures voire toute la nuit) – shampooing – masque à nouveau selon son type de cheveux (restructurant, lissant…)
*Quelle est la différence entre faire un masque ou un bain d’huile avant le shampooing ??
Depuis toujours, l’huile est une sorte de “masque” sauf qu’il ne contient pas d’eau et est moins nutritif. Il faut savoir que les masques ont plusieurs actifs (revitalisantes, hydratantes, nourrissantes…) et en avant-shampooing, ça a l’avantage de ne pas couler, ce qui permet donc une longue pause (toute la nuit, c’est parfait) afin d’être absorbé au maximum par les cheveux.
Pour un cataplasme extra et multiplier les actions, je conseille de mélanger le masque et l’huile, avant de faire son shampooing. Vos cheveux vous remercieront !

* Quelle est la spécificité du bain d’huile ??
Toutes les huiles ne sont pas hydratantes et n’apportent pas les mêmes bienfaits, il faut bien la choisir (émolliente, nourrissante, hydratante…). Néanmoins, le masque apporte plus de nutrition, il est donc parfait pour les cheveux (très) abîmés.

Plus d’infos
Site Internet : www.faridab.com
Adresse du salon : 1-3 rue saint Sabin – 75011 Paris / 01.44.88.92.96.

********************

Clarine Libene, Fondatrice de Belle Ebène

* Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la routine complète capillaire, quelle est celle que vous préconisez ??
Je suis de l’école shampoing / après shampoing ou shampoing / masque. En règle général les agents démêlants contenus dans les après shampoings se retrouvent également dans les masques.

* Quelle est la différence entre faire un masque ou un bain d’huile avant le shampooing ??
Avec le shampoing on lave les cheveux et le cuir cheveu
Avec l’après shampoing on démêle, restaure le PH, referme les cuticules
Avec le masque, on agit en profondeur, on démêle, restaure le ph, on referme les cuticules


* Quelle est la spécificité du bain d’huile ??

Le bain d’huile est selon moi une sorte de masque, la seule différence avec les autres, c’est qu’il ne contient pas d’eau et qu’il ne facilite pas le démêlage. Il peut se faire avant ou après le shampoing mais en règle générale, pour des raisons pratiques, on aime bien le laisser poser toute la nuit la veille du shampoing. Cela a en plus l’avantage d’éviter les possibles effets desséchants de certains shampoings (en particulier ceux avec sulfates)
Plus d’infos
* Site internet : www.bellebene.com
* Adresse du Showroom : 42 rue des Orteaux – 75020 Paris / 01.43.70.80.91

********************

Charlotte Catherin, Directrice du Centre de Formation
 DESSANGE.

*Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la routine complète capillaire, quelle est celle que vous préconisez ??

Effectivement tout dépend de la texture et la sensibilité des cheveux :
Pour des cheveux naturels et légèrement sensibilisés :
On préconisera un shampoing adapté aux besoins des cheveux et un après shampooing ou soin sans rinçage pour apporter de l’hydratation.

Pour des cheveux sensibilisés, colorés, décolorés :
On préconisera un shampoing adapté aux besoins des cheveux et un masque pour la nutrition.

On peut utiliser le masque de plusieurs façons :
– Comme un après-shampooing sans temps de pause
– Et selon la fréquence des shampooings on laissera pauser 5 à 10 min une fois par semaine.


*Quelle est la différence entre faire un masque ou un bain d’huile avant le shampooing ??
Les soins avant-shampooing sont très spécifiques. Ce sont des traitements que l’on préconisera en cure (ex : 2 fois par an sur une durée de 4 semaines) pour des cheveux vraiment fatigués, sensibilisés.

L’application se fait sur des cheveux secs avec un temps de pause de 15 à 20 min, le but est de faire gonfler la fibre pour que l’huile pénètre à l’intérieur. Il faut dans tous les cas faire 2 shampooings suivis d’un masque que l’on laissera pauser au minimum 5 min afin de refermer les écailles du cheveu pour que le soin soit efficace.


* Quelle est la spécificité du bain d’huile ??
Attention de ne pas répéter ce soin trop régulièrement. Le cheveu fonctionne comme la peau. Il a besoin d’hydratation (d’eau) et de nutrition mais si on le nourrit trop, il finira par rejeter tous les bénéfices. Il est donc conseillé d’alterner entre masque et bain d’huile.
Plus d’infos
Site Internet : www.dessange.com

J’espère que ces réponses vous auront éclairées! Et vous de quelle team êtes vous ??
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

11 réponses

  1. Bonjour, je lis votre blog depuis bientôt 6 mois et c'est mon premier commentaire et je tenais à vous dire qu'il est génial. Vous êtes tellement professionnelle et j'ai l'impression que vous lisez dans nos pensées. Il y a encore deux jours, je me demandais quoi utiliser entre le masque et l'après shampooing, merci pour ces interventions très pointilleuses.

    Avant je lisais plusieurs blog, Kloé beauté,Blackbeautybag, Mon blog de fille ou encore Jade from paris mais je dois avouer que depuis quelques mois, j'y vais de plus en plus rarement alors que je viens vous voir tous les jours. Continuez ainsi, vous êtes vraiment géniale beautylicieuse.

  2. Très intéressant, j'y trouve des éléments de réponses, définitivement ne plus faire d'après shampoing suivi de masques, je trouvais que ça servait pas à grand chose ! J'avoue préféré les bains d'huiles, et faire un masque une fois par mois ….

  3. Grâce à toi et ces 3 professionelles, j'ai beaucoup appris. Je confirme ce qui s'est dit plus haut, tu es vraiment pour moi la blogueuse la plus complete et ceci de loin. Tous les jours, j'apprends sur ton blog. Merci de faire ça pour nous. Et bravo pour ton interview sur the beautyst, tes cheveux sont magnifiques

  4. Tu peux nous faire un résumé de tout ce que tu as compris ? Ça sera mieux, je pense que je comprendras bien tout parce que la je ne suis ps sûre d'avoir tout compris.. Lol. J'ai trouvé ton blog après des recherches sur Google , je vais le lire ; je pense que je vais apprendre de bonnes choses. 🙂

  5. Tu peux nous faire un résumé de tout ce que tu as compris ? Ça sera mieux, je pense que je comprendras bien tout parce que la je ne suis ps sûre d'avoir tout compris.. Lol. J'ai trouvé ton blog après des recherches sur Google , je vais le lire ; je pense que je vais apprendre de bonnes choses. 🙂

  6. Bonjour, je voudrais savoir
    Est ce qu'on peut faire un bain d'huile, shampooing, masque ensuite un âpres shampooing ??
    J'ai les cheveux crépus, cassantes, abîmés etc
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

bella hadid maquillage

Ça veut dire quoi “être belle” aujourd’hui ?

Que signifie être belle aujourd’hui ? Pourquoi certains visages sont si attrayants ? Qu’est qu’un visage parfait ? Un médecin esthétique a répondu à toutes ces questions…

Défiler vers le haut