Rechercher

Les dangers du régime kéto / cétogène, ce qu’on ne vous dit pas.

regime keto avis

Manger de la charcuterie, du beurre, de la crème, du fromage à gogo et perdre du poids, ça fait rêver non ? Pas une semaine ne passe, sans que je ne reçoive par mail ou message privée Instagram/Facebook, des demandes de conseils sur le régime kéto. Qu’est ce que j’en pense ? Est-ce que ça marche sur le long terme ? L’ai-je testé ?

On ne va pas se mentir, ce régime cartonne. Certains avant-après sont hallucinants, je l’avoue. Toutefois, vu les nombreux retours que j’ai eu de la part de mes proches, certaines d’entre-vous et quelques médecins…j’y ai été toujours hyper réticente. Alors oui, ça marche de folie au début…mais car il y a un mais, sachez que plus de 90% des gens reprendront les kilos perdus (voire plus) et ce n’est même pas le pire. Bref, parlons-en.

QU’EST CE QUE LE RÉGIME KETO / CÉTOGÈNE?

Cette diététique consiste à éliminer la quasi totalité des glucides de votre alimentation et à privilégier les graisses. Le régime cétogène se constitue principalement de 75% de lipides, 20% protéines et 5% glucides. L’idée de manger plus gras tout en perdant du poids est forcément très alléchante sur le papier.

Disons que cette diet imite les effets du jeûne. Quand le corps est privé de nourriture, il commence par puiser dans les glucides et ensuite il va chercher son énergie dans les réserves de graisse (destockage du gras donc). Et le foie transforme ce gras en petites molécules cétoniques qui vont alimenter le corps et le cerveau. Ainsi, ce sont les graisses qui vont donner de l’énergie au corps plutôt que les glucides.

OUI, ON PERD DU POIDS AVEC LE REGIME KETO AU DÉBUT…

Etant donne que le corps pioche désormais son énergie dans les graisses et protéines plutôt que dans les glucides, on commence à perdre du poids assez rapidement et parfois beaucoup de poids. Néanmoins,  cette perte de poids s’explique aussi par la conséquence de cette limitation d’alimentation et ce manque de diversité alimentaire. En effet, on finit par réduire son alimentation, diminuer son apport calorique et forcément, on perd du poids. 

Toutefois, il faut avouer que c’est un excellent moyen de contrôler la glycémie. Et bien que cela soit déconseillé sur le long terme, en cure de 2 à 5 jours par mois, cette serait très bon pour le corps et l’organisme. Certaines études ont aussi révélé que c’était très efficace pour lutter contre les crises d’épilepsie.

avis regime keto

MAIS LES DANGERS DE CE RÉGIME SONT BIEN REELS.

  • Carences : Quand on a une alimentation aussi riche en lipides, forcément cela crée des carences. Vous allez manquer de vitamines et minéraux, que l’on retrouve dans la quasi majorité des légumes, fruits, féculents, légumineuses qui sont constitués essentiellement de glucides. Je ne sais pas ce que vous en pensez en lisant ceci, mais un régime qui interdit la plupart des fruits et pas mal de légumes, c’est quand même particulier non ?
  • Risques cardio-vasculaires dus à l’augmentation des graisses et du mauvais cholestérol mais aussi perte de densité osseuse, risques de calculs rénaux (énormément), migraines à répétition…
  • Mauvaise haleine, constipation, beaucoup de fatigue…Exactement les mêmes symptômes que l’on retrouve dans les régimes hyperprotéinés (cela ne vous rappelle pas le fameux régime Dukan ?).
  • Très difficile de se stabiliser et de tenir cette diet sur le long terme. Le jour où vous reprenez une alimentation normale même très équilibrée, vous reprendrez illico presto du poids. Votre corps aura perdu l’habitude de consommer certains aliments et donc même des petits pois deviennent une bombe à stockage pour votre corps car ce sont des glucides.
  • Plusieurs personnes de mon entourage et certaines d’entre-vous m’ont parlé d’un fait très étrange. Après le régime et lors de la stabilisation, elles se sont mis à prendre du poids et à stocker à des endroits où elles ne stockait jamais ou pas autant du moins, notamment culotte de cheval, hanches, ceinture abdominale….et j’ai lu sur plusieurs forums américains que cela arrivait à pas mal de femmes. 

danger regime keto

Pour conclure, selon moi il y a beaucoup trop d’aspects négatifs dans ce régime sur le court comme long terme. Carencé, peu équilibré, risque de maladies et j’en passe, ça fait (très) cher payé les kilos perdus temporairement. Il y a d’autres manières plus souples de perdre du poids. Je vous conseille d’ailleurs de (re)lire ces deux articles : j’ai testé le fameux programme detox des stars et 7 secrets experts detox/minceur adoptés par les célébrités, avec un max de conseils faciles à appliquer au quotidien et absolument efficaces.

Crédits photos (libres de droit) : Gaby Yerden / Jamie Matocinos / Roberta Sorge

Avez-vous déjà testé le régime keto/cétogène ? Quels sont les résultats obtenus ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 réponses

  1. Un régime que je déconseille absolument, j’aurai voulu lire cet article l’année dernière. J’ai perdu 13 kilos en deux mois, j’étais aux anges sachant que je ne voulais perdre que 9 kilos. Au début tout se passait bien et cela paraissait même très simple. Puis au fur et à mesure, on se lasse du poulet, de la viande et du fromage. J’adore les fruits et cela a été très dur pour moi. Au bout de deux mois, je décide d’entreprendre une stabilisation et les problèmes commencent. Je reprenais du poids alors même que je mangeais très équilibré, moins gras et avec un deficit calorique. Mon organisme s’est totalement déréglé, problème de thyroide qui m’est tombée dessus alors que je n’en avais jamais eu. Résultat, je pars de 74 kilos, je redescends à 61…et 8 mois plus tard, je suis à 82 kilos. Je suis limite en depression et me deteste tous les jours d’avoir commencé

  2. Morale de l’histoire: mieux vaut manger de tout sans se priver en quantité raisonnable… Mon oncle avait fait le régime Dukan a l’époque, il avait perdu énormément de poids, il a tout repris en quelques mois… Merci pour ton article 😉😘

    1. Alors moi je ne suis clairement pas une adepte des régimes. Mais depuis quelques semaines (mois?) j’ai réduit drastiquement mon alimentation. Je ne mange plus que le midi un petit plat le plus équilibré possible. Et le soir 90% du temps, rien du tout (juste beaucoup de bière mais c’est un autre sujet).
      Et bien depuis que je fais ça, non seulement je perds (du poids je ne sais pas j’ai pas de balance) mais surtout je me sens beaucoup plus légère.
      Alors certes c’est sûrement très nocif, mais ça me va bien

  3. Hello Beauty, j’ai déjà entendu parler de keto via ma sœur qui l’a testé et comme énoncé dans l’article elle a tout repris quand elle a voulu stabiliser… comme toi ce régime ne m’attire pas du tout ! Donc no way pour moi 🤚🏼

  4. Alors là! J’ai appris 10.000 choses en quelques lignes!! Je ne connaissais pas du tout le régime Keto, ou très peu. Là, j’ai l’impression d’être au top de la connaissance! Mais, je vais passer mon tour sur ce régime, j’ai trop peur des effets secondaires…

  5. Bonjour
    Voilà 2 ans que j ai une alimentation cetogene… je me porte bien , ai perdu presque 20kg la première année, pour dediaboliser, je dirais que j ai juste fait une croix sur toutes les sortes de sucres…
    Et que comme TOUT LES REGIMES quand on arrête on reprends.
    Alors ici on ne parle pas de régime cetogene , mais d alimentation réduite en glucide comme mode de vie 😘

  6. Le keto c’est un mode de vie, manger moins ou peu de glucides a plein d’avantages et beaucoup moins d’inconvénients qu’une alimentation trop sucrée ! On peut diversifier son alimentation mais il faut le vouloir et avoir de bons revenus… résultats de perte de poids très bons 10 pour moi et 30 pour ma copine (il y a 2 ans) analyse parfaite faites chez mon cardiologue, il ne s’y attendait pas notamment le bon cholestérol… quand j’entends que ça provoque des maladies je souris doucement… le sucre on en parle ?

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp