Le régime petits pots, pourquoi ça marche ?! - BEAUTYLICIEUSE

Le régime petits pots, pourquoi ça marche ?!

régime petits pots

Vu comme vous avez adoré l’article sur le Citron Detox, j’ai demandé à notre super diététicienne Charlotte de revenir pour un autre article. Aujourd’hui on va causer du régime petits pots appelé aussi baby food diet qui cartonne aussi chez les célébrités. D’ailleurs c’est l’un des régimes favoris de Jennifer Aniston et ce serait aussi le secret de Victoria Beckham pour garder la ligne. En même temps, pourquoi ça ne m’étonne pas…Bref, je vous laisse entre les lignes de Charlotte 🙂


LE REGIME PETITS POTS POUR BÉBÉ, QU’EST CE QUE C’EST ??

“Dans ce régime, on ne se nourrit que de petits pots pour bébé durant une dizaine de jours pour perdre rapidement du poids. L’idée n’est pas si folle, quand on y réfléchit : s’il y a bien des personnes pour qui les industriels font super attention, ce sont les bébés. Les petits pots sont très contrôlés et les industriels mettent un point d’honneur quant à leur équilibre nutritionnel.

Commençons par une analyse nutritionnelle : pour ça, j’ai choisi un petit pot avec légumes, féculents et viande, adapté aux bébés à partir de 8 mois (si on prend des petits pots dès 4 mois, avec uniquement légumes, ça change tout et devient très très déséquilibré). En ingrédients sur le pot, on trouve : légumes, pomme de terre, viande, eau. Le tout cuit à la vapeur, sans ajout de matière grasse.

Alors forcément, en calories, on reste faible : environ 100 kcal par petit pot. Donc si on en mange 12, cela fait 1200 kcal sur la journée. Pour 200g (poids d’un petit pot) x 12 = 2400g donc 2,4kg de nourriture ingérée. 1200 kcal, c’est le grand minimum dont un adulte de petite corpulence a besoin sur la journée, et c’est trop faible pour la majorité. Donc forcément, on puise dans ses réserves, et on maigrit : comme pour la Citron détox.

Bon point : on n’a pas faim car c’est assez nourrissant !! Ce n’est pas hyper déséquilibré, mais c’est très ennuyant : ne manger que des repas mixés n’est pas drôle – certains le font par obligation après une chirurgie –  et toujours pareil (à coup de 12 pots par jour, on a vite fait le tour). A côté de ça, difficile de s’interdire nos petits plaisirs, que ce soit le camembert ou le chocolat, donc ça promet un « rattrapage » une fois le régime fini. Régime alterné : une semaine petits pots, une semaine raclette. Et puis bonjour l’exclusion sociale : pas de restau, pas d’apéro entre amis…

ALORS, ON TENTE OU PAS ?

Ce n’est franchement pas le pire régime de stars donc je dirai oui mais uniquement dans le cas exceptionnel d’un besoin de perte de poids rapide. Sinon, comme pour tout régime très restrictif, ça n’apprend pas les bases d’une alimentation équilibrée, donc une fois fini on reprend les mauvaises habitudes et les kilos.”


Charlotte Bouten – Diététicienne
Créatrice de Hey Diet

Avez-vous déjà entendu parler du régime petits pots ?? Cela vous tente ??

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

42 réponses

  1. Salut Beautylicieuse,
    je voulais te signaler quelque chose d’étrange à propos de ton site.
    habituellement je lis tes articles sur mon ipad, mais depuis quelques temps, tes nouveaux articles n’apparaissent plus. Comme si le dernier article que tu avais écrit était le tutoriel pour l’eyeliner. Si j’ai pu te lire aujourd’hui c’est car je suis sur mon Mac.
    Je voulais simplement te le signaler !
    En tout cas, je trouve cet article très surprenant haha !
    Les pots pour bébé sont surement des produits très controlés, mais ce n’est pas pour autant que je ne mangerais que ça pendant dix jours !
    Plein de bises #Beautylicieusefamilyyy
    Anaîs, ta lectrice admirative

  2. Bonjour,
    je ne suis pas pour les régimes mais celui la m’intrigue car d’une part j’aime les petits pots ( mais surtout les sucrés !!!) et d’autre part quand on ne mange pas très bien (faite de temps ou fleme !!!) ça peut aider à avoir les bons apports (gras, legumes, vitamines, …) sans avoir à se lancer dans la cuisine.
    Sympa comme idée

    1. Bonjour,
      Alors, pour être précise, si tu ne manges que les petits pots sucrés, ils sont juste à base de fruits, donc que du sucre, pas de gras, pas complets en vitamines… Enfin ça ne sera pas du tout équilibré. Et puis c’est la même chose que les compotes pour adultes, donc autant ne pas les payer le prix des petits pots.
      Après, le gros défaut sera quand même qu’un adulte n’a pas les mêmes besoins en nutriments qu’un bébé, donc ça ne peut pas être parfaitement équilibré en ne mangeant que ça, mais bon, remplacer un repas de temps en temps, pourquoi pas, en effet !

  3. Je ne connaissais pas ce régime, assez surprenant d’ailleurs. Cependant je dois avouer que j’achetais des petits pots bébé à la pêche lorsque j’étais à la fac car c’était mon dessert, pratique pas besoin de mettre au frigo et super bon … et pour être honnête jusqu’au bout je le fais encore aujourd’hui. Je m’en dis pourquoi pas lorsqu’on a juste 2/3kg à perdre et que nous poursuivons avec une alimentation équilibrée…. enfin c’est mon opinion…. merci pour cet article très intéressant !

    1. En effet c’est assez surprenant comme idée !
      Et oui les petits pots aux fruits sont juste des fruits mixés alors c’est sûr que c’est bon ! :p Mais on trouve des compotes pour moins cher aux autres rayons. Après, c’est une question de goût, si ce sont ceux là tes préférés, alors continue !
      Le problème si on a 2-3kg à perdre et qu’ils ne partent pas avec juste une alimentation équilibrée c’est que le régime petits pots ne pourra pas faire mieux : ils reviendront rapidement…

  4. Merci pour l’article !! Très sympa l’idée je n’ai jamais pensé ….à tester, en plus c très contrôlé par l’industriel comme tu as cité en haut de l’article .

    1. Oui très contrôlé surtout pour les métaux lourds et autres pesticides…
      Mais c’est + contrôlé parce que le corps de bébé les supporte en moins grandes quantités que nous, les produits qui ne sont pas destinés aux bébés sont contrôlés aussi, mais pas dans les mêmes proportions 🙂

  5. Beautylicieuse t’es articles sont toujours plus intéressant les uns comme les autres ! C’est vraiment pas bête ! Et je vais m’y mettre également. Superbe idée fallait y penser… mais manger 12 pots par jour tu pense que sa calme la faim? Car Qui dis bébé dis petit estomac mais qui dit adulte dis gros estomac… nous resterons pas sur notre faim ? En tout cas merci ma belle pour cette article quand sa parle de régime je suis toujours présente

    1. Bonjour Marion,
      Alors, oui, 12 pots par jours, ça devrait combler ta faim, c’est quand même conséquent un petit pot, surtout ceux pour bébé de + de 12 mois.
      Ta comparaison est faussée parce que bébé ne mange pas 12 pots / jours, un bébé de 12 / 18 mois mange en général 2 pots midi et 2 pots le soir, 1 au goûter, avec les ajouts de laitages, mais il n’est pas à 12 pots / jours comme font les stars.

      Après, il est important de bien voir que je ne prône pas forcément ces régimes, et je les déconseille sur le long terme.

    1. Ah ça c’est sûrs qu’elles ont des techniques qui regorgent d’inventivité pour garder la ligne !
      Mais je crois qu’elles “oublient” souvent de dire qu’elles font surtout beaucoup d’activité physique, et ça joue énormément sur leur silhouette.

  6. Comme à chaque debut d’année on a notre lot de bonnes résolutions, et de mon côté, j’avoue que la perte de poids en fait partie ! Mais de là à manger des petits pots… déjà que je ne trouvais pas ça fun d’en donner à mes loulous. Je préfère me creuser la tête pour des repas équilibés et me motiver à me bouger les fesses

  7. Super intéressant comme article mais je vais pas tenter l’expérience… j’ai deux enfants et j’ai jamais donné un seul petit pot acheté dans le commerce! Never! Never! J’ai déjà goûté (bah oui, je voulais être sûre de ne rien rater!) et franchement, rien ne vaut un cuiseur pour bébé!!! Là ça change tout!! Des aliments frais, des bonnes saveurs mais surtout du goût!! Là je pourrais en manger tous les jours!!!! Si tes lectrices veullent des idées recettes spéciales petits pots de bébé, il suffit de marquer « recettes petits pots de bébé » dans le moteur de recherche! 😉 bisous

    1. C’est sûr que rien ne vaut les petits pots maison ! Mais bon certaines marques font quand-même des petits pots super il faut le reconnaître, il y a aujourd’hui quelques petites entreprises qui font des produits vraiment top.
      Je pense que le gros intérêt qu’on peut voir dans ce régime est de manger relativement sainement sans prendre le temps de cuisiner, ce qui est beaucoup plus difficile avec les plats du commerce classiques pour adultes.
      Bisous <3

  8. Ou sinon on fait comme j’ai fait … quand je cuisine un petit pot maison pour ma fille j’y mets 2/3 de légumes 1/3 de féculents et 10g de protéine (pour 200g) … et on mange pareil a la maison …. total -22kg en 1 an, tout en variant les plaisir et sans manger tout mixé … mais bon ça s’appel pas un “régime petit pot” pour le coup … mais un régime équilibré.

    1. C’est beaucoup plus sympa comme ça tu as raison ! Comme j’ai répondu à beaucoup, si tu souhaites faire les petits pots maison, autant ne pas mixer, ça fait quand même plus envie. Le but étant surtout de limiter les apports à côté et de contrôler les modes de cuissons.
      Félicitations pour ta belle perte de poids !

  9. Dès que j’ai vu ton post sur Instagram j’ai était obligé de venir lire ton article tellement ça m’a surprise. Les stars ont toujours des idées étranges que l’on aurait pas forcément lol. Après je me dis pourquoi pas mais je pense qu’au bout de quelques jours je serais écoeurée. Et puis comme c’est dit dans l’article si c’est pour reprendre une alimentation normale après et reprendre tous ses kilos je ne vois pas l’intérêt. Car c’est souvent pire après.
    En tout cas très bon article et vraiment très intéressant. Merci beaucoup

    1. Merci beaucoup ! <3
      Je suis personnellement du même avis : vite écœurant et sans grand intérêt.
      Comme tu dis, on reprend en pire : parce que quand on perd vite on perd souvent du muscle et pas juste de le graisse. Mais quand on reprend, on ne reprend que de la graisse… Donc visuellement on se sent moins bien…

  10. comme c est ecrit,ca peut marcher mais uniquement quelques jours pour perdre seulement quelques kilos. Moi j aime bien le gout des petits pots pour bébés lol

  11. Merci pour l’article. À vrai dire j’ai 8 kilos à perdre et l’idée de régime ne m’a jamais attirée …. j’en ai à vrai dire jamais fais. Cela fait toutefois deux jours que j’ai commencée le régime petit pot (d’où ma recherche sur le net, pour avoir des avis, les résultats …) bref sans trop de succès! Je pense faire ce régime une semaine pour que celui ci me lance dans la perte de poids. Me concernant je prend les pots bledina jusqu’à 36 mois (ils sont assez grand) le matin un café au lait, le midi un petit légume courgette poulet avec un pot sucré et franchement ça cale ! J’ai le côté salé et sucré ! Je trouve que c’est bourratif alors peut être que j’idéalise un peu car c’est le début… l’avenir nous le dira ! Je repasserai pour vous dire le résultat

    1. Bonjour Aurélie34, tu as raison de n’avoir jamais essayé de régime. Souvent, les personnes que je vois en consultations qui perdent très difficilement sont celles qui ont testé plein de régimes restrictifs avant. Le corps s’habitue et ne déstocke plus si facilement les graisses.
      Si faire ce genre de régime pendant une semaine te booste pour la suite pourquoi pas, tu as le bon réflexe, mais il est indispensable de poursuivre avec une alimentation équilibrée après et sur du (très) long terme, si tu as besoin d’aide n’hésite pas à consulter un diététicien près de chez toi.
      Bon courage, et reviens nous donner des nouvelles ! <3

  12. Bonjour, et bonne année
    Je voudrais savoir s’il est possible de mélanger? Ce que je veux dire c’est de faire un repas petit pot par exemple le soir et le reste un repas équilibré pour le reste de la journée?

    1. Pourquoi pas, mais à ce moment là il est encore mieux de ne faire que des repas équilibrés et d’oublier les petits pots. Mange comme tout le monde et ne te prends pas la tête 🙂
      Et si tu as besoin de conseils plus personnalisés n’hésite pas à consulter un diététicien

  13. Je préfère continuer de manger normalement mais de faire un peu de muscu à la maison. C’est ce que j’avais fait avant les vacances d’ete Et j’avais réussi à perdre du poids même en mangeant fastfood!! J’ai du arrêter car j’avais eu un problème de santé mais là va falloir que je reprenne comme sa je ne culpabiliserais plus de bien manger mdrr!!

  14. Merci Beautylicieuse pour cet article; je ne connaissais pas ce régime mais pas évident je pense car manger du “mixé” tout le temps doit être vite lassant mais par contre très jolie photo; j’adore!!!!!

    Hâte de lire encore tes articles!!!!!!

  15. Coucou miss Beautylicieuse !
    Je ne connaissais absolument pas ce régime.
    Même si personnellement je suis contre les régimes restrictifs celui ci n’est pas de plus absurdes. Par contre il faut avaler les petits pots, lorsque je me suis faite opérer des amygdales (j’avais 19 ans) je j’avais pas du tout aimé !
    Mais pendant longtemps J’ai mangé ceux aux fruits !!

  16. Il me semble que ce régime avait déjà fait parler de lui il y a quelques années. Comme quoi on invente rien mais on ne devient pas plus intelligent pour autant. Bon donc si ça marchait, ça se saurait. A bon entendeur

  17. Perso j n konaissai pas c régime Mais j’ai cru lire ds l’article k ctai efficace pr une perte d poids saine et rapide..on VA l’essayer un d CES 4! Xa dw être fastidieux. Avec Des nourritures pr bb Vu ttes Les gateries auquelles ns Les adultes sommes habitués

  18. Après les fêtes ça peut être bien !lol mais bon comme tout régime restrictif on craqué encore plus après et on reprend même parfois plus! Donc Merci mais non merci!;)

  19. Salut ma chère,

    j’adore tes articles et tes posts sur insta…
    Perso je ne suis pas du tout régime..j’essaie depuis un moment le rééquilibrage alimentaire (j’apprends enfin à me maitriser et à manger sainement sans pour autant me priver) et je trouve que ça marche !

    Gros bisous

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

Défiler vers le haut