Les secrets et rituels beauté des femmes japonaises

Les secrets et rituels beauté des femmes japonaises – Partie 1

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Keiko Suyama, une beauty et fashion addict japonaise qui vit à Paris depuis 20 ans, fondatrice du concept Store BIJO, qui introduit les marques de beauté japonaise niche sur le marché européen. Nous avons passé quelques heures ensemble et c’était juste passionnant.

Pour tout vous raconter, je devais aller à Tokyo cette année, pour un Beauty Around The World…mais bon Covid s’en est mêlée donc c’est reporté. À défaut, Tokyo est venu à moi. Keiko m’a ainsi révélée plein d’astuces et secrets de beauté made in Japan, et m’en as tant appris sur sa culture beauté. Bref, lisez c’est passionnant et il y a quelques produits que vous devez absolument tester.

 

DIFFERENCIER JAPANESE BEAUTY ET KOREAN BEAUTY

JAPANESE BEAUTY dit J-Beauty:

  • Rituel ancestral avec conscience de la santé / Approche holistique.
  • Culture de soins et de l’anticipation (Anti-âge partir de 20 ans/ Très axé sur la prévention).
  • Formule naturelle avec actifs purs.
  • Nature & Science – Culture de massage et Onsen, Culture de beauté intérieure.
  • Rituel de beauté en 5 étapes (démaquillage, nettoyage, lotion hydratante, sérum, crème).

KOREAN BEAUTY dit K-Beauty:

  • Trend Maker avec des produits iconiques (masque pour le visage, BB/CC Cream, nettoyage à l’huile, etc.).
  • Soins de beauté instantanés avec un effet rapide et immédiat.
  • Emballage moderne et prix raisonnable.
  • S’adresse notamment à une population jeune qui aime les produits sensoriels.
  • Rituel de beauté en 10/11 étapes (démaquillage, nettoyage, exfoliant, lotion, essence, traitement de fond, sérum, crème, contour des yeux, solaire en journée ou huile le soir).

Keiko en pleine utilisation du Slim Cera Plus

 

5 PRODUITS ADORÉS DES JAPONAISES, TESTÉS ET VALIDÉS PAR KEIKO

Quand j’ai demandé à Keiko de me citer 3 produits qui lui sont indispensables, j’ai bien vu que c’était très compliqué pour elle. Nous sommes donc partis sur 5 produits – que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester ces dernières semaines. 5 produits et accessoires carrément dingues que je vous recommande chaudement.

  • Le Slim Cera Plus que Keiko utilise tous les jours depuis des années. C’est un investissement mais ça vaut le coup. Le Slim Cera Plus permet d’effectuer un lifting naturel du visage grâce aux 6 rouleaux à ondulation qui redonnent souplesse et hydratation à la peau. Il élimine les impuretés, lisse le grain de peau et resserre les pores. Enfin grâce aux dix minéraux contenus dans les pierres du Slim Cera Plus tels que le Quartz ou la Tourmaline, la peau est stimulée et repulpée. Dernier point et pas des moindres, il a également un panneau solaire qui génère un micro-courant – utilisé notamment en médecine esthétique – qui améliore la pénétration des ingrédients actifs des produits de soin, augmente la production de collagène et d’élastine et lutte contre le vieillissement du visage. Pour ma part, j’avais déjà énormément entendu parler de ce petit accessoire miracle et j’avais juste hâte de le tester et vous savez quoi ? Je vous conseille 1000 fois d’investir, c’est de la folie !

  • Cocons de soie Makanai : Tout petit prix et grande efficacité. A utiliser une fois par semaine, ce produit totalement naturel est un véritable exfoliant très efficace sur les points noirs, lèvres, microkystes et la peau grasse. J’ai été sacrément bluffée par l’efficacité de la chose. A noter qu’un cocon peut servir 2/3 fois.

  • Scalp Brush Kenzan UKA car il detoxifie et améliore la circulation sanguine.  S’utilise sur cuir chevelu sec ou humide pour stimuler la microcirculation. Je l’utilise depuis que Keiko me l’a conseillée et je vois la différence sur mes cheveux qui sont clairement detoxifiés. Je l’utilise lors de mon shampooing ou lorsque j’applique mon sérum pour cuir chevelu. Et vu le petit prix, faut pas se gêner. Existe en version soft pour les cuirs chevelus fragiles (noir) ou version classique (rose)

  • Eau de Ki : un élixir ancestral qui existe depuis près de 100 ans et qui fait le bonheur des japonaises. Mélange de 8 plantes médicinales issus de la médecine ancestrale asiatique et de 4 plantes aromatiques occidentales. Il peut s’utiliser sur tout le visage même le contour des yeux. Il aide la peau à se régénérer, réhydrater, éliminer les impuretés et apporter de l’éclat. Un produit mythique japonais !

  • Brosse Corps Suvé SHAQUDA (poils doux) – À utiliser tous les jours, avec du savon sur peau humide, en faisant des gestes doux et circulaires. Ces brosses lymphatiques sont fabriquées à la main selon l’art du pinceau traditionnel de Kumano. D’une intense douceur et d’un design sublime, j’en suis personnellement amoureuse. On peut l’utiliser aussi sèche pour un massage corporel et un drainage lymphatique.

astuces beauté japonaises

 

ICHIJU SANSAI, L’ART DE MANGER À LA JAPONAISE.

Ce n’est pas un secret, la beauté est intimement liée à la nourriture que l’on ingère et les japonais l’ont compris depuis bien longtemps. Keiko adopte depuis toujours le concept du Ichiju sansai, une tradition culinaire japonaise qui consiste à manger à chaque repas : une soupe + un bol de riz et trois petits plats (poisson, viande, légumes…) qui changent en fonction des saisons. Le tout accompagné de thé vert consommé tout au long de la journée…sans oublier son plaisir coupable ou pas, un carré de chocolat par jour.

  

LES BONNES ADRESSES DE KEIKO.

  • Ogata Paris : un restaurant / salon de thé japonais situé dans le Marais.
  • Suisen : Un salon de massage traditionnel japonais ou comment aller à Kyoto sans quitter Paris.
  • Chez “EN” : un institut de beauté japonais dans le 6ème arrondissement de Paris.

Ogata Paris
Chez Ogata Paris

 

LES 6 CARACTÉRISTIQUES DE LA BEAUTÉ JAPONAISE

1. Ingrédients naturels

L’une des principales caractéristiques de la beauté japonaise est le mélange bien équilibré d’ingrédients traditionnels et innovants dans la composition. Dans leurs produits, on retrouve les trésors de la nature japonaise comme le thé vert, le riz et l’huile de camélia auxquels ils associent des procédés de fabrication innovants et des ingrédients tels que la fermentation, les enzymes et les acides aminés.

 

2. “Sonae areba urei nashi”- L’anticipation vous sauvera des ennuis 

Ce proverbe japonais illustre la façon dont la beauté japonaise est généralement axée sur la prévention plutôt que sur la guérison. Dès leur plus jeune âge, on leur apprend à pratiquer l’auto-massage anti-âge et à protéger leur peau des UV afin de vieillir avec grâce. Ce concept est toujours reflété dans les rituels de beauté japonais.

 

3. Être propre, c’est beau

Les japonais pensent que l’action de purifier le corps de la pointe des orteils au sommet de la tête est magnifique. Le processus de lavage des cheveux, de nettoyage de notre peau et de maintien des ongles propres et bien coupés est une forme de méditation qu’ils pratiquent quotidiennement avant de prendre un bain relaxant.

 

4. Rituel de beauté étape par étape

La beauté japonaise se caractérise également par le rituel de soins de la peau que les femmes japonaises accomplissent tous les jours : démaquillage → lavage du visage → lotion pour le visage → essence de beauté → émulsion ou crème hydratante.

Une fois par semaine, elles effectuent également des soins plus profonds de la peau en utilisant des masques en tissu et en massant visage et le cuir chevelu. Le cuir chevelu est une partie très importante du visage qu’elles ne négligent sous aucun pretexte car c’est le prolongement de la peau du visage. 

 

5.  De beaux outils pour de belles âmes 

L’utilisation d’outils magnifiques et soigneusement conçus pour l’usage quotidien fait partie de la culture traditionnelle japonaise. Elles aiment prendre soin de leur peau, ongles et de leurs cheveux avec des brosses, des coupe-ongles et des peignes de haute qualité qui apportent de la joie et rehaussent leur beauté. 

 

6. Ichiju sansai – une soupe, trois plats de légumes 

La beauté japonaise est également fortement liée à la beauté intérieure car les japonais pensent – à juste raison – que la peau reflète nos habitudes. Par exemple, leurs repas traditionnels sont toujours bien équilibrés avec un bol de riz, une soupe et trois plats de légumes/proteines. Et les journées sont rythmées par les différents types de thés verts qu’ils boivent.

 

Bijo Paris beauté japonaise

Alors, qu’en avez-vous pensé ? Parmi ces beaux produits, qu’est ce que vous avez envie de tester ?

 
Photos Bijo Paris / Ogata Paris / BEAUTYLICIEUSE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

38 réponses

  1. J’adorerais la vie à la japonaise mais je ne suis pas sûre d’arriver à m’y tenir.
    Je ne pensais pas que les routines japonaises comportaient autant d’outils. Ce n’est pas un réflexe pour moi d’en utiliser.
    Par contre je suis très intriguée par les cocons. Il faut que je cherche plus d’infos sur la façon de les utiliser.
    C’est vraiment dommage que ce BATW n’est pas pu se faire, il aurait vraiment été passionnant.

  2. Perso je suis une adepte du Japon et des produits de beauté il faut savoir que les Japonnaise utilisent de plus en plus les produits coréen… Un petit plus a rajouter effectivement l’alimentation est primordial au Japon pour le bien être du corps intimement lié à l’esprit.
    C’est pourquoi ils ont pour habitude de toujours sortir de table en ayant faim, tout est servi en petite quantité contrairement à nous où la plupart du temps nous avons un plat et un dessert trop copieux.
    Même dans leur dessert ça reste équilibré et plein d’énergie mon préféré les dorayaki anko (c’est quand même calorique hein, sorte de pancake aux haricots rouges)

  3. Super article Beautylicieuse ! Clair, net et précis ! Chaque culture à son secret de beauté et cela en devient passionnant à travers vos articles ! Mille mercis ! J’ai envie de tous les tester. Je m’en vais faire mon shopping beauté 🙂 Au plaisir !

  4. Merci pour cet article . Nous espérons en avoir aussi pendant le confinement c est tjrs agréable de vous lire .
    Excellent week-end à vous faites bien attention à vous et vos proches.

  5. Aaaaaaah toi aussi tu devais aller a Tokyo!!! 😭😭 j’avais une wishlist longue comme mon bras pour mon shopping la bas 💔
    Du coup ton article est parfait, je rajoute tout ça direct! Et ma parole c’est la bas que je les achèterai 🤩
    J’ai beaucoup pratiquer la k-beauty mais avec le layering, ma peau ne s’y retrouvait pas. Ils utilisent énormément de produits à base d’AHA qui ne conviennent vraiment pas à ma peau, j’espère tester la routine japonaise du coup 😁
    Merci pour cet article et en plus de bonnes adresses pour se restaurer un peu 😍

  6. Hello, je suis plus adepte de la korean beauty, mais je dois dire que le Slim Cera Plus me fait envie,merci pour cet article, de nous permettre de decouvrir des pépites et des beauty addicts passionnantes.

  7. Non mais là! C’est THE article! J’ai tout dévorer! Impatiente de connaître la suite à chaque fin de paragraphe. Bon, je ne sais pas si je vais tout acheter mais pleins de choses me donne envie!
    J’ai même fait des photos de ton article pour être sûre d’avoir les bons articles! Studieuse, hein!? Merci de m’avoir fait voyager sans bouger! J’ai adoré!

  8. Bsr beauty ,le problème avec toi c’est qu’on a toujours envie de tout tester🤣j’adore les rituels japonais et j’aime beaucoup la manière dont elle présente les étapes et les bons gestes pour l’utilisation de ces différents produits .qu’est ce que j’aimerais vivre à la japonaise même 1 semaine ,mediter,me retrouver ,participer à leurs diffrrents rituels…ce que je fais déjà a travers le sport ça n’a rien a voir et en même temps ça se rejoint car les japonais sont precis,respectueux et toujours en harmonie avec leurs corps et leurs esprits.j’ai l’habitude de demander qu’on me rapporte des masques …je demanderais dorénavant pleins d’ustensiles en tout genre.
    Hate de lire la partie 2😉

  9. Coucou ! Qu’est-ce que j’aime ces articles sur les habitudes beauté venues d’ailleurs, c’est passionnant, merci. Celles des japonaises me correspond le mieux et l’eau de Ki ou encore les cocons m’attirent tout particulièrement. Le slim cera plus doit être extraordinaire aussi, j’adorerais avoir un tel objet dans mon tiroir 😘

  10. Super article comme toujours.
    Je sais que les japonaises aiment prendre soin de leur corps mais j’ignorais à quel point. Je suis très tentée par l’Eau de Ki et la brosse corps.
    Gros bisous à toi

  11. Ca donne envie clairement de tester le roller visage. Je bois déjà du thé vert mais je me demande si les marques/ associations que je consomme apporte réellement les vertus ventées. Si tu as des marques/ références de thés, je suis plus que partante 🙂

  12. Je n’ai qu’un mot à dire : waouw !!! Quel article de folie ! J’ai toujours été admirative de cette merveilleuse culture, et grâce à toi j’ai appris plein de choses 😍

Laisser un commentaire

Mes recommandations
baume restructurant sisley avis

Cheveux secs, abîmés, malmenés…testez ce baume miracle !

Vous avez les cheveux secs, abîmés et malmenés par les lissages, (dé)colorations, défrisages…il faut absolument que vous testiez ce baume miraculeux qui convient à toutes les natures de cheveux.

J’ai été tellement convaincue par ce produit, que j’ai décidé de le faire tester à 5 d’entre vous, qui en sont aussi tombées raide dingues.

chute de cheveux traitement

Chute de cheveux, j’ai la solution (très) efficace !

Automne rime bien souvent avec chutes de cheveux, cheveux fragilisés, ternes… heureusement qu’il existe de vraies solutions pour enrayer efficacement le problème en quelques semaines….

Dior j'adore avis

Dis moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es !

Dis moi, quel est ton parfum…je te dirai qui tu es ! Plus qu’une odeur, le parfum est une émotion, un vêtement invisible qui a le pouvoir d’évoquer des souvenirs, renforcer notre confiance en soi en un instant, nous démarquer des autres…une signature identitaire tout simplement…

maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

Défiler vers le haut