Les secrets et rituels de beauté à piquer aux marocaines

Les secrets et rituels beauté des femmes Marocaines

rania benchegra

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà au courant ! J’ai un nouveau beauty titre à mon actif : Guerlain Spa Reporter. Ma mission sera de vous emmener dans les plus beaux et luxueux endroits du monde et de vous faire découvrir toute la magie et l’expertise des Spas Guerlain mais pas que ! Croyez-moi, nous allons vous faire vivre des moments magiques ici et surtout ailleurs.

Ce tour du monde en beauté m’a donné une idée : aller à la découverte des rituels et secrets de beauté des femmes du monde entier. L’occasion de mixer rituels traditionnels ou plus contemporains, de découvrir les différentes influences culturelles quand il s’agit de soins corps, visage, cheveux…Pour ce premier voyage en beauté, je suis allée à la rencontre des femmes marocaines qui ont bien voulu me livrer tous leurs secrets. Et qui dit beauté orientale dit peau douce, cheveux soyeux et éclatants et regard mystérieux.

 

TOUT COMMENCE PAR LE RITUEL DE PURIFICATION POUR FAIRE PEAU NEUVE

Le Hammam fait parti intégrante de la tradition marocaine et se transmet de génération en génération. Véritable rituel de purification pour faire peau neuve et protéger sa peau, c’est aussi un lieu convivial où l’on se retrouve entre amies.

Installée dans l’une des différentes salles du hammam (chaleur humide qui va jusqu’à 50°), tout commence par un nettoyage au savon noir (fait à partir d’huile d’olive qu’on laisse poser durant 10/15 minutes sur le corps et le visage si on veut). Ces quelques minutes “au chaud” vont préparer la peau à évacuer les toxines en transpirant mais aussi favoriser le relâchement des muscles qui peuvent causer des crampes musculaires dues à l’anxiété. Le savon noir a des vertus purifiantes et va préparer la peau au gommage.

Une fois la peau purifiée et le savon noir rincé, place au gommage avec le gant de Kessa (une sorte de gant de crin) afin d’éliminer toutes les peaux mortes. Durant quelques minutes, la Tyaba / Kessala aka la gommeuse frictionne le corps avec des petits mouvements circulaires. Tout le corps – de la tête aux pieds –  y passe.  Cela peut être un peu douloureux parfois mais c’est tellement fou de voir toutes ces peaux mortes se détacher de sa peau qu’on en oublie la douleur.

Rinçage à nouveau et déjà, on ne peut qu’admirer la douceur de la peau. Ensuite enveloppement au Rassoul qu’on peut aussi faire sur le visage et les cheveux (adoucit la peau, régule les sécrétions de sébum, absorbe les impuretés de la peau et ressere les pores, sans pour autant détruire le film hydrolipidique naturel). Le rituel se termine sur une note ultra relaxante avec un massage à l’huile d’argan le plus souvent pour un pur moment de bonheur. La masseuse alterne pressions et mouvements plus doux pour débarrasser le corps de toutes les tensions. On ressort de là avec une peau plus douce et satinée que jamais, l’esprit aéré et juste une hâte, revenir !

 

hammam

 

ON ADOPTE L’HUILE D’ARGAN ET LES EAUX FLORALES POUR UNE PEAU PARFAITE

S’il y a 3 produits que vous trouverez dans toutes les salles de bain des femmes marocaines, c’est bien ces 3 là ! C’est un peu le trio peau parfaite. Leurs points communs ? C’est naturel et très efficace !

Comment ne pas parler de l’huile d’argan, appelée aussi “l’or du Maroc”, cet extraordinaire élixir – extraite de l’arganier – connue et reconnue à travers le monde pour ses vertus régénérantes, anti-rides, cicatrisantes ?! Elle sert à tout : sur le visage comme sérum ou à la place de sa crème, sur les cheveux en bain d’huile pour les nourrir et les lisser mais aussi sur le corps pour l’assouplir et satiner la peau. L’huile à tout faire ! Par contre, méfiez-vous de tout le fake qu’on trouve en boutique et sur internet. Pour bénéficier de toutes ses qualités, il faut la choisir 100% pure.

Les eaux florales – à utiliser comme lotion tonique – trouvent aussi leur place dans cet arsenal beauté. L’eau de rose – obtenue après distillation de pétales de roses – hydrate, referme les pores, apaise et préserve l’éclat du teint. Elle serait efficace en cas de légère migraine, il suffit d’imbiber une compresse d’eau de rose et appliquez-la sur le front. Faut que je teste, tiens !

L’eau de fleur d’oranger – quant à elle – a des vertus apaisantes, calmantes, mais aussi tonifiantes et régénérantes. Elle est reconnue pour faciliter le sommeil. Et je ne peux que confirmer pour connaitre cette astuce depuis bien longtemps. En cas d’insomnie, une cuillère à café (voire deux) dans un verre d’eau, de lait ou une tisane quelques heures avant le coucher est méga efficace. À utiliser aussi en cas de fatigue, crise d’angoisse…
 

secret de beauté des marocaines

 

FAIRE LA PAIX AVEC SOI-MÊME AU SPA GUERLAIN

Entre deux quêtes d’astuces de beauté, me voici au Spa Guerlain pour me ressourcer. Seul Spa Guerlain du Maroc –  situé dans le sublime Four Seasons – c’est the bonne adresse si vous allez à Casablanca. 700 M2, 10 cabines, 1 superbe hammam, deux jaccuzis, bains de vapeur…c’est le temple des 1001 nuits. Les Spas Guerlain arrivent à toujours me surprendre et m’étonner car aucun ne se ressemble.  Luxe, émotion, sensualité, personnalisation…autant de mots pour qualifier chacune de mes expériences.

Durant mon séjour, en plus de profiter du sublime spa, j’ai pu tester deux soins corps et visage absolument géniaux avec Hajar – que vous connaissez bien maintenant pour celles qui me suivent sur Instagram – qui a été ma bonne fée durant ces 3 jours. Cette nana est d’une gentillesse, une douceur et d’un professionnalisme dingues.

Les soins Guerlain, c’est aussi le souci constant du raffinement et un voyage multi-sensoriel qui commence dès que l’on franchit la porte du spa. Il y a un détail qui m’a particulièrement marquée ici, chaque soin débute toujours par un bain de pieds aux pétales de roses. 5 minutes qui changent tout ! Ensuite parfaitement installée dans ces draps de soie enveloppants, lumière tamisée, Hajar me demande de choisir un thème aromatique qui installe une atmosphère olfactive propice à la relaxation…extase totale, c’est parti le soin peut commencer. 1h30 de pur bonheur à chaque fois.

Le soin Abeille Royale est un soin complet et profond haute performance qui va agir sur l’hydratation, la fermeté, la texture et l’éclat de la peau. Le résultat est immédiat et stupéfiant, c’est comme un filtre Instagram sur la peau. Vous comprenez pourquoi j’aime autant cette gamme ?! Ce soin signature est étonnant de par sa complexité, sa précision (la pression du modelage est adapté à chaque problématique de peau) et ce ballet de gestuelles avec des produits d’une efficacité folle et des accessoires qui font toute la différence (mention spéciale pour les pochons de thym et de trèfles qui aseptisent la peau, stimulent le collagène et procurent une sensation intense de bien-être).

Plaisir et éveil des sens, le Soin Modelage Corps Relaxant Imperial est un massage drainant, hyper relaxant en quête de son mieux-être. On est vraiment dans le ressenti, c’est the soin pour faire la paix avec son corps. Durant cette heure et demie, c’est comme si elle remodelait mon corps, c’est un massage cocooning très “positive body”.  À la fin on se sent toute légère et bien dans ce corps, son corps regalbé et tonifié…un irrésistible moment de relaxation où l’on revient à soi !
 

 

UNE CHEVELURE SOYEUSE ET UN REGARD MYSTERIEUX

On ne peut parler de beauté orientale sans parler de leur regard intense et captivant. Leur secret ? Le khol – une poudre minérale de couleur grise ou noire intense fabriquée artisanalement –  qu’on applique avec un bâton (Mirwed). Le khol est aussi reconnue comme ayant des vertus médicinales qui nettoie et protège les yeux, depuis des millénaires.

Pour des cheveux brillants et lisses, la plupart des femmes que j’ai rencontré m’ont parlé du Rassoul. Cette argile 100% naturelle est idéale si vous avez les cheveux qui regraissent vite (très doux, il va purifier en absorbant le sébum et les impuretés), dévitalisés ou encore, si vous avez les cheveux fins qui manquent de volume.

En plus de fortifier les cheveux depuis la racine, il va leur donner plus d’épaisseur donc de volume et les rendre plus doux et plus brillants. Le rhassoul s’emploie comme masque capillaire et son action lavante remplace efficacement le shampoing. Il suffit de mélanger la poudre de rhassoul dans un bol avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, appliquez-en sur le cuir chevelu, les racines et terminez par les pointes. On laisse poser 10/15 min et on rince. Sur les cheveux secs, il vaut mieux éviter (ou alors uniquement sur le cuir chevelu pour fortifier).

J’ai aussi réussi à dénicher une astuce follement insolite – avec le poivron – qui serait miraculeuse pour faire pousser les cheveux. The astuce consiste à faire macérer un poivron vert dans une bouteille (en verre) d’huile d’olive 100% durant 40 jours. Ensuite, utilisez le mix comme avant-shampooing à laisser poser 20/30 minutes, que vous ferez suivre d’un shampooing et masque. Cela nourrit et répare les cheveux même très abimés, active la pousse et les fait briller. Pour une action “repousse” plus rapide, vous pouvez rajouter quelques gousses d’ail dans le mélange. Ce serait MIRACULEUX apparemment ! Testez et vous m’en direz des nouvelles.
 
 

Alors ce premier numéro des rituels et secrets de beauté des femmes vous a plu ? Quels rituels du monde aimeriez-vous que je vous fasse découvrir ? 

 

  • Crédits Photos : BEAUTYLICIEUSE / Guerlain
  • Article rédigé en tant que Guerlain Spa Reporter
Discutons ensemble  ↓

83 réponses

  1. Waouh waouh waouh waouh, j’ai savouré ton article. Depuis que tu as annoncé ta collaboration avec Guerlain (l’un des partenariats entre influenceur et marque les plus logiques et pertinents que je n’ai jamais vu), j’attends cet article. Ton voyage m’a fait rêver, ton teasing n’en parlons même pas. Mais je t’avoue que je me demandais comment tu allais mettre tout ça sur pied, sans que ça fasse trop “commercial”, et franchement chapeau. J’ai juste une hâte, tester tous ces rituels et tester un jour, un spa Guerlain. J’habite sur Bordeaux donc je pense que je vais essayer celui qui vient d’ouvrir dont tu avais parlé. Beauty, tu es extra. Je t’admire tellement. Tu nous fais découvrir tant de choses, avec ton regard, ton oeil expert. Je souhaite longue vie à cette rubrique et je ne doute pas que les prochaines destinations seront incroyables. J’aimerai beaucoup découvrir les rituels et donc spas en corée, australie ou encore l’inde. Tu expliquais que chaque spa guerlain est différent, j’aimerai bien voir comment ils s’intégrent dans des cultures aussi différentes. Bref bravo. Bisous et désolée pour ce tres long commentaire.

  2. Article très intéressant. Le mari de ma mère me ramène souvent des petits flacons d’huile Argan ! C’est mon précieux l’hiver au Canada quand je sens que ma peau souffre des grands froids.

    Sinon, je pense tester le poivron avec l’huile d’olive.

    Je me fais des mèches donc mes cheveux ne sont pas en parfaite santé et ils ne poussent pas très vite.

    Ça a des bons côtés et des moins bons. Ma repousse se voit moins vite malgré que je suis blonde mais par contre j aimerais parfois qu’ils poussent un peu plus vite.

    Je vais tester et en donnerai des nouvelles. Un peu peur que ça me graisse les cheveux mais à voir. Je pourrais être surprise.

    Bon dimanche.

  3. Je n’ose même pas imaginer le temps que cet article incroyablement complet t’a pris. J’ai l’impression d’avoir suivi ce voyage avec toi, de m’être posée avec toi au spa et d’avoir vécu les deux soins du début à la fin. Je suis en Suisse, pas sûre qu’il y ait un spa Guerlain mais j’irai me prendre dès demain deux produits de la gamme abeille royale (lhuile eau et le masque) ainsi que le stick terracotta. j’étais déjà convaincue mais cet article confirme.

    Pour répondre à ta question, j’aimerai beaucoup que tu nous parles des rituels de beauté des femmes américaines. Je m’explique : c’est un pays avec différentes cultures et je pense que ça peut être très interessant d’avoir les différents notions de beauté des femmes qui y vivent. Et je me demande aussi comment une marque de luxe française comme Guerlain y est perçue ? 😉 Bon dimanche

    1. Je confirme, cet article m’a pris un temps moooonstre mais quand je lis vos commentaires, je me dis que ça en valait la peine. Tu me diras ce que tu penses des produits A.Royales si tu testes. Sinon, c’est une super idée pour les US, j’y pensais et effectivement ce melting pot peut être méga interessant. Bonne idée 🙂

  4. Coucou Beauty, comment tu vas ? Je vais être très honnête, quand tu as annoncé ta collaboration avec Guerlain, j’étais à la fois très heureuse pour toi et en même temps, assez dubitative. Je fais partie de ces gens qui ont boycotté la marque un moment et je ne te remercierai jamais assez de m’avoir éclairci et pris le temps de m’expliquer certaines choses en message privé. J’ai fait mes recherches bien sûr et effectivement !

    J’ai été surprise par moi-même d’aller au stand Guerlain chez Sephora, la semaine passée suite à nos discussions et tes conseils. J’ai pris Mon Guerlain, L’Essentiel et le stick terracotta et j’en suis très satisfaite. C’est fou de voir comme une personne (dans le bon comme le mauvais sens) peut changer notre vision d’une marque. J’espère que Guerlain et toi, vous continuerez à travailler durant des années car vous faites de très belles choses et vous nous ouvrez les yeux. J’ai hâte de lire ton article sur leurs engagements. C’était très interessant. Merci pour ces rituels passionnants. Je croise les doigts pour que tu nous fasses découvrir les secrets des femmes indiennes et coreennes.

    1. Coucou ma belle, comment tu vas ? Je suis tellement touchée par ton commentaire. Je reste persuadée que c’est en discutant, échangeant qu’on peut changer les choses. Merci 🙂 J’adore l’essentiel et le stick, ils sont géniaux. Excellent choix

  5. Incroyable article. J’ai adoré, c’est encore plus que ce à quoi je m’attendais. Je trouve tellement bien fait, bien choisi ce partenariat avec Guerlain. Je suis en train de devenir accro à cette marque grâce à toi…que je trouvais pourtant vieilllote. Je me suis pris le fond de teint lingerie de peau que j’adore et le mascara. Je me prendrai le serum abeille royale la semaine prochaine (mon chéri a promis de me l’offrir). Là je rêve de m’offrir un soin au spa. Je vais en Tunisie durant au mois d’août, je pense que je testerai. J’avais adoré ton article

    1. Lingerie de peau, my fav ! Ce fond de teint est génial et le mascara est une très bonne surprise pour moi aussi. Tu ne seras pas déçue par le sérum. Et je confirme, tu dois absolument tester le spa. Celui de Tunis est sublimissime. Tu vas surkiffer

  6. Incroyable! Je me suis sentie obligée de lire deux fois ton article pour être sûre de ne rien avoir loupé! C’est transportant, enrichissant et incroyablement complet! Je note particulièrement le poivron mélangé à l’huile d’olive pour la pousse des cheveux.
    Le SPA Guerlain est paradisiaque… quel endroit sublime! Le soin que tu as reçu doit être apaisant… c’est tout ce que j’aime! Tes mots accompagnent la vue de ce lieu!
    Ce premier numéro des secrets beautés des femmes du monde est au dessus de toutes mes espérances! On peut largement dire que ta mission est accomplie! Bravo!

  7. J’attendais ce premier article avec impatience et je ne m’attendais pas à être autant transporté. Ton texte, que dis-je ton experience m’a transportée. J’avais l’impression d’être là avec toi au spa, avec les filles quand elles te donnaient leur astuces, avec Haja. Quel rafraichissement en ces temps caniculaires. J’espère que Guerlain est conscient qu’ils n’auraient pu choisir meilleure ambassadrice pour leur marque. J’aime beaucoup ta transparence et ton honnêteté mais par dessus tout, j’admire ton expertise. Et quand je revois cet article, je me dis cette nana est une sacrée bosseuse quand même. Je me languis de lire tes prochaines destinations (l’asie et l’afrique noire m’interessent beaucoup) et de découvrir toutes ces choses que vous avez prévu ensemble. J’ai été très étonnée de voir tout ce que cette marque fait au nom de la planète. Je ne m’attendais pas à autant d’une marque si luxueuse. Merci d’être notre voix, merci de nous éclairer et merci d’être toi tout simplement. Une ladyboss comme on en fait peu de nos jours

  8. Un article plus que complet et passionnant. Je l’ai lu deux fois tellement j’ai adoré. Je vis au Luxembourg donc autant dire qu’il n’y a pas de spas guerlain mais j’irai me prendre dès demain quelques produits de la gamme Abeille Royale : le masque tissu et l’huile en eau me tentent énormement. Je pense que je craquerai aussi pour le fond de teint en stick ou l’essentielle. J’adore te lire, tu es une bouffée d’oxygène. Beaucoup l’ont dit plus haut, mais j’ai hâte de lire aussi l’article sur les coulisses. Bon dimanche beauty

  9. C’est super d’en apprendre plus sur les rituels de beauté des femmes du monde. Je ne connaissais pas du tout les rituels de beauté marocaine et c’est passionnant.
    Je n’ai jamais testé le hammam mais ce rituel peau neuve me donne envie. Les astuces avec les eaux florales c’est génial. Surtout pour celle contre les migraines, moi qui ai souvent mal à la tête.
    Ce spa me vend du rêve! Et la gamme Abeille Royale aussi. Je vais me prendre toute la gamme tellement les produits sont magnifiques. Et que dire de la marque elle même. Depuis que tu as commencé à travailler avec eux, je découvre la marque et je l’aime de plus en plus. J’espère que cette collaboration durera longtemps.

  10. Merci beaucoup Beautylicieuse pour cet magnifique article qui met en valeur les rituels de la femme marocaine.
    Tu m’a fait voyagé en enfance et les souvenirs du hammam avec ma mère et ma grand mère me sont revenus à l’esprit.
    Je ne suis pas retourné à Casablanca depuis 5 ans, le Four Seasons était en construction à l’époque .. et sincèrement après cet article j’ai vraiment envie de découvrir cet endroit mais aussi la fameuse Hajar.
    Merci encore de nous faire voyager et j’ai vraiment hâte de découvrir d’autres rituels d’autres pays.
    Sophia

  11. Bonsoir Beautylicieuse, merci pour cet article. Prochainement avec ma compagne, nous avons prévu d’aller à Tunis. J’ai vu que vous aviez parlé du spa guerlain par ailleurs du four seasons. Est-ce qu’ils recoivent les hommes ? Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour ce bel article.

  12. Coucou ma Beautylicieuse, merci pour tous ces conseils et astuces, je vais les tester surtout celui avec les pétales de rose pour le mal de tête 😉😉, c est super ces articles sur les femmes du monde, la prochaine fois j aimerai soit les femmes blacks ou chinoises pour leur teint de porcelaine, par contre sais- tu si il y aurait un Spa @Guerlain sur Perpignan pour faire un joli cadeau à ma belle -maman? MERCI GROS BISOUS 😘😘😘😘😘😘😘😘😘.

      1. Coucou ma Beauty, oui ça serait bien que tu nous fasse une liste même un genre de guide Michelin mais pour Spa, vu que tu en connais des biens et moins biens, ça serait un beau projet et ça n’existe pas 😉😉😉, je veux bien t’aider si tu as besoin lol, Gros bisous et bonnes vacances, profite bien 😘😘😘😘😘😘.

  13. Franchement je suis trop fière, j’en suis même émue. Je suis marocaine et je suis tellement fière qu’une nana comme toi qui a vu du monde, des femmes du monde entier ait décidé de commencer cette rubrique avec les rituels de chez moi. C’est incroyable car tu as même réussi à m’apprendre des choses et j’ai envie de me remettre dans certains rituels. Ma mère y est en ce moment, je lui ai demandé via wattsapp à l’instant de m’emmener de l’argan, de l’huile d’olive et des eaux florales. Merci de parler à toutes les femmes, toutes les cultures et tous les horizons. C’est ta force. Chez Guerlain, je ne connaissais que la terracotta, j’ai envie de tout découvrir, de tester des soins en spa et chez moi. Ton article me donne des frissons. Merci merci. Leila
    PS : j’en profite pour m’excuser au nom de toutes les marocaines car je sais que certaines sont venues à l’improviste à ton hotel et ça ne t’a pas plu. Je suis désolée pour ça. Nous t’adorons vraiment, mais rien n’explique cela. Je m’excuse encore au nom de toutes et j’espère que tu nous en tiendras pas rigueur. Bisous beauty et merci d’avoir mis en avant ma culture et les rituels de mes ancêtres.

  14. Moi en tant que marocaine je confirme tout ce qui a été cité dans cet article
    Et je tiens à ajouter une autre recette:le riz écrasé avec de l’eau de rose. Ça donne un éclat incroyable au visage (le secret de ces recettes est aussi simple: les appliquer quotidiennement)
    ❤️

  15. Bonjour,
    Hâte de lire tous tes articles sur les beautés d’ailleurs. J’adore les produits marocains. J’utilise l’huile d’argan sur mon visage depuis des années, et c’est grâce à elle que je n’ai aucune ride à 31 ans (bon la génétique aide aussi, je suis métisse malgache-espagnole et ma mère a très peu de rides à 60 ans). L’huile d’argan est vraiment multi-fonctions, je l’utilise sur le visage, la poitrine, le cou et mes mains.
    Pour l’eau de rose et la fleur d’oranger, j’utilise les eaux florales de Melvita, elles sont top.
    Le rhassoul aussi est un excellent produit, je me lave les cheveux avec. Je mélange de l’aloe vera + du rhassoul et je laisse poser 10 minutes. Mes cheveux sont gainés et brillants. J’adore.
    En tout cas excellent article et je suis impatiente de lire les autres.
    Bises

  16. J’attendais avec impatience cette article *-* je suis ravie d’apprendre plus de chose des rituels marocaines. J’utilise le rhassoul et l’argan sur mes cheveux et ma peau et je te confirme cette efficacité et ce que tu dis sur les produits. Je pense tester plus de produits que tu as cité car je ne savais pas, pour voir leurs bienfaits sur moi. Super article beauty.

  17. Super on s’évade avec ton article le temps de le lire j’ai oublié tous mes maux et me dis “qu’est-ce que me ferait du bien”.Tu nous demande quels rituels ? Là comme ça je répondrai rituel du Japon? 😉🎎

  18. Mille mercis pour cet article si enrichissant tout est déjà noté et prêt à être essayé. Continue ton travail dune rigueur et d un investissement sans pareil. J’aimerai bien découvrir d’autres secrets comme ceux des femmes du Brésil.

  19. Wahou quel article !!! Comme beaucoup je l’attendais avec impatience. Comme toujours cet article est bien écrit, les photos sont à couper le souffle (à en faire pâlir certains photographe professionnel). Il ne me reste plus qu’à me rendre dans ce lieux magnifique lorsque je retournerai au Maroc !!!

  20. Hello! Article au top 👏👏👏🙌🙌 j’ai trop kiffé
    Je vais tester l’histoire du poivron dans l’huile d’olive et je verrais ce que ça donne sur mes cheveux crépus
    J’ai hâte de lire la suite des tes aventures. Et la ma liste des must have ne fait qu’augmenter je ne sais pas si j’aurais assez d’ une vie pour tout tester lol

  21. Tout est dit dans les commentaires ci dessus. Excellent article, j’aime beaucoup comment tu as réussi à mixer rituels traditionnels avec les astuces des marocaines et rituels de luxe avec le spa guerlain. Dans ton article, cela donne une belle energie et une jolie combinaison. Bravo ! Beaucoup l’ont dit plus haut mais je redécouvre guerlain avec toi. Votre collaboration est extrêmement bien ficelé et tu es selon moi, la meilleure ambassadrice qu’ils auraient pu choisir. Bonne soirée

  22. Bonsoir Beauty!! Cela va sembler bizarre mais lire ton article m’a donné l’eau à la bouche et fait rêver!!! Je me suis cru là bas… et en fait j’ai trop envie d’y aller !!!!! Merci pour ces mots, ces descriptifs, ses passions, te lire est réellement enivrant… et magnifique cette collaboration avec Guerlain, je connais déjà leur météorites et là terracotta mais tous leurs engagements finissent de me convaincre de la beauté de leur marque ❤️

  23. Tu as la plume la plus incroyable du digital français. Tu as une manière de raconter tes aventures qui ne ressemble à personne d’autres. Même quand je lis tes post instagram, c’est ce que je me dis. Tu as un sacré don et encore bravo pour cette collaboration avec Guerlain. Je sens que vous allez nous surprendre. Ce premier article était au dela de nos esperances.

  24. Cc cet article est juste magnifique et les explications sont claires et précises. merci de partager toutes ces belles choses avec nous. Bonne soirée à vous toutes.
    Haby ❤️

  25. Hello Beauty,
    Vraiment top ce billet. Je prend note de ces trucs beauté.
    Avant d’utiliser de l’eau micellaire, j’utilisais de l’eau de rose. C’est ma mère qui fait ça pourtant elle n’est pas marocaine.
    Les secrets qui m’interessent sont ceux des superbes Indiennes avec leur peau lisse et leur cheveux magnifiques, ça serait vraiment cool comme article.
    Merci pour ce partage

  26. Coucou beauty ! Alors merci beaucoup pour cet article merveilleux ! Que de conseils super à tester et j’aimerais surtout avoir ton retour pour la fleur d’oranger contre la migraine c’est tellement difficile de trouver de bonne astuce naturel contre ce tracas puissant lol, je vais tester le rhassoul moi qui est les cheveux gras sa dois etre super à tester absolument ! Je serais trop contente de pouvoir faire ce fameux massage qui à l’air au top j’ai tellement besoin de prendre du temps pour moi mais difficile avec ma vie de maman .. gros merci pour cette article juste super impatiente de lire les prochains gros bisous beauty

    1. Je n’ai pas encore testé l’eau de rose pour les migraines. Je te dirai si j’y pense à la prochaine migraine lol.
      A l’occasion, je te conseille absolument de faire un tour au Spa Guerlain. Une parenthèse juste pour toi

  27. Woow!
    Quel super article.
    Tu m’as convaincu à propos de l’huile d’argan Et l’eau de rose.
    J’ai envie de tester toutes ces astuces.
    Encore bravo pour ta collaboration avec Guerlain .

    Bisous

  28. Oooohhhhh my God, il est époustouflant ton article, tu réussis toujours à nous captiver et là encore plus…
    A tester absolument, le soin à base de poivrons 🌶
    Merci infiniment pour tout ce que tu fais pour les femmes 🥰🥰🥰

  29. Cc super le 1er article sur les rituels de beauté des femmes marocaines .Merci d’ajouter une valeur ajoutée à nos connaissances,je n’utilise le rhassoul que pour mes cheveux je ne savais pas qu’il pouvait contribuer aussi à la diminution de l’excès de sébum,idem pour l’huile d’argan je n’utilisais que pour mes cheveux alors qu’il a bcp de bienfaits sur le corps aussi.l’eau de rose la base ,et la fleur d’Oranger pour parfumer mes pâtisseries seulement .Concernant le poivron je vais le faire et demander à ma mère de tester ,l’ail seul fonctionne très bien aussi le problème c’est l’odeur 🤣 mise à part si on le mélange à de l’huile de coco ,parcontre on doit le mixer laisser()l’huile s’en imprégner, ensuite on tamise pour ne pas gardé de morceaux, on peut l’utiliser en bain d’huile ou en pommade.le jus d’oignon aussi fonctionne ,on fait bouillir plusieurs oignons et on recupere le jus:)bref,j’ai la chance d’avoir de bonnes amies marocaines donc les produits que l’on m’apportent sont top et grâce à ton article je pourrais les utiliser autrement.

  30. Super article!
    Le hammam j’ai essayé et j’ai tenu moins d’une minute…
    La fleur d’oranger j’achète demain merci!

    Le poivron c’est pour avoir une masse de cheveux plus importante (faire pousser en cas de chute de cheveux par exemple) ou gagner plus vite en longueur?

    Merci encore!!

  31. Plus ça va et plus tes articles sont longs, détaillés et transpirent de travail en amont ! On peut lire entre les lignes combien tu as du préparer tout ça et mon dieu que ça rajoute de la force à tes propos ! Bon sinon on en parle de comment tu décris ces soins ??? J’y étais presque haha ! Dans le dernier spa que j’ai fait le combo hammam dg savon noir laissait déjà une peau de fou alors j’imagine pas la tienne après tout ça, ça fait rêver !
    Pour les produits miraculeux des marocaines l’huile d’argan c’est pour moi celle de coco ou de karité des must have naturels!!! Par contre les eaux florales et plus particulièrement celle à la rose je note parce que si ça pouvait me sauver des migraines je serais aux anges !!!
    Hâte de suivre tes aventures dans d’autres pays pour en apprendre plus encore !

  32. Waouh très bel article, bien détaillé. Le hammam, le gommage du corps, je l’ai déjà fait mais pas le massage à l’huile d’argan.
    Tu as tellement bien détaillé les étapes que je m’imaginait en train de me faire masser lol. J’aime ta précision et ton professionnalisme. Merci encore de nous avoir fait voyager

  33. Super Article. Que de beaux conseils pour des moments cocooning !! J’aimerais en savoir plus sur les rituels des coréen.e.s car je lis beaucoup de choses et ne sais pas quels sont leurs ‘véritables’ rituels naturels..

  34. Que dire… J’ai été submergée par plein d’émotions en lisant ton article
    Tout d’abord un sentiment de fierté m’a envahie car tu as parlé du rituel beauté des femmes marocaines mais qui ressemble beaucoup au rituel que je faisais quand je vais en vacances dans mon pays d’origine, l’Algérie
    Nos cultures se ressemblent énormément 🙂

    D’autant plus qu’une nana aka Lady Boss comme toi ait pu tellement bien écrire ça sans que ça fasse trop commercial
    J’ai vraiment été bluffée

    Ensuite, je trouve que tu as une façon de raconter et de décrire ce que tu vis d’une manière exceptionnelle
    On se sent tellement transportés que je m’imaginais entrain de me faire masser par la douce Hajar !

    Bref… chapeau bas Beauty 💋 cet article a du te prendre un temps de dingue à écrire mais le resultat est plus qu’à la hauteur ! You slay girl 💪🏽💗

    J’ai hâte hâte hâte de découvrir la suite de ce tour du monde qui s’annonce plus que passionnant

    Mille bisous 😍

  35. Hello ! Super article et super idées ! Comme depuis des années j’adore te lire 🙂 !
    Petite question, quand tu nous parles des prestations des spa guerlain (qui donnent telleeeement envie haha) tu pourrais nous donner les prix approximatifs de tout ça ? Histoire de voir quelle somme il faudrait prévoir pour en profiter ?

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Consommer des adaptogènes au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Voici un an que je consomme au quotidien des adaptogènes et cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, beauté de la peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…Voici mon histoire !

Défiler vers le haut