Pourquoi chaque femme devrait avoir une Terracotta dans son vanity ?

Terracotta Poudre

Le saviez-vous ? Peu importe votre carnation (qu’elle soit claire, foncée, mate…très claire, très foncée…), il existe forcément une Terracotta Guerlain pour vous. Ce mythique produit devrait être dans tous les vanity car il fait toute la différence sur un maquillage. À chaque femme, chaque envie…sa Terracotta car il n’en existe pas une mais plusieurs !

Il y a quelques jours, j’ai pu passer un moment ultra exclusif – juste la Team Guerlain et moi – à la Ruche où est fabriqué ce mythique produit, de A à Z. Ensuite, direction le 68 dans les salons privés de Guerlain pour m’entretenir avec les experts de la marque afin de découvrir tous les secrets et astuces derrière la Terracotta. Après cet article, vous n’aurez qu’une envie..

 

 

LES SECRETS DE FABRICATION DE LA MYTHIQUE TERRACOTTA GUERLAIN

Créée en 1984, la Terracotta est la première poudre bronzante. Synonyme de l’Easy Chic à la française, elle est rapidement devenue culte et au fur et à mesure des années, elle s’est déclinée dans de nombreuses nuances afin de rehausser toutes les carnations de la plus claire à la plus foncée. Souvent imitée, jamais égalée, c’est un best seller mondial avec une poudre Terracotta vendue toutes les 30 secondes à travers le monde.

En 2021, la Terracotta poursuit son histoire avec une nouvelle formulation qui repousse les limites de la naturalité avec 96 % d’ingrédients d’origine naturelle. On ne change pas une équipe qui gagne donc elle est toujours aussi sensorielle, toujours aussi bluffante avec un résultat naturel plus fusionnel que jamais.

Fabriquer une Terracotta, c’est compliqué ! Chaque Terracotta, chaque teinte a sa propre recette, son propre dosage, son propre processus de fabrication. On ne fabriquera pas de la même façon une Terracotta Classique et une Terracotta Light. Toutefois on retrouvera toujours ces différentes étapes :

  • Étape 1 : Pesée de toutes les matières premières qui vont composer le produit 

  • Étape 2 : Mélange des ingrédients

  • Étape 3 / 3 bis : Broyage  + tamisage 

  • Étape 4 : Compactage 

  • Étape 5 : Conditionnement 

Terracotta Guerlain
Mon moment préféré lors de la visite (le mélange des ingrédients)…ou comme une envie de plonger dans cette grosse marmite de Terracotta

Guerlain Terracotta
Broyage de la poudre Terracotta

Terracotta
Compactage de la Terracotta

terracotta avis
Conditionnement de la Terracotta

À noter que toutes les Terracotta sont enrichies en actifs hydratants pour préserver l’hydratation de la peau et ne pas dessécher cette dernière, et surtout optimiser leur tenue.

 

QUELLE TERRACOTTA CHOISIR SELON SA CARNATION / SES BESOINS ?

Il existe 4 Terracotta pour accompagner la femme (mais aussi les hommes) au quotidien selon ses désirs, ses besoins ou encore la saison. Toutes les Terracotta couvrent l’ensemble des carnations. 

  • La Terracotta Classique est un joyeux équilibre entre naturel et fusion de la peau. Elle offre un hâle naturel avec un effet seconde peau fusionelle grâce au juste équilibre des pigments. Dispo ici en 3 intensités (clair, moyen, foncé) et 2 tonalités (rosé et doré)

  • La Terracotta Matte – c’est la Terracotta matifiante mais aussi la plus couvrante et la plus pigmentée. Elle a un côté plus sculptant. Elle convient parfaitement aussi aux hommes car elle est totalement mate sans aucun pigments réflecteurs. On peut l’utiliser en aplat sur tout le visage pour un fini soyeux ou juste sur les bombés du visage pour sculpter. Dispo ici en 3 teintes universelles (clair, moyen et foncé)

  • La Terracotta Light est la poudre bonne mine par excellence. Je l’utilise beaucoup car j’adore son côté pétillant et blushé. On peut l’utiliser seul ou par dessus la Terracotta Classique ou Matte. Dispo ici en 3 intensités (clair, naturel et foncé) et 2 tonalités (rosé et doré)

  • La Terracotta Nude existe en une teinte universelle qui s’adapte à tous, grâce à un pigment caméléon. Je l’utilise quasi tous les jours. Sa texture légère lisse le grain de peau et donne un côté bonne mine immédiat, et surtout un glow PERCEPTIBLE mais ultra naturel. Dispo ici en une teinte pour toutes les carnations. Comme la Light, on peut la combiner à la Classique ou la Matte.

quelle terracotta choisir

 

AI-JE VRAIMENT BESOIN D’UNE TERRACOTTA DANS MA LIFE ?

LA REPONSE EST OUI, OUI et OUI, PEU IMPORTE VOTRE CARNATION !

  • Pour les peaux noires ou indiennes, les pigments de la Terracotta vont réchauffer le teint. Vous pouvez aussi bien utiliser la Classique ou la Matte pour réchauffer le teint en all over (sur tout le visage), que vous pouvez ensuite combiner avec la Light ou Nude pour égayer le teint. Beaucoup de peaux noires ou indiennes pensent qu’elles n’ont pas besoin de Terracotta, bien au contraire. Dans votre cas, cela ne va pas vous “bronzer” mais bel et bien apporter cet éclat waouh et enlever ce côté parfois terne.

  • Pour les peaux claires ou mates qui veulent un effet halé, dirigez-vous vers la Terracotta Classique pour un hale naturel ou la Matte si vous recherchez plus de couvrance.

  • Pour celles qui ne veulent pas d’effet bronzing – c’est notamment souvent le cas des peaux asiatiques, russes…les Terracotta Nude et Light seront vos best friends car elles vont vous donner mine immédiatement sans hâle.

terracotta avis

 

LE SECRET ULTIME POUR APPLIQUER LA TERRACOTTA

Le secret ? La “gestuelle du 3” créée par Olivier Echaudemaison. Il suffit d’appliquer la Terracotta au pinceau sur les bombés du visage en dessinant un « 3 » de chaque côté du visage, du front aux pommettes, puis des pommettes au menton, et enfin en redescendant le long du cou. Cela prend quelques secondes mais croyez-le ou non, cela fait toute la différence.

Sinon en all over – sur tout le visage pour un résultat plus couvrant.

technique du 3 terracotta

Utilisez-vous la Terracotta dans votre routine maquillage ? Si non, laquelle vous tente la plus ?

Photos GUERLAIN / BEAUTYLICIEUSE

Merci aux équipes Guerlain

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

47 réponses

  1. Ayant une peau assez claire et n’étant pas du tout amatrice de bronzer, je n’en utilise jamais. Ni de contouring non plus d’ailleurs. Je ne souhaite pas de hâle mais le côté bonne mine m’intéresse beaucoup (et on ne peut pas nier qu’on a tous besoin de bonne mine en ce moment).
    Donc si je suis tes recommandations, il me faudrait la Light ou la Nude, j’ai bon?
    J’irais sûrement faire un tour chez guerlain prochainement afin d’étudier ça de plus près.

  2. Merci pour tout pour cet article. J’ai la peau très claire et j’ai toujours cru que ce n’était pas pour moi. Je viens de commander la Nude et la la light. Tellement hâte de les recevoir. Merci Beauty pour ces pépites d’article comme toujours

  3. Je crois que ma première Terracotta de Guerlain date des années 90… (bah ouais… je suis vintage!). Autant te dire qu’elle est devenue un atout majeur dans ma routine makeup. Plus les années passaient et plus j’étais toujours surprise de la voir dans ma trousse à maquillage. Cette poudre traverse les années sans perdre une seule couleur. Voilà que je fais de la poésie maintenant!
    Ton article m’a appris qu’il existait plusieurs Terracotta! J’étais persuadée qu’il y avait juste la classique et la Light, mais non! Une chose est certaine, faut que je teste les autres.
    Je suis super contente d’avoir pu découvrir l’envers du décor de cette poudre mythique. Un vrai plaisir! Je suis sous le charme de tes photos qui nous transportent vraiment avec toi! Bravo! Bravo!

  4. Magnifique article comme toujours je l’attendais celui là !! Je n’ai jamais acheté de terracotta pensant que cela faisait un effet plâtre..j’ai hâte de la découvrir
    Merci beauty 😍😍

  5. J’ai une terracotta light depuis quelques semaines et je suis love de cette poudre et de son parfum 😍 j’ai bien envie de rajouter une classique à mon vanity grâce à ton article (Tentation lol)

  6. Merci pour cet article chère beauty je n’ai jamais utilisé de terra cota mais il n’est jamais trop tard ce sera mon prochain achat te dirai laquelle j’aurai prise

  7. Et bien j’en ai appris des choses. Moi qui ai la peau foncée, comme beaucoup, je pensais que cela ne m’était pas adapté.
    Je vais tester sans plus attendre !
    Encore merci pour tous tes précieux conseils

  8. Un grand classique, comme tu dis souvent copié mais aucune ne lui arrive à la cheville!
    Elle fait partie de mon vanity depuis… des années. Je lui fais des infidélités mais j’y reviens toujours!
    J’ai la classique et en début d’année j’ai acheté la nude

  9. Merci à Guerlain et toi pour ce magnifique reportage. et surtout à toi. Tu es la seule (je n’ai jamais vu un magazine papier ou en ligne s’adresser à toutes les carnations). Je suis blanche comme un lavabo (bretonne oblige hihi) mais j’ai une fille métisse et ma belle fille est moitié indienne, moitié indonesienne, donc c’est Benetton à la maison. Avec toi on a toujours les conseils adaptés à chacune, nous adorons nous partager tes articles et astuces. C’est un véritable coup de maitre et ce soir, je vais commander une terracotta à chacune d’entre-nous. Bravo. Linda

    1. Bonsoir Beauty ! Merci pour ce bel article, j’ai souvent voulu craquer devant les terracotta Guerlain mais je ne savais jamais laquelle choisir 🤔 Je sais maintenant mon prochain craquage (je vais quand même être raisonnable et finir celle que j’ai actuellement 😅) la nude me fait de l’œil !! Aillant la peau très blanche j’ai toujours peur d’en faire trop et celle là me semble parfaitement adapté à mes envies 😊 encore merci pour ces coulisses 🥰

  10. Magnifique article , j utilise déjà la numero 3 qui me donne un jolie teint .
    Mais je suis contente de savoir tous les secrets de fabrication. Merci pour nous.
    Excellent dimanche à vous .
    Haby.

  11. Moi qui pensais que la terracotta n’était pas pour les peaux noires et bin ton article remet les pendules à l’heure!!!! En plus ça donne un effet Glowy, moi qui ne me maquille pas ça va être mon nouveau compagnon! Merci pour cet article encore une fois de qualité, qui me fait dire et découvrir des articles que je ne pensais pas pour mon type de peau!!! Merci merci

  12. Article fabuleux ! Merci de penser à toutes les carnations, j’ai une peau indienne et je ne sais jamais si un produit irait avec mon teint sans l’avoir essayer. Avec ton article nul besoin d’essayer. Tu m’as convaincue.

  13. Bonjour beautylicieuse, merci pour ce bel article plein de soleil. Un vrai plaisir de lire la fabrication d un produit et tous ces détails pour choisir le bon produit. Bon allez je file commander une terracotta classique. Bonne journée.

  14. Bonjour Beauty!
    J ai enfin pris le temps de lire cet article exceptionnel. Merci pour ces précieux conseils. Grâce à toi, j ai enfin compris l utilité et la différence entre toutes les différentes terracotta.
    Bon week end à toute l’équipe.

Mes recommandations
13 produits peu connus à tester absolument !

13 produits de beauté peu connus à tester absolument !

À découvrir, ces 13 produits peu connus mais de véritables pépites. Au programme des produits corps, cheveux, visage dont un masque miraculeux pour les cernes, une serviette visage comme vous n’en avez jamais testé mais aussi des produits maquillage qui ne ressemblent à aucun autre sans oublier ces produits “art de vivre” pour la lingerie, le sommeil dont je ne saurai plus me passer, une fois de plus. 13 pépites qui changeront votre quotidien !

astuces pour lutter contre les imperfections

Traiter acné, rides et imperfections à la fois,le dilemme des femmes.

Le saviez-vous ? 40% des femmes adultes ont des imperfections (boutons, pores visibles, rougeurs, taches, brillance…). Traiter acné, rides et imperfections, pourquoi choisir ? 4 beauty testeuses ont testé la nouvelle gamme innovante Age-Purify de Filorga…

boutique antoinette poisson

Adresse confidentielle : À Paris chez Antoinette Poisson

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la très belle marque française, adresse confidentielle jalousement gardée par les connaisseurs et notamment le gratin parisien, j’ai nommé Antoinette Poisson

Défiler vers le haut