Rechercher

La Vitamine C, la molécule miracle à introduire dans sa routine beauté

la vitamine c contre les tâches

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une vitamine C addict !  J’ai commencé à introduire la Vitamine C dans ma routine, il y a un peu plus de dix ans et depuis, je ne saurai m’en passer. Je reste persuadée que si j’ai une peau comme celle que j’ai actuellement – comprenez glowy à souhait (bah quoi, c’est vrai !), elle y est grandement pour quelque chose.

Cela fait des années que vous me demandez d’écrire un article dessus, vaut mieux tard que jamais hein ! Molécule prodige aka l’un des actifs les plus puissants de la dermatologie, la vitamine C (acide ascorbique) est une véritable arme anti-teint terne et fatigué. Si vous êtes en quête du fameux glow, lisez ce qui suit !

 

3 RAISONS D’INTRODUIRE LA VITAMINE C À SA ROUTINE BEAUTE

Magique, elle stimule la production de collagène, lutte contre les radicaux libres – qui endommagent la peau et accélèrent l’apparition des signes de l’âge – régénère la peau, réduit l’hyperpigmentation, éclaircit le teint et lifte littéralement la peau. Des études ont aussi prouvé qu’elle serait très efficace contre l’acné.  Elle convient à tous les types de peau même les plus sensibles. Peau de fumeuse, terne, fatiguée ou tout simplement envie d’un énorme coup d’éclat…c’est pour vous !

  • Booster d’éclat, anti-tâches et anti-terne : la vitamine C réduit significativement les tâches de pigmentation et empêche, de nouvelles de se former. Anti-terne et anti-fatigue, elle stimule le renouvellement cellulaire et éclaircit significativement le teint en régulant l’excès de mélanine.
  • Bouclier puissant anti-oxydant : puissant anti-oxydant, la vitamine C aide à se protéger des rayons UV et leurs dommages (elle ne se substitue pas à une crème solaire mais renforce son efficacité), améliore la fonction barrière de la peau et serait très efficace contre l’acné.
  • Anti-rides : elle est la terreur des rides et ridules. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, affine le grain de peau, illumine le teint et gomme les ridules. Si elle est redoutable pour prévenir, elle agit aussi sur les rides déjà installées.

 

THE PRODUIT CULTE À TESTER ABSOLUMENT !

Ce n’est pas un secret, nous sommes carencés en Vitamine C. La faute à la pollution, le manque de fruits et légumes frais, le soleil…la vitamine C ne peut pas être synthétisée par notre organisme donc notre seule source d’apport est via l’alimentation (kiwis, oranges, papayes, les agrumes…). Néanmoins, un tiers seulement de la vitamine C que nous absorbons est disponible pour notre peau donc il est plus que primordial d’avoir des soins riches en cet actif magique.

Toutefois, elle est aussi efficace, qu’instable. La Vitamine C s’évapore très facilement des formules, donc pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous avez intérêt à bien choisir votre soin. Heureusement qu’avec la recherche, on a fait de beaux progrès – même si cela ne m’empêche pas de dire qu’il y a clairement à boire et à manger dans le marché quand il s’agit de produits efficaces à base de vitamine C. Mon allié du moment et l’un de mes gros coups de coeur est le Biolumin-C de Dermalogica, j’en suis à mon second flacon que je vais bientôt terminer. Et une chose est sûre, il y aura un 3ème 🙂

La vitamine C complexe – ultra stable – utilisée dans ce sérum (synergie unique de deux formes de vitamine C : ascorbosilane SP et K3 Vita Cpénètre mieux que celle que l’on trouve généralement dans les cosmétiques et agit en synergie avec l’acide lactique (AHA), ce qui la rend bien plus puissante et efficace. Les résultats se font très vite voir car le teint est ravivé, les tâches estompées dès les premières semaines d’utilisation.

J’adore sa texture aqueuse fluide qui pénètre immédiatement sans laisser de fini collant. Dès la première semaine, j’ai noté une belle luminosité de ma peau, un grain de peau reserré et surtout beaucoup d’éclat. Au bout de 1 à 3 mois, là c’est le bonheur : peau repulpée, homogène, veloutée et éclaircie.

 
En quelques mots, le Biolumin-C aide à : 

  • Apporter de l’éclat et éclaircir le teint. Illumine et unifie le teint !
  • Réduire l’hyperpigmentation et donc les tâches en inhibant l’activité de la tyrosinase qui influence la mélanogenèse.
  • Stimuler le collagène, raffermir la peau et renforcer ses défenses naturelles.

 

les bienfaits de la vitamine c  

LES MYTHES QUI ONT LA DENT DURE

  • On a tendance à dire qu’il ne faut pas utiliser de la vitamine C au soleil. En fait, c’est tout le contraire ! Etant donné qu’elle combat l’oxydation et l’inflammation, le meilleur service que vous puissiez vous rendre est d’appliquer un soin à la Vit C avant votre crème solaire. Votre protection sera non seulement renforcée mais votre peau préservée et boostée. Donc je le redis, on peut utiliser la Vitamine C du 1er janvier au 31 décembre…c’est même fortement recommandé pour une peau sublime et préservée toute l’année 🙂
  • On pourrait penser que plus le dosage de vitamine C est élevé, plus le produit est efficace. C’est archifaux ! Une trop forte concentration peut entrainer une irritation de la peau et fragiliser cette dernière. La bonne formule est celle qui allie concentration efficace + tolérance. C’est une question de synergie !

 

LE BON PLAN – EDIT DU 23 NOV 19

Avec le code BEAUTYLICIEUSE20 (valable jusqu’au 2 décembre ), vous aurez droit à  une réduction de 20% valable sur tout le site et jusqu’à 10 échantillons – sans limite d’achat ! C’est le moment de craquer pour cette tuerie et de refaire votre stock du fameux Daily Microfoliant dont je vous avais déjà parlé est qui est ouf aussi. Dernier conseil, si vous avez des tâches très brunes et beaucoup d’hyperpigmentation, testez le sérum C12. Ce puissant sérum anti-taches illuminateur et éclaircissant est vraiment incroyable. Les deux produits se combinent à merveille et font des miracles. Bref, profitez-en !

 
Remerciements 
– Photos Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE
– Direction artistique by me
* En partenariat avec Dermalogica
 

Des vitamine-C addict par ici ?? Vous allez craquer pour le Biolumin-C ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

39 réponses

  1. Super article comme toujours que j’attendais comme le messie. J’ai découvert cette marque grâce à toi et j’en suis devenue dingue. Je passe commande lundi matin quand j’aurai reçu ma nouvelle carte bleu. J’hésite vraiment, tu me conseille le biolumin ou le c12. J’ai énormément de tâches brunes, qui ne me lachent pas depuis des années et j’en ai marre de les camoufler sous du fond de teint et vu le bon plan, je ne veux pas rater l’occasion. J’espère que tu nous parleras aussi bientôt du peeling et celui que tu as montré dernièrement sur tes stories. Bisous beauty

  2. Sublime ton article, je l’attendais tellement. Je vais craquer, c’est sûr ! Et je confirme le dailymicrofoliant est incroyable. Je l’ai acheté suite à ton dernier article et je me demande comment j’ai pu vivre sans. Merci beauty

  3. Je n’ai jamais utilisé de vitamine C dans mes soins. Mais la description que tu en fais me donne très envie de tester. Le teint parfait c’est notre rêve à toutes.
    Comment est-ce que je pourrais l’inclure dans ma routine? Sachant que j’utilise la gamme Abeille Royale en ce moment (l’huile en eau, le sérum double R et la crème de jour).
    Merci de tes précieux conseils tu es un puit d’informations

  4. Ahhhh! Effectivement, on attendait avec impatience cet article! Comme toujours, tes astuces sont toujours une découverte pour moi! J’adore! Je ne connais pas la marque Dermalogica mais ça donne envie de la découvrir. Je suis une vitamine C addict et j’ai souvent du mal à trouver « The » produit qui n’irrite pas ma peau… Donc à tester!!! La marque est dans ma liste! 😉 merci pour l’article!

  5. Bonjour,
    Cet article est génial ! J’essaie de mangé un maximum de fruits et légumes mais c’est vrai que de nos jours il n’ont pas les même bienfaits qu’au paravent ! J’ai eu testé sous forme de complément alimentaire mais sans grand changement . J’ai une peau très abîmé avec le temps je dirais même que j’ai la peau d’une ados et j’aimerais que sa change ! Merci beaucoup pour ce retour ! Bonne journée

  6. Article au top comme d’habitude je n’ai pas encore testé de soin à la vitamine C mais je la prends sous forme de complément alimentaire et je vois les résultats sur ma peau. Ça a sauvé ma peau qui était fragilisée à cause dune surexposition au soleil pendant les vacances.

  7. Superbe article ,tu m’encourage à chaque fois à prendre plus soin de ma peau une chose est sur je vais intégrer la Vit C dans ma routine peut-être pas avec les mêmes produits mais promis je v l’essayer……Merci BL 😍

  8. Bonjour 😊 vraiment très détaillé, cet article est une mine d’or merci 😊 j’utilise des sérums vitamine C en cure dès que ma peau commence à faire grise mine et j’alterne les marques pour comparer les résultats. Du coup, je vais sans doute modifier le rythme 😊 je n’ai pas testé celui-ci, ce sera le prochain sur ma liste, merci pour le code promo !

  9. Merci pour cet article qui m’a appris plein de choses. La vitamine C est elle compatible avec le rétinol ? J’ai un sérum au rétinol le soir que j’aime d’amour. Puis je utiliser la vitamine C le matin ?

  10. Coucou,
    Ça tombe très bien ce papier, j’allais justement me lancer dans la cure fresh pressed de Clinique.
    Ça me conforte dans l’idée que ça va me faire du bien.
    Je n’ai jamais utilisé de produit de la marque Dermalogica avec ma peau très fragile je vais probablement profiter du code promo pour essayer alors merci.

  11. Commande passée, merci pour le code beauty ! Beauty dis moi, as-tu prévu un article sur le peeling, ça m’interesse beaucoup depuis que je l’ai vu dans tes stores. Merci et bon dimanche

  12. Super cet article je pense que je vais me laisser tenter par ce fameux serum même si j utilisé le biotherm plankton (suite à un de tes posts 😉) merci à toi pour toutes ces informations 😘

  13. Coucou BL, merci pour cet article. J’ai moi même cédé à l’euphorie de la vit C et me suis procuré il y a quelques mois un produit K-beauty mais ma peau n’a pas apprécié…ceci a accentué la sécheresse de ma peau!!! Du coup j’hesite à retenter l’experpence avec une autre marque même si j’ai déjà mis l’article dans mon panier d’achat lol. Satisfait ou remboursé ? 🤣🤣🤣

  14. Je viens justement de l’introduire dans ma routine par le biais du sérum de Sunday Riley. Ça fait seulement une semaine que je l’utilise pour le moment il est clair que le flow que cela donne rends véritablement addict. Les gens le remarques c’est fou.
    Par contre l’effet anti tache j’attends toujours . A voir .

  15. J’adore les produits aux vitamines C surtout manger des fruits. Ça ce voit à la peau qu’il y a un changement. Le serum c12 me faut de l’oeil car j’ai des tâches brunes qui ne veut pas partir malgré les gommages. Merci pour le code de reduc, je vais y aller jeter un coup d’oeil.

  16. Ahhh enfin j’ai confirmation que la vitamine C c’est le jour! Par contre beaucoup de marques n’indiquent pas qu’il faut mettre une protection solaire et ça je ne le comprends pas!!
    J’ai déjà la peau irritée suite à la vitamine C et j’ai su de suite que cela venait de la composition.
    Je vais suivre tes conseils et acheter la Dermalogica de ce pas!!!
    Petite question: on la garde au réfrigérateur ou pas?
    Merci beaucoup pour cet article!!!

    1. Hello
      Non tu n’as pas besoin de la garder au frigo, mais à l’abri de la lumière et l’humidité.
      Par contre, tu peux totalement l’utiliser le soir. Même si elle a un clairement un + en journée (vu son action antioxydante)

      1. Merci beaucoup!!
        J’ai des sérums de vitamine C de chez Filorga (3 ampoules et chaque ampoule doit être utilisée sous 7 jours).
        Si tu connais tu recommandes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp