Highlighter – A quoi ça sert ? Lequel choisir ? Comment l’appliquer ?

Par Beautylicieuse | le 20 juillet 2017

highlighter-poudre-highlighter-liquide

S’il y a bien un produit devenu indispensable dans nos routines, c’est bel et bien l’highlighter. J’ai une histoire assez particulière avec ce produit – avant je le détestais (le côté boule à facettes omniprésent sur Instagram, non merci !), aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Me maquiller sans highlighter, c’est comme si j’avais zappé le mascara ou le blush. C’est dingue comme ça change tout de suite le maquillage !

Qu’on se comprenne, j’aime l’highlighter quand il est utilisé avec parcimonie et non pas version Kim Kardashian / Kylie Jenner que je trouve too much, mais chacun fait bien ce qu’il veut hein. Dans ce post, je vous propose de tout vous dire (à quoi ça sert, comment le choisir, l’utiliser mais aussi le détourner) et parce que je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai interviewé plusieurs maquilleurs de chez Guerlain, Dior et Tom Ford Beauty qui m’ont donné leurs meilleurs astuces. Vous ne verrez plus ce produit de la même manière..


* QU’EST CE QUE L’HIGHLIGHTER ? A QUOI ÇA SERT ? POUR QUI ?
L’highlighter va apporter un éclat instantané au teint (le fameux glow) grâce aux nacres réflectrices de lumière contenues dans la formule. L’idée est d’attirer l’attention sur certaines zones du visage pour en révéler l’éclat et sublimer les traits.

L’highlighter  peut se combiner au contouring ou seul en strobing (ma méthode favorite), à vous de voir. C’est un produit adapté à tous les types de peau et toutes les carnations. En texture poudre, gel, liquide, crème…à vous de voir celui qui vous convient.

On a tendance à dire que les versions poudre conviennent plus aux peaux mixtes à grasses et les versions gel/crème/liquide pour les peaux normales à sèches, je ne suis pas totalement d’accord. Tout est une question de préférence, d’effet recherché…et surtout chaque peau est différente. De nos jours, les textures sont bien maitrisées et liquide/gel/crème ne signifie pas gras..

Si vous avez la peau claire, optez pour une nuance rosée. Les peaux noires/métissées fonceront vers les teintes bronze/dorée et quant aux peaux mates, elles peuvent se permettre toutes les nuances. Peur de vous tromper ? Optez pour une nuance dorée, couleur universelle qui convient à toutes les carnations sans exception. Kamel Brichni – Make Up Artist Dior 

strobing

* COMMENT APPLIQUER SON HIGHLIGHTER
Vous pouvez utiliser un pinceau plat, blush, éventail ou encore une éponge pour poser votre highlighter. On va précisément l’appliquer sur les zones de lumière soit :

  • Sur les pommettes (plus précisément en dessous de l’oeil, sur l’os même de la pommette)
  • Dans le coin interne des yeux pour agrandir et égayer le regard.
  • Sur les lèvres : sur l’arc de Cupidon afin de parfaire le contour des lèvres et donner un côté pulpeux
  • L’arête du nez pour affiner le nez
  • Sur l’arcade sourcilière pour agrandir le regard
  • Au niveau du front et du menton pour sublimer le visage

L’highlighter est un attrape-lumière qui va réhausser le teint. N’hésitez pas à en abuser le soir notamment sur le décolleté, l’arrondi des épaules et même sur les oreilles. Vous pouvez aussi en poser une touche au coeur des lèvres pour un fini précieux. Un produit extraordinaire à utiliser toute l’année. Olivier Echaudemaison – Directeur artistique de la Maison Guerlain 

highlighter-poudre-highlighter-liquide

* DIFFERENCE ENTRE HIGHLIGHTER ET ENLUMINEUR
On a tendance à confondre highlighter et enlumineur…et pourtant, ce sont deux produits totalement différents. L’highlighter (illuminateur) – qui peut être présenté dans une texture fluide comme poudré – est un concentré de lumière que l’on applique sur des zones bien précises du visage.

Pour agrandir le regard, appliquez l’highlighter sur l’arcade sourcilière. Cela réhausse immédiatement le regard. Autre astuce, si vous avez un highlighter poudre, vous pouvez lui donner plus de profondeur et d’intensité en humidifiant votre pinceau avant. Xavier Senez – Make Up Artist et Responsable Formation Tom Ford BEAUTY

L’enlumineur, quant à lui s’applique sur l’ensemble du visage (avant le fond de teint ou mélangé à ce dernier) afin d’apporter de la lumière et de l’éclat. Il est d’ailleurs sous forme fluide. Rien n’empêche d’utiliser highlighter + enlumineur ensemble mais attention à y aller mollo. Je ne peux que vous conseiller les Fluide Embellisseurs Armani dont je vous avais déjà parlé et l’Illuminateur de Teint Tom Ford qui sont incontestablement les meilleurs enlumineurs du marché selon moi !

A lire aussi:  Produits terminés #5
* MES COUPS DE COEUR DU MOMENT 
  • Dior Nude Air Luminizer Powder – Super pigmenté et un packaging à tomber
  • Dior Nude Air Luminizer Serum – Léger, satiné, flouteur…j’aime le mélanger à ma crème de jour ou mon fond de teint (je m’en sers surtout comme enlumineur). Il réhausse en toute subtilité
  • Guerlain Terracotta Ultra Shine – Je le détourne en highlighter. Très subtil, il sait faire son effet
  • Lancome – La Rose à Poudrer – Une beauté qu’on a peur d’utiliser tant elle est sublime
  • Marc Jacobs Dew Drops – J’adore le mélanger à ma base de teint/ma crème (avec le fond de teint, je trouve que ça fait trop) ou posé en petit touche sur les zones de lumière. Sa nuance universelle pêche-doré convient à toutes les carnations
  • Tom Ford Sheer Highlighting – Une bombe mais tellement/trop pigmentée. Allez-y mollo ! Je vous laisse imaginer quand c’est utilisé humide. Il est incroyable, je l’utilise même sur les paupières.

  • * SHOPPING TIME

    [show_shopthepost_widget id= »2752438″]

 

Highlighter addict ou pas ?? Vous en utilisez ??

Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, beauté, exclusif, makeup