Les dégâts de l’humidité et d’un air trop sec sur votre santé et votre beauté

Par Beautylicieuse | le 08 janvier 2016
peau-seche-vieillissement

Le saviez-vous ?? Un logement sur quatre est touché par l’humidité et ses méfaits en France. On a tendance à banaliser la chose et pourtant c’est un vrai danger pour votre santé et notamment celles des enfants.


* Mais qu’est-ce que c’est l’humidité ??

Il s’agit du pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air. Plus le taux est élevé, plus vous allez rencontrer des problèmes. Plusieurs facteurs montrent que votre habitation présente un fort taux d’humidité : condensation, apparition de moisissures sur les murs mais aussi entre les joints de salle de bain par exemple…L’humidité se ressent notamment avec cette odeur de terre, de renfermé, bref très désagréable.

* L’air sec dans tout ça…
Un logement ne doit pas être trop humide mais surtout l’air ne doit pas y être très sec aussi. L’hiver force à chauffer non stop maisons et bureaux. Sauf qu’en réchauffant l’air, on l’assèche aussi. Cet air trop lourd provoque bien des troubles de santé et désagréments.

* Quels sont les risques pour notre santé liée à l’humidité ou à un air trop sec ?
Les effets les plus remarqués sur notre corps sont avant tout les nombreuses allergies que nous pouvons avoir à cause de l’humidité (sinusite, problème de respiration…) mais aussi tout ce qui est bronchite ou bien de rhinite (toux, nez bouché, irritation de la gorge) ou encore asthme.

Quant à l’air trop sec, ce n’est pas mieux ! Dégâts cutanés…oui j’ai bien dit dégâts car la peau devient sèche, très sèche – dans des cas extrêmes, l’eczéma se pointe – et forcément cela accélère le vieillissement de la peau, migraines, lèvres gercées, yeux, nez et gorge qui piquent et bien sûr de la déshydratation globale à l’intérieur comme à l’extérieur. A noter que même les cheveux en pâtissent

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut un juste milieu entre air trop sec et air trop humide. Selon les professionnels, le taux d’humidité qui convient devrait être compris entre 40% et 60%.

* Existe t-il des solutions ??

La solution ultime selon moi reste l’humidificateur d’air. Conçue pour humidifier l’air et restaurer le taux d’humidité convenable qui ne sera ni trop sec, ni trop humide. Mon gros coup coeur est le Dyson Humidificateur AM10 sorti en septembre et que je teste depuis juillet. Moi qui pensais que ce serait juste un gadget, pas forcément indispensable ! Je me surprends à l’utiliser encore aujourd’hui et au quotidien.  Ce dernier présente des spécificités propres que nous n’allons pas retrouver chez d’autres humidificateurs.

HUmidificateur-air-dyson

Très design avec son coloris blanc-argent chromé qui s’adapte à tous les intérieurs, c’est un élément de déco à part entière mais plus que ça, il est particulièrement innovant ! Ce qui le différencie des autres humidificateurs d’air du marché, c’est la Technologie UltraViolet Cleanse – grâce à une lumière UV-C, l’Am10 élimine les bactéries dans l’eau avant que celui ci ne soit diffusée dans l’air, sous forme de fine brume. Cette technologie permet d’éliminer 99.9% des bactéries présentes dans l’eau – et la Technologie Air Multiplier – l’humidificateur est doté d’un anneau qui permet une humidification régulière et rapide de l’air ambiant dans toute la pièce. 

Facile à utiliser, il ne faut quasi rien faire si ce n’est remplir le bac (3 litres / peut fonctionner en continu durant 18h) et tenir la télécommande. Au choix, vous pouvez opter pour un programme automatique qui va réguler le taux d’humidité de la pièce grâce au Contrôle du climat et fonction automatique ou alors choisir un mode manuel où vous rester maître.

dyson-humidifier

* Les gros plus de l’Humidificateur Dyson AM10
Le premier à être certifié Asthma & Allergy Friendly (idéal pour les personnes asthmatiques et allergiques) et de plus, il es testé dermatologiquement et reconnue par la très sérieuse Skin Health Alliance.

– Très silencieux, il fait parfaitement le job et en silence. Je dors avec quasi tous les soirs, vous pouvez me croire !

dyson-am10

– Double fonction pour un usage tout au long de l’année. En hiver, il humidifiera l’air et en été, il rafraîchit tout au long de la journée/nuit sans jamais propulser d’air chaud (peut faire ventilateur et humidificateur en même temps). Croyez moi cet été avec la canicule, j’ai béni cette machine et sa fonction ventilateur. Mes journées et nuits étaient paisibles à souhait !

– On respire un air pur et sain tout au long de l’année. Idéal pour toute la famille (bébé, enfant, adulte, animaux )

– On voit vraiment la différence sur la peau, l’atmosphère de son chez soi et son bien-être

dyson


* Conseils de dernière minute
– Les professionnels conseillent d’aérer au moins une fois par jour chaque pièce du logement entre 10 et 15 minutes (salle de bain comprise). N’oubliez pas que la température recommandée pour l’intérieur d’une pièce est située entre 19 et 22°C.

– Eviter de surcharger son logement avec des plantes (2 ou 3, pas plus)

* Infos complémentaires
523€ chez Amazon. Le design, l’efficacité et surtout votre beauté/santé ont forcément un prix 🙂

Ceci n’est pas un article sponsorisé, juste un énorme coup de coeur 🙂

beauté, Bien-Être/Santé, Dyson, High Tech/Electroménager, Lifestyle