Ma rencontre avec Olivier Echaudemaison – Directeur Créatif de Guerlain

Par Beautylicieuse | le 19 février 2016
OLIVIER-echaudemaison

Il y a des rencontres qui vous marquent plus que d’autres et celle ci avec Olivier Echaudemaison – Directeur Créatif de Guerlain depuis 2000 – fut le cas. Je ne sais pas pourquoi, sans aucun doute la forte ADN Guerlain mais je me faisais une idée plus lisse de ce grand monsieur. Mais que nenni, il est aussi sulfureux que talentueux, un vrai personnage avec qui j’ai adoré échanger beauté (j’ai d’ailleurs plein d’astuces à vous dévoiler) mais pas que…Si je devais qualifier cette rencontre informelle en quelques mots…je dirai beauté, astuces et éclats de rire. Et si je vous racontais ?!


Avant de vous livrer notre entretien avec Olivier Echaudemaison, je tiens à vous raconter ma petite visite privée de la boutique Guerlain qui est juste somptueuse. À chaque fois que j’y suis allée, ce fut en coup de vent. Cette visite fut l’occasion de la (re)découvrir dans toute sa splendeur. Entre luxe et beauté, ce flagship – que dis-je, cet écrin – incarne l’exceptionnel, le prestige et l’audace Guerlain.

hall-of-glasses-guerlain
boutique-guerlain

Zone parfum, maquillage, institut de beauté mais aussi salon de thé/restaurant orchestré par le chef Guy Martin…un véritable hommage au luxe et art de vivre français. Je vous invite sincèrement à y faire un tour si vous êtes dans les parages un jour (sachez qu’elle est voisine du Sephora des Champs Elysées, je dis ça, je dis rien 🙂

parfum-guerlain
guerlain-shalimar

—> Place désormais à notre entretien beauté…
Bonjour Monsieur Olivier Echaudemaison ! Qui est la femme Guerlain ?? Comment la qualifiez-vous ??
La femme Guerlain est une femme caméléon et sophistiquée, qui n’a pas peur d’affirmer son style.

Guerlain en 3 mots ??
En une phrase, je dirai une marque classique – de bon ton – de parfums, qui vend une part de rêve.

La collection maquillage « La Petite Robe Noire » se veut très différente de ce qui se fait habituellement chez Guerlain. Quel public vise t-on ?
C’est une collection dans l’air du temps qui vise une cliente plus jeune, différente. Les prix sont plus attractifs mais la qualité reste authentique. On est chez Guerlain !

LA-petite-robe-noire

De quelle collection êtes-vous la plus fière ??
J’aime toutes mes créations. Je dois néanmoins avouer que j’adore les collections de Noel, c’est toujours un défi ! Si je devais choisir une création marquante, j’opterai sans aucun doute pour le Rouge G – créé en 2009  – un objet incroyablement beau, luxueux et pratique, designé par Lorenz Baümer, le joaillier le plus audacieux de la place Vendôme.

Rouge G n’est pas seulement un rouge à lèvres, c’est plus que cela, c’est un objet du désir ! Dans une autre vie, j’aurai aimé créer la fameuse Terracotta – la première poudre de soleil – que je m’amuse à revisiter et décliner au gré des saisons. Ce produit est culte !

ROUGE-g-guerlain

Quels sont vos produits incontournables ??
– Notre très célèbre Terracotta pour un teint « bonne mine » immédiat. 3 semaines de soleil en 3 secondes
– Le Rouge G pour une bouche sensuelle
– Le Mascara « Cils D’Enfer Volume » pour un regard captivant et magnétique

Quelles sont vos astuces qui font toute la différence ??
– La méthode du 3 pour appliquer sa poudre de soleil/bronzer (lire article sur la technique). L’idée est d’appliquer la poudre là où le soleil tape. Très facile et bluffant de naturel

– L’application du fond de teint avec un pinceau plat. Selon moi, le pinceau reste le meilleur outil pour un fini parfait et maîtrisé. Le fond de teint c’est comme la lingerie, c’est un secret ! Il doit être indétectable !

– Appliquer le blush en partant de l’os de la pommette en remontant aux tempes. Cela lifte instantanément le visage

– Appliquer un peu de blush en bas de la mâchoire, ça donne tout de suite de l’éclat au visage.

terracotta-guerlain

Quelles sont les erreurs à absolument éviter en maquillage ??
– Choisir un fond de teint foncé en pensant qu’il donnera bonne mine. Grave erreur !
– Les sourcils trop épilés. N’oublions pas que les sourcils cadrent le visage
– Sortir les lèvres nues

Qu’est ce qu’une femme devrait toujours avoir dans sa trousse de retouche ??
– Une poudre transparente ou peu colorée. La Terracotta « Joli Teint » composée de deux teintes complémentaires réveille instantanément le teint sans surcharger
– De l’anti-cernes à appliquer au coin interne du regard, aux commissures des lèvres et sur l’arrête du nez
– Un blush rose ou corail pour un coup de frais
– Un rouge à lèvres « pas trop » pour des lèvres à croquer. Ceux de la collection « La Petite Robe Noire » s’y prêtent parfaitement avec leur couvrance modulable. 1, 2 ou 3 couches, à vous de choisir si vous voulez quelque chose de glossy ou plus intense.

terracotta-joli-teint

Le mot de la fin ??
Sachez que le maquillage est un accessoire incontournable qui va compléter votre look et mettre en valeur votre style et personnalité.

{Confidence de dernière minute} / Le saviez-vous ??
– Olivier Echaudemaison a maquillé les plus belles femmes du monde : Grace Kelly, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Ava Gardner, Jackie Kennedy, Romy Schneider. Selon lui, le plus beau visage qu’il n’ait jamais vu reste incontestablement celui de Liz Taylor.

– Plus que le Directeur Créatif de Guerlain, cette personnalité emblématique très à l’écoute des femmes et à l’origine de chaque nouveauté aime sortir de sa zone de confort et toucher à d’autres aspects artistiques de la prestigieuse Maison : la création d’objet, le design d’un produit ou d’une pièce d’exception, l’aspect visuel de la Maison…rien ne lui échappe.

– François Nars – créateur de la marque de maquillage Nars – fut son assistant durant 3 ans

– Pour la hot news, sachez que le célèbre fond de teint Lingerie de Peau devrait accueillir de nouvelles teintes foncées très prochainement

NATALIA-viadanova-guerlain

Crédits photos : Guerlain

* Infos pratiques
LA MAISON GUERLAIN
68 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Tél : 01 45 62 52 57

Art de Vivre, Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, belle rencontre, exclusif, Guerlain, Interviews Exclusives, Lifestyle