Prendre soin de ses cheveux bouclés/frisés/crépus

Par Beautylicieuse | le 19 janvier 2016
entretenir des cheveux bouclés

* Article rédigé le 19 janvier 2016 – Réactualisé le 26 décembre 2017
Voici un article qui m’a tant été demandée ! Vous avez les cheveux bouclés, frisés et/ou crépus…lisez absolument cet article, il est pour vous ! Vous y trouverez tout plein d’astuces pour prendre soin de votre chevelure


* Quel est votre type de « boucles » ?
En effet, toutes les boucles sont différentes. En connaissant votre type de boucles, vous pourrez en prendre soin correctement. Pour cela référez-vous à la classification d’André Walker. Ce coiffeur afro-américain a répertorié tous les types de cheveux du plus lisse (Catégorie 1) au plus crépu (Catégorie 4).

* Oubliez le shampooing
Utilisez votre après-shampooing comme shampooing (méthode du no poo). En utilisant cette technique, vos boucles seront beaucoup plus volumineuses et plus définies. Une fois par mois, utilisez un vrai shampooing pour nettoyer en profondeur vos cheveux et votre cuir chevelu


* Séchez-vous les cheveux avec un t-shirt
Laissez de côté la serviette et préférez le t-shirt. De cette façon, vous éviterez les frisottis et vos cheveux seront moins cassants. Etant moins épais, les t-shirts absorbent l’eau moins rapidement, pressez donc doucement vos cheveux dedans sans les tourner afin de ne pas les casser.


* Commencez par le bas
Ce conseil est valable aussi bien pour l’application de l’après-shampooing que pour le peignage. Commencez par poser le produit sur les pointes et remontez jusqu’aux racines.


* Placez du film alimentaire au fond de votre lavabo
En vous coiffant au dessus du lavabo, de nombreux cheveux vont se nicher dans les canalisations. Afin d’éviter les bouchons, placez au fond du lavabo du film alimentaire. Une fois que vous avez terminé, retirez simplement le film.


* Utilisez un diffuseur pour sèche cheveux
Grâce à cet accessoire, vous éviterez les frisottis et l’air est beaucoup mieux réparti. L’utilisation est très simple. Il vous suffit de commencer par le haut de la chevelure pour finir avec les pointes. Laissez poser le diffuseur sur la zone et faites des mouvements circulaires. Enfin, pour plus de volume, séchez vos cheveux en mettant la tête en bas.

* Utilisez des crèmes anti-frisottis
Ces produits ont une double utilisation. En plus de vous garantir des cheveux avec moins de frisottis, ils permettent de resserrer les écailles de votre cheveu. De ce fait, l’humidité n’entre plus en contact avec l’intérieur du cheveu. Par conséquent, vous constaterez de moins en moins de frisottis.

* Lisez les étiquettes
Avant d’acheter un produit, lisez les étiquettes.  On entend beaucoup parler de silicones, de parabens ou encore de sulfates, seulement pourquoi se retrouvent-ils dans nos produits ? Il faut savoir qu’ils peuvent être à la fois bon et mauvais. Par exemple les silicones empêchent les cheveux de respirer mais ils sont aussi plus lisses et conservent la couleur plus longtemps. Sinon sachez que peu importe le shampooing, il faut très bien le rincer pour ne pas avoir de problème de cuir chevelu.

* Rafraichissez vos boucles
Pour cela, il vous suffit de mouiller légèrement vos cheveux avec une solution adaptée. Ensuite, retravaillez vos boucles au doigt. Vous remarquerez qu’elles sont plus disciplinées, plus vivantes.


* Appliquez une crème avant le sport
Pensez à appliquer une crème pour les cheveux avant de faire votre sport. Il vous suffit d’attacher vos cheveux en chignon ensuite. Grâce à la chaleur vos cheveux seront hydratés.


* Utilisez la même gamme de produits
Plutôt que d’acheter chaque produit d’une marque, préférez acheter une gamme complète car les produits fonctionnent mieux ainsi.


* Limitez les quantités
N’utilisez pas trop de produit. Ce n’est pas en en utilisant beaucoup que l’effet sera meilleur. Il faut donc se limiter. De plus, pour un meilleur résultat, appliquez vos produits quand le cheveu est encore un peu humide.



* Beaucoup de chaleur 
A défaut d’avoir un casque à la maison, quand vous effectuez vos soins, mettez toujours un bonnet de douche et/ou une serviette chaude pour maximiser les effets.


* Changez vos taies d’oreiller
Plutôt que de dormir sur une taie en coton, tournez-vous vers du satin ou de la soie. De cette façon, la transpiration est mieux évacuée, vos frisottis seront domptés et vos cheveux moins cassants.


* Torsadez vos cheveux pour la nuit
Vous voulez avoir les cheveux plus lisses ? Rien de plus simple. Une fois vos cheveux lavés, appliquez un soin afin de les hydrater. Passez ensuite au sèche cheveux avec une brosse ronde. Une fois les cheveux secs, faites deux torsades que vous garderez tout la nuit. Le lendemain, en les enlevant, vos cheveux seront beaucoup plus lisses.

* Allez régulièrement chez le coiffeur
Il est important de couper régulièrement vos cheveux (juste les pointes mesdames), environ toutes les 8 semaines. Comme cela, vos boucles seront beaucoup plus nettes et moins abimées.


* Attention à votre alimentation
Et oui, pour garder des cheveux en bonne santé, une alimentation saine est prescrite. On abuse des fruits et légumes mais aussi du poisson…et on évite of course la junk food.

Avez-vous les cheveux bouclés ? Quelles sont vos astuces préférées ?

 

Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, beauté, cheveux, exclusif