Acné chez l’adulte


Aujourd’hui parlons d’un sujet peu sexy, l’acné chez l’adulte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’acné n’est pas seulement la bête noire des adolescents. En effet, 25% de la population adulte est touchée. Cette acné étant parfois bien plus difficile à traiter que l’acné juvénile.

On considère que l’acné adulte touche surtout les femmes. La cause ? Souvent  l’utilisation abusive et inappropriée de cosmétiques mais aussi le stress, la pollution, les hormones…..

L’acné chez l’adulte se traduit par des boutons inflammatoires ou légers qui se manifestent

souvent autour de la bouche, sur le cou (les hommes), le menton, le front et le dos aussi.
Il peut s’agir d’une acné adolescente persistante, d’une ” rechute ” ou d’une apparition chez une personne n’ayant jamais eu d’acné (chez les femmes enceintes souvent)

Quelques conseils/bons gestes pour contrer


– Utiliser un nettoyant doux et non parfumé (si possible) deux fois/jour
– Pour les points noirs, utiliser des patchs et jamais ses ongles (risque de surinfection)
– Eviter de consommer des aliments trop gras
– Consulter un dermatologue
– Privilégier les produits cosmétiques non comédogènes et à base d’eau
– Nettoyer régulièrement ses pinceaux ou applicateurs à cosmétiques
– Éviter les coupes qui font tomber les cheveux sur le visage à cause des produits cheveux.
– Enfin, le laser est une solution même si radicale et chère (à éviter pour les peaux noires )
Il existe deux types de traitements au cas ou l’acné persiste
*** Traitements locaux : ce sont des antiseptiques, des antibiotiques ou des rétinoïdes locaux à appliquer sous la forme de crèmes ou lotions

*** Traitements oraux : antibiotiques, dérivés du zinc, d’isotrétinoïne (Roaccutane) ou encore de traitements hormonaux, comme la pilule

Quelques exceptions pour les peaux noires et métissées.


Le traitement d’acné est identique sur toutes les peaux (donc les conseils ci dessus sont valables pour tout le monde), toutefois la peau noire a quelques exceptions……

– La peau noire est excessivement réactive aux différents facteurs environnementaux, produits chimiques, irritations …..
– Le moindre bouton d’acné, frottement ou produit cosmétique trop abrasif ou alcoolisé va alors provoquer l’apparition de tâches plus foncées.
– Surtout éviter les produits à base d’hydroquinone ou de cortisones qui causeront plus de dégâts.
– Pour les traitements locaux, appliquer uniquement sur la tâche ou cicatrice sous peine d’avoir des irrégularités de couleur.
– Le laser est fortement déconseillée fortement pour les peaux noires car il peut changer la peau de manière imprévisible et spectaculaire et pas dans le bon sens.

Quelques produits que je conseille et qui ont fait leurs preuves.
– Le savon d’alep
– Le savon Medimix ayuverdique (savon indien aux 18 huiles essentielles)
– Les produits Neostrata ou Mene and Moy idéal pour l’acné mais aussi Even Better de Clinique, Nuhanciam…

Et n’oubliez pas que la patience est indispensable !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

28 réponses

  1. l'acné,ma hantise depuis des années.Adolescente j'en ai eu et de temps à autre j'en ai très très peu mais quand même mais c'est quelque chose qui me fait très peur.Les boutons c'est ma phobie ,y'a un nom particulier pour cette phobie?
    ton billet est très complet

  2. Hello ta phobie s'appelle la fibulanophobie! Et j'ai beaucoup aimée ton billet beautylicieuse, j'ai particulièrement appréciée que tu es utilisé le terme "peau noire" (l'impression que les gens ont peur de l'utilisé et fatiguée des peaux black/de couleur)!!

  3. @makeup by yass: pourvu que ça dure

    @naya: merci naya et je suis ok avec toi ,on a tendance à mettre les peaux black de coté et ça c'est pas normal du tout (coup de gueule du jour) quoique j'ai l'impression que les marques font des efforts c'est pas trop tôt ,en même temps c'est un marché très florissant tu me diras
    Au fait merci pour le mot (phobie des boutons),tu m'auras appris quelque chose

  4. Ahaha! C'était vraiment trop bon! (: Et ce que tu ne vois pas et qui donnerai encore plus envie d'en manger, c'est le nutella qu'il y avait à l'intérieur du cône olala 😀 bisous!

  5. Sinon très bon article (: moi étant plus jeune mon dermato m'avait conseillé de me démaquiller avec du savon Dove, ce que je fais encore aujourd'hui… Bise

  6. J'ai entendue dire que les adultes qui avaient de l'acné étaient souvent des gens qui n'en avaient pas eu durant l'adolescence. Si quelqu'un a une réponse (confirmation ou non) à m'apporter, je suis preneuse!

    1. Dans mon cas c'est vrai! Ca a commencé à mes 22 ans… j'en ai maintenant 32 ans et c est pire que jamais. Je suis un peu désespérée et j'ai décidé de lancer un blog sur le sujet pour partager mes expériences –> memyselfandmonacne.blogspot.com

  7. Merci les filles,

    @Pauline T,justement non,une personne qui a eu de l'acné adolescent peut en ravoir "rechute" à l'age adulte,une ados qui n'en a jamais eu peut aussi en avoir à l'age adulte donc c'est très aléatoire,en clair nul n'est à l'abri
    mais on peut prevenir avec des produits adapté à sa peau,eviter trop de produits parfumé ….

  8. oh la la la l'acné je connais, j'ai commencé à en avoir vers l'âge de 11 ans, à 18 ans j'en avait toujours et on me disait "ça va passer" sauf qu'à 24 ans bah c'était toujours pas passé, enfin moi c'était plutot une acné persistante que des grosses poussées comme sur les photos ci dessus mais c'était très pénible et ça me complexait beaucoup. Bref j'ai pris le taureau par les cornes et je suis allé chez un dermato, et j'ai eu ce qu'étais venue chercher, un traitement de 9 mois à l'isotrétinoïne avec tout les problèmes que ça entraîne, c'est un médicament très très controversé qu'on accuse de plein de choses mais finalement j'ai très bien supporté ce traitement et je regrette absolument pas de l'avoir pris, j'ai maintenant une peau magnifique et normalement ça devrait rester comme ça jusqu'à la fin de mes jours (j'ai passé le cap du risque de rechute qui apparait généralement 3 à 4 mois après l'arrêt du traitement), ceci dit c'est quand même pas un traitement anodin, c'est pas qqlchose que je conseillerais comme je pourrais conseiller une crème ou autre, enfin si y'a des gens qui ont des questions n'hésitez pas

  9. Bonsoir,oh cet article me parle mais à un point.
    Ado, j'avais une peau terrible, pas un bouton, rien.
    Mon acné est apparue à 25 ans et je l'ai gardé 10 longues années avec des hauts et des bas(en gros, enceinte ça allait puis après ça reprenait)
    Avoir de l'acné à 35 ans, c'est très génant.Quand un de tes enfant te dit "si je te fais un bisou, je vais attraper tes boutons" ça fait mal.
    Après avoir tout éssayé (avec énormément de difficultées car avec ma peau fine et fragile, toutes les crèmes comme la néostrata me bousillait la peau) j'ai été traitée au roaccutane.
    Les seuls effets secondaires pour ma part c'était la sécheresse occulaire, des saignements de nez et des gerçures sur les mains.Il faut dire que consciente du désséchement de ce produit, c'était crème hydratante ++++ matin et soir et homéoplasmine sur les lèvres. j'ai commencé ce traitement en septembre 2009 pour le finir en mars 2010 et depuis je revis.
    J'ai eu une sale période de 3 mois où j'avais à la fois les inconvénients du roaccutanne(sécheresse cutanée) et l'acné avec des boutons secs très douloureux.
    Puis à partir de janvier,plus un seul bouton.Actuellement, ma peau est nickel mais tous les matins, j'ausculte ma peau de peur qu'ils reviennent!
    L'acné ça marque!En tout cas, si vous avez des questions sur ce traitement, je suis prête à répondre.

  10. Ton histoire est touchante miss lipstick,on se rend compte à quel point l'acné peut bouffer la vie,malgré les difficultés tu t'en ai sorti et ça c'est le plus beau et ton bout'chou pourra te faire pleins de bisous tt baveux …..

  11. Très intéressant comme sujet. J'ai 20 ans, et même si j'ai bcp moins d'acné qu'avant, je n'ai tjs pas une belle peau… J'ai songé dernièrement à en parler à mon dermato pour envisager un traitement radical du type du roycutane. Merci en tout cas !

  12. super article je suis moi même toucher par l'acné a cause d'une contraception que je prend et que je ne peut pas changer a cause de certain problème de santé que j'ai! j'ai toujours eu un peu d'acné mais jamais autant ça fait presque 2ans que je prends cette pilule et depuis c'est l'horreur pour ma peau !!

    ou peut-on trouver les produits Neostrata et Mene and Moy?

  13. Moi aussi j'ai encore quelques boutons par saison, j'ai 25ans mais pas une peau d'adulte. Actuellement j'ai un savon aussi que je conseillerai bien : vegebom aux 8 plantes, sans parfum ni paraben, spécialement pour les peaux grasses et normales. Très agréable comme savon !!
    Le Medimix aussi je l'ai découvert y a un an un truc comme ça, je l'ai longtemps utilisé et il est très très bien !! 🙂

  14. quand j'étais ado j'avais si peu d'acnè que je n'ai jamais eu de complexe, peu être était-ce du au climat ensoleillé et maritime du sud qui assèche la peau. Arrivée à Paris à 20 ans là tout commence, acnè sur le visage, le cou, la nuque, le dos et le decolleté. Et parfois là je complexais car à 37 ans j'en avais encore plein, vraiment.C'est de l'acnè juvenil et non rosacé, avec point noirs, qui deviennent blanc et parfois qui restent dures sous la peau. Je dois dire que j'ai la peau grasse et non mixte.

Mes recommandations
Le meilleur fond de teint

11 produits teint à tester au moins une fois dans sa vie pour un teint ultra flawless

Vous vous êtes déjà demandé quel était le meilleur fond de teint de l’univers ou encore l’anti-cernes qui allait faire disparaitre vos cernes comme par magie, sans oublier ces fameuses poudres qui photoshoppent le teint instantanément ? Voici non pas la réponse mais les réponses.

Dans cet article, je vous propose les produits teint les plus fous de l’histoire pour un teint totalement flawless.

creme solaire avene

AVÈNE RÉINVENTE LA CRÈME SOLAIRE

On y est ! Les beaux jours sont là et les vacances se profilent à l’horizon. Et qui dit beaux jours, dit protection solaire et donc, casse-tête annuel. Car oui, osons le dire, trouver la crème solaire parfaite n’est pas une mince affaire… Et si je vous disais que la perle rare existe…ENFIN !

smart response

Et si un seul et unique soin pouvait répondre à tous VOS besoins ?

Et si je vous disais, qu’il existe un sérum nouvelle génération qui apporte à la peau ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin et sur les zones spécifiques où elle en a besoin. Bref, un seul et unique soin qui répond à tous vos besoins avant même que vous le sachiez !

Défiler vers le haut