Ça veut dire quoi "être belle" aujourd'hui ?

Ça veut dire quoi “être belle” aujourd’hui ?

bella hadid maquillage

Depuis la nuit des temps, l’être humain est naturellement attiré par ce qui est beau et harmonieux. On pourrait penser qu’il est question d’instinct ou encore de goûts personnels, mais c’est bien plus profond que ça, car il existe bel et bien des éléments externes qui influencent et dirigent notre perception de la beauté.

Qu’est ce que cela signifie être belle aujourd’hui ? Pourquoi certains visages – je pense notamment à celui de Beyonce, Kim Kardashian, Bella Hadid ou encore Angelina Jolie pour ne citer qu’elles – sont si attrayants ? Comment les réseaux sociaux ont bouleversé notre vision de la beauté ? …

Pour répondre à ces questions, qui de mieux qu’un médecin esthétique dont la beauté est le metier ?! J’ai demandé au Dr Eric Essayagh – qui s’est occupé de milliers de femmes dont moi (c’est un excellent médecin que je vous conseille absolument) de m’aider à comprendre…et bon sang, qu’est que c’est intéressant !

 

QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ÊTRE BELLE AUJOURD’HUI ?

Être belle aujourd’hui signifie d’une part être souriante, heureuse de vivre à l’intérieur avant tout et cela se reflète sur l’extérieur, c’est à dire sur la peau qui est lumineuse et homogène, sans imperfection.

Être belle est aussi une question de proportions sur le visage où la taille et la forme des yeux seront en rapport avec celles du nez, de la bouche, de l’ovale. Ces rapports de taille et de dimension étant établis par le fameux nombre d’or (Environ 1,618) que l’on retrouve dans les plus belles créations de la nature…

“Mon objectif est de contribuer à donner ou à redonner, un parfait équilibre entre l’être et le paraître”

ERIC ESSAYAGH

 

QUELLES SONT LES CRITÈRES AUJOURD’HUI D’UN VISAGE DIT PARFAIT ?

Sur le visage naturel parfait, justement la largeur de chaque œil est identique ainsi que l’écart entre les 2 yeux. Cette même largeur sera celle de la base du nez et de la distance allant d’une commissure des lèvres au bord de l’ovale. En même temps, la hauteur du nez sera de 1,618 par rapport à la largeur des yeux (qui vaudra « 1 ») , idem pour la largeur de la bouche, la largeur des pommettes et la hauteur du front. Cette dimension quasi mathématique de la beauté se retrouve de façon systématique sur tous les visages que l’on va juger harmonieux spontanément au premier coup d’œil.

Sur le profil, c’est aussi une hauteur équivalente du front, du nez et du tiers inférieur du visage comprenant la bouche et le menton, et une question d’angle notamment un front convexe évoquant jeunesse et féminité ou plutôt plat chez l’homme. Aussi, un angle entre le front et le nez assez ouvert chez la femme (de l’orde de 160°) et plus fermé chez l’homme, une arête du nez plutôt droite, un léger renflement juste au dessus de la pointe (supratip) et un angle entre le nez et la lèvre ouvert de 102° À 120° chez la femme et plutôt 90° à 100° chez l’homme sans oublier, les lèvres qui restent derrière une ligne virtuelle qui passerait par la pointe du nez et la pointe du menton (ligne de Riketts) et un menton dont la position perçue comme la plus équilibrée serait à l’aplomb de la racine du nez.

Enfin, il existe un angle de beauté naturelle concernant le menton par rapport à la racine du nez et le bord de la lèvre supérieure qui est idéalement de 10° (angle harmonieux de Holdaway) qui je mesure constamment pour “régler” la position du menton.

 

beyonce maquillage

 

QU’EST CE QUI REND LE VISAGE DE KIM KARDASHIAN, HAILEY BIEBER, BEYONCE OU ENCORE BELLA HADID SI ATTRAYANT ?

Pour les stars que vous citez, nous retrouvons toutes ces  proportions avec une peau parfaite et le plus souvent une impression de “bonheur authentique” et de “joie de vivre” qui riment avec le statut social de richesse et de célébrité….(c’est ce qui attire depuis la nuit des temps).

Cette attractivité passe aussi par un sourire harmonieux avec des dents parfaites, des pommettes hautes et saillantes reflétant la lumière sur leur partie haute et latérale, une bouche généreuse (parfois trop!) évoquant une dimension quasi sexuelle à ce niveau, et le plus souvent l’absence de zones d’ombre sur le visage. 

 

COMMENT INSTAGRAM A CHANGÉ VOTRE FAÇON DE TRAVAILLER ?

Instagram est devenu incontournable, tant il représente une carte d’identité virtuelle. La génération des moins de 38 ans – quasiment née avec un téléphone portable à la main – se regarde et s’évalue sans arrêt avec les selfies et puise en un instant une quantité d’informations visuelles qui renseignent sur l’apparence. On est sur un mode de contrôle parfait de son image, de son rapport a l’autre….

Pour le médecin esthétique que je suis, il convient de décrypter les demandes qui se cachent derrière cette quête de contrôle absolu de son image et de contribuer à donner ou à redonner après une analyse précise et une maîtrise parfaites des techniques, un parfait équilibre entre l’être et le paraître….

 

Informations complémentaires

Si vous vivez sur la Côte d’Azur (ou pas d’ailleurs), je vous conseille absolument d’aller faire un tour au cabinet du Dr Eric Essayagh. Je le connais depuis plus de 5 ans, il s’est déjà occupé de moi à plusieurs reprises – c’est chez lui que j’avais fait le fameux Footlift, mais pas que. C’est un excellent médecin esthétique, qui excelle tant dans les injections (acide hyaluronique, botox…) que tout ce qui concerne les traitements de la silhouette, de la peau, harmonie du visage…

 

Dr Eric Essayagh

18 Avenue Saramartel – 06160 Antibes

Tel : 04 93 34 15 55

Site internet

 

Quelle est votre définition de la beauté ? Que signifie être belle/beau pour vous ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

43 réponses

  1. Ça va faire un peu cliché mais je pense que la beauté est à l’intérieur. Maintenant, si on parle de beauté esthétique, elle se résume à être plaisant pour tous (ou du moins, à une majorité!). La beauté c’est aussi se sentir bien dans sa peau, à être épanouie. Je regarde et j’aime regarder les belles femmes dans la rue et juste un détail sur elle peut la rendre sublime.
    On fait des choses formidables avec la chirurgie esthétique ou la médecine esthétique (une correction de nez, les injections etc…), je suis carrément pour à 100%! Ça peut aider à se sentir mieux dans sa peau et forcément, plus fort. J’ai adoré lire cet article. Top!

  2. Comme toujours, Miss Beautylicieuse se distingue par une thématique ultra interessante et rarement abordée. J’ai adoré vous lire, le docteur essayagh qui a l’air méga sympa (j’ai été voir son site et j’ai donc vu son visage) et toi. Beauty on t’aime tant.

  3. Je n’ai jamais été très douée en maths et j’avoue que je n’ai pas tout compris à la notion de nombre d’or. La beauté est tellement subjective que j’ai du mal à concevoir qu’absolument tout le monde trouve ces fameux visages parfaits. Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que la confiance quand bien même on n’a pas une symétrie parfaite. Et heureusement d’ailleurs, sinon on s’ennuierait beaucoup.

  4. Alors, très sincèrement, évidement que certains visage reflétant une certaine “perfection” sont sublime, mais pour moi, la beauté, c’est tout un ensemble.
    C’est deja une certaine “harmonie” du corps et du visage, ensuite, cette “joie de vivre” effectivement qui attire automatiquement les regards, et une certaine assurance aussi, mais l’harmonie, prime sur tout le reste.
    Mais c’est une question tellement subjective, que chacun a une notion de la beauté différente pour le coup.
    Et heureusement pour moi 🤣🤣🤣

  5. Article intéressant.. les critères de beauté sont différents selon les époques.. une belle femme est vraiment une belle femme quand elle est à « nue » sans aucun fard … toutes ces femmes citées ont un visage aux proportions presque parfaites.. la chirurgie en a peut être aider certaines pour y arriver et c’est bien .. je suis pour si on en ressent le besoin pour être mieux … je vais aller voir le site du dr ..

  6. J étais loin d imaginer qu il y avait autant de calculs pour définir un visage “parfait”. Je pensais juste que dame nature se penchait sur certains berceaux. Très intéressant. Merci pour l article.

  7. Bonjour BL !
    Super passionnant ton article comme toujours.
    Que signifie être belle pour moi, je pense que celà dépend des jours, des humeurs de l’envie car parfois je peux me trouver plus ou moins bien en pantoufles par exemple. Je pense que la beauté passe avant tout par le naturel car comment se sentir bien… maquillé ou refait si l’on ne s’accepte pas au naturel.
    Merci BL pour cette article ! Bonne journée

  8. Je n’ai absolument rien compris aux calculs de proportions mais j’ai bien compris une chose, il faut être heureuse et ça se reflète sur le visage, soit, ça se tient, mais une star qui sourit n’est pas forcément heureuse en réalité, c’est un sourire de façade, alors ça ne tient plus cette théorie, c’est le makeup qui fait tout au final, la luminosité, l’équilibre des traits, etc… certaines personnes sont prédisposées mais quand on ne l’est pas ? La magie du makeup…

  9. J’ai beaucoup aimé cet article, travaillant aussi dans l’esthétique, j’ai rencontré des centaines de visages et me suis toujours demandé comment presque à l’unanimité on pouvait trouver un visage parfait au premier coup d’oeil (ou au minimum joli), on en parle peu car on a tendance à dire que chacun a son charme et que c’est l’intérieur qui compte (et heureusement c’est souvent vrai) mais il faut être honnête, certaines personnes sont naturellement plus attrayantes physiquement que d’autres et c’est intéressant de savoir comment 👌🏻

  10. Très intéressant!! J’irais bien consulter histoire de connaître les mesures de mon visage!
    J’ai la lèvre du bas plutôt bien fournie et celle du haut plus fine et ce manque d’équilibre m’énerve, mais je n’ai pas non plus envie de faire une injection en haut… et des petits yeux en plus…

    Après je crois que personne n’a un visage parfaitement symétrique côté droit et côté gauche, sauf chirurgie esthétique. J’ai tort?

  11. Quel bel article ,pour ne pas changer .la beauté est subjective et tellement complexe mais qu’on le veuille ou non c’est un plus .alors oui la beaute intérieure est importante et la beauté extérieure peut s’alterer mais je pense qu’il est important voir nécessaire pour chaque femme de révéler sa beauté avec un peu d’aide si besoin .ca peut être simple ,soigner sa peau,être un minimum coquette,faire du sport,un peu de médecine esthétique si besoin (perso je n’en ai jamais fait et était complètement contre avant ) maintenant même si je ne suis pas dans l’urgence je ne suis plus fermé. Merci beauty pour ces informations et tes recommandations 😘

  12. Bonjour
    Ah la beauté… Être belle ou moins belle… Bien sûr qu’en tant que femme le sujet nous préoccupe. Il existe des femmes sublimes naturellement. Qui pourraient se passer d’artifices elles le seraient toujours. Je pense à la regrettée Romy Schneider notament. Pour la nouvelle génération, je suis, plus mitigée. Trop de maquillage, trop de filtres, trop de chirurgie abusive… Corriger quelques petits détails, ou une poitrine trop petite ou trop volumineuse ou abîmée, corriger un nez qui peut gâcher une vie, corriger légèrement les outrages du temps, tout cela me paraît sensé. Ce qui me déplaît ce sont toutes ces jeunes femmes qui se font toutes des lèvres ridicules, se font des opérations comme s’il s’agissait d’actes banals. Elles finissent par toutes se ressembler. La jeune génération pense que tout passe par la beauté. La beauté est un atout, il ne faut pas se voiler la face.. C’est ainsi depuis toujours. Mais désormais c’est devenu un must have, peu importe le capital beauté avec lequel certaines demoiselles démarrent.. Heureusement qu’il existe des médecins spécialistes, comme celui dont tu parles, pour refrener des demandes inutiles. Il est important de se sentir belle. Mais mettre sous le nez des jeunes des canons de beauté parfaits, ne les aideront jamais à se satisfaire de ce qu’elles voient dans le miroir… Enfin pour certaines.
    Merci de ton article super intéressant.
    Bisous

  13. Hello BL,
    Article très intéressant. Pour moi la beauté se reflète dans la façon donc les gens qui nous aiment nous regardent. On est tous beau ou belle pour quelqu un et le plus important est de s accepter soi même et si c est le cas on “rayonnera”.
    Enfin voilà la façon de voir 🙂

  14. Alors les chiffres et moi ça fait 8 😂 mais une chose que j’ai retenue et plusieurs lectrices l’ont également mentionné : la beauté intérieure se reflète sur le visage ! En gros pour être belle, il faut se sentir belle !

    😊✨

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

Défiler vers le haut