Rechercher

LADYBOSS – Laura Mercier

laura mercier paris new york

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de revoir et de passer du temps avec Laura Mercier en personne – 4 ans après notre première rencontre en Mai 2014 . Je me souviens encore de ce super moment passé avec cette femme passionnante et passionnée. J’avais été marquée par sa gentillesse, son humilité et sa simplicité (je me souviens d’ailleurs que suite à notre interview, elle m’avait envoyée une lettre manuscrite où elle me remerciait. Incroyable non ? Je vous laisse imaginer ma tête quand j’ai ouvert ma boite aux lettres. Un souvenir que je garde précieusement dans ma boîte à trésors).

Des années plus tard, Laura (oui c’est ma cops maintenant) est toujours la même, toujours fidèle à ses principes et je dis chapeau ! Pour cette seconde rencontre, je vais être honnête, je ne voulais pas d’une énième interview beauté. Je voulais quelque chose d’encore plus personnel, plus « Laura »… ce qui ne va absolument pas nous empêcher de parler maquillage bien sûr (d’ailleurs, excellente nouvelle, la marque est désormais dispo chez Sephora). Bref vous l’aurez compris, pour ce 3ème opus de Lady Boss, ce sera Laura Mercier…c’est parti !


LE SACRÉ PARCOURS DE LAURA MERCIER

Laura – de son vrai nom Michèle Mercier (elle a adopté le prénom Laura pour éviter toute confusion avec l’actrice Michèle Mercier) – est née et a grandi à Arles. Elle commence son apprentissage à l’âge de 17 ans dans une école d’art à Paris. Après avoir pris la décision de se tourner vers l’art de la beauté plutôt que vers l’art pictural, sur les conseils de sa mère, elle rentre à l’école Carita où elle se spécialise en maquillage.

En 1985, Laura déménage à New York, où elle rejoint l’équipe s’occupant du lancement du Elle Américain. Elle commence immédiatement à travailler sur les campagnes de publicité avec Bergdorf Goodman, Bloomingdale’s et Clairol, ainsi que pour les couvertures de magazines comme le Elle, Vanity Fair, Glamour ou encore Seventeen. Tout s’enchaîne et la maquilleuse surdouée travaille avec des clients comme L’Oréal, Maybelline, Victoria’s Secret, Gap, Banana Republic entre autres, mais aussi avec Madonna, pour ses photos, interviews, passages télévisés et sur les tournages de ses clips. Elle collabore ensuite pendant 4 ans avec Elizabeth Arden, pour créer les maquillages de leurs campagnes de publicité mais aussi pour les campagnes de publicité de Chanel en France.

En 1996, Laura crée sa propre marque de cosmétiques « Laura Mercier Cosmetics », une ligne qui s’adresse à toutes les femmes, quelque soit leur âge, leur carnation ou leur type de peau dont la philosophie se fonde sur le concept du « Flawless Face » qui consiste à donner à la peau un aspect parfait, sans défaut et incroyablement naturel grâce à des produits teint adaptés et choisis sur mesure pour chaque femme.

Laura is the Rembrandt of Make up Artist  – Madonna

VOTRE MARQUE A RECEMMENT ETE RACHETÉE PAR SHISEIDO ET LAURA MERCIER EST DESORMAIS DISPONIBLE CHEZ SEPHORA, QU’EST CE QUE CELA VA CHANGER ?

Cela ne va absolument rien changer à l’âme et la philosophie de la ligne. Je suis la gardienne de ces formules ! Shiseido m’a précisément approchée pour ces raisons. Ce rachat et cette entrée chez Sephora vont nous permettre de nous développer et après 20 ans, c’est le moment. C’est une véritable bulle d’oxygène !

 

laura-mercier-maquillage

 

SELON VOUS, COMMENT LE MAQUILLAGE PEUT-IL AIDER LES FEMMES À AVOIR DAVANTAGE CONFIANCE EN ELLES ?

Le maquillage n’est pas superficielle, bien au contraire ! Cela a un impact psychologique énorme et cela peut vraiment aider les femmes. J’en suis le meilleur exemple ! Sans maquillage, j’aurai bien plus de mal à me propulser, ça a changé ma vision de la vie car j’ai désormais confiance en moi. D’ailleurs de nos jours, il faut admettre qu’être maquillé donne une meilleure présentation. Cela a un impact fou !

 

AVEC LE DIGITAL & LES RESEAUX SOCIAUX, COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DU MAQUILLAGE ?

Cela a évolué et évolue tellement vite ! Aujourd’hui, la société fonctionne comme ça. Selon moi, il faut allier le virtuel et la réalité, c’est très important car les deux sont complémentaires. Il est notamment primordial aujourd’hui sur le net, de trouver le bon ton, le bon message pour garder son adn intact.

 

DANS VOTRE CARRIERE, DE QUOI ÊTES-VOUS LA PLUS FIÈRE ?

Je dois avouer que je suis fière de beaucoup de choses. Notamment de toutes ces choses que j’ai construit avec le coeur et ma passion d’artiste comme réussir à toucher les femmes. J’ai toujours eu à coeur d’allier -> formule performante + éducation. A l’ère digitale, tout devient robotique…je tiens à ce qu’on reste sur le service (une priorité), le côté humain et l’attention…c’est tout ce qui fait Laura Mercier.  J’ai le rêve de changer le milieu du cosmétique à mon niveau. Je veux plus que ce qui se fait, j’ai toujours voulu une marque humaine.

 

Laura mercier

 

AUJOURD’HUI LES FEMMES ASSURENT SUR TOUS LES FRONTS, QUEL EST VOTRE SECRET POUR CONCILIER VIE PRO ET PERSO ?

Il faut essayer d’avoir la vie la plus saine possible. De nos jours, on s’éloigne du sain ! Il faut toujours être impeccable, être au top de sa carrière, être la meilleure mère et épouse possible…on a tendance à oublier qu’il faut aussi lever le pied. Il faut savoir jongler avec tous ces rôles certes mais ne pas s’oublier et trouver un équilibre. J’adore mon travail mais j’ai besoin de ces moments au calme avec ma famille, ces moments où je peux me relaxer, faire du yoga, de la méditation…c’est crucial pour mon équilibre et pour être plus performante.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX FEMMES QUI RÊVENT DE SUIVRE VOTRE EXEMPLE ET DE LANCER LEUR PROPRE BUSINESS ?

Aujourd’hui tout est possible mais il ne faut pas y aller tête baissée. Il faut prendre son temps, réfléchir, analyser le marché. Mais surtout, il est important que nous pensions au futur de la planète.

 

CLAP DE FIN, QUEL ETAIT VOTRE REVE D’ENFANT ?

J’ai jamais eu de rêve d’enfant car je ne me voyais pas faire quoique ce soit mais je savais que je voudrais faire quelque chose qui sert, participer à un peu de bonheur. Créer ma marque, m’a permis de toucher à la fabrication, la formule et sortir de ma zone de confort. Rendre des femmes heureuses à travers le monde, m’a permis de m’établir et cela m’a prouvée une fois de plus que le maquillage n’était pas futile.
 

Laura-mercier-maquilleuse

Crédits photos : Laura Mercier

Cette interview de Laura Mercier vous a plu ? Inspiré ? Qu’en retenez-vous ?

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 réponses

  1. Coucou Beautylicieuse!

    Encore une fois, cette interview « Lady Boss » me ravie!
    Partir de rien et en arriver là où elle en est, à force de travail et de persévérance…C’est un véritable exemple de réussite ^-^
    Ce genre de femme a toute mon admiration!
    Belle fin de journée!

  2. Quelle femme splendide ! Ça m’a beaucoup plu cette interview. Elle inspire le bien être chez la femme avec sa marque de maquillage. Ne pas se lancer tête baissé, OUI elle a raison. Faut bien analyser et se preparer quand on veut entrer dans la cour des grands 😉 #ladyboss je valide.

  3. Je l’attendais beaucoup ce Lady Boss! 🙂 car tout en la connaissant de nom, en fait cest comme si on ne la connaissait pas vraiment.
    Elle me paraissait déjà très « clean » et je l’associais au « naturel » avant, mais la, je suis complètement sous le charme de cette femme tellement naturelle et altruiste, juste faire rêver un peu et participer au bonheur des femmes, vraiment ça me touche et j’adore ça. Et elle a tellement raison quand elle dit que le maquillage nest pas si futile que ça, moi il Me donne réellement confiance en moi tous les jours, sans ça je me sent tellement nue et sans défense, cest tellement vrai.
    Vraiment, merci pour cet article ma belle 😀

  4. Ouii un nouvel article ladyboss!!. C’est une belle femme souriante avec de belles valeurs humaines. Laura Mercier a vraiment une carrière au top. Elle est fière de ce qu’elle construit avec le coeur. C’est joliement dit. Merci beautylicieuse de nous partager tes rencontres avec ces femmes incroyables.

  5. J’adore cette femme… elle est toujours restée discrète et en même temps si présente. C’est véritablement un bel exemple à suivre. Bravo pour cet article si passionnant et inspirant! J’adore!

  6. je pensais que Laura Mercier était une … américaine et non une française !

    Les lady boss passent souvent par la case New york car les 2 dernières Lady boss Caroline du Pin de Saint André et Violette ont aussi vécu et travaillé la bas .
    Cette ville est fascinante ! C’est inspirant ces histoires qui montrent à quel point la culture anglophone est primoridiale pour réussir dans les affaires
    Merci pour cette Interview,

    1. Tu sais en écrivant cette 3ème interview, je me suis rendue compte qu’elles avaient toutes un lien avec New York. Et le plus fou, c’est que la prochaine aussi…c’est vraiment une pure coincidence (ou alors un véritable signe 🙂

  7. Coucou ma belle super article ! Cette dame est genial et sa marque l’est aussi quel parcourt ! Je suis trop heureuse qu’elle arrive enfin chez Sephora ! De gros bisous

  8. J’aime le fait qu’elle évoque la planète et qu’il faille lever le pied parfois dans notre carrière !
    Elle n’a pas de rêve d’enfant, je me sens moins seule, même si on a toujours eu une attirance ou préférence pour un métier ou un secteur.

  9. Hello Beautylicieuse,

    Merci pour cet article très inspirant et, réconfortant.
    Laura Mercier semble être une femme de cœur et en paix avec elle .
    J’apprecie Ces femmes qui savent mener de front leurs carrières et leurs vies personnelles.

    En plus de tout cela les produits sont vraiment bien.
    Bisous

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp