Le pouvoir des adaptogènes et leurs bienfaits au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Consommer des adaptogènes au quotidien
 
Saviez-vous qu’il existait différents types et facteurs de stress ? Le stress émotionnel, physique, pyschologique, biologique, oxydatif et chimique. Les adaptogènes considérés comme des régulateurs métaboliques vont augmenter notre capacité d’adaptation à toutes ces sollicitations environnementale et intérieures. Voici un an que j’en consomme au quotidien et je peux vous dire sans aucune langue de bois que cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur les différents compléments alimentaires (dont de nombreux adaptogènes) que je consommais quotidiennement et depuis, pas une semaine ne passe sans que je reçoive une voire plusieurs dizaines de questions dessus. Entre temps, j’ai découvert de nouvelles marques, de nouveaux adaptogènes…

Aujourd’hui, je vous propose un article très complet sur ce que c’est concrètement un adaptogène, lequel(s) choisir pour vous, comment l’introduire dans sa routine quotidienne…et surtout ceux que j’utilise tous les jours. Quand on sait que 70% de notre apparence et de notre bien être reposent sur notre style de vie (nourriture, sport, le sommeil et le mental), il est bon de se pencher sur ces petits miracles offerts par la nature. Bon, c’est parti ma foi !

 

QU’EST CE QU’UN ADAPTOGÈNE ?

Les adaptogènes sont des plantes, champignons et racines qui proviennent du monde entier, dont les ingrédients actifs issus de la nature – sont utilisés depuis des siècles pour augmenter l’énergie et le métabolisme, stimuler les fonctions cérébrales, réduire le stress et renforcer le système immunitaire mais aussi agir sur la peau et les cheveux. Ils s’adaptent à ce dont votre corps a besoin en temps réel.

Les adaptogènes très utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et ayuverdique vont aider le corps en entier à retrouver son équilibre, s’auto-réguler et à s’adapter aux impacts quotidiens émotionnels, psychiques et physiques, en agissant notamment sur le système nerveux.

Consommés depuis des décennies outre-atlantique, elles arrivent depuis peu en France (attention, il y a à boire et à manger dans ce marché devenu très juteux donc faîtes attention). Cela se consomme et s’intègre très facilement dans le quotidien (dans un thé, café, smoothie, chocolat chaud, lors de la préparation de gâteaux…).

Totalement sains – bio, naturels, sans gluten ni lactose, vegan – non toxiques, sans risque d’accoutumance ni effets secondaires, les adaptogènes peuvent s’utiliser seuls ou en synergie avec d’autres (max 7 à mélanger), au quotidien ou en cure pour vous apporter une réponse globale.

 

QUELQUES ADAPTOGÈNES ET LEURS BIENFAITS

  • Ashwaganda  – Connu pour être le plus puissant anti-stress naturel, elle est excellente pour équilibrer la fonction thyroïdienne, rétablir l’équilibre hormonal et renforcer le système immunitaire. Appelé également “ginseng indien”, elle donne vigueur et force…et serait très efficace contre l’acné, l’asthme, l’anémie, la dépression…L’Ashwaganda n’est pas conseillé en cas de grossesse ou en cas d’hyperthyroïdie.
  • Reishi – Avec ses 200 principes actifs, ce “champignon de l’immortalité” comme on l’appelle est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et de longévité. Il est très efficace pour les problèmes digestifs, de peau, les insomnies, l’anxiété, les infections à répétition en tout genre, la fatigue chronique…
  • Chaga – Ce champignon contient de la mélanine qui favorise la brillance des cheveux et l’éclat de la peau, mais aussi aide à la réitération cellulaire, combat votre système immunitaire et vous donne de l’énergie. Très efficace pour réduire la fatigue aussi.
  • Lion’s Mane – Elle favorise la cognition et l’énergie tout en aidant à augmenter la concentration et l’acuité mentale.
  • Cordyceps – Booster d’énergie, il augmente les performances physiques, accroît l’énergie, détend les muscles endoloris, mais pas que…Il tonifie aussi l’organisme, protège le foie et les reins.
  • Maca – Un booster d’énergie naturel. Elle équilibre les hormones, stabilise le taux de sucre dans le sang et aide à stabiliser le taux d’œstrogène chez les femmes.
  • Mucuna Pruriens – Revitalisante, elle protège de nombreuses maladies et améliore la concentration cérébrale. Elle aide à améliorer les fonctions du cerveau, affiner les sens, améliorer les troubles de l’humeur.
  • Rhodiola – Elle aide à améliorer la capacité du cerveau à absorber l’oxygène. On se sert des racines pour augmenter la résistance de l’organisme au stress, pour la concentration et la motivation.
  • He Shou Wu – Elle nourrit l’énergie vital du corps. Elle est considérée comme l’une des plantes adaptogènes les plus importantes pour la longévité, la beauté, le ralentissement du vieillissement cutané…
  • Triphala – Puissante source de Vitamine C et antioxydants, il renforce le système immunitaire, détoxifie, purifie le corps et la peau et aide à la perte de poids.
  • Pearl – L’adaptogène beauté par excellence ! La poudre de perle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui stimulent la production naturelle de collagène, aident à avoir une peau lisse, saine et unifiée…mais pas que ! Elle renforce aussi les os, soutient le système nerveux et régule le sommeil.
  • Pollen de Pin – Un puissant aphrodisiaque qui stimule la libido et équilibre la balance hormonale des femmes.
  • Moringa – Riche en vitamine A, C et E, il aide à la perte de poids, promeut un sommeil réparateur et soulage l’anxiété.
  • Chorella – Cette algue favorise la cicatrisation, le renouvellement cellulaire grâce à sa double-action éclat et anti imperfections, et ses propriétés detoxifiantes et oxygénantes. Recommandé en cas d’acné.
  • Astragale – Puissant antioxydant, elle dynamise les défenses immunitaires, améliore la résistante au stress et revitalise l’organisme.

  adaptogènes  

LES ADAPTOGÈNES QUE J’UTILISE AU QUOTIDIEN

J’en ai une bonne vingtaine à la maison que j’alterne selon mes besoins, mon humeur et mes envies. J’en mélange rarement plus de 2/3 et plutôt que tous les prendre en même temps, je préfère étaler ça dans la journée/soirée.
 

– SUN POTION

L’une des marques les plus connues et clairement l’une de mes favorites. 100% bio et naturel, c’est de l’excellente qualité. Chez eux, j’utilise notamment l’Ashwaganda qui aide le corps à se réguler et à s’adapter aux différents facteurs de stress. Elle tonifie le système immunitaire, réduit le stress et la fatigue, stabilise la thyroide et est diablement efficace contre les insomnies. J’aime particulièrement en prendre le soir ou la nuit, ça m’apaise vachement et m’aide à avoir un sommeil très paisible. S’il fallait avoir un seul adaptogène ou un par lequel commencer, ce serait lui.

Pour la mémoire et la concentration, c’est jamais sans mon duo : Lion’s Mane et Mucuna Pruriens. Je les utilise toujours ensemble (1/2 cuillère à café de chaque dans un café au lait tous les matins) ! Ce duo est le must pour les neurones. Avec ses 15% de L-DOPA, précurseur de la Dopamine, Mucuna Pruriens aide à améliorer les fonctions du cerveau, affiner les sens, améliorer les troubles de l’humeur, tandis que le Lion’s Mane, prévient le déclin cognitif, améliore la concentration, la mémoire et réduirait même l’anxiété et la dépression.

J’adore aussi le Yin Power, il est très cher mais c’est un super mélange – spécialement édité pour les femmes. Conçu pour nourrir l’énergie féminine et harmoniser l’ensemble du système de l’intérieur, on y retrouve du Reishi (anti stress et immuno-stimulant pour nourrir et protéger, l’esprit, le coeur et le corps), de l’extrait de He Shou Wu (bon pour les cheveux, la peau et les ongles), de la Poudre de Perle, du Tocos, de la Poudre de Riz, de l’Ashwaganda, du Pollen de Pin qui stimule la créativité, la libido, l’activité cérébrale et le système hormonal…et enfin de l’extrait d’Astragale qui protège le système immunitaire et digestif. Très global, Yin Power va agir sur l’énergie, l’équilibre hormonal, le stress, la mémoire, la libido. Un must à avoir !

J’aime beaucoup aussi le Pearl (la poudre de perle), réputée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Superfood beauté par excellence, elle va agir sur le collagène, l’élasticité et l’éclat de la peau. Elle va aussi aider la peau à se régénérer plus vite et stimuler la cicatrisation. En plus de son action beauté, elle a des effets calmants, relaxants et aide beaucoup à la concentration. Enfin, je termine par le Moringa toujours chez Sun Potion, auquel je n’ai jamais réussi à adhérer malgré ses nombreuses vertus (très riche en vitamine A, C et E, il va réhydrater la peau en profondeur, lutter contre les troubles digestifs, aider à la perte de poids). Son goût m’est insupportable, faut que j’en trouve chez une autre marque pour essayer.

Très difficile à trouver en France, vous trouverez la marque au 2ème étage du Bon Marché, côté « beauté clean » (ils les vendent 20% plus chers mais ils ont toute la gamme. Il n’y a que chez eux que je trouve le Lion’s Mane par exemple). Les prix les plus bas que j’ai trouvé, c’est chez Iherb où je commande souvent (les prix sont jusqu’à -30% moins chers, mais ils n’ont pas tout. Avec le code “ZIG570” vous avez une réduction).

 

– ANIMA MUNDI HERBALS

Chez Anima Mundi, on retrouve les adaptogènes sous différentes formes (élixirs, toniques, poudres, mélanges de différents adaptogènes…). La gamme est ultra complète avec une bonne cinquantaine de références pour toutes les problématiques. La marque basée à Brooklyn a été développée par Adriana Ayales, herboriste originaire Costa Rica, qui voulait une marque responsable (tout est fabriqué main à new York, et l’approvisionnement se fait directement auprès des autochtones en Amérique centrale et en Amérique du Sud), qui célèbre le commerce durable et équitable ainsi que le 100% naturel pour une qualité maximale.

Le plus d’Anima Mundi, c’est cette volonté de synergiser la botanique autochtone de la forêt tropicale à la médecine chinoise, à l’alchimie européenne et à l’Ayurveda…ou l’art de faire cohabiter les pratiques ancestrales et le monde moderne. J’aime beaucoup les mélanges de la marque. J’ai testé plusieurs choses chez eux dont…

  • Collagen Booster – mix de He Shou Wu, Gynostemma, Calendula entre autres… – qui va naturellement stimuler le collagène et renforcer la peau, les cheveux, les ongles…
  • Green Coffee Been – excellente alternative au café, qui apporte de l’énergie, booste le métabolisme et aide à la perte de poids.
  • The Mind – mon favori car c’est un cocktail molotov avec du Lion’s Mane, Mucuna Pruriens, Brahmi, Holy Basil, Ginkgo… qui va booster et améliorer la concentration, la mémoire et les fonctions cognitives. Mais pas que…ça aide aussi quant aux sautes d’humeur et prévient l’anxiété. J’adore commencer la journée avec…
  • Blue Lotus (Lotus Bleu sacré), appelée aussi fleur de l’intuition, cette fleur ancestrale a des effets euphorisants et relaxants. Idéal à consommer le soir (j’adore avec du lait végétal) ou quand on se sent particulièrement stressé ou nerveux.
  • Mais aussi les Toniques Cerebrum (mélange de brahmi, lion’s mane, ginkgo) pour la mémoire, concentration et l’énergie et Happiness (mix de Mucuna, ashwagandha, rhodiola, albizia) pour apaiser, relaxer et soulager le stress. J’aime beaucoup le format des toniques, hyper pratiques à utiliser et emporter partout avec soi pour un shoot à tout moment de la journée.

 

– MAISON LOUNO & HYGEE, DES ADAPTOGÈNES 100% MADE IN FRANCE

Deux jolies marques 100% françaises qui innovent avec des adaptogènes qui se veulent différents. Commençons par Maison Loüno lancée par Louise, une jeune femme pétillante issue du monde de la Finance, qui a décidé de tout abandonner pour vivre de son rêve. Initiée par sa grand mère au yoga et au bien-être, Louise a décidé de créer ses adaptogènes 100% Made in France, respectueux de l’environnement, délicieux et bons pour le corps.

Pour le moment, il existe deux créations qui m’accompagnent quasi quotidiennement depuis plusieurs mois : le Magic Cocoa du Matin  à base de cacao sans sucre, cordyceps et maca – excellente aternative au café pour un véritable coup de boost et le Magic Cocoa du Soir à base de cacao sans sucre, reishi et ashwagandha…qui est délicieux, parfait pour calmer l’esprit et se préparer à un sommeil paisible. Ce dernier, j’aime le prendre le soir après une grosse journée ou juste une heure avant de me coucher pour une détente maximale. Je vous conseille absolument car ils sont super bons, très efficaces et facile à utiliser (une cuillère à café dans 200 ml d’eau chaude ou du lait végétal, ce que je préfère pour le côté gourmand). Dispo sur le site de la marque

Dernière belle découverte en date, la marque Hygee 100% française et certifiée Ecocert fondée par un jeune entrepreneur Ehsane – biberonné à différentes poudres médicinales par sa grand-mère indienne et entouré de pharmaciens passionnés par les plantes – accompagné notamment d’un Médecin titulaire d’un Doctorat en chiropraxie/nutrition pour toutes les créations. Dans chaque formule, en plus des adaptogènes bien sûr, on retrouve des antioxydants et prébiotiques.

Dans la gamme, on retrouve 4 créations, j’en ai testé 3 : L’Energie à base de ginseng et maca pour aider les performances physiques et intellectuelles – parfait quand on a besoin d’un coup de boost ou pour démarrer la journée avec panache. L’Immunité avec notamment du Reishi et de l’Astragale pour aider et soutenir les défenses naturelles de l’organisme – efficace notamment quand on se sent fatigué, épuisé, jet-lagué ou encore aux changements de saison mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec son goût très brut/sauvage. Et enfin Sérénité à base d’ashwagandha et de basilic sacré, qui est de loin mon favori. Il est trop bon, hyper frais, apaisant de folie et réconfortant. Un mélange étonnant ! Dispo sur le site de la marque
 
Crédits photos : BEAUTYLICIEUSE

Connaissez-vous les adaptogènes ? En consommez-vous ?

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

60 réponses

  1. Super article comme toujours beauty. J’avais déjà teste l’ashwaganda suite à tes conseils et je ne peux plus m’en passer. Je suis tentée par les deux marques françaises

  2. C’est une très belle découverte pour moi. Je suis dans ma période compléments alimentaires.
    J’avoue n’avoir jamais entendu parler des adaptogènes.
    J’ai hâte d’essayer 😀

  3. Depuis l’article précédent j’avais envie de tester. Mais je n’ai toujours pas sauter le pas. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’un ce moment j’en aurais particulièrement besoin. Je suis complètement envahie par le stress et les douleurs musculaires.
    Il faut vraiment que je me penche dessus au plus vite.
    Une question m’intrigue: en combien de temps on en ressent les effets?

    1. Selon les adaptogènes, les effets sont quasi immédiats (notamment quand il s’agit d’énergie, de concentration, baisse de stress)…et pour d’autres comme l’acné, l’anxiété…cela peut prendre quelques semaines. Après tous les organismes sont différents bien sûr, et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre

  4. Coucou suite à ton post sur Instagram je m’exécute et viens te rejoindre sur ton blog pour avoir un peu de lumière.
    Je recherche des compléments pour la peau, les cheveux et les ongles.
    Je recherche aussi de quoi booster le système immunitaire et retrouver de la forme en général..
    Merci avance pour tous tes conseils 😀

    1. Un article hyper complet et détaillé comme à chaque fois. Ça donne envie de tout tester hyperthyroïdie depuis peu je suis épuisée, je pense que ça pourrait m’aider. Merci beauty pour tout ces conseils. À bientôt

    2. Christelle, Je te conseille le Pearl de Sun Potion et le Collagene Booster de Anima Mundi (pour la peau, les cheveux et les ongles)
      Pour le systeme immunitaire, tu as l’ashwaganda qui est la base ou encore le Yin Power qui est un super mélange mais aussi l’Immunité de Hygee

  5. Belle découverte de ses produits .. je n ai jamais pris de complément alimentaire j ai toujours peur qu il y est des choses malsaines dedans .. à y réfléchir à l avenir ceux là ont l air top Anto739865

  6. Encore un article de folie 😊 j’ai envie de tous les tester du coup ! Ça m’intrigue bcp, et ça a un côté presque « magique » ! Hâte de tester ! Merci pour cet article que j’attendais avec impatience ❤️

  7. Coucou ! Super article comme toujours c’est clair et direct chez toi 🙂 ! J’ai lu que plusieurs adaptogenes avaient des propriétés communes. Que conseillerais tu concernant l’acne hormonale ? (15 années que j’essaie de m’en débarrasser sans succès).

  8. Yesssss c’était l’article que j’attendais !! Merci de m’avoir fait découvrir, je connais absolument pas ..
    j’ai un peu peur du goût je te l’avoue c’est supportable ? 😬
    Que me conseillerais tu pour l’acné hormonal et dérèglement hormonal pour commencer ?
    Merci d’avance pour ton retour en tout cas

    1. En terme de goût, cela depend desquels. Certains sont neutres, d’autres très goûteux et d’autres plus brut forcément. Mais globalement, c’est hyper supportable
      Pour l’acné et le dérèglement hormonal, essaye le Yin Power (j’ai une copine qui en est hyper satisfaite)

  9. Un seul mot: MORINGA!! Je pense que je l’entends depuis ma plus tendre enfance… Ma mère fait elle même la poudre avec les feuilles qu’elle dessèche avec un appareil. Une belle couleur verte mais le goût…aïe! C’est pas top! J’arrive (difficilement) à le prendre en le mélangeant à un yaourt.
    Autant te dire que j’ai pris tellement note sur ton article que j’ai rempli deux pages entières! Bon, vu que je ne vais pas pouvoir tout tester, j’en ai quand même sélectionnée 2/3. Je te ferai un retour! 😉
    Un excellent article! Bravo!

    1. Le (ou la ?) Moringa, je n’y arrive pas. Mon pot est plein et malgré toutes ses vertus, le goût m’est impossible. J’ai essayé avec plein de choses (et pourtant je suis une warrior quand il s’agit de goût chelou ahah mais là, ça ne passe pas)

  10. Bonjour ! Bonsoir ! Je te remercie pour cette article clair et complet qui me permet de découvrir le monde fantastique des adaptogènes. Je ne connaissais de nom que Maca et Moringa. Vraiment intéressant ! À bientôt !! LatifaM

  11. Quel article tellement bien écrit 🥰😍 comme d’habitude j’adore te lire.
    Alors GROSSE révélation pour moi ces adaptogènes !
    Je connaissais de noms le maca et le moringa mais sans vraiment m’être intéressée ! 
    Merci pour la découverte j’ai bien envie de me laisser tenter !

  12. Super !!! J’ai du relire l’article plusieurs fois pour comprendre un peu mieux. J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant je suis une adepte des compléments alimentaires… et là, cela a l’air 1000 fois mieux. Il fait que je tente !! Merci Beautylicieuse !!

      1. J’ai l’impression que mon corps est en perpétuel évolution. Entre les hormones, l’alimentation, les changements climatiques et de saison… et j’en passe ! Je me ferai un cocktail du tonnerre !!

  13. Il serait bon de préciser les contre-indications ! La rhodiola ne doit pas être prise en même temps que des antidépresseurs ou du millepertuis par exemple. Attention !

  14. Bonjour BL !
    C’est un super article très complet. Je ne connaissais pas du tout ce genre de “potion” mais sa l’air super.
    Depuis mon plus jeune âge j’ai beaucoup de mal à dormir ou juste avoir un sommeil réparateur et je n’est jamais voulu prendre de cachet, si je commence à prendre des cachet à 20 ans à 40 ans il me faudrait quoi ! Ce côté plante, naturel, détox à l’aire super je prend note !
    Perso il y a que mon sommeil qui me gène je ne suis pas obligé de compléter avec d’autre ?
    Bonne journée BL merci !

  15. Un article super complet, merci! Moi je prends du Maca et je trouve que ça fonctionne super bien. Les marques présentées ont l’air top, j’ai trop envie de tester le Lion’s Mane ! Ilyona (IG : ilyonaisrm)

  16. Je viens de recevoir mon Ashwaganda commandé chez Maison Loüno. La commande est arrivée très rapidement (4jours) et le colis était très sympa, Louise m’a laissé un petit mot, un petit pin’s et des petits autocollants.
    Je commence aujourd’hui j’ai choisis l’Ashwaganda sous tes précieux conseils j’attends de cet adaptogene qu’il m’aide à faire face aux stress mental et qu’il m’aide à lutter contre mes pénibles insomnies certainement liée au stress. Merci BL pour tes articles et tes recommandations toujours des plus qualitatives ❤️.
    Présente dans ton parcours depuis 2013 #maguru 🙏🏼
    Laura

  17. Alors là, voici un article à partager, merci pour cette mine d’informations ! Je ne connaissais pas du tout les adaptogenes, c’est une vraie découverte. Je serais assez tentée par un mix d’effets, plus simple à consommer en une prise car il y en a de toutes sortes et moi j’ai besoin d’un peu de tout finalement. Vraiment très intéressant, merci encore 😊

  18. Suite à ton précédent article j’avais déjà fait le plein. J’avoue que certains goûts sont plus difficiles que d’autres et que du coup parfois ça me décourage. Mais en lisant cet article ça me donne envie de recommencer ma cure.
    Mais maintenant je vais aussi les versions chocolat que tu avais déjà présentées sur IG… aïe aïe aïe. Craquera… craquera pas 😉

  19. La marque Maison Louno me tente bien, sachant qu’en ce moment mon corps a sûrement besoin d’un “coup de pouce”, donc article qui tombe à pic. Puis tout sur leur site donne tellement envie !
    Sinon avant ton article je n’en avais jamais entendu parler !

  20. Merci merci pour cet article! Je suis maman d’un bébé de 11 mois + Hypothyroïdie et la fatigue m’envahit !
    Je vais passer une commande pour certains adaptogènes mais j’ai une question : est ce que la marque du produit change quelque chose coté efficacité ?
    Merci encore une fois

    1. Les marques citées sont top. Ce qui fera la différence, c’est le dosage, mélangés à d’autres adaptogènes ou pas…si tu les veux purs (non mélangés à d’autres adaptogènes), je te conseille plutôt du coté de sun potion ou anima mundi.

  21. Bonjour, Je découvre enfin ce blog et j’en reste bouche bée. A commencer par cet article qui rassure et donne envie d’en tester plusieurs. Je suis de nature angoissée/stressée et ca se répercute sur mon transit, j’ai également de l’acnée ce sont mes principaux soucis mais évidemment il y a d’autres choses auxquelles je voudrais apporter du mieux (genre libido, beauté des cheveux et de la peau … ) bref. Je me posais une question: Est ce que le bénéfice de ces adaptogènes dure même si on les arrêtes ou est ce que pour résoudre nos problemes il faut les prendre grosso modo à vie?

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Défiler vers le haut