{Le pouvoir du maquillage} - Pourquoi/pour qui les femmes se maquillent elles ?? - BEAUTYLICIEUSE

{Le pouvoir du maquillage} – Pourquoi/pour qui les femmes se maquillent elles ??

Article rédigé le 16 août 2010 – Remis à jour le 23 mai 2015 avec la vidéo de Nikki Tutorials + compléments d’infos 

Hier, je suis tombée sur cette vidéo bluffante de Nikki Tutorials ! Elle explique que pour elle le makeup c’est surtout du fun, un moyen de se transformer non pas pour les gens mais pour elle-même.

Et j’en suis arrivée à me poser à nouveau cette question : pourquoi l’on se maquille ?? Pour le regard des autres ?? Pour nous même ?? Ou un peu des deux ?? Voici ma vision des choses : 


On le fait…


Pour nous même :
On aime toute être belle et puis qui n’aime pas se sentir et se voir belle. Le makeup permet de se mettre en valeur, de camoufler (sans masquer) certains défauts et surtout de se sentir en confiance.  Et puis le maquillage c’est aussi un art, un jeu!

Pour le chéri : Certaines femmes aiment être “parfaite” pour leur homme et surtout pour qu’il continue de nourrir le même désir qu’au premier jour. Et puis ça fait toujours plaisir de voir les yeux de son homme briller quand il nous présente aux potes, à la belle mère (quoi que…)…

Pour autrui : Qu’on l’admette ou non, le regard des autres on y prête attention. Certaines pour ne pas dire la plupart des gens ont besoin de cette reconnaissance d’autrui pour se sentir vivre, est ce un manque de confiance ?? un besoin irrévocable de séduire ?? un besoin de la reconnaissance d’autrui ?? Peut être un mix de tout ça !

Au final je pense qu’on se maquille toutes pour ces raisons ou l’une de ces raisons. J’ai toujours eu dans l’idée que le maquillage n’était pas pour masquer mais plutôt sublimer. Je trouve triste que de plus en plus de gens s’enlaidissent avec le maquillage mais ne dis t-on pas que la beauté est subjectif ?? 

Et vous pourquoi vous maquillez-vous? Et surtout, pour QUI vous maquillez-vous? Quelle place prend le maquillage dans votre vie?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

37 réponses

  1. la question qui tue lol
    je me maquilla avant tout pour moi même mais aussi pour plaire,je suis une femme et j'ai ce besoin de séduire,je pense que ça me rassure
    De nos jours,le physique est primordiale dans la société et d'une certaine manière on est obligé de se plier a ce diktat de la beauté.Les magazines n'arrangent pas les choses non plus

  2. Aha quelle question ^^ Je me maquille car j'aime être coquette et apprêtée; Egalement car je n'ai absolument pas confiance en moi, et ça c'est un point qui rejoint pas mal beauty addict je crois; Je trouve impressionnant à quel point le maquillage (même nude) peut embellir un visage.

    Et toi, dis nous tout, pourquoi tu te maquilles ? 😉

  3. Julie je suis comme toi je me maquille parce que j'adore être feminine et surtout parce que j'aime le maquillage tout simplement.Je m'habille chaque matin et avec le maquillage c'est comme si j'habillais mon visage.
    Et puis comme tu l'as le maquillage même nude fait vraiment de belles choses sur un visage ,tout est question de parcimonie sans tomber dans l'excès

  4. pour ma part c'est un rituel
    je me prepar comme certain partent a la guerre
    sans mon make up je suis pas prete a affronter l'exterieur
    pour sortir j'ai besoin d'avoir confiance en moi et de me preparer psychologiquement
    sans make up je n'ai pas confiance en moi donc je peux pas sortir sans make up sof pour aller a la plage

  5. je me maquille pour moi avant tout et parce que c'est un temps pour soi. je me maquille assise devant ma coiffeuse, je n'aime pas faire ça debout à la va vite, c'est un rituel beauté auquel je ne coupe jamais…ou presque. Et ensuite viennent les autres (chéri, fifi et loulou!!!)
    bisous et à bientôt!

  6. Je pense que si j'en met, c'est avant tout pour moi.

    Mon copain n'aime pas trop ça en fait. Enfin si du moment que c'est super discret donc j'évite les maquillages trop colorés (d'ailleurs je n'aime pas trop non plus!).

  7. Ah le maquillage, mais pourquoi ?
    Pour ma part le maquillage est avant tout un passage du quotidien devant le miroir, que ce soit un coup de vent, fond de teint et mascara, ou à passé des heures à se pomponer en faisant quelque chose de plus sophistiqué.

    Le maquillage doit être avant tout, quelque chose qui fait plaisir, ou départ, on doit le faire pour soi.

    Je me maquille pour me sentir mieux, c'est à dire, me sentir plus jolie, pour avoir, une part plus importante de confiance en soi, en moi.
    Mais je ne vais pas mentir, et dire, que je me maquille, aussi, pour être peut etre, plus attirante, quelqu'un que l'on a envie de plus regardé, se sentir belle, voir se poser un regard sur soi, c'est agréable.
    Bisous !
    Mag.

  8. je le fais pr moi avant tt car j'aime bien, mon chéri m'aime comme je suis avec ou sans make up, pr moi c'est un moyen de se mettre en valeur mais ça ne m'est pas indispensable je peux sortir sans problème sans make up et la plupart du temps j'opte pr du make up plutôt discret

  9. Je me maquille pour moi avant tout, je me trouve plus jolie avec un peu de make up. Même quelque chose de simple : mascara khol.
    Et sinon j'aime aussi me faire plaisir en jouant avec les couleurs et créer des maquillages plus élaborés pour me "différencier" un peu niveau maquillage des autres^^ (Rien d'extravagant non plus).

  10. Je me maquille pour m'amuser, pour me faire belle, pour moi, pour mon homme, pour mes filles…
    Il y a plein de réponse en fait.
    Mais en tout premier lieu, je crois vraiment que c'est pour m'amuser. Il y en a qui vont sortir une toile et se mettre à peindre, ben moi je vais sortir ma tronche et tenter des petits trucs loool

  11. OMG la photo m'a faite trop trop peur !!!! Mais comment peut-on sortir comme cela.
    Pour moi aussi c'est une question d'embellissement.
    Apres étant "artiste" j'aime beaucoup le mélange des couleurs … et aussi les compliments qu'on me fait.
    Mais bon je le fais surtout pour moi, combien de fois les gens m'ont regardé bizarrement.

  12. Mon frère me pose la même question et à chaque fois je réponds… pour le plaisir ! Pour me sentir belle, me redonner confiance, le fun…y'a plusieurs réponse je pense. Je le fais pour moi avant tout, et lorsque j'ai un mec pour lui. Même si les hommes disent nous préférer au naturel, moi j'aime pas ma tête sans make up !!
    C'est vital pour moi, c'est difficile à expliquer, je me sens mieux lorsque je suis maquillée, enfin "moi même"… C'est con ce que je dis, je sais, sorry ^^

  13. Pou moi, la maquillage est avant tout une passion. A la base, je me maquille pour plaire (aux autres et à moi-même), ça me donne confiance en moi et je me sens plus belle avec. Maintenant, je ne peux plus m'empêcher d'acheter de nouveaux produits régulièrement (même si je n'en ai pas besoin), c'est comme une drogue!!

  14. Je crois que cest coco chanel qui disait que quelqu'un qui n'était pas maquillé c'était la marque d'un manque de politesse vis à vis des autres. Je trouve ça très vrai, une fille qui se maquille pas du tout, jamais, pour moi elle est négligée. Pour ma part j'ai plusieurs explications au niveau du make up, c'est une affirmation de ma personnalité, quand je peux pas l'exprimer par les vêtements à cause de mon milieu professionnel. Mais c'est aussi une manière d'être plus exigeante avec moi même et de ne pas me contenter de ce que je sais faire. J'essaie encore et toujours de progresser, de trouver les produits qui font la différence, les teintes qui me vont le mieux ect

    Une parenthèse pour te dire combien j'appréciais ton blog, qui donne des news et de bonnes infos avant les autres, continue!

  15. Je me maquille tout d'abord pour moi car j'aime être jolie, ME trouver jolie. Le maquillage a parfois le don de me redonner confiance en moi.
    J'aime également que l'on me trouve jolie, que l'on me complimente. Cela rehausse la confiance que j'ai en moi.

  16. Je me maquille tout d'abord pour moi, parce que j'adore manier les pinceaux et manipuler les couleurs. Ensuite pour mon chéri, même si il m'aime tout autant sans make-up, je trouve qu'une fille maquillée c'est plus joli (pas besoin d'en mettre des tonnes non plus ^^)

    Mais j'accepte très bien de sortir sans make up, chose qui m'était impossible avant, chéri m'a redonné confiance en moi.

  17. Je ne me maquille pas.

    Je ne me maquille pas parce que je suis une flemarde et que je n'ai pas le courage de passer du temps "pointilleux" pour un "masque".
    Je ne me maquille pas car je prefere rester moi même.
    Je ne me maquille pas car je prefere me presenter au monde comme je suis, avec mon propre visage et ses imperfections. L'être humain n'est pas parfait. Les rats ne se maquillent pas mais ils arrivent pourtant à se ctoyer entre eux. Parce qu'ils se ressemblent.
    Je ne me maquille pas parce que je n'en ai pas besoins. J'arrive à plaire naturellement.
    Je ne me maquille pas parce que je m'aime comme ça.
    Je ne me maquille pas car c'est ma façon de m'assumer en tant qu'etre humain imparfaite
    Je ne me maquille pas car ca permet de faire le tri dans mes relations.
    Ceux qui n'apprecient pas mon apparence, ma vision, qu'ils aillent se faire f….

    et je ne suis pas prete à me maquiller car cette panopli de maquillage coute trop chere et que je suis radine, Et que je ne veux pas faire partie de ces moutons maquillés.

  18. Je me maquille les yeux car je trouve cela très beau d'approfondir le regard..
    Quand au teint, je le fais par obligation, car j'ai de l'acné. Mais j'attends avec impatience le jour où j'aurais un visage plus beau naturellement, et là je serais ravie de sortir naturelle.

  19. Je me maquille les yeux chaque jour car je me trouve plus jolie ainsi. Je me trouve plus moi aussi, c'est marrant. Je le fais avant tout pour moi, pour être bien dans ma peau, et aussi pour mon chéri. 🙂

  20. Charly. Moi, je me maquille pour passer inaperçue…ouais, pour ne pas qu'on regarde un bouton qui est sorti au rèveil, des petits yeux parce que j'ai fait la bringue la veille…bref pour camoufler…

  21. ANAIS94. Trop d'accord avec toi Ana, moi aussi je me maquille pour etre bien avec moi-meme et donc avec les autres…copains, copines et mon chéri 🙂 :)…sur qu'en hiver je force un peu plus sur le fond de teint (d'ou le problème d'en trouver un adapté à ma carnation et à ma peau souvent irritée :(:( )..la galère!

  22. en genral mon maquillage reste très nautrel. on voit que je suis maquillée mais je reste quand même assez legère surtout comparé a nikki dans sa vidéo.
    je me maquille pour moi, mon homme me prefère clairement sans maquillage.
    en revenche pour le regard d'autrui sur nous une petite anecdote bien rigolote.
    il y a quelques jours j'ai entamé le procedé pour me debarasser de ma colo rouge et devenir blonde, sauf que forcément le rouge est pas parti c'etait orange mais ça me gène pas j'ai souvent fait du roux vif.. nan ce qui me génait c'etait que mes racines brunes étaient elle blonde très clair et que du coup avec les longueurs orange ça faisait moche… j'étais terrifié a l'idée de sortir comme ça dans la rue pour aller acheter de quoi continuer ma transfo… au final je n'ai pas eu un seul regard de travers.. comme quoi on prête de l'attention/on a peur du regard des autres alors que 90% des gens s'en foutent XD

  23. Pas pour une seule des raisons que tu cites, mais pour les trois !
    Néanmoins au final, c est pour moi ! :/
    -non pas pour me sentir belle !mais un peu moins marquée par l'âge, qui "s'incruste" au fil des jours !
    -Ni pour les autres,ni pour mon mari (m^me si j aime me sentir jolie dans son regard ) ,mais à cause de l image que tous ou presque me renverraient,d'après moi!, si je n étais pas maquillée.
    Par contre mon mari a l habitude de me voir au naturel ! et tant que ça ne le choque pas plus que ça, c est tant mieux Parce qu à la maison je me donne souvent le droit de ne pas me maquiller, ou peu !
    Donc tu as raison pour tenter de me sublimer !non pas pour séduire! mais pour me sentir un peu plus à l'aise ! 🙂

  24. Pas pour une seule des raisons que tu cites, mais pour les trois !
    Néanmoins au final, c est pour moi ! :/
    -non pas pour me sentir belle !mais un peu moins marquée par l'âge, qui "s'incruste" au fil des jours !
    -Ni pour les autres,ni pour mon mari (m^me si j aime me sentir jolie dans son regard ) ,mais à cause de l image que tous ou presque me renverraient,d'après moi!, si je n étais pas maquillée.
    Par contre mon mari a l habitude de me voir au naturel ! et tant que ça ne le choque pas plus que ça, c est tant mieux Parce qu à la maison je me donne souvent le droit de ne pas me maquiller, ou peu !
    Donc tu as raison pour tenter de me sublimer !non pas pour séduire! mais pour me sentir un peu plus à l'aise ! 🙂

  25. Moi je me maquille pour moi avant tout. Mon amoureux me dit souvent qu'il me trouve aussi belle au naturel si même plus belle sans maquillage qu'avec. Moi par contre, j'aime bien mettre en valeur mes yeux et mes joues sans en mettre trop pour m'embellir et pour avoir plus confiance en moi. Par contre, je ne le fais pas pour les autres. Il y a des jours où je sort sans être maquillé et ça ne me dérange pas. Bref je crois que si on le fait pour mettre en valeurs nos atouts sans vouloir se cacher derrière un masque, le maquillage est une bonne chose 🙂

    Angélique xx

  26. Ton article tombe bien, je viens de finir mon travail de fin d'étude dont la problématique était ' pourquoi nous maquillons-nous" et a l'aide de sondage j'ai pu remarqué que la plupart des femmes se maquillaient en effet pour une reconnaissance sociale/ d'autrui !

  27. J'aime bien me maquiller, sans non plus abuser, je suis soft, parce que ça me fait du bien au moral de me sentir belle & bien dans ma peau 🙂 C'est surtout personnel ! Si on se sent bien & belle, ça ne peut que plaire & attirer les gens 🙂 C'est un travail sur soi-même en priorité 🙂

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

Défiler vers le haut