Testé dermatologiquement, Oil free, Hypoallergénique ...définitions !

Oil free, Hypoallergénique, Dermatologiquement testé …que veulent réellement dire ces mots ?

décrypter les étiquettes

Vous êtes-vous déjà demandés, ce qui se cache réellement derrière des termes comme “cliniquement prouvé” , “oil free”, “testé dermatologiquement” ou encore “Hypoallergénique”…que vous trouvez sur les étiquettes de vos différents produits ? Lisez ce qui suit ! Vous allez être surpris.e.s car ce n’est pas vraiment ce que vous pensez !

 

HYPOALLERGÉNIQUE

Comme beaucoup, vous pensiez sans doute que cela signifie que le produit ne contient aucune substance allergisante. Et bah non, cela signifie plutôt qu’il ne contient pas ou peu de substances sensibilisantes. Cela veut réellement dire “formulé pour minimiser les risques de réaction allergique” mais vu que le risque zéro n’existe pas…

Cela ne veut en aucun cas dire que les tests ont été réalisés sur des peaux sensibles ou encore que le potentiel sensibilisant est complètement nul (aucun cosmétique ne peut vous garantir que vous ne ferez aucune allergie, c’est impossible). Beaucoup de spécialistes s’opposent désormais à ce terme qui selon eux ne garantit pas réellement la stricte exclusion des allergènes.

 

TESTÉ CLINIQUEMENT

Cela signifie juste qu’effectivement des tests cliniques ont été effectués mais il n’existe aucune règle concernant le nombre de sujets ou encore le type d’essais nécessaires. C’est à dire que si la formule a été testée sur 10 personnes durant 48h (le temps nécessaire pour savoir si cela peut causer des irritations), cela peut être considéré comme ” testé cliniquement”.

Autre chose, est-ce sur la formule finie ou seulement quelques ingrédients/composants ? Mystère car il n’y a aucune obligation de le préciser.

 

OIL FREE ET NON COMÉDOGÈNE

Non comédogène signifie qu’il n’y a aucun ingrédient qui favorise la formation de points noirs mais cela ne veut pas dire que vous n’en aurez pas.

Oil Free quant à lui ne signifie pas que la formule ne contient pas d’huile (loin de là) mais plutôt, qu’elle ne contient aucune huile qui puisse être considérée comme comédogène. Nuance !

 

TESTÉ DERMATOLOGIQUEMENT / TESTÉ SOUS CONTRÔLE DERMATOLOGIQUE

Une caution médicale à prendre avec beaucoup de pincettes. Cela signifie que le produit a été testé sur des volontaires de tous types de peau et non par des laboratoires indépendants.

Cela ne veut en aucun cas dire que c’est nécessairement recommandé par des dermatologues ou adaptés à des peaux à problèmes. Ces tests peuvent avoir été effectués sous le contrôle d’un dermatologue, mais ce n’est absolument pas obligatoire. 

 

savoir lire les étiquettes

 

DERMATOLOGIQUEMENT PROUVÉ

Cette “caution” peut être donnée par un seul dermatologue qui aurait approuvé la formule en testant le produit, en examinant l’étude clinique qu’il l’aurait approuvé ou tout simplement en examinant la formule.

Cela peut être sur la base d’une évaluation de la sécurité, de l’efficacité, ou simplement d’un bref examen des ingrédients. Les petites entreprises peuvent faire appel à un seul dermatologue, quand les plus grandes entreprises font généralement appel à quatre ou cinq dermatologues différents.

 

SANS ALLERGÈNES

Cette mention indique que le produit ne contient aucune des 26 substances officiellement reconnues comme allergène cutané par la Réglementation Cosmétique Européenne. Ce nombre doit être élargi à plus de 80 très prochainement.

Faites attention, produits naturels ne signifient absolument pas qu’ils ne peuvent pas être allergisants, notamment s’ils contiennent des huiles essentielles, du bicarbonate de soude, certaines huiles très riches en vit A ou encore de l’alcool…qui sont connus pour leur fort pouvoir allergisant à fort dosage.

 

Difficile de s’y retrouver, je vous l’accorde. Je vous conseille d’apprendre à lire les étiquettes, et ne pas hésiter à tester sur une toute petite surface du corps (sur l’avant-bras…) pour voir comment vous réagissez au produit durant 24h/48h. L’idée de cet article n’est pas de vous faire psychoter (je laisse les app comme Yuka et autres s’en charger, elles le font très bien) mais au contraire de vous responsabiliser, face à vos achats et à ce que vous vous appliquez.

 

Saviez-vous ce que voulaient réellement dire ces termes ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

53 réponses

  1. Ok, là j’ai appris beaucoup de choses! Voir plus que je l’imaginais! Il y a énormément de nuances donc parfois c’est compliqué de s’y retrouver… je vais garder ces conseils précieusement! Merci pour cet article! On adore!

  2. Bjr beauty, Je ne me suis jamais posé certaines questions car ça me paressait clair, ça c’était avant de lire ton article, merci encore de nous éclairer sur tant de choses. La seule info que je maîtrisais vraiment ce sont les tests cliniques car j’en avais discuté avec une amie lorsque l’on parlait d’un produit, donc j’avais recherché la vraie Info.
    Merci à toi👍

  3. Hello BL !
    Merci pour cette article on si retrouve un peu mieux.
    Mais tout ces terme du coup ne certifient pas que le produit est forcément bon

    Bonne soirée ! Merci

  4. Chaque info m’a suprise. C’est fou comme en lisant certains mots, on imagine du coup certaines études/tests…. Il faudrait un cours pour apprendre à lire et comprendre les étiquettes. Perso, je n’utilise pas des produits forcément naturels donc c’est vrai que je ne suis pas très regardante mais ce n’est pas pour cela que je dois être “mal” informée, voire légèrement “trompée”

    1. C’est le but même de ces termes. Il ne faut pas être parano mais c’est bien de savoir ce que l’on se met sur le visage.
      Je ne suis pas une 100% naturel, car je trouve que le naturel ne peut pas répondre à tout. Il faut des deux : science et nature

  5. Je suis choquée pour le “oil free” 😳😳
    Nan mais hallucinant….
    Au moins la on est prévenu! Je vais retcheker mes produits du coup 😅
    Merci pour toutes ces infos Beauty 😚

  6. Bah m*** alors ! Moi qui fait confiance à toutes ces mentions sans même regarder les compo (je ne sais pas lire les étiquettes de toute façon !) je suis dégoûtée.

  7. Très interessant. Je pensais vraiment que c’était gage de produit de qualité et sans risques et bien je me trompais. Du coup je ne vais plus faire attention à ces termes. Surtout que je cherchais absolument le terme « non comédogène » vu que j’ai une peau à imperfections. Et en faite c’est pas obligatoire. Merci pour ces informations ! Je vais pouvoir acheter plus de produits haha 😂 !

  8. Hye,
    Vraiment perturbant. Pas cool de jouer avec la santé. Étant très sensible et allergique à pas mal de chose, Ça me donne encore moins envie de sortir de mon avène et la roche posay.
    Je décerne la palme du loufoque à l’expression OIL FREE. C’est pas mal comme foutage de g….. !

  9. Alors là je suis choquée ! J’étais complètement à côté de la plaque concernant ces termes ! Surtout pour le hypoallergenique et le « oil free »
    Comme quoi certaines marques prennent les consommateurs pour des quiches !
    Merci beaucoup beauty j’adore apprendre avec toi (et ta super team) 🥰❤️

  10. Merci pour cet article intéressant !
    Je ne suis pas vraiment étonnée par tout ça mais au moins maintenant je sais à quoi ça correspond… En revanche pour le “oil free” je pensais vraiment qu’il n’y avait pas d’huile dedans. Je me tourne de plus en plus vers le naturel (donc moins de surprise quand tu utilises le produit “brut”) mais comme tu dis, ça ne peut pas répondre à tout, donc je regarderai mieux au futur !

    1. Je pense que tout le monde s’est fait avoir par le oil free, moi la première. Toutefois, il vaut nuancer quant au naturel aussi. Naturel ne signifie pas moins de chance de faire des allergies ou mauvaises réactions, loin de là. Tout est une question de juste milieu en fait

  11. Je n’ai jamais pris en compte ce genre de message. Parfois je ne lis même pas ce qui est écrit sur un produit. Je n’ai pas la peau particulièrement sensible donc je teste et je vois ce que ça fait.
    Les marques sont très fortes pour nous faire gober tout un tas de bêtises pour qu’on achète. Heureusement qu’on a une experte comme toi pour nous expliquer tout ça. Merci pour ton travail génial à toi et à ta team, vous êtes les meilleurs.

  12. WOW ! Merci pour cet article, je viens d’apprendre des choses je suis choquée, je comprends mieux pourquoi ma plus grosse allergie était à cause d’un produit hypoallergénique !

    Passe un agréable week-end Beauty 🙂

  13. Je ne savais pas tout mais une partie. Je me suis mise depuis peu à scanner des produits justement avec certaines applications. Mais tu sembles être sceptique sur ces applications (comme Yuca) Est ce qu’elles aussi ne sont pas fiable sur ce qu’elles nous renvoient?

Laisser un commentaire

Mes recommandations
facialiste

Les facialistes, ces expertes du glow !

Les facialistes, ces masseuses aux doigts d’or, que s’arrachent les célébrités du monde entier ainsi que l’élite…Est-ce aussi fou que tout le monde le dit ? Ces massages arrivent-ils réellement à redéfinir et redessiner les traits ? J’ai testé et je vais tout vous dire …

omment faire pousser ses cheveux plus vite

Voici le secret pour accélérer la pousse des cheveux !

Vous avez des chutes ? Des cheveux trop gras ou trop secs ? Des cheveux ternes, plats, dévitalisés et/ou fatigués ? Et comme si, ce n’était pas assez, ils refusent de pousser ? Voici le secret ultime pour accélérer la pousse des cheveux.

Consommer des adaptogènes au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Voici un an que je consomme au quotidien des adaptogènes et cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, beauté de la peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…Voici mon histoire !

Défiler vers le haut