Savoir et apprendre à pardonner pour vivre heureux

Savoir pardonner…

savoir pardonner

À lire encore et encore …à imprimer, à partager avec son entourage…mais surtout à enregistrer dans un coin de sa tête et à appliquer pour être plus sereine dans sa vie !

On doit pardonner à tous ceux qui nous ont fait du tort, non pas parce qu’ils méritent d’être pardonnés, mais parce qu’on s’aime tellement soi-même, qu’on ne veut plus continuer à payer pour les injustices passées.Le pardon est la seule façon de guérir. On peut décider de pardonner par compassion pour soi-même. On peut se détacher de tout ressentiment et déclarer : “ Cela suffit ! Je ne serai plus le Juge qui me tyrannise. Je ne m’en voudrai plus et ne me maltraiterai plus. Je ne serai plus la Victime.

Il vous faut tout d’abord pardonner à vos parents, à vos frères et soeurs, à vos amis et à Dieu. Lorsque vous avez pardonné à Dieu, vous pouvez finalement vous pardonner à vous-même. Lorsque vous vous serez pardonné, le rejet de vous-même disparaîtra de votre esprit. Ce sera le début de l’acceptation de vous, et votre amour propre deviendra si fort que vous pourrez finalement vous accepter tel que vous êtes. Ce sera le commencement de la liberté humaine. Le pardon en est la clé !

Vous saurez que vous avez pardonné à quelqu’un lorsque vous serez capable de le voir sans réagir émotionnellement. Même en entendant le nom de cette personne, vous n’aurez plus de réaction. Lorsque quelqu’un peut toucher l’endroit où se trouvait une plaie et que cela ne vous fait plus mal, vous savez que vous avez vraiment pardonné.” 

Extrait tiré du livre “Les Quatre Accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz

Crédit photo : Ricardo Gomez Angel

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

53 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article. J’avoue que le pardon est bien pour notre paix intérieure. Même si il est souvent difficile d’oublier certains tord.
    Merci Beautylicieuse

  2. Bonjour Beauty, ça fait longtemps… Heureuse de te lire :).

    J’avais lu quelque chose à propos du pardon qui donne un ton contraire à tout le positif habituel à ce propos.

    En résumé, le pardon dans les situations traumatisantes ne serait pas recommandé car psychologiquement ça reviendrait à nier les faits, à les refouler. Ce qui serait mauvais pour la santé mentale.
    Il y a des choses impardonnables, des souffrances telles qu’on ne peut pas juste faire comme si de rien n’était.
    Il s’agirait la plutôt d’acceptation de ces faits pour toute sorte de victimes de crimes et il est important de reconnaître les auteurs de ces torts comme criminels qui ne sauraient être blanchis au nom de la bien pensance.

    J’ai trouvé ça pertinent, le pardon a ses limites.
    Depuis, je pense qu’il n’est pas toujours sain et possible de pardonner, en fait ce serait plutôt (dans les cas extrêmes) une offense à soi même.

    Ps: Bon retour à toi et bonne journée :).

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Je pense qu’ici, on parle de pardon par rapport à sa paix intérieure. Le fait de ne pas payer au quotidien pour ce que l’autre nous a fait. Donc pardonner pour avancer…mais bien sûr, il n’est pas question d’oublier certaines choses. Ce serait bien trop facile…

  3. Le PARDON est un mots que j’affectionne beaucoup je suis une personne qui pardonne et je suis tout à fais d’accord avec toi avec le pardon on obtient la paix de l’âme merci pour le partage bisous

  4. Waouuuh merci pour cet article Beautylicieuse.

    Je me pose tout de même une question cruciale,
    Quand il dit “quand quelqu’un vous touche a une plaie et que vous êtes capable de ne pas réagir,vous avez pardonné”
    Je ne comprends pas trop.
    En effet on sait tous que une plaie fait mal, forcément on va le ressentir.
    Mais peut être le fait de le ressentir ne te conduit pas à vouloir faire de même C’est peut être Ca pardonné.

    Parce que moi je me considère comme une personne qui pardonne.
    Mais je n’oublie pas les faits.
    A l’évocation du nom d’une personne qui m’a fait mal, forcément je me rappellerais des faits,mais Sans vouloir du mal à cette personne ou sans vouloir le faire payer.
    Je peux meme souhaiter que le bonheur de la personne dans certains cas,
    Quand j’entends que la personne a réalisé telle ou telle chose je suis en joie pour elle.

    Est ce que Ca c’est pardonné ou pas?!

    1. C’est très interessant, ce que tu dis…Je pense qu’ici, on parle de pardon par rapport à sa paix intérieure. Le fait de ne pas payer au quotidien pour ce que l’autre nous a fait. Donc pardonner pour avancer…mais bien sûr, il n’est pas question d’oublier certaines choses. Pour reprendre sa/ta métaphore, une plaie fait mal au début mais au bout de quelques jours, on peut la toucher…puis un jour on oublie presque…j’ai dit presque 😉

  5. C’est vrai que le fait de pardonner ça fait du bien. Mais moi je suis rancunnière. Je n’oublie rien. Car quand le mal a été fais, on se méfie pour le futur. Mais j’arrive à mettre de côter et ne pas me focaliser dessus en évitant simplement.

  6. Coucou! C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de prendre assez de recul et de pardonner certaines personnes, d’autant plus celles qui t’ont réellement faites souffrir. Toutefois, le jour où tu parviens à le faire, tu es totalement libéré(e) et je pense que c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire!
    J’ai adoré “LES 4 ACCORDS TOLTEQUES” ! Je pense que chaque personne devrait prendre le temps de le lire au moins une fois dans sa vie! Cela permet d’avoir un point de vue et une perspective différente sur notre vie, sur nos réactions, et également de se rendre compte à quel point la société dans laquelle nous vivons nous conditionne.
    Excellente soirée!

    1. ” Toutefois, le jour où tu parviens à le faire, tu es totalement libéré(e) et je pense que c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire!” – c’est tellement ça. Mais qu’est ce que c’est dur

      Ce livre est vraiment à lire au moins une fois dans sa vie comme tu dis

  7. Bonjour
    Je n’ai pas lu le livre mais un résumé. Je recommande à pas mal de collègues d’appliquer les 4 accords qui restent à mon sens de bons principes de base pour une communication saine et apaisée.
    Merci pour ton article et cet échange
    Bises

  8. Coucou ma belle

    Le pardon pour moi est quelque chose de très compliqué je l’avoue.
    J’ai énormément du mal à pardonner aux personnes qui m’ont fais mal.
    Mais je dois avouer que tu a clairement raison ne serais-cé pour l’acceptation de soi même.
    Je vais essayer d’en tirer profit de ton article, mais sa va être un travail énorme sur moi à faire avant d’arriver à pardonner.

    Merci pour ton article ❤️

  9. Bien que je sois d’accord avec le fait que le pardon apporte la paix et une forme de délivrance, il y a des choses qu’on ne peut tout simplement pas pardonner. Il y a des actes qui détruisent un être, une vie, des actes qui ne sont pas reconnues et sont donc passés sous silence. Dans ces cas, qu’est ce que la victime est sensée pardonner? Comment peut elle pardonner si ses blessures même ne sont pas reconnues?
    Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le pardon est un sujet très vaste et sensible j’ai envie de dire. Heureux celui qui arrive à pardonner…

    1. Je suis mille fois d’accord avec toi. Comme je le disais plus haut, je pense qu’ici, il s’agit de pardonner pour sa propre paix intérieure. Pas oublier, c’est sûr…mais s’obliger à ne pas s’enfermer dans cet enfer et à payer pour les erreurs de l’autre. C’est un sujet très vaste et très délicat…faisons de notre mieux 🙂

  10. Merci pour cet article qui est excellent comme toujours.
    J’avais oublié ce passage du livre et je vais le replonger dedans immédiatement. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à pardonner mais je travaille là-dessus.

  11. Bonjour,

    Il est tellement difficile de passer à autre chose mais il est vrai que le pardon ne dépend que de nous ..
    Entretenir une rancoeur ne fait qu’accentuer le malheur ..
    Soyons juste heureux

  12. Bonsoir
    Pardonner oui mais pas à n importe quel prix . Et je dirai tout dépend la dite situation ou acte qui mérite le pardon ou pas !! Je pense personnellement que l on ne peut pas tout pardonner. Mais cela reste mon point de vue .
    Bonne soirée BL

  13. Merci ma jolie pour cet article.C est vrai on doit pardonner pour nous meme pas pour l autre. Mais c est pas evident hein ! 😀 Parfois des personnes nous ont fait tellement mal que on a l impression que leur donner le pardon c est les excuser mais non les pardonner c est pour nous retrouver notre paix. E souvent le plus difficile c est se pardonner à soi meme ! Bisous !

  14. Super cet article Beautylicieuse. Le pardon est une chose importante de la vie et si difficile. Il est vrai qu’il serait plus saint et libérateur pour chacun de pardonner. Mais je pense que tous les actes/ faits ne sont pas pardonnables. Merci d’avoir fait cet article à ce sujet.

  15. Pardonner certes nous fera du bien mais quand ça vient du fond du coeur. Avant de pardonner il faut faire un travail sur soi. Travailler sur ses émotions, réparer ce qui a été brisé en nous et être convaincu que ce qu’on a vécu n’est qu’une leçon dans cette vie. À ce moment là, le mot pardon prendra tout son sens et la paix intérieure nous comblera.

  16. Bonjour très chère, je viens de lire ce magnifique article et je peux vous dire que honnêtement le Pardon est plus bénéfique pour la personne qui pardonne plus que le pardonné. Et je confirme bien que lorsqu’on pardonne on se réconcilie avec soi même.
    Et seuls les personnes fortes sont capables de pardonner. Mais Comme il y a le pardon il faut aussi travailler le fait de savoir s’excuser lorsqu’on à tort, lorsqu’on blesse. Pour finir. Si on sait bien comment s’excuser on est plus susceptible à pardonner car on a la certitude que personne n’est parfait et que comme on peut avoir tort on peut subir aussi du tort. Donc cela va de soit

  17. Dur comme vision, perso je suis entière et très rancunière. Je n’oublie pas mais je ne me prend pas la tête avec c’est fait quelques chose est brisé passons à la suite mais la confiance est fini.
    Bisettes

  18. Coucou BL ❤️ Pour ma part, je pardonne facilement. Les erreurs sont humaine comme on dit 🙂
    Par contre je pense également qu’il y a une limite à ceci. Pour ma part il y a eu quelque chose dans ma vie que je ne veux pas et que je ne peux pas pardonner. Cependant maintenant je l’accepte, Qui était auparavant impossible pour moi. Je pense que le pardon et l’acceptation sont deux chose différente mais qui sont liées.
    Je ne pardonne pas , mais j’accepte se qu’il c’est passé.
    Tu appuie sur ma plaie, ça va me faire mal, mais je l’accepte.
    Je l’accepte tout simplement en me disant, que si je n’avais pas eu cet événement dans ma vie, je ne serais pas exactement la personne que je suis aujourd’hui. Et je suis fière d’être moi… voilà gros bisous à toi 🙂

  19. C’est difficile de pardonner quand on t’as fait du tord, mais c’est possible, ça prends juste du temps. Ça ne veux pas dire que je cautionne tout, ça veux dire que je suis prête à avancer. Merci pour cet article Beauty.

  20. Je ne sais pas comment tu fais pour écrire des articles pile quand j’en ai besoin ♡
    On m’a beaucoup parlé de pardonner ces derniers jours et c’est ce que je souhaitais faire mais j’en ai été incapable… Comment fait-on pour pardonner? La colère et la tristesse sont tellement fortes. Je n’ai ressenti que sa et il m’est encore aujourd’hui impossible d’y penser calmement. Sa a commencé par cette personne puis j’ai commencé à en vouloir à d’autres personnes avant de m’en vouloir énormément maintenant. C’est un cercle vicieux et la solution est le pardon. J’espère y arriver un jour pour être en paix avec moi et mon entourage…

  21. C’est tellement vrai!!!! Mes parents sont exactement comme ça! Ils pardonnent aux gens. Ils continuent de parler à ces personnes sans aucune rancoeur ! C’est leur côté croyant. Ils me disent souvent que si Dieu pardonne alors nous aussi pouvons le faire!

  22. Super article;
    J’ai lu un résumé de ce livre et ça permet de voir les choses d’une autre façon.
    Le pardon est libérateur.
    J’avoue que je suis quelqu’un qui pardonne et oublie parfois . Car je considère tout évènement heureux ou malheureux de ma vie comme des expériences qui me font grandir.
    Ce n’est pas facile mais cela aide dans la mesure ou tu retrouves ta paix intérieure et tu avances.
    J’en fais l’expérience actuellement et je suis arrivée à l’étape où quand je croise cette personne qui m’a blessé, je souris simplement.

    Merci d’avoir partagé ce beau message avec nous
    Des bisous

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Consommer des adaptogènes au quotidien

Le pouvoir des adaptogènes sur le corps, l’esprit et le bien-être général

Voici un an que je consomme au quotidien des adaptogènes et cela a changé ma vie dans bien des aspects : sérénité, immunité, beauté de la peau/cheveux, mon bien-être général, ma résistance aux agressions extérieures mais aussi tout ce qui concerne la mémoire, concentration…Voici mon histoire !

Défiler vers le haut