Ces It-girls qui ont plus de 60 ans

Par Beautylicieuse | le 14 octobre 2016

charlotte r

Vu les tendances de notre période contemporaine, il est légitime de se demander si le monde de la mode, jusqu’alors obsédé par la jeunesse éternelle, est enfin prêt à accepter et même à accueillir à bras ouverts les femmes d’un certain âge. Et après m’être sérieusement penchée sur la question, on dirait qu’une nouvelle ère où la jeunesse et la vieillesse coexistent est en train de voir le jour ! Une ère dans laquelle l’une ne primera pas sur l’autre et vice versa.

N’avez-vous donc pas récemment remarqué que de plus en plus d’égéries de grandes marques ont la cinquantaine passée voire 60, 70, 80 ans ou encore 90 ans ?! Je ne sais pas vous mais moi, je trouve ça tout simplement génial ! En même temps, pourquoi une it-girl devrait forcément avoir 16 ou 25 ans ? Quand on prend la définition même de la it-girl, c’est une figure féminine qui a du style, de l’allure et surtout une influence médiatique …qu’elle ait des cheveux blancs ou pas. Alors à aucun moment, une quelconque limite d’âge ne devrait requise

Cependant, peu de femmes arrivent à aller au-delà de leurs complexes, et ce d’autant plus quand la société elle-même fait de la vieillesse un sujet tabou. Mais ces derniers temps-ci, les choses se mettent à changer car on se rappelle de plus en plus que le style personnel et l’intrépidité sont séduisants, indépendamment de l’âge.

Et même s’il y a forcément un aspect hyper business, les marques joue de plus en plus sur cette approche multi-générationnelle dans leur campagnes. Ainsi, la mixité de l’âge permet aux marques de toucher une clientèle plus large d’autant plus qu’économiquement parlant, les personnes de plus de 60 ans forment le groupe de consommateurs dont la croissance est la plus rapide. Avec l’âge vient le pouvoir d’achat, ce n’est pas un secret. Et pour illustrer ce changement, parlons aujourd’hui de ces quatre it-girls ayant plus de 60 ans, et aux profils tous différents les uns des autres !

* Iris Apfel
Née en 1921 dans l’État de New-York, ce qu’Iris Apfel n’a jamais perdu en 95 ans est bel et bien son sens de l’esthétique. Cette décoratrice d’intérieur conquiert les plus grands grâce à son style. Elle est connu pour être la « décoratrice » de la Maison Blanche, et tout ça pour le compte de neuf présidents. Et ce sens de l’esthétique, c’est en voyageant aux quatre coins du monde avec son mari Carl Apfel qu’elle a su le développer. Aujourd’hui Iris Apfel fascine dans le monde de l’art.

Cette nonagénaire qui prône le « vivez votre vie comme vous l’entendez » avoue n’avoir jamais succombé à la chirurgie esthétique et explique que les joies et les chagrins de sa vie sont inscrits sur son visage, quand ses aventures et souvenirs sont contenus dans sa garde-robe. Comme elle le dit si bien : « Je ne vois rien de mal dans le fait d’avoir une ride. C’est une sorte d’insigne de courage« .

Iris Apfel

 

* Charlotte Rampling
La trouvant non seulement magnifique mais étant aussi l’une de ses actrices préférées, François Nars n’a pu s’empêcher de proposer à Charlotte Rampling de devenir l’égérie de sa marque pour la sortie de sa gamme de rouges à lèvres Audacious Lipstick en 2014. L’actrice qui n’est plus encline à prêter son image a pourtant accepté afin d’honorer le travail du maquilleur d’exception.

Et oui, j’insiste sur le « plus encline » car avant de jouer dans des longs-métrages à succès, l’actrice britannique a été mannequin. Et ce que l’on peut remarquer en regardant ses anciens photoshoots, c’est que la beauté et le charisme de Charlotte Rampling ne se sont jamais éteints.

Charlotte Rampling

À gauche : Charlotte Rampling pour Nars / À droite : Charlotte Rampling à ses débuts en tant que mannequin

 

* Carlyne Cerf de Dudzeele
Cette Française originaire de Saint-Tropez est incontestablement l’une des stylistes légendaires de l’industrie de la mode. C’est grâce à elle que la première couverture de Anna Wintour pour Vogue US est devenue emblématique. Et oui, c’est elle qui, à l’époque, prend le (magnifique) risque de faire porter à la mannequin israélienne Michaela Bercu : un haut orné d’une croix chrétienne de chez Christian Lacroix Haute Couture avec un jean Guess basique.

Vogue US Cover

Couverture Vogue US Novembre 1988

Le palmarès de cette sexagénaire sans complexe est juste époustouflant. C’est aussi elle qui a défini le style Versace dans les années 90 en travaillant étroitement avec le défunt Gianni Versace. Et elle a énormément aidé Karl Lagerfeld à ses débuts chez Chanel.

CCD ne suit pas les tendances et crée toujours sa propre mode. Pour elle, la simplicité est ce qui définit le chic, et c’est pour cela que les jeunes stars s’arrachent la styliste de 66 ans : pour qu’elle définisse leur style respectif. Parmi les fidèles clientes de Carlyne Cerf de Dudzeele, on retrouve notamment Naomi Campbell, Rihanna, Miley Cyrus, Gigi Hadid et j’en passe…

Carlyne Cerf de Dudzeele

Carlyne Cerf de Dudzeele

 

* Joyce Carpati
À 83 ans, l’Américaine Joyce Carpati est l’incarnation même du chic et de l’élégance. Et cela, elle le doit à ses nombreux allers-retours entre New-York et l’Europe effectués dans sa jeunesse. C’est à l’âge de 16 ans, en 1949 qu’elle part à Milan pour poursuivre des études de chanteuse d’opéra. Elle raconte de cette expérience fructueuse que les femmes italiennes à l’époque, pourtant pauvres, s’habillent déjà comme nulle part ailleurs.

Émerveillée par leur style, elle se penche alors de plus près sur la mode et après 23 ans consacrés à la musique, Joyce retourne à New-York et devient directrice marketing du magazine Cosmopolitan qu’elle quittera 27 ans plus tard pour prendre sa retraite.

Aujourd’hui, cette octogénaire reste une icône de la mode grâce à son style unique et reconnaissable : ses perles, son chignon tressé et ses sacs classiques vintage de chez Chanel. Elle déclare un jour : « Je n’ai jamais voulu être plus jeune. J’ai préféré être superbe » et on ne peut qu’adhérer et surtout approuver !

Joyce Carpati

Joyce Carpati

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance it-girl plus mature ??

Développement Personnel, exclusif, Fringues, Histoire D'Une Marque/D'Un Produit, leadership féminin, Leadership Féminin-Success Stories, Lifestyle, mode, People