Cheveux cassants, abîmés, qui ne poussent plus…que faire ?

Par Beautylicieuse | le 08 septembre 2019

astuces pour cheveux cassants et abimés

Déjà que les cheveux sont malmenés au quotidien avec la pollution, le calcaire, le vent…mais alors après les vacances et les différents dommages causés par le soleil, la mer, le chlore…on tient un cocktail explosif où les cheveux sont plus fragiles que jamais. Si je vous dis secs, ternes, cassants, fourchus, rêches et indomptables…vous voyez ce que je veux dire n’est ce pas ? Pour y remédier, 3 mots magiques : hydratation, nutrition et réparation et surtout des astuces de dingue, comme j’en ai souvent.

Je vous laisse lire cet article religieusement car j’ai un truc assez fou qui a changé ma routine, ainsi que deux produits incroyables – dont je dois absolument vous parler -qui ont sauvé mes cheveux après avoir eu une casse et chute de folie il y a un an. Bonne lecture hein 🙂

 

COMPRENDRE CE QUE C’EST UN CHEVEU CASSANT

La casse peut être causée par plusieurs choses :

  • Un cheveu sec déshydraté et/ou mal nourri
  • Un manque de vitamines (carences en fer par exemple)
  • Un état général (fatigue, stress, choc émotionnel, maladie…)
  • Les traitements chimiques type couleurs, mèches, balayages, défrisages et bien sûr, les lissages et brushings à répétition.

Il ne faut pas confondre la chute et la casse : la casse est un déséquilibre du cheveu notamment sur les longueurs et pointes – un cheveu cassant devient fourchu, effilé, terne…bref des cheveux élastiques qui pètent – alors la chute est une perte de cheveux dès la racine.

 

Le cheveu est une matière vivante et le reflet de votre santé. Il faut soigner de l’intérieur et l’extérieur – Cathy 

 

REMÉDIER À LA CASSE, STIMULER LA POUSSE DE CHEVEUX, RÉPARER LES CHEVEUX ABIMÉS…TRUCS ET ASTUCES

  • Tout d’abord, bien se laver les cheveux. C’est tout un rituel – lisez ça !
  • Faites des bains d’huile, peu importe votre type de cheveu – au moins une fois par semaine. Les bains d’huile font des miracles sur les cheveux même les plus abimés et cela prévient beaucoup de dégâts.
  • Alternez vos produits : faites en sorte d’avoir au moins deux shampooings et deux masques/après-shampooing que vous alternerez. Ainsi les cheveux ne s’habituent pas.
  • La composition de vos produits fera toujours toute la différence : vous pouvez faire ce que vous voulez mais si vos produits sont bourrés de silicones, alcool et tout un tas de conneries, vous ne faites qu’agir en surface.
  • Evitez au maximum : les pinces, les élastiques, chouchoux…qui malmènent les cheveux.
  • Ne pas hésiter à couper un peu les pointes, au fur et à mesure s’il le faut. C’est une forme d’assainissement !
  • Hydratez vos cheveux et hydratez-vous encore et encore et encore.

 

CES PRODUITS QUI ME SUIVENT DEPUIS DES ANNÉES – QUE JE VOUS RECOMMANDE ABSOLUMENT

  • Pour un traitement intensif (et je vous recommande 1001 fois car ça m’a sauvé les cheveux, il y a un an lorsque que j’ai eu une « grosse » casse et des chutes dues au défrisage + couleur + lissage quotidien et Dieu sait quoi) : le Regénérescence Naturelle qui va fortifier, stimuler la repousse et réactiver la micro-circulation, ainsi que le Complexe Energisant – des ampoules anti-chutes à appliquer après le shampooing. Ces deux produits d’une efficacité redoutable sont INCROYABLES ! A tester, si vous avez tout essayé en vain !
  • Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, investissez dans le Masque Quintessence. Il n’est pas donné mais il tient facile 6/8 mois avec une utilisation hebdomadaire. Il est extrêmement nourrissant. Mon secret, c’est de le mixer à l’Huile Leonor Greyl et de le poser en avant-shampoing durant 20 min sous charlotte.
  • Le Shampooing à la Moelle de Bambou, ultra hydratant et nourrissant pour les cheveux secs. Mon favori depuis des années.
  • Le Lait Luminessence qui ne me quitte plus depuis 6 ans. Il démêle, nourrit et protège instantanément les cheveux. Aucun produit dans le marché ne lui ressemble, je n’ai jamais vu un produit – sans rinçage – aussi démêlant. Je l’utilise tous les jours sur cheveux secs ou essorés, avant brushing/lissage aussi, il est ouf et addictif. Chaque année, je croise les doigts pour que Leonor Greyl le sorte en version mini pour l’emporter plus facilement en voyage.
  • Un autre de mes chouchoux : l’Eclat Naturel enrichi en beurre de karité et en huile de jojoba – qui nourrit, protège, sublime et texturise les cheveux. Je l’utilise tous les jours, seul ou mixé au gel Leonor Greyl qui est génial car sans alcool.

Vous aurez remarqué que je vous ai parlé de ces produits ci-dessus 1001 fois (fouillez sur le blog, il y a je ne sais combien d’articles dessus) pour la bonne et unique raison que je leur suis fidèle depuis tellement d’années. Je les recommande à tout le monde et ils ne m’ont jamais déçue (ni vous d’ailleurs, si j’en crois vos nombreux messages). Dans un marché capillaire sur-saturé où l’on nous vend tout et n’importe quoi, je suis heureuse d’avoir trouvé mes précieux efficaces, clean (avant même que ce ne soit la mode) et je le redis très efficaces.

  cheveux qui ne poussent plus astuces  

CETTE ASTUCE OUF QUE JE ME DOIS DE REPARTAGER AVEC VOUS ET QUI A CHANGÉ MA ROUTINE

Dans mon précédent article « Trucs et folles astuces pour les cheveux secs et abîmés« , je vous avais parlé de cette incroyable astuce que Yann et Cathy avaient partagé avec moi. Je vous la remets ici car elle a totalement changé ma routine dont voici : Après rinçage du shampooing, appliquer une noisette de masque qu’on ne rince pas (oui, vous avez bien lu !). Les cheveux restent ultra doux et bien nourris. J’utilise cette astuce depuis un an maintenant et j’ai clairement vu la différence, c’est assez dingo !

 

THE BON PLAN

  • RV sur le site Leonor Greyl et avec le code BEAUTYLICIEUSE (à mettre lors de la validation de votre panier), vous bénéficierez de -20% sur toute votre commande + deux gros échantillons. Profitez-en ! Offre valable jusqu’au 6 octobre inclus !

Remerciements 
– Mille mercis à Cathy, bonne fée capillaire et experte soin Leonor Greyl, ainsi que Yann – best coiffeur ever – pour leurs conseils et astuces de folie comme toujours.
– Photo « produits » : Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE / Direction artistique by me
– Photo « visage » : Ayo Ogunseinde
* En partenariat avec Leonor Greyl

 

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ? Avez-vous déjà testé les produits Leonor Greyl ? 

Astuce Beauté/Mode - Conseil De Pros, beauté, cheveux, exclusif, Leonor Greyl