La Vitamine C, la molécule miracle à introduire dans sa routine beauté

Par Beautylicieuse | le 15 septembre 2019

la vitamine c contre les tâches

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une vitamine C addict !  J’ai commencé à introduire la Vitamine C dans ma routine, il y a un peu plus de dix ans et depuis, je ne saurai m’en passer. Je reste persuadée que si j’ai une peau comme celle que j’ai actuellement – comprenez glowy à souhait (bah quoi, c’est vrai !), elle y est grandement pour quelque chose.

Cela fait des années que vous me demandez d’écrire un article dessus, vaut mieux tard que jamais hein ! Molécule prodige aka l’un des actifs les plus puissants de la dermatologie, la vitamine C (acide ascorbique) est une véritable arme anti-teint terne et fatigué. Si vous êtes en quête du fameux glow, lisez ce qui suit !

 

3 RAISONS D’INTRODUIRE LA VITAMINE C À SA ROUTINE BEAUTE

Magique, elle stimule la production de collagène, lutte contre les radicaux libres – qui endommagent la peau et accélèrent l’apparition des signes de l’âge – régénère la peau, réduit l’hyperpigmentation, éclaircit le teint et lifte littéralement la peau. Des études ont aussi prouvé qu’elle serait très efficace contre l’acné.  Elle convient à tous les types de peau même les plus sensibles. Peau de fumeuse, terne, fatiguée ou tout simplement envie d’un énorme coup d’éclat…c’est pour vous !

  • Booster d’éclat, anti-tâches et anti-terne : la vitamine C réduit significativement les tâches de pigmentation et empêche, de nouvelles de se former. Anti-terne et anti-fatigue, elle stimule le renouvellement cellulaire et éclaircit significativement le teint en régulant l’excès de mélanine.
  • Bouclier puissant anti-oxydant : puissant anti-oxydant, la vitamine C aide à se protéger des rayons UV et leurs dommages (elle ne se substitue pas à une crème solaire mais renforce son efficacité), améliore la fonction barrière de la peau et serait très efficace contre l’acné.
  • Anti-rides : elle est la terreur des rides et ridules. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, affine le grain de peau, illumine le teint et gomme les ridules. Si elle est redoutable pour prévenir, elle agit aussi sur les rides déjà installées.

 

THE PRODUIT CULTE À TESTER ABSOLUMENT !

Ce n’est pas un secret, nous sommes carencés en Vitamine C. La faute à la pollution, le manque de fruits et légumes frais, le soleil…la vitamine C ne peut pas être synthétisée par notre organisme donc notre seule source d’apport est via l’alimentation (kiwis, oranges, papayes, les agrumes…). Néanmoins, un tiers seulement de la vitamine C que nous absorbons est disponible pour notre peau donc il est plus que primordial d’avoir des soins riches en cet actif magique.

Toutefois, elle est aussi efficace, qu’instable. La Vitamine C s’évapore très facilement des formules, donc pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous avez intérêt à bien choisir votre soin. Heureusement qu’avec la recherche, on a fait de beaux progrès – même si cela ne m’empêche pas de dire qu’il y a clairement à boire et à manger dans le marché quand il s’agit de produits efficaces à base de vitamine C. Mon allié du moment et l’un de mes gros coups de coeur est le Biolumin-C de Dermalogica, j’en suis à mon second flacon que je vais bientôt terminer. Et une chose est sûre, il y aura un 3ème 🙂

La vitamine C complexe – ultra stable – utilisée dans ce sérum (synergie unique de deux formes de vitamine C : ascorbosilane SP et K3 Vita Cpénètre mieux que celle que l’on trouve généralement dans les cosmétiques et agit en synergie avec l’acide lactique (AHA), ce qui la rend bien plus puissante et efficace. Les résultats se font très vite voir car le teint est ravivé, les tâches estompées dès les premières semaines d’utilisation.

J’adore sa texture aqueuse fluide qui pénètre immédiatement sans laisser de fini collant. Dès la première semaine, j’ai noté une belle luminosité de ma peau, un grain de peau reserré et surtout beaucoup d’éclat. Au bout de 1 à 3 mois, là c’est le bonheur : peau repulpée, homogène, veloutée et éclaircie.

 
En quelques mots, le Biolumin-C aide à : 

  • Apporter de l’éclat et éclaircir le teint. Illumine et unifie le teint !
  • Réduire l’hyperpigmentation et donc les tâches en inhibant l’activité de la tyrosinase qui influence la mélanogenèse.
  • Stimuler le collagène, raffermir la peau et renforcer ses défenses naturelles.

 

les bienfaits de la vitamine c  

LES MYTHES QUI ONT LA DENT DURE

  • On a tendance à dire qu’il ne faut pas utiliser de la vitamine C au soleil. En fait, c’est tout le contraire ! Etant donné qu’elle combat l’oxydation et l’inflammation, le meilleur service que vous puissiez vous rendre est d’appliquer un soin à la Vit C avant votre crème solaire. Votre protection sera non seulement renforcée mais votre peau préservée et boostée. Donc je le redis, on peut utiliser la Vitamine C du 1er janvier au 31 décembre…c’est même fortement recommandé pour une peau sublime et préservée toute l’année 🙂
  • On pourrait penser que plus le dosage de vitamine C est élevé, plus le produit est efficace. C’est archifaux ! Une trop forte concentration peut entrainer une irritation de la peau et fragiliser cette dernière. La bonne formule est celle qui allie concentration efficace + tolérance. C’est une question de synergie !

 

LE BON PLAN

Avec le code BEAUTYLICIEUSE15 (valable jusqu’au 6 octobre), vous aurez droit à  une réduction de 15% valable sur tout le site et jusqu’à 10 échantillons – sans limite d’achat ! C’est le moment de craquer pour cette tuerie et de refaire votre stock du fameux Daily Microfoliant dont je vous avais déjà parlé est qui est ouf aussi. Dernier conseil, si vous avez des tâches très brunes et beaucoup d’hyperpigmentation, testez le sérum C12. Ce puissant sérum anti-taches illuminateur et éclaircissant est vraiment incroyable. Les deux produits se combinent à merveille et font des miracles. Bref, profitez-en !

 
Remerciements 
– Photos Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE
– Direction artistique by me
* En partenariat avec Dermalogica
 

Des vitamine-C addict par ici ?? Vous allez craquer pour le Biolumin-C ?

beauté, dermalogica, Soins Visage/Corps