Instagram vs l'estime de soi

Instagram vs l’estime de soi

instagram vs l'estime de soi

Avec plus d’un milliard d’inscrits dans le monde et plus de 500 millions de connectés chaque mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus puissants du moment. Premier et dernier réflexe de la journée pour la plupart d’entre-nous, nous pouvons y passer plus de 5h par jour (ce chiffre me fait flipper). Ce qui devait arriver, arriva …Instagram est le réseau social le plus addictif et le plus dangereux pour la santé mentale.

Selon de nombreuses études, l’application aurait le pouvoir de tuer et ruiner l’estime de soi comme aucun autre réseau social. Rien d’étonnant vu qu’elle repose essentiellement sur l’apparence. Ce qui amplifie forcément les émotions négatives. Le début d’un perpétuel combat avec son image.

 

INSTAGRAM OU L’OBSESSION DE L’IMAGE

Instagram, c’est le royaume du beau et de la réalité filtrée. Mettre sa vie en scène de la manière la plus glamour qui soit, se montrer sous son meilleur jour (et sa meilleure lumière / appli de retouche), déchaîner les likes et le “repost”…ce narcissisme toléré, démocratisé par la société qu’on peut aussi qualifier d’obsession de la représentation est en train de creuser de plus en plus l’écart entre la vie virtuelle et réalité.

Un nez plus fin, des lèvres plus charnues, des jambes fuselées, un corps svelte et musclé, une peau parfaite…on veut tout, tout de suite. Génération selfie oblige, les chirurgiens et médecins esthétiques ont vu les demandes d’interventions esthétiques augmenter de 20% chez les jeunes femmes. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est d’apprendre que beaucoup voulaient ces interventions car elles ne supportaient plus leur apparence sur les réseaux sociaux – notamment Instagram. Plus inquiétant encore – beaucoup veulent ressembler à leur version filtrée/retouchée.

Comment leur en vouloir ? Devenir quelqu’un d’autres sur les réseaux sociaux est tellement facile : en une seconde et avec un joli filtre comme il en existe des dizaines, vous accédez à ces standards de beauté irréalistes, bien souvent inaccessibles. Comment ne pas perdre confiance en soi quand on se retrouve avec son vrai visage “nu” devant le miroir ?

Instagram est aussi inspirant que déprimant, tout dépend de l’état de la personne qui l’utilise. Instagram brise l’imagination mais la nourrit aussi. C’est un joli smoothie de paradoxes. @ithaablog

 

peau sans filtre instagram

 

UNE PEAU PARFAITE À TOUT PRIX ?

Sur les réseaux sociaux, désormais deux typologies s’affrontent : la team “TOUJOURS PLUS” comme j’aime l’appeler : toujours plus de maquillage (parfois sublime hein), toujours plus d’artifices, des avant-après incroyables et des teint cirées grâce à une retouche exagérée.

Et il y a cette seconde team plus connectée au plaisir d’être soi, plutôt >“skin first, makeup second” où l’on prône de prendre soin de sa peau et d’aborder le maquillage comme un sublimateur et non pas un masque. D’ailleurs, on assiste à une véritable montée en puissance du Body Positive (s’accepter tel qu’on est) et une revendication du #nofilter où anonymes et célébrités postent des clichés au naturel. Certaines marques/enseignes vont plus loin et montrent des photos non retouchées, désormais dans leurs campagnes de pub.

J’ai toujours pensé que le plus beau des maquillages ne peut être effectué que sur une belle peau saine. Il y a bien une raison si les maquilleurs passent souvent deux fois plus de temps sur la préparation de la peau que l’application du maquillage en lui-même. Notre peau est notre carte d’identité, on en a qu’une et c’est celle qui nous suivra toute notre vie donc autant la chouchouter au maximum. Une peau (presque) parfaite à tout prix, sans filtre ? Oui bien sûr, que c’est possible et heureusement d’ailleurs. On est en 2019 hein !

Instagram a exacerbé ma tendance à la dépense facile surtout niveau makeup mais aujourd’hui, j’en suis guérie. Addict mais réfléchi. @saatiya_beauty

 

filorga oxygen glow

 

#NOFILTERSKIN

Instagram a aussi du bon et pousse les marques à donner le meilleur d’elles-mêmes. Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir en avant-première la nouvelle gamme Oxygen Glow Filorga – qui sort des codes habituels de la marque. D’ailleurs, celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, ont pu voir que j’étais à Londres ce week end pour le lancement officiel. Le challenge de cette gamme ? Allier performance et authenticité grâce à 4 produits (démaquillant, crème, contour des yeux et masque).

Au coeur de la formule de la crème, on retrouve de vrais actifs (j’ai bien sûr testé durant plusieurs semaines pour m’assurer que ce n’était pas une énième gamme pour les millennials avec des actifs qui n’ont d’efficaces que le marketing bien rodé) comme l’Acide Hyaluronique connu pour sa son action hydratante, repulpante et lissante…mais aussi l’Oxygène booster qui va ré-oxygener la peau et enfin le Life Enzyme pour detoxifier et resserrer le grain de peau (oui les fameux pores qui vous bouffent la vie). Ce trio va agir en synergie sur les ridules, le teint terne et l’homogénéité de la peau sur le long-terme.

Sur le court-terme, on a une action sublimatrice immédiate. Les 3 produits de soins (crème, masque, contour des yeux) contiennent des micro nacres illuminatrices + des flouteurs optiques qui vont immédiatement donner bonne mine et flouter les imperfections. Mes deux coups de coeur sont indéniablement la crème qui floute instantanément les imperfections et laisse un teint sublime (elle fait office d’excellente base de teint et on peut même la mélanger à son fond de teint )  et le contour des yeux – qui lisse et défatigue en temps réel – que j’aime mélanger à mon anti-cernes pour le rendre encore plus lumineux ou encore que je pose sur les pommettes pour un glow subtil. C’est vraiment un duo efficace, c’est comme si j’avais un filtre insta sur la tronche in real life. Le masque et le démaquillant sont vraiment à tester aussi, mention spéciale pour le fini métallique du masque et son action “teint glowy” express.

Conclusion ! Oxygen Glow est une gamme courte, efficace et multi-bénéfices (vraiment ! ) pour tous les âges. Les textures sont à tomber et que dire de cette jolie couleur qui respire le glow. Bref, une jolie claque aux filtres instagram et en prime, une belle peau sans tricher. Dernier détail, les prix très accessibles 🙂

Pour moi, c’est le réseau social qu’on adapte à ses besoins et attentes. Je ne suis que des comptes qui font du bien : body positive, acceptation et amour de soi, beauté, yoga… @leisgh

 

oxygen glow filorga

 

Instagram, ami ou ennemi de l’estime de soi selon vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle gamme Filorga ?

 

Infos complémentaires

  • Gamme Oxygen Glow Filorga (à partir de 19,90€)
  • Disponible chez Sephora, Marionnaud, Nocibé, Parapharmacie et Filorga.com

Remerciements 

– Hotel Le Cinq Codet***** et sa superbe suite
– Photos Valerio Geraci pour BEAUTYLICIEUSE
– Direction artistique by me
* En partenariat avec Filorga

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

30 réponses

  1. Hey super article . Affolant les chiffres , plus 5h par jour sur Instagram .. ! Dire que je suis sûre de faire ça aussi !
    Je pense qu’il faut être prudent et responsable, comme pour tout. Il faut avoir conscience des retouches et de cette aspect lisse de page de magasines, très publicité permanente quoi. Perso je suis des comptes body posi ou féministes comme ma grande taille, je m’en bats le clito etc

  2. Excellent article, j’ai adoré. J’aime beaucoup la thématique et j’ai hâte de tester la gamme. Je viens de m’acheter le masque suite à ton voyage, maintenant je veux toute la gamme. J’avais boycotté Filorga mais là, je redeviens accro. Tu es vraiment la meilleure ma Beauty

  3. J’ai acheté le contour des yeux, je ne suis malheureusement pas une bonne élève car ma peau est parfois laissée à l’abandon et je ne me maquille plus. Je me force depuis un mois à mettre le contour des yeux et une crème hydratante !
    Mon chéri quant à lui me préfère au naturel et n’aime pas quand je me maquille car ce n’est pas moi. Il m’a fait changer la vision que j’avais de moi et je suis devenue addict du #nofilter.
    Merci pour ton article ; je pense que je vais m’offrir les deux autres produits ! Bises

  4. Merci de faire un travail si qualitatif. Ton article est si bien redigé et me donne vraiment envie de découvrir la gamme. Comme beaucoup j’imagine, j’ai connu Filorga, il y a quelques années grâce à toi et depuis je ne m’en lasse plus.

    J’aimerai toutefois que la marque parle plus aux femmes de 45/60 ans d’autant qu’ils ont des produits pour, nous aussi nous existons. Heureusement que tu es là, j’aime beaucoup ta vision qui consiste à parler à toutes les typologies de femmes sans exception. C’est extraordinaire. Belle soirée chère beauty. Marilyn

  5. Super article, j’adore la couleur de la gamme. ça change du noir. J’ai aussi adoré ton voyage, c’était comme un rêve. Beauty si tu devais conseiller qu’un seul produit à prendre, ce serait lequel ? je veux commencer par un, puis on verra ensuite. J’irai demain me le prendre à ma parapharmacie. Je sais que tu adores Filorga, pourquoi tu n’as jamais fait de Beauty Test avec eux ? ça ne t’interesse pas ? Ce serait trop cool

    1. Je te conseille donc absolument la crème. Elle est géniale et donne bonne mine illico presto. Tu peux aussi la mixer à ton fond de teint pour un glow subtil mais qui fait toute la différence. Quant aux Beauty Test, non pas que ça ne m’interesse pas mais c’est une toute autre logistique, qui prend beaucoup de temps mais qui sait, dans le futur avec Filorga. Enjoy 🙂

  6. Merci beaucoup Beauty pour cet article. Je suis accro à INSTAGRAM 😭. Je me retrouve dans ces chiffres que tu as cité. Comment te dire hum à mon réveil la première chose que je fais quand j’ouvre les yeux c’est de checké Instagram. Je reste des heures sur cette appli. Souvent je prends mon phone pour passer un appel ou envoyé un textos bah je me retrouve sur insta et j’oublie ce pourquoi j’avais pris le téléphone. Il ya du très bon sur cette appli je m’efforce qu’à regarde que des compte qui m’intéresse vraiment mais in ne peux pas s’empêcher de tomber sur certains compte demoralisant.
    Mais encore une fois très bon article🤗👏

  7. J’adore Filorga! D’ailleurs, c’est grâce à toi si j’ai découvert cette marque et depuis, je suis addict! J’attendais ton article sur cette gamme pour en savoir plus. Chose faite, j’ai vraiment envie de tester! Qui ne rêve pas d’une peau parfaite? C’est et ça sera toujours mon objectif numéro 1! Je ne suis pas une adepte du « gros » makeup donc je privilégie le côté naturel… donc si ça peut aider? Why not!? 😉

  8. Voila ce que j’appelle une belle collaboration entre une belle marque et la meilleure des influenceuses/blogueuses beauté française. Le contenu est à la hauteur, les photos magnifiques et vous nous avez fait vivre ça sur les réseaux sociaux comme il le fallait. Ni trop, ni pas assez. Je suis tellement contente que Filorga soit revenu à l’essentiel – tu es leur meilleur ambassadrice et j’espère qu’ils le savent. Cette semaine, j’irai me prendre toute la gamme car c’est pas cher du tout. Bisous beauty

  9. Superbe article. Je suis trop contente que tu refasses des trucs avec Filorga, ça m’avait trop manqué. J’ai toujours pensé que tu étais leur meilleur ambassadrice et cela depuis bien des années. On veut plus de trucs comme ça. Et bravo pour cet article différent, j’aime beaucoup ce côté instagram/beauté mis en relief. Avec toi, c’est toujours plein de surprises, pas de routine

  10. Fan de l’entrée en matière qui donne de suite envie de lire!
    Instagram est effectivement un très bon moyen de communication mais pousse aussi sans cesse à la recherche de la perfection…

    Concernant les produits filorga je n’en ai jamais testé mais en ce moment j’ai la peau qui ne cesse de me causer des problèmes (c’est nouveau pour moi, habitué à avoir un teint sans imperfections sans rien faire. Du coup je viens de céder sur le site de filorga pour le masque la crème et le contour des yeux.

    J’espère vraiment que les produits répondront à leur promesse.

  11. Coucou !
    Cet article est vraiment très juste ! Il y a eu le même effet sur Facebook ou on parlait beaucoup de l image et de l estime de soi et tout comme Instagram … Ça faisait peur!
    J’ai mis des lustres avant de me mettre a insta … Et puis hop je me suis lancée. Plus tard je me suis prise au jeu et la j’ai commencé à mal le vivre ….Tu te pose un tas de questions, TU te remets en question …. Pour rien en vrai. J’ai du faire un break et la plouf toute cette tension sur les liké les abonnés etc … Je me suis dis je m’en fous. Voilà. Et mieux encore j’ai mis une photo où je ne suis pas du tout en valeur etc et bien tant pis c’est comme ça … Maintenant je le prends mieux et plus comme un petit passe temps où je partage ma petite vie simple avec mes petits objectifs et mes projets et voilà 😊
    Merci pour cet article 🙂
    Des bisous 😘

  12. Perso j’adore Instagram mais quand on s’en sert il faut être lucide. Ce qui nous est montré n’est pas toujours la réalité. Je ne poste que rarement dessus et jamais de photos de moi. Par contre je suis des tas de comptes. Des marques, des maquilleuses, des artistes tatoueurs, des modèles… que des comptes qui m’inspirent.
    Cette gamme m’a tapé dans l’œil des que tu en as parlé. J’attendais donc cet article avec impatience. Je n’ai pas une très belle peau donc si ça peut m’aider je prends. Je l’ai d’ailleurs achetée au complet il y a trois semaines. Mais pour le moment je n’ai testé que le démaquillant, le temps de finir mes crèmes ouvertes. Par contre le masque va venir avec moi en week-end, le format tube est trop pratique. Merci pour cet article ô combien passionnant et magnifique

  13. Les réseaux sociaux et l’image de soi… un phénomène qui peut être tellement destructeur !
    Cependant, quand une belle marque comme Filorga propose d’avoir cet effet “peau parfaite”, qui n’en voudrait pas?
    Nous avons toutes nos complexes et il est clair que la base d’un beau make-up passe par une peau bien entretenue, et ça Filorga l’a compris.
    J’aimais déjà beaucoup cette marque, mais depuis vos collaborations, j’en suis de plus en plus dingue !

  14. Coucou beauty ! Super article, je pense qu’il va faire du bien à beaucoup de personne ! Pour ma part je pense que c’est les 2 il faut juste savoir faire la part des choses et savoir prendre le meilleur pour soit meme et savoir laisser de coter ce qui nous met mal à l’aise c’est aussi ça insta tu peut choisir qui suivre ou ne pas suivre donc à nous de ne pas ce faire de mal simplement enfin je pense 🤗 en tout cas merci pour cette nouvelle decouverte filorga je vais aller me chercher ce soin qui est totalement pour moi, gros bisous beauty

  15. J’ai découvert Instagram il y a quelques mois. Le temps de comprendre un peu le fonctionnement et je crois que j’y suis autant que sur Facebook si ce n’est plus. J’y suis à chaque pause, quand je ne travaille pas ou même en attendant un rdv. J’ai ensuite peaufiné en triant les comptes vraiment intéressants et réalistes, contre ceux superficiels où il n’y avait que l’apparence qui primait.
    Depuis, la première chose que je fais le matin, en étant toujours dans mon lit c est de checker Insta et Facebook… mais accro a tes comptes, c’est plutôt ce que tu mets dans la nuit que je check ! J’ai donc une bonne excuse pour me connecter ! 😂
    😘

  16. Inscrite depuis août 2018, je retardais mon inscription car je savais que je serai addict. Et bien, ça n a pas loupé! Mais je fais attention.

    Barbglamslay sur Insta

Laisser un commentaire

Mes recommandations
chute de cheveux traitement

Chute de cheveux, j’ai la solution (très) efficace !

Automne rime bien souvent avec chutes de cheveux, cheveux fragilisés, ternes… heureusement qu’il existe de vraies solutions pour enrayer efficacement le problème en quelques semaines….

Dior j'adore avis

Dis moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es !

Dis moi, quel est ton parfum…je te dirai qui tu es ! Plus qu’une odeur, le parfum est une émotion, un vêtement invisible qui a le pouvoir d’évoquer des souvenirs, renforcer notre confiance en soi en un instant, nous démarquer des autres…une signature identitaire tout simplement…

maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

Défiler vers le haut