À première vue, Noor Tagouri semble être une jeune journaliste comme les autres… Sauf qu’elle se positionne également comme la première femme voilée à vouloir présenter les infos aux Etats-Unis ! Et oui, d’origine libyenne, la jeune femme campe sur ses positions et clame haut et fort que le fait de porter le hijab ne devrait pas être un obstacle dans les médias. Une initiative pas toujours tolérée ni acceptée, mais qui mérite d’être applaudie ! Lumière sur l’histoire de Noor Tagouri.
Casser l’image stéréotypée des femmes musulmanes, pourquoi pas ? En tout cas, c’est bien le projet de cette jeune journaliste de 21ans ! Si Noor Tagouri fait sensation en affichant clairement ses ambitions, c’est qu’elle est accompagnée, soutenue et encouragée par des milliers de fans à travers le monde. Des messages tels que » #LaissezNoorbriller » sur les réseaux sociaux parlent d’eux-mêmes. Depuis que la jeune femme a lancé cette campagne en 2012, elle s’est difficilement fait entendre, mais avec l’énorme soutien qui lui a été accordée, elle a persévéré et a continué toutes ses démarches.
* Noor, la lumière
» Quand j’ai décidé de porter le hijab, il était hors de question pour moi de renoncer à mon objectif professionnel. » Repérée il y a trois ans par la directrice de CBS Radio grâce à sa couverture de la Journée Mondiale du Sida, Noor s’est vite trouvé une place au sein de l’entreprise. La jeune journaliste, ayant grandi dans le sud du Maryland aux États-Unis, lève le voile sur la signification de son nom, qui est une des raisons pour lesquelles elle n’a jamais abandonné ! » Je m’appelle Noor qui signifie lumière. Mon nom même me pousse à vouloir devenir cette lumière qui guide. »
* Vouloir, c’est pouvoir !
» Il y a tellement de fois où j’ai été abattue, où j’ai failli baisser les bras, envahie par le doute à force d’écouter les commentaires négatifs des uns et des autres, musulmans comme non musulmans, fragilisée par leurs propres doutes et réticences. Mais ils n’ont pas encore réalisé que cette génération que je représente aspire à changer le cours des choses, à faire évoluer les mentalités, quitte à les bousculer, d’un côté comme de l’autre de la barrière, au nom du pluralisme de la société américaine «
Vous l’aurez compris, le fait de porter le voile ne décourage aucunement la jeune journaliste. Bien au contraire, Noor souhaite tirer avantage de cette situation, même si tout cela se révèle être plus ardu que prévu…À ce qu’il paraît, avec de la détermination et du courage, on peut toujours y arriver…et Noor a l’air bien parti !!
14 réponses
C'est un signe d'appartenance religieux je ne vois pas ce que ça viendrait faire à la télévision. Qu'elle le porte en dehors est sans affaire en revanche. Si c'est une "lumière" elle peut briller sans cela. C'est un faux combat car c'est cherché la complication où elle n'est pas.
Bien que je puisse comprendre cette jeune femme te que j'admire les personnes qui se battent pour obtenir ce qu'elles souhaitent, oui, une femme voilée qui présenterai le JT me dérangerait. Je ne suis en rien raciste mais je pars du principe que le voile est un couvre-chef à l'instar d'un bonnet, d'un béret, d'un casquette ou encore d'un chapeau. Toutes ces choses lorsqu'on rentre dans un lieu fermé et couvert on les retire, question de respect, donc je considère que de la même façon le voile devrait être retirer. Donc en soit cela concerne les présentateurs de JT, mais cela concerne aussi tous les postes se faisant dans un lieu fermé et couvert.
Je ne crois pas que tu comprends la signification du voile. Ce n'est pas seulement une couverture à mettre sur la tête mais c'est plutôt un symbole donc on ne peut en aucun cas le comparer à un bonnet ou une casquette.
Mais même s'il a un symbole. C'est un couvre-chef, point barre. Et si, que cela te plaise ou non, a partir du moment où cela peut être considéré comme un couvre-chef ça peut se comparer a un bonnet ou a une casquette.
En Arabie ce n'est pas choquant ou dans un pays islamisé, ailleurs oui ça l'est et très fortement, d'ailleurs on peut se poser la question, pourquoi le voile est-il si présent aujourd'hui alors qu'il ne l'était pas il y a quelques années, il y a bien une réponse à apporter à cet état de fait !
C'est un signe d'appartenance religieuse alors NON pour moi ça n'a absolument pas sa place dans le monde du travail. Je ne tolérerais pas de voir un journaliste avec un gros crucifix, une kippa, ou une journaliste en hijab, présenter les informations. Je comprends qu'elle ne veuille pas retirer son hijab mais il faut aussi savoir faire la part des choses. Moi je porte une croix tous les jours, et je la cache sous mes vêtements. Je ne voudrais en aucun cas l'afficher.
Je ne suis pas musulmane mais personnellement ça ne me dérangerait pas ni ne me choquerait. Si elle est aussi professionnelle qu'une autre je ne vois absolument pas où est le problème. Après tout le plus important ce sont ses compétences, et elle ne demande pas à présenter le journal en burqa non Plus^^
En tout cas j'adore ton blog car tu y abordes tous les
sujets et on ne se lasse jamais 🙂
Une belle initiative de tolérance, d'ouverture d'esprit et aussi de plus s'intéresser à son travail que son physique. Ce prénom est si puissant pour moi (un membre de ma famille porte ce prénom à merveille), que je ne souhaite qu'un avenir lumineux (jeux de mot pourri lol )
Total respect pour cette jeune femme et la lutte qu'elle mène. En effet pour moi, la laïcité c'est permettre à tout un chacun de pouvoir vivre sa foi en toute liberté. Un journaliste devrait pouvoir porter son voile, sa kippa etc, en présentant les informations. L'essentiel est de le faire de façon professionnelle. Aux États Unis, ça devrait être possible, les gens sont plus ouverts ils viennent d'ailleurs d'autoriser le voile aux femmes policiers. .. malheureusement chez nous en France, c'est pas demain la veille.
Je ne peux pas dire que le port du voile me choque vraiment, mais c'est un signe d'appartenance religieuse et selon moi le voile ne devrait pas être porter sur son lieu de travail (comme tout autre signe de religion).
Je considère ça un peu comme de la provocation.
quand je vois nombre de commentaire qui confond sphere privé, sphere public, et le sens meme de la laicité! respect de tous et non pas exclusion… Aux USA en angleterre ou autre cela ne choque personne , tout le monde peut travailler avec le voile ou la kippa ou le voile sikh… et il n'y a aucun probleme! Il n'y a qu'en france que cela dérange et on ne sait pas vraiment pourquoi au fond…. si la personne porte le voile et vis très bien avec en quoi c'est de la provocation? voir des femmes déshabillées pour tout et n'importe quoi ce n'est pas de la provocation ça?
Bravo à l’ouverture d'esprit des americains et anglo saxons qui n'est plus existant en france
vous avez bien raison … des femmes a moitie nues a la tele ca ne derange personne même si son petie ami mari ou enfant les voient..
une femme voilee qui se couvre en revanche ca choque pourtant ce ne sont pas les femmes les plus dangereuses ou provocatrices c est le monde a l envers
Inquiétez vous plutôt du fait qu a tous les coins de rues les femmes montrent tout leurs atouts et ca devant vos hommes! !
Une très bonne mise en avant de cette jeune fille, merci pour ton article ^^
Cela ne le chèque pas, c'est la réalité dans laquelle ont avec un brasage d'origine et de culture. Je ne comprend pas pourquoi ont devrait être transparent que sa soit en privée ou en publique. La tolérance commence avant tout par l'acceptation de soi et des autres.Si la personne est compétente peut importe sa religion ou sa culture. Le monde par en sucette, il n'y a plus de dialogue, d'ouverture et de paix et après ont s'étonne de l'extrémisme nqui se créé et des guerres qui éclatent Ors que nous même nouqnl'entretenons un petit peu chaque jour dans notre façon nde pensé et d'argir..Peuple réveillez vous