Rechercher

Aujourd’hui c’est la Journée sans maquillage…et donc si nous parlions de notre relation avec le maquillage ?!

Initiée il y a 5 ans par le magazine ELLE Québec et Canal Vie, la Journée sans maquillage est un mouvement qui invite les femmes à se présenter sans fards ni mascara durant une journée entière tout en poursuivant leurs activités habituelles (au travail, à l’école, entre amis…). Pas évident hein ?!

Chaque année et ceci depuis la première édition en 2010, ELLE Québec (voir numéro de ce mois avec la sublime mannequin « plus size » Ashley Graham) invite des personnalités appréciées du grand public à se dévoiler sans maquillage à travers un numéro « édition » spéciale.

Pourquoi une Journée sans maquillage ?? 
Pour souligner la dépendance des ou plutôt de certaines femmes face au maquillage malgré elles ?! booster l’estime de soi et se dévoiler tout simplement sans artifices !!

Qu’on soit bien d’accord, l’idée n’est pas de diaboliser le maquillage – bien au contraire car c’est plus profond que ça –  mais de réfléchir à notre relation avec le maquillage, notre vision et perception de nous-mêmes et surtout réagir à ce diktat de la beauté imposé par la société.

Quelques mots de la rédactrice en chef du ELLE Québec, Louise Dugas
« Je suis persuadée que nous pouvons faire cohabiter la beauté glorifiée et la beauté au naturel dans un même numéro. L’être humain est tout sauf unidimensionnel. Nous sommes, par notre essence même, remplies de contradictions: sérieuses et désinvoltes, pomponnées et authentiques, réfléchies et impulsives… On peut être à la fois superglamour et aussi, de temps en temps, vouloir mettre de côté les artifices« 

« Je veux rappeler aux adolescentes qui nous lisent que se maquiller met nos traits en valeur et peut donner confiance en soi, mais ça ne doit pas nous empêcher de nous trouver belles le matin devant le miroir. Je suis d’ailleurs ravie que des écoles secondaires, inspirées par notre initiative, aient instauré des journées sans maquillage durant l’année scolaire. Oui, ça me fait chaud au cœur« 

« Et enfin, je suis convaincue, au plus profond de moi-même, que le maquillage ne doit pas être une prison mais un choix. Et qu’une femme n’est pas moins belle, séduisante, professionnelle ou compétente lorsqu’elle n’est pas maquillée« 

Louise Dugas – rédactrice en chef de ELLE Québec –
sans maquillage

Ma relation avec le maquillage ?!
Je vais être honnête avec vous – tant qu’à faire – j’aime le maquillage parce qu’il a l’incroyable don
de sublimer et magnifier mais en même temps, je me sens obligée d’être maquillée, et encore plus, avec mon boulot et le regard des gens tout simplement. J’ai beau m’accepter sans maquillage, ce dernier reste néanmoins un facteur clé de ma vie de femme et le « non makeup » a clairement ses limites.

Autant je peux descendre prendre une baguette, faire un tour dans le quartier ou même recevoir des amis sans être maquillée, pomponnée –  et ça n’a pas toujours été le cas car le maquillage peut vite devenir une drogue, une nécessité – autant je ne pourrai jamais aller en rv pro ou même galant (quelle femme va à un premier rv sans makeup ?!) avec la tronche nue.

Pourquoi ?? A cause de la société tout simplement !! Aujourd’hui, une femme non maquillée est une femme négligée et une femme négligée est une femme non considérée. Les canons de la beauté sont des femmes apprêtées et qui dit apprêtées dit maquillage et tout ce qui va avec ! Et puis, osons le dire les femmes sont très dures entre elles et envers elles-mêmes.

En écrivant cet article, je me suis posée une question qui peut paraître futile pour certaines mais
qui prend tout son sens quand on me connaît. Je suis une incroyable shoes addict, les escarpins et notamment les talons aiguilles très hauts ont un pouvoir dingue sur moi et ceux qui me connaissent dans la vraie vie ou même celles qui me suivent sur les réseaux sociaux peuvent le certifier.

Je me suis alors demandée si je préférais aller à un rv très important (genre THE rv pro ou perso) en ballerines ou sans makeup ?! La réponse coulait de source, je préfère y aller sans talons mais avec du maquillage. J’ai beau adorer les escarpins – qui pour moi vont au delà du « c’est beau, ça fait une belle silhouette »…promis on en reparlera dans un prochain billet – mais je préfère les sacrifier pour un beau maquillage qui me « mettra en valeur » et fera presque oublier mes foutues ballerines. Comme quoi…le maquillage c’est plus que de simples produits.

Dans un monde idéal, on se maquillerait uniquement pour soi même et non pas (en partie) pour les autres…mais ça ce serait dans un monde idéal voire utopique vue la société dans laquelle nous évoluons. Mais passer une Journée sans maquillage, c’est déjà un très bon début !

Les stars suivent ce mouvement et sont de plus en plus nombreuses à se montrer en mode « no makeup » sur les réseaux sociaux…Néanmoins, on est bien d’accord qu’on a encore jamais vu une star se pointer sur le tapis rouge au naturel complet. Ci dessous quelques clichés…

Bar Refaeli
Rihanna
Sharon Stone

Beyonce
Gwyneth Paltrow 

Plus d’infos (vidéos, entretiens, photos…) sur www.ellequebec.com


Tout d’abord que pensez-vous de cette initiative « Journée sans maquillage « ?? En toute honnêteté, oseriez-vous sortir sans le moindre maquillage pour une occasion (très) importante ?? Et enfin qu’elle est la place du makeup dans votre vie ??

Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 discussions en cours

  1. La journée sans maquillage… mmmm c est un peu comme la journée de la jupe! Je trouve ça débile, même si je comprends le concept la réflexion qu'il y a derrière!
    Pour ma part impossible de sortir sans maquillage, si je fais le strict minimum ( ce qui est le cas ces derniers temps) ma couche de fdt est vitale! Alors oui, c est pathétique de lire ces mots, oui oui je me trouve pathétique, et O mon guieu ce que j aimerai sortir sans rien…mais voilà, si on veut faire dans la profondeur, le psycho, MON obsession d'être "maquillée" c'est juste pour me donner l 'impression que je suis protégée du regard des autres. Parce que oui, au fond ça traduit quoi? Un manque cruel de confiance en moi, un besoin vital de me sentir acceptée, appréciée, jolie au regard des autres…ces mêmes autres dont je me fout royalement s'il juge mon comportement. Mais l'apparence c est autre chose. Et moi je trouve ça triste, mais je n'arrive pas (encore?) à passer au dessus!

    Voilà, c'était le 1/4 d heure freudien!

    Des bises

    1. Je me reconnais totalement dans ce que vous dîtes.

      Il m'arrive de sortir simplement armée de ma BB cream, ma poudre et une pointe de mascara, mais il m'est inenvisageable de sortir sans rien du tout (même pour acheter une baguette de pain)…
      Moi aussi, j'ai honte de ne pas pouvoir me passer de maquillage. J'aimerais m'assumer au point de sortir visage nu. Mais ma rosacée, mon acné (léger) et le regard des autres m'en empêchent. :/

    2. @ginie @lovely Au final, c'est surtout par rapport au regard extérieur qu'on est enfermées dans cette "obligation" d'être maquillées. Et je suis bien d'accord avec toi Ginie, quand tu dis que le regard des autres c'est autre chose.

      Pour ma part, je trouve que cette journée devrait être internationale, pas seulement pour l'aspect "non on ne se maquille pas aujourd'hui et demain rebelotte" mais pour la reflexion qu'il y a derrière

  2. super article quand je cette article je ne suis pas maquillé (car je vais au sport) mais je te suit complétement une femme non maquillé va être critiqué, car elle soit disant négligé,ne prends pas soins d'elle ….Mais quand je vois certaines personnes maquiller elle devrait abstenir .Pour en venir au photos de star non maquillé, quand je vois Beyoncé non maquillé je me dit qu'il n'y a pas de justice. Bisou

    1. Dame nature n'est pas juste 😉 mais je pense que toutes les femmes ont ce quelque chose qui les rend belles. Après on est bien d'accord, Beyonce ne se présentera jamais sur le tapis rouge sans makeup, et c'est là la question !

  3. Moi je me maquille pour moi, j'aime ce petit moment ou je prends soin de moi, il m'arrive régulièrement de sortir sans maquillage, par flemme ou parce que je n'ai pas envie de me maquiller. Je pense que pour un rencard, être à son avantage c'est quand même mieux…Pour un rdv pro, j'y suis déjà allé sans makeup.

    1. Pareil !! quand je me maquille, je me maquille d'abord pour moi !!! je préfère limiter l'utilisation des fonds de teint et autres crèmes car rappelons-le, la peau respire et dois respirer.
      Après si on a une peau catastrophiquement terne, un coup de pouce est bienvenu au rayon cosmétique.

      Le maquillage, c'est mon partenaire "touche de peps", cela va déprendre de mon humeur (un peu comme le choix de mon parfum).

      Et en fait, je ne savais même pas que cette journée sans maquillage existait….aujourd'hui que vais-je faire????avec ou sans mascara/rouge à lèvres…..???

  4. Pour ma part je n'aime pas trop que l'on instaure des journées pour tout et n'importe quoi mais il faut avouer que ici ça me parle, parce que je trouve ça top que les stars osent poser sans maquillage (ou avec peu de maquillage comme Bar ci-dessus, elle a les yeux maquillés non ? ;)) Ca rappelle aux femmes que les personnes célèbres sont comme vous et moi, elles usent d'artifices et savent se mettre en valeur. Ca les rend moins inaccessibles …

    Pour ma part le maquillage occupe une grande place dans ma vie depuis que j'ai 14 ans. Au début je n'avais le droit de mettre que du mascara transparent ou marron, et vers 17 ans là j'ai pu mettre ce que je voulais. J'ai fais des choix heureux, d'autres moins, et aujourd'hui je me maquille (quasi) tous les jours. Quasiment toujours un maquillage discret, léger, et uniquement les yeux. Mascara, fard à paupières et crayons sont mes amis. Je ne pourrais pas aller travailler sans maquillage (j'ai déjà dû mais je l'ai très mal vécu) je me trouve fade sans. Le peu de maquillage que j'utilise arrive juste à m'éclairer assez le visage pour que je m'apprécie. Je n'en demande pas plus ! 😉

    Je peux rester des week-ends entiers sans me maquiller par contre, si je n'ai que des courses et une balade à faire par exemple. Mais si je vois des amis ou si je vais boire un verre je me maquille en vitesse !

    Alors, sans maquillage pour une occasion très importante, oui, je pourrais le faire mais je crois que je ne sentirais pas bien dans ma peau. Le maquillage a depuis toujours servi à ce que je puisse m'accepter, m'enlever ça c'est assez cruel en fait ! :p

  5. Aujourd'hui, une femme non maquillée est une femme négligée et une femme négligée est une femme non considérée. -> C'est exactement ça, tu as tout résumé je crois!
    Je pense que cette initiative est très bonne et nous permet de réaliser à quel point on peut être accro sans s'en rendre compte… Personnellement je ne pourrai même pas sortir sans pour une occasion importante, même pour quelque chose de pas important! Le maquillage a une place tellement importante de ma vie que je n'ai pas l'impression d'être moi quand je suis sans… c'est grave quand même!!! Il m'a tellement aidé à m'accepter qu'aujourd'hui je ne me supporte plus sans!
    Au début j'en mettais pour le plaisir, pour faire "femme" (j'ai commencé à me maquiller à 16 ans), après c'est devenu un plaisir, puis j'ai eu de gros problèmes de peau donc c'est devenu une obligation pour camoufler tout ça… Maintenant à 21 ans je n'en ai plus mais je reste complexée en plus j'ai presque pas de sourcils et sortir sans crayon à sourcils ça me paraît impossible… Bref, je pense que j'ai un gros travail à faire sur moi même, mais je pense qu'on est beaucoup dans ce cas! C'est une bonne initiative cette campagne et je félicite les femmes qui arrivent à sortir sans (je parle de celles qui d'habitude se maquille toujours!) J'espère qu'un jour j'aurai ce courage!
    Bisous

    1. Prendre conscience de cette "addiction" est déjà un grand pas…le reste suivra 😉 J'ai 27 ans mais je sais que 6 ans en arrière, je n'osais même pas aller chez l'épicier sans makeup même très légere ?? Pourquoi car j'étais habitué à ce "joli" visage pomponné/apprêté et mon entourage aussi et donc être non maquillée revenait à les décevoir eux mais aussi les inconnus (alors que pas du tout, car tout était dans ma tête). Tout ça pour dire que le makeup a parfois un plus grand impact qu'on peut le penser

    2. Je vois ce que tu veux dire, moi aussi mon entourage a l'habitude de me voir toute apprêtée, d'ailleurs je me suis déjà demandé qu'est ce qu'il dirait s'il me voyait naturelle? Bref, merci d'avoir répondu et je vois que je ne l'ai pas mis dans mon commentaire précédant mais merci pour cet article qui fait réfléchir ^^

  6. Je suis d'accord avec ton article !
    Perso, je me maquille rarement (ou juste du mascara) sauf pour des rdv importants. Mais là c'est peut être par rapport à mon éducation où je n'avais pas le droit de mettre du maquillage avant 18 ans.
    Mais c'est vrai, on a tendance à dire qu'une femme qui ne se maquillent pas, est négligée… pourtant lorsque je voyais une étudiante, toute le temps maquillé (un peu beaucoup de fdt je trouve) où le jour où elle n'était pas, j'avais jamais vu une peau aussi fade comme si la personne ne mettait jamais de soin.
    Mais oui, il ne pas diaboliser le maquillage également ^^

  7. Moi je trouve sa bien comme initiative, seulement moi je ne pourrais pas…. ^^ ya pleins de filles qui sont jolies au naturel et je ne trouve pas que c'est mon cas… même si je ne maquille que les yeux et que je ne mets que de l'eye-liner et du mascara mais c'est pas possible de faire sens ^^ la façon dont je me maquille me différencie des autres, en plus comme je n'ai aucune confiance en moi, j'ai besoin de sa pour me sentir un tout petit mieux 🙂

  8. Je ne trouve pas cette initiative vraiment indispensable et utile mais bon pourquoi pas.
    Me rendre à un rendez-vous important ou allé bosser sans maquillage c'est juste pas possible !
    Le maquillage à une très grande importance dans ma vie, c'est jamais sans mon make up ! Enfin le dimanche matin je fais mon marché sans make up (quand même !!!). Je me maquille tout les jours, que se soit pour moi, je me sens plus sur de moi maquillée et pour les autres, je trouve que c'est une marque de respect que d'être bien sur soi !!!

    1. Ah non pas du tout … mais il y a naturel et naturel (sans prendre soin de soi). Lorsque l'on a des métiers où on est face au public, je trouve respectueux d'être bien sur soi (propre, bien habillé …).
      Je suis secrétaire médicale (dans un service assez difficile) et lorsque les patients me disent que c'est agréable d'avoir à faire à une personne coquette je trouve ça sympa et touchant.

  9. Je ne peux pas sortir sans maquillage, c'est la cata ^^
    Trop habituée au maquillage mais surtout au fond de teint pour cacher mes vilaines cicatrices d'acné !

  10. Très intéressant ce post.Perso je fais partie de la team jamais sans,en fait je me sens laide et négligée qd je n'en porte pas.Autant je trouve certaines personnes superbes aussi bien maquillées qu'au naturel autant je préfère mourir que faire plus de 100 m hors de chez moi totalement sans make up(si si :)! Je pense qu'on a bcp de pression nous les femmes et mon commentaire peut paraître ridicule mais comme tu dis beautylicieuse la plupart des femmes sont sans pitié entre elles,ainsi je me sens mieux et moins jugée.

  11. Bonjour Queen of beauty,je t'avoue que j'ai lu l'article hier nuit,mais je n 'ai pas commentée car je me suis dit que cette initiative mérite un minimum de réflexion.
    Tout d'abord je ne connaissait pas du tout l'existence "de la journée sans maquillage" et je trouve ca géniale;parce que ca nous permet de nous remettre en question ou tout simplement de s'interroger pas nécessairement pour adopter le "no-makeup".
    Pour commencer avant je me maquiller a peine (rouge a levres,mascara et de temps en temps fard a paupières) et aujourd'hui c'est la totale.Qu'est ce qu'il s'est passer entre?
    Je suis maintenant une beauty addict ,j'aime le maquillage, la couleur ,les techniques ,les produits qui nous permettent de sublimer notre visage ,et en découvrir de nouveaux.
    Je me maquille du Lundi au Vendredi pour le travail car je suis en contact direct avec la clientèle et très peu le week-end.Mais je me suis posé la question est je serai tout a fait capable d'aller au travail sans makeup mais ca ne veut pas dire être négliger. D'ailleurs ca serait marrant car je sais déjà qui osera me dire "T'es malade?" ou "Tu ne te sens pas bien aujourd'hui?" et ceux qui ne feront que de me regarder mais de façon insistance .Et bien sur il y a mes amis qui m'ont maintes fois vu sans makeup et qui s'en foutent.
    Apres réflexion j'aime me maquiller ,non pas par nécessiter mais par envie.
    J'aime prends le temps (env 1h) de me faire belle pour moi,le makeup donne de l'assurance.
    Mon chéri me préfère mille fois sans maquillage.
    Moi je m'aime au naturel mais aussi avec du makeup, tout ca est complètement contradictoire et je le sais.
    Je ne suis pas narcissique mais je m'accepte comme je suis.
    J'ai été complexer pendant des années ,je voulais plus de poitrine ect … et depuis la naissance de mon fils (bientôt 7 ans) et bien j ai dit "merde" a tout ces diktats de la beauté et j'ai décidé d'être belle a ma façon et avec ce que la nature m' as donner .Apres je n'oublie pas que nous les femmes nous sommes changeantes, une période ont s'acceptent et d'autres pas, tout dépend de tellement de facteurs.
    Je dirai pour résumer encore une fois "LA BEAUTE EST UN ETAT D'ESPRIT".

  12. Personnellement je me maquille pour le plaisir et selon mon humeur. Cependant au quotidien je ne suis pas une adepte du fond de teint, un anti cerne me suffit. Je peux très facilement me passer de maquillage. C'est vraiment selon l'humeur. Personnellement je déteste me sentir prisonnière, ce que pense la société le jour où je suis sans make up j'en ai absolument rien à faire car ça voudra dire que pour moi ce jour là je me sens bien sans. Le maquillage pour moi est un vrai plaisir pas une corvée ni une obligation et encore moins un compte à rendre à Mme La Société. Biensur pour les grandes occasions j'aime faire la "totale" mais encore une fois c'est plus dans une notion de plaisir que de qu'en dira-t-on. Un peu comme quand on est petite et qu'on veut la plus belle robe… Bref le concept de cette journée est bien pour la réflexion qu'elle engendre mais c'est pas quelque chose que je suivrais car ce jour là si j'ai envie de me maquiller pourquoi me contraindre. Pour conclure, c'est peut être à chacune de se soucier que de son propre regard, la société peserait alors moins lourd sur nos épaules…

  13. Bonjour à tous,

    Pour mon cas, je me maquille peu (1 mois en tout environ, sur une année). J'aime le maquillage et me faire belle, mais ce que je recherche avant tout, c'est avoir une belle peau et une bonne hygiène de celle-ci. C'est-à-dire, qu'elle soit bien hydratée, souple, éclatante et avec peu de tâches et boutons. À mes yeux, le maquillage est avant tout un accessoire de beauté qui te permet de la sublimer et non de la révéler.

    La plupart du temps, je vais à des rendez-vous pros sans maquillage ou alors, je mets juste du mascara. Je fais rarement la totale, j'adore les maquillages naturels ou le "no makeup look".

    Je n'ai jamais ressenti la pression ou le regard des autres sur ce sujet. Je pense que j'ai aussi de la chance (par rapport à ce que me raconte mon entourage), les hommes me complimentent sur ma beauté au naturel ou avec du maquillage et tous ceux avec lesquels je suis sortie, je les ai rencontrés sans maquillage. L'avis des autres femmes, je m'en fous, malheureusement trop de jalousies pour rien qui pour la plupart du temps vient d'un manque d'estime de soi. Moi, dès que je vois une femme resplendissante maquillée ou pas, je n'hésite pas lui dire.

    Pour finir, cette journée est intéressante, parce que je connais des femmes qui ne peuvent pas sortir sans maquillage et juste réfléchir pendant une journée sur notre perception de notre beauté sans artifice est essentielle.

  14. Alors à nous toutes qui sont si dépendantes du maquillage, vous imaginez tout le profit que ces industries font sur notre dos? Comme la cigarette, on nous rend dépendant on nous montre que ça met en valeur et puis hop le tour est joué, mais ils ne réalisent pas l'impact sur la jeunesse. Je travail dans un parc d'amusement et il n'est pas rare que je vois des jeunes filles de moins de 10 ans rouge à lèvre et mascara pour aller se faire décoiffer dans des manèges… Je ne pense pas que le maquillage n'est pas sain, mais il faut d'abord éduquer les jeunes sur le respect et sur leur propre valeur. Après tout, ce n'est qu'une question de culture! Ce n'est pas mondial le maquillage seulement nous, les occidentaux. Une belle femme mince maquillée cheveux long c'est carrément affreux et terriblement laid pour d'autres cultures, les standards de beauté ne sont pas pareilles partout alors c'est nous en tant que société qui avons créer tout ça et nous continuons d'entretenir ce feu qui fait plaisir aux industries du maquillage… Ils n'auraient même plus besoin d'investir dans les publicités on la fait à leur place!

    1. Parfaitement d'accord avec ton discours, mais faire évoluer la société n'est pas une mince affaire, sachant que tout ceci est devenu une norme. Aujourd'hui une femme non maquillée dans certaines sociétés, se fera d'abord critiquer par les autres femmes. La vérité est que l'apparence a pris le dessus sur tout

  15. Je trouve l'initiative très bonne, c'est une idée ingénieuse que de proposer ce genre de journée, car certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage. Moi, j'y arrives sincèrement, car quand je me lève à 5h, je n'ai aucunement envie de me maquiller cela va de soi.

  16. Concernant le makeup, moi je me maquille quasiment plus. D'une part car j'ai eu une période (adolescence) où je me maquillais beaucoup trop (les yeux seulement) et en grandissant (et aussi grâce à certaines remarques du genre : "t'es malade ?" parce que tu ne portes pas de makeup…) je me suis rendue compte qu'un retour au naturel s'imposait. D'autre part car j'ai la peau, les yeux, tout très sensible : je fais régulièrement des réactions allergiques, c'est pas beau à voir. Alors autant être jolie et naturelle que déformée et naturelle ;-). MAIS car il y en a toujours un, je me maquille toujours lors d'évènements importants (style entretien) mais c'est seulement parce que la société m'y contraint. Sinon, j'aime me maquiller (cependant je ne touche quasiment jamais à mon teint) et surtout quand je sors ou vois du monde, mais d'abord pour mon plaisir, parce que j'aime le maquillage, les pinceaux, les palettes de couleurs, etc. Et aussi pour être jolie, me mettre en valeur pour ceux que j'aime.

    Je trouve que cette journée est une bonne initiative, qui devrait s'étendre de manière internationale. Cependant il est dommage qu'aujourd'hui il faille faire de telles choses pour faire réfléchir les personnes, qui sont à mon goût trop endoctrinées par la société actuelle…

  17. J’aime beaucoup l’initiative. Je trouve très intéressante l’idée de passer toute une journée sans maquillage. Combien d’entre nous tiendrons le coup ? Nous le saurons très vite !

  18. Wouh, vous me faites un peu peur pour certaines ^^' Je sais pas, je me maquille peu ou pas du tout au quotidien, j'ai pas l'impression d'être irrespectueuse ou quoi 🙂
    Généralement je me contente d'une seule chose. Un peu de poudre libre ou un peu de mascara ou un joli rouge à lèvre ^^ ou rien du tout, ça dépend de l'humeur du jour
    J'ai eu une période accro au make up (mais j'allais très mal dans ma vie, et je compensais avec ça), avant de m'orienter vers les soins, et ça a totalement changé la vision que j'avais de ma face … J'ai certes quelques défauts, dont des cernes (génétiques) bien prononcées, quelques irrégularités niveau teint mais au fond, très peu de personnes n'en ont pas …
    Et j'ai pas envie de me sentir obligée de mettre du fdt tous les jours parce que "une femme non maquillée, ça fait négligée" (je simplifie hein ^^)
    Mon copain a bcp de points noirs sur le nez par exemple, et ça ne fait pas de lui quelqu'un de mal vu dans son travail parce qu'il ne les camoufle pas 🙂 (d'ailleurs, je n'étais pas maquillée pour notre premier rdv, et j'ai bien fait, car monsieur déteste le maquillage)
    Par contre, j'aime bien mettre le paquet niveau make up lors d'une soirée, et là j'ai plein de compliments 🙂 je préfère ça plutôt que m'entendre dire "t'as l'air fatiguée/malade" le jour où je n'en met pas pour aller à la fac ^^
    J'aime le maquillage, mais j'aime mieux que ça soit un vrai loisir, un plaisir, plutôt qu'une obligation sociale 😉
    C'est comme les talons d'ailleurs, je suis à plat tout le temps, et je sors mes bombasses de chaussures pour les grands événements :p
    Après j'ai conscience que lorsqu'on a de réels soucis de peau, cela peut être problématique. Parce que les gens sont cons, et vont facilement juger quelqu'un qui a de l'acné à l'âge adulte par exemple.
    Mais personnellement, j'ai décidé un peu "merde" à la société qui voudrait que nous soyons tous (et toutEs surtout malheureusement) lisses et impeccables en toute circonstances 🙂
    Il est normal d'avoir une tenue correcte lors d'un entretien par exemple, mais nous sommes des êtres humains. Des pores apparents ou un front qui brille un peu n'ont jamais fait baisser les performances de quiconque au boulot, sauf si notre visage est notre instrument de travail bien sûr.
    Enfin bref, désolée pour ce pavé un peu décousu, mais c'est ma vision des choses 🙂 En bref je me maquille pour moi, quand j'en ai envie, et pas pour les autres ! Et cette journée est cool, si ça peut amener des gens à mieux s'accepter sans make up, et à accepter le regard des autres.

  19. Merci pour ton article! Je trouve l'initiative très bonne. La perception que les gens peuvent avoir de notre image est bien plus importante qu'on ne veut le croire – et notamment les femmes entre elles.
    Je pense que ce type de journée permet de remettre les pendules à l'heure à propos du maquillage. Se maquiller doit rester un PLAISIR, quelque chose que l'on fait pour SOI même si ce sont les autres qui en profitent.
    Pendant longtemps j'ai pratiqué le maquillage dit "naturel" : 0 fond de teint (parce que j'en n'avais vraiment pas besoin), mascara et gloss. Et ça suffisait amplement. Et puis j'ai appris à jouer avec les fards à paupières, les rouges à lèvres. Mais ça rester MON kiff!
    Malheureusement aujourd'hui mon teint n'est plus ce qu'il était et j'ai pas mal de cicatrices d'acné. Donc je continue de me maquiller pour sortir ou aller bosser mais plus exactement pour les mêmes raisons… Mais je ne renonce pas à ce que ça redevienneun jeu.
    D'ailleurs j'ai vu récemment la vidéo d'une Youtubeuse qui avait décidé de ne pas se maquiler pendant une semaine. Elle avait eu une réflexion intéressante sur le sujet (Pour celles que ça intéresse, c'est Instant (f)utile).
    Je suis d'accord avec toutes celles qui pensent que se maquiller devrait être un plaisir personnel et non une acceptation sociale.
    Mais je peux comprendre que le maquillage serve aussi d'armure. Bref, à quand la journée sans make-up en France?

  20. Comme toi, je peux sortir ou recevoir des amis sans forcément me maquiller, mais s'il faut aller à une soirée ou à un rendez vous important, je ne sortirai que maquillée. Phénomène de société ? Je ne sais pas, je m'accepte très bien sans maquillage, mais je me trouve plus jolie avec. Et j'ai l'impression d'avoir un peu plus confiance en moi lorsque j'en ai, même si ce n'est qu'une touche mascara et un rouge à lèvres.

  21. Bar Rafaeli une poupée , elle est sublime sans make-up !
    Alors moi je ne me maquille pas dès le saut du lit pour rester chez moi , je me maquille pour sortir, pour des rendez-vous , mais sortir pour bosser ou autres sans make-up c'est pas possible pour moi lol
    Je me sentirai nue , bien que je ne me maquille pas à outrance!

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp