{Billet Guest} – Comment vraiment bien organiser son séjour à Disneyland Paris

Cet article a été rédigé par Gabriel du blog Guide Pratique Disneyland. Un blog spécialisé dans l’organisation et la réussite de son séjour à Disneyland Paris.


Disneyland Paris c’est trop cher !
Disneyland Paris c’est une véritable pompe à fric !
On attend trop pour les attractions !
La qualité des restaurants est mauvaise !

Est-ce que vous avez déjà lu cela au détour d’un blog ou d’un site “d’avis” ? Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes en train de préparer un futur séjour à Disneyland Paris (ou vous pensez en tout cas y aller bientôt). Je suis allé à Disneyland Paris 16 fois entre novembre 2010 et juillet 2015 pour des séjours allant de 3 jours / 2 nuits jusque 7 jours / 6 nuits.

La vérité c’est que 95% des gens vont à Disneyland Paris sans rien organiser. Ils réservent sur le site et voilà, on verra le jour J. Pour la plupart, ils iront “gonfler” le rang des mécontents. Mais vous êtes différents, vous avez pris la ferme décision d’investir du temps pour organiser votre séjour. On va voir ensemble dans cet article comment faire passer votre séjour au royaume de Mickey au niveau supérieur.

* Attendez avant de réserver
Vous avez le feu vert, c’est super ! Vous allez partir à Disneyland Paris. Mais attendez, ne réservez pas immédiatement ! Mon premier conseil est celui-ci : prenez une bonne semaine pour investir du temps pour mieux comprendre Disneyland Paris. Chaque soir, prenez 15 à 30 minutes pour aller sur des blogs/sites web spécialisés. Après une semaine, vous aurez déjà une vision beaucoup plus claire de ce que vous voulez. Et qu’est-ce que ça vous aura couté ? Entre 2 et 3 heures de votre temps.
Pour moi c’est vraiment impératif de “dépenser” ce temps. Dans la suite de l’article, on va voir les points principaux mais cela ne vous dispensera pas de cette activité 😉

* Trouver les bonnes promotions
Il faut savoir une chose : il y a toujours des promotions à Disneyland Paris. Vous avez les promotions classiques (du genre -15 à -30%) et vous avez les promotions “ponctuelles” qui peuvent aller jusque -50% voire -60%. Il y a plusieurs moyens d’obtenir ce type de promotion, voilà les deux plus courants :

– les ventes privées : je suppose que le concept de vente privée vous dit quelque chose. Pour les vêtements, les voyages et pour… Disneyland Paris aussi ! Il y a plusieurs sites web (vente-privee.fr par exemple) qui proposent des ventes privées pour Disneyland Paris.

– les ventes flash : le système de promotion interne de Disneyland Paris. Ponctuellement des promotions jusqu’à -50% arrivent sur le site web de Disneyland Paris pour une durée (et des dates) limitées. Ce système permet à Disneyland Paris d’augmenter son taux de remplissage.

Il y a encore un ou deux ans, il y avait peu de ce type de promotions. Depuis mi-2014, ça s’est vraiment accéléré. Avant de réserver, pensez à regarder s’il n’y en a pas ! Cela pourrait vous économiser pas mal d’argent.


* Pourquoi allez-vous à Disneyland Paris ?
S’il y a bien une chose que j’ai remarquée depuis 5 ans que je vais “intensivement” à Disneyland, c’est qu’il y a deux types de publics :

– Les fans de la magie Disney : ils vont à Disneyland Paris avant tout pour profiter de l’ambiance Disney, de l’univers. Ils ne sont pas forcément fan des parcs d’attractions.

– Les visiteurs classiques : ils vont à Disneyland Paris avant tout pour profiter des attractions et pour passer une journée sympa.

Vous allez me dire : ok mais ça change quoi de savoir ça ?? Ca change une seule chose : tout ! Que ce soit au niveau du choix des hôtels, des restaurants, des dates de séjour, cela dépendra de la catégorie de public à laquelle vous appartenez. Par exemple, si vous n’êtes pas spécialement fan de la magie Disney, je vous déconseille fortement d’aller dans un hôtel haut de gamme du resort Disneyland Paris comme le Disneyland Hôtel.

Pourquoi ? Tout simplement car la majeure partie du prix se justifie uniquement pour l’ambiance, la magie qui y règne. Si cette magie vous laisse aussi sensible qu’une pierre, vous serez forcément déçu.

* Choisir la date et la durée de son séjour
Pour la durée du séjour c’est très simple : si c’est votre première visite, je vous conseille 3 jours et 2 nuits. C’est l’idéal, pas trop long ni trop court (si vous manquez de budget je vous conseille justement de chercher des promotions qui feront descendre le prix). La date de séjour est très importante.

Le complexe Disneyland Paris fonctionne par saisons :
– Halloween
– Noël
– Saison low cost
– Printemps
– Eté

Chacune des différentes saisons a une ambiance particulière. Elles n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. De plus, il y a des saisons dites ‘low-cost’ ou saisons ‘mortes’. Ce sont des saisons où le parc n’est pas thématisé, il y a peu d’animations. Du coup les prix sont plus bas.

* Comment l’appliquer concrètement ?
-> Vous voulez visiter le parc pour ses attractions ? Directement les saisons low cost : janvier, février, septembre
-> Vous voulez de la magie ? Noël vous apportera votre bonheur.

* Organiser sa journée
C’est très important. Il faut que chacune de vos journées soient un minimum organisées. Je ne vous dis pas d’avoir un plan type militaire heure par heure mais vous devez au moins planifier certaines bases :
– heure du petit déjeuner (on vous demandera souvent de choisir une heure de toute façon)
– heure et lieu des repas du midi et du soir
– est-ce que vous voulez voir la parade ?
– est-ce que vous allez voir le spectacle Dreams le soir ?
– pour quelles attractions je prends des fast-pass aujourd’hui ?

Evidemment, il y aurait encore énormément à dire mais vous avez déjà des pistes pour vos recherches ! Il ne vous manque plus qu’à commencer à organiser votre séjour.


Crédits photos : Disney Tourist Blog

— 
* Retrouvez Gabriel sur son blog
—> Vous avez envie de participer à l’aventure BEAUTYLICIEUSE aussi ?? Envoyez moi un article via mail (beautylicieuse@hotmail.frsur la thématique de votre choix (un produit de beauté/une découverte qui vous a marqué, la dernière tendance mode, un diy, un bon plan, une recette de cuisine, un voyage, du développement personnel, les relations homme/femme, la carrière, des astuces beauté, du nail art, high tech…), bref tout ce que vous voulez tant que ça colle à l’une des très nombreuses rubriques du site. Plus d’infos sur cette collaboration ici 


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

14 réponses

  1. Sympa ton article !! Je suis une fan de Disney, pour loi c'est visite obligatoire une fois par an, à des périodes différentes pour découvrir le parc autrement. Cette année ce sera en décembre pour la féérie de Noël !
    Malheureusement il y aura toujours des râleurs et des gens qui critiques tous et n'importe quoi. Tu as parfaitement raison, un séjour chez Mickey s'organise (comme des vacances !) !

  2. J'y vais régulièrement et c'est toujours ce que je fais ! Résultat no déception !!! C'est clair il faut cibles ce qu'on veut et s'organiser ! Mon mari me laisse faire il est toujours ravi on boucle toujours ce qu'on veut faire !

  3. Ah j'adore Disney, même si je viens juste d'y aller ça me manque déjà (ça me travaille toute l'année !!) et je veux y retourner ! Cet article était cool mais ne m'a rien apporter de plus car pour moi l'organisation va de soi (et j'ai pris un plaisir fou à prendre des heures et des heures à fouiller internet pour avoir des avis, des astuces, les meilleurs lieux…) d'ailleurs j'ai un blog avec ma meilleure amie et le prochain article qui sort mercredi est sur Disney ! (http://deuxnuancesdebeaute.blogspot.com si tu veux passer voir !) bref ! Gros bisous à toi

Mes recommandations
Défiler vers le haut