J'ai testé pour vous la Talons Academy (plein de conseils inside) - BEAUTYLICIEUSE

J’ai testé pour vous la Talons Academy (plein de conseils inside)

Vous le savez je suis une accro des talons hauts (min 10 cm, d’ailleurs on va en reparler car c’est pas la meilleure des choses pour tous les jours). Les talons c’est beau, c’est sexy et ça vous change une silhouette mais faudrait-il savoir déambuler avec !

Je reçois énormément de mails de nanas qui me demandent des conseils, d’ailleurs à ce jour l’un de mes articles les plus lus reste mes conseils et astuces pour moins souffrir en talons. C’était l’occasion parfaite de tester la Talons Academy, cette fameuse école qui nous aide à dompter notre paire d’escarpins aussi longue puisse t’elle être et à nous sentir sexy et confiante avec…

Qu’est ce que la Talon Academy ??
Initiée par deux femmes, Marine et Eugenie ont eu l’idée créer la Talons Academy (première école dédiée à la marche à talons) en s’inspirant de leur propre vécu. En effet avant de devenir des coacheuses talons confirmées, les deux jeunes femmes avaient le même souci que beaucoup d’autres femmes, elle ne savaient tout simplement pas marcher avec des talons hauts.

Au lieu de renoncer, elles ont alors eu l’idée de demander à une amie qui maîtrisait la chose de les coacher et de les conseiller…quelques temps après le concept Talons Academy est né !Au programme séance d’entraînement collectif, des points de rendez-vous inattendus et des thématiques inspirées de la vie quotidienne.

“Thé, Talons et Tapis Rouge”
J’y étais ce samedi, le thème était “Thé, Talons et Tapis Rouge” et ça s’est déroulé au Café Rouge dans le 3ème arrondissement. Après avoir examiné attentivement nos chaussures, Marine nous a demandé de faire un “tour du propriétaire”, chaussées bien sûr.

Après s’être familiarisé aven le lieu, on passe aux choses sérieuses. Nous passons toutes une par une en étant filmées pour voir l’avant/après. Après avoir vu chacune, elle dit ce qui va et ne vas pas…

Petite pause pour voire quelques extraits de films (Carrie de Sex and city, Cameron Diaz dans in her Shoes qui dit clairement à sa soeur “qu’il ne sert à rien d’acheter des chaussures si ce n’est pas pour les porter”), le but de ces extraits est de montrer que beaucoup d’entre nous achètons des chaussures par coup de coeur sans se soucier de la morphologie des pieds ou tout simplement sans jamais les porter.

Ensuite rebelotte, nouveau passage pour toutes pour voir si l’on a bien retenu les “critiques” mais cette fois, pendant que l’une passe, les autres commentent afin de l’aider à s’améliorer. C’est une excellente façon d’apprendre je trouve car c’est très constructif !

Nouveaux extraits de films (Carrie qui court en mule, Audrey Hepburn ravissante avec une démarche à grands pas mais très “sophistiquée” et Marylin Monroe qui marchent certes vite mais fait de tous petits pas avec une allure de dingue) pendant qu’on déguste une boisson. Ces extraits montrent que chacune a sa propre démarche, son propre rythme mais certains points doivent être communs à toutes.

L’heure du dernier aller-retour a sonné, Marine nous apprend comment dérouler le pied (finir son pas en appuyant sur les orteils) et nous montre notre passage filmé. C’est l’occasion de voir l’avant/après
…clairement il y’a du mieux.

Enfin, pour finir sur une touche glamour, elle nous passe les extraits de “Chantons sous la pluie” et “Qui veut la peau de Roger Rabbit” qui prouvent qu’une fois qu’on à dompter les talons, on peut exactement tout faire avec (danser, charmer, séduire et j’en passe…)

Les conseils à retenir
* On oublie cette légende qui dit qu’on doit marcher sur une ligne droite et croiser les jambes, ça c’est bon pour les podiums mais pas pour la vie de tous les jours. In real life, on marche sur deux lignes droites et on écarte les pointes des pieds. A essayer, ça change vraiment tout.
* Garder les abdos fermes pour maintenir le dos.
* Regarder droit devant pour rester droite.
* Serrer les jambes et écarter très légèrement les pieds.
* On marche len-te-ment, les talons ne sont pas faits pour marcher vite (hein Beautylicieuse). Fini la démarche TGV!
* Apprendre à dérouler le pied c’est à dire finir sur les orteils en appuyant dessus lorsqu’on pose le pied.
* Investir dans des semelles de qualité (je vous prépare un billet complet dessus)
* Mieux vaut des chaussures trop grandes que trop petites (je fais un 38 1/4 donc quand je ne trouve pas de demi pointure, c’est 39 mais avec semelles )
* On a TOUJOURS une paire de secours (ballerines, Converse…)

 Mon cas perso (Je marche en talons depuis l’âge de 17 ans mais j’ai certaines sales habitudes)
– Marcher moins vite…C’est ça la vie à Paris :/
– Garder les talons hauts genre 10 cm ou plus pour des occasions et rester à 5/6 cm pour tous les jours s’ils sont fins et jusqu’à 8 cm s’ils sont larges (ça va être dur mais la santé avant tout).
– Il m’arrive de croiser en marchant (démarche podium :/), à éviter donc car on a pas d’équilibre.

Je vote 10, 12 et 16 cm et vous??

Exercice d’étirements 
– On se déchausse, on crie Ouf et on marche sur les talons durant 2/3 minutes. Cela redonne de l’élasticité au tendon (à faire pour celles qui sont souvent haut perchées). Sinon penser à toujours marcher au moins 10 minutes pieds nus après avoir retirer ses shoes, peut importe la longueur du talon.

Le secret d’une démarche parfaite en 3 phases
– Marcher (très) lentement, il faut prendre son temps. Nous sommes des princesses et non pas des TGV
– Dérouler le pied
– Avoir confiance en soi, cela nous rend indéniablement plus élégante et on se sent plus à l’aise.

Discutons ensemble  ↓

20 réponses

  1. je n'ai jamais testé, mais j'en ai déjà entendu parler, je crois que j'avais vu un reportage là dessus ! les nanas qui en parlaient avaient d'ailleurs donné des conseils pour trouver la paire de shoes idéale en stabilité et j'avais trouvé ça pas mal du tout ! de mon côté, je mets des talons pour certaines occasions, mais quand je viens à Paris, c'est désormais ballerines ou shoes avec mini talons : la raison en est que je suis venue une fois sur Paris pour le boulot,en talons, que je me suis chopé une ampoule et que quelques jours plus tard, celle-ci s'est gravement infectée et que j'ai failli y passer ! désormais, je fais gaffe !! Paris en talons, pour moi, c'est fini, sauf quand j'aurai mon chauffeur perso qui me déposera où je veux et m'attendra devant la porte (cad que c'est pas demain la veille et que ça ne sera sans doute jamais le cas, puisque je ne joue pas au loto (je devrais pour m'offrir des Louboutin !)
    bref, je trouve ça pas mal en tout cas ces ateliers 😉

    1. Oui Paris en talons c'est clairement un challenge…la loose.Tu te souviendras longtemps de ce séjour. On a tendance à minimiser une ampoule et pourtant ça peut faire des dégâts. Faut vraiment que je me remette en question et mette du moins haut pour tous les jours.

  2. en fait j aimerais surtout savoir comment ne pas avoir mal.
    j ai debuté avec des escarpins de hauteur normal, 3cm, puis pendant 10 ans que des chaussures plates et basket. Quand j ai voulu remettre des talons, c'était l époque des echasses (+ de 5cm) et mes chevilles ne supportent pas le chocs, et je hurle de douleurs aux pointes ( pas les orteils). en escarpins de petits talons ou très très compensés je marche sans problemes (je me tords les chevilles mais je suis hyperlaxe d après mon kiné)
    si c'est pour avoir des micros entorses à repetitions ça ne le fait pas 🙁 alors que j aime les escarpins de faible hauteur 3-5cm max

  3. je ne comprends lorsque tu dis "écarte les pointes des pieds.", on écarte les orteils ? et aussi"écarter très légèrement les pieds", il faut une séparation c'est ça ? Merci pour cet article , c'est super sympa de partager tn expérience et ce que tu as appris!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
boutique sarah jessica parker

New York en 7 adresses incontournables

Vous aviez adoré mon article sur mes restos favoris à NYC, voici la suite avec ces adresses à découvrir absolument ! Au programme de folles

Défiler vers le haut