La mannequin soudanaise Nykhor Paul dénonce le racisme dans la mode

nykhor paul

Durant la fashion week, la mannequin soudanaise a poussé un énorme coup de gueule sur son compte Instagram. La raison ?? Le racisme omniprésent dans ce milieu et le manque de professionnalisme des maquilleurs. Un coup de gueule totalement justifié que je vous propose de lire ci dessous (version traduite) ! A quand le changement hein ??

nykhor paul soudan model

Chers blancs du monde de la mode,
Svp, ne le prenez pas mal mais il est grand temps de respecter les peaux noires. Pourquoi devrais-je apporter mon propre maquillage lors des défilés alors que les blanches n’ont rien d’autre à faire que de se pointer ? N’essayez pas de me faire me sentir mal à cause de ma peau bleue nuit (ébène), nous sommes en 2015 !

Aujourd’hui, de nombreuses marques comme MAC, Bobbi Brown, Make Up For Ever, Iman Cosmetics, Black Opal, et même Lancôme et Clinique font des teintes très foncées. Un bon maquilleur professionnel devrait se renseigner sur les mannequins qu’il va mettre en beauté avant un défilé et apporter le nécessaire.

Et arrêtez de vous excuser, c’est dégradant et insultant pour moi et pour ma couleur de peau. C’est valable pour New York, Londres, Milan, Paris et Cape Town, mais aussi pour tous les autres endroits qui galèrent avec les peaux noires.

Ce n’est pas parce que vous avez fait l’effort d’engager quelques mannequins noires que vous avez le droit de négliger notre apparence et nous faire ressembler à des clowns. J’en ai assez de me plaindre de ne pas avoir beaucoup de travail en tant que mannequin noire et surtout, je n’en peux plus d’avoir à m’excuser pour ma couleur  !

La mode, c’est de l’Art, et l’Art n’est pas raciste. Il devrait inclure tout le monde, pas seulement les blancs. Merde, la mode est née en Afrique, vous l’avez juste copié et modernisé. Pourquoi ne pouvons-nous pas tous avoir notre part du gâteau de façon égale ?


Qu’en pensez-vous ?? As-t-elle eu raison de pousser ce coup de gueule ??


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

17 réponses

  1. Je ne suis pas certaine que la mode soit un art, en tout cas pour certains créateurs qui sont juste, à mon avis, de bons techniciens ayant du goût, c'est certain. Cependant, là n'est pas la question. Je reste effarée de ce
    racisme "tranquille" qui fait comme si avoir la peau noire était une telle rareté (des millions de gens dans le monde) qu'il faille que la mannequin apporte son maquillage (qu'elle aurait donc fabriqué dans sa cuisine car on n'en trouve nul part). Tant que le pouvoir de décision, le pouvoir économique sera détenu par la minorité blanche, celle-ci imposera son modèle. Mais il existe des armes – le boycott, les manifestations, le fait de s'indigner. Alors oui, je suis contente que cette jeune femme ait protesté pour un exiger un respect d'un droit humain élémentaire – celui à la différence.

  2. Je ne sais pas s'il y a du racisme dans la mode car il y a de nombreux mannequins noirs… :-). Les maquilleurs utilisent, achètent, peut-être seulement du maquillage qu'ils connaissent car ils ont l'habitude de l'utiliser sur leurs modèles…Ils demandent peut-être aux mannequins noirs d'apporter leurs propres maquillages pour plus d'efficacité (elles connaissent les produits qui leur conviennent le mieux), pour un gain de temps… Il faudrait peut-être leur demander leurs motivations, avant de toujours brandir les mots racisme, stigmatistion…. 🙂

    1. Mais comme tu dis s'il y a beaucoup de mannequins noirs = le maquilleur devrait en avoir l'habitude et donc avoir le nécessaire. Quand on est maquilleur, on doit connaître toutes les peaux et toutes les problématiques. Et on ne peut pas demander à une "minorité" d'apporter son maquillage car "elle connait mieux les produits qui conviennent"

    2. Tout à fait d'accord ,pourquoi en tant que noire est elle mieux sensée qu'une autre connaître les produits qui la mettront en valeur ?Je veux dire à chacun son métier,elle elle est mannequin et elle doit pouvoir compter sur les maquilleurs pour sa mise en beauté comme n'importe quelle autre fille. Mais bon il faut croire que la peau noire fait peur à certains professionnels ,et pas que dans ce milieu. Je bosse dans le milieu de la beauté et du bien être et je ne compte pas le nombre de fois où mes collègues, complètement paniquées m'appellent à la rescousse pour conseiller une cliente africaine,que ce soit pour des soins ou du make up. Je ne suis pas spécialiste des peaux noires ,juste métisse ^^.Je pense qu'avec le temps ,l'expérience et surtout la bonne volonté tout s'apprend mais encore faut-il le vouloir .Sans me jeter des fleurs je trouve normal quand on est professionnel de la beauté de connaître les spécificités des peaux noires, blanches ,asiatiques,des cheveux aussi .En dehors de la formation de base, sans une bonne dose de curiosité personnelle de la part de certains pros, ce genre d'incidents doivent malheureusement être fréquents.
      En tout cas voilà un coup de gueule qui fait du bien et qui devrait se multiplier, y en a marre lol!

  3. Anonyme 11h12 j'espère que ton commentaire est une blague? Il n'y a pas de "nombreux" mannequins noires, il y en a 6%. Maquilleur c'est un métier il me semble? C'est à eux de savoir ce qui nous convient le mieux pas nous, peut import notre couleur de peau. Et oui il y a du racisme dans le monde de la mode, dans le monde de la coiffure et dans le monde du maquillage c'est un fait avéré et je pense que cette fille sait de quoi elle parle.
    J'ai fais une école de maquillage que je ne citerai pas, j'étais la seule noire. Dans le programme il été prévu d'apprendre à maquiller ma couleur de peau comme par hasard cette section à sauter ! Et devine quoi? Dans mon matériel qui m'a coûté 1500e pas de maquillage peau noire ( il n'en avait plus!) je devais ramener mon propre maquillage et devine quoi? Je ne me maquillage pas! Pendant les cours tte la journée on t'explique le visage parfait, le nez parfait, la bouche parfaite et qu'il faut se maquiller comme si ou comme ça pour se rapprocher de cet idéal. Et bien devine quoi? Leurs idéal c'est un visage de blanc avec des traits de blancs! Donc toute l'année ta pas de matériel pcq t'es noir, tte l'année on t'explique que ton nez et trop gros ta bouche et trop grosse tes traits sont trop gros et qu'il faut les effacer, tte l'année mon binôme est degouté de tomber sur toi pour s'entrainer à maquiller pcq 'elle est obligé de faire des mélange hasardeux avec tt les fonds de teints et même des fards à paupière pour trouver un teint qui me ressemble et pour qu'au final je ressemble à un clown avec un teint grisâtre!
    Donc par pitié anonyme enlève moi ces petits smileys sourire naïf et essaye de te renseigner sur les choses parce que tu t'affiche la.
    Et encore je t'épargne mes expériences (partagées par la plupart hélas) niveau coiffure et niveau vêtement….

    1. J'ai une amie qui avait passé un diplôme en coiffure et qui a rencontré les mêmes problématiques. Quand ils devaient s'entrainer les uns sur les autres elle se retrouvait toute seule car personne n'était en mesure de s'entrainer sur des cheveux Afro. C'était tellement frustrant mais elle en a fait sa force et a décroché son diplôme avec une excellente note.

      Par contre un truc qui m'a beaucoup étonné c'est la fille d'une amie qui devait passer sur TF1, elle était sure qu'ils ne seraient pas en mesure de la coiffer et s'est donc fait coiffer avant l'émission mais en arrivant dans les coulisses elle s'est aperçue qu'ils avaient prévu le coup pour elle spécialement alors il y a de l'espoir 😉

      Ps : C'est nawak pour les traits et leur idéal de beauté et cette magnifique mannequin en est la preuve. Elle est sublime.

  4. coucou
    elle a eu raison, après tout, si elle est sollicitée, pourquoi n'aurait-elle pas droit aux traitements de faveur propres à sa peau ? on sait qu'il existe des produits spécifiques pour chaque type de peau, de cheveux, … donc, pourquoi ne pas s'en servir ? et il est évident qu'une peau noire ne se maquille pas comme une peau laiteuse ou de brune ou asiatique … je croyais qu'on l'apprenait aux esthéticiennes ? elle ne doit pas être la seule dans ce cas !

Laisser un commentaire

Mes recommandations
13 produits peu connus à tester absolument !

13 produits de beauté peu connus à tester absolument !

À découvrir, ces 13 produits peu connus mais de véritables pépites. Au programme des produits corps, cheveux, visage dont un masque miraculeux pour les cernes, une serviette visage comme vous n’en avez jamais testé mais aussi des produits maquillage qui ne ressemblent à aucun autre sans oublier ces produits “art de vivre” pour la lingerie, le sommeil dont je ne saurai plus me passer, une fois de plus. 13 pépites qui changeront votre quotidien !