Rechercher

L’absence des femmes arabes et maghrébines dans le monde de la beauté et de la mode

IMAAN HAMMAM

Lorsque l’on consulte le Top 50 des mannequins du moment sur Models.com, le constat est le suivant : 5 mannequins asiatiques, 8 mannequins noirs/métissés, 36 mannequins caucasiens et enfin 1 mannequin arabe ou maghrébin. Des chiffres qui, pour moi, ne devraient pas exister en 2016 dans le monde qu’est le nôtre. Ces résultats prouvent deux choses dont notre société a du mal à se dépêtrer :

  1. L’impression que les quelques mannequins noirs et asiatiques ne sont employés que par devoir de quotas et non pas par un réel et naturel devoir de représentation des différents types de beautés/de femmes
  2. Le rejet de représentation des femmes arabes et maghrébines malgré ce « devoir » du quota.
119407_13003784702-min
Publicité Estée Lauder : Joan Smalls, Constance Jablonski et Liu Wen

* Qu’est-ce qui explique cette absence ??

  • Les femmes arabes et maghrébines sont constamment associées à l’Islam

Il est vrai que le mot « amalgame » a été un chouia trop utilisé mais vu le sujet du jour, impossible de ne pas en parler aujourd’hui. Malheureusement dans notre société actuelle, les extrémistes liés aux divers attentats sont en permanence associés/amalgamés à l’Islam alors que je le rappelle aucune religion ne préconise la violence (on est d’accord) et osons le dire,  la femme arabe est elle-même continuellement associée à l’Islam, or qui dit arabe ne veut pas forcément dire musulman…et on peut parfaitement être femme – arabe ou maghrébine – musulmane et non endoctrinée.

Même si on ne voit pas forcément le lien, ceci a un impact indéniable (je vous suggère de lire ce témoignage d’une amie ainsi que celui ci de l’une d’entre-vous, criant de vérité). Les marques/la mode craignent-elles de perdre une partie de leur clientèle si elles venaient à choisir une image de marque « bronzée » qui plus est largement amalgamée ?! Quoiqu’il en soit, peu sont celles qui osent franchir le pas !

Capture d’écran 2016-08-02 à 19.51.49-min
La mannequin tunisienne Hanaa Ben Abdesslem pour Lancôme en 2012
  • Les clichés de ces femmes arabes ou maghrébines sont ce qui intéressent la société 
  1. La femme voilée
  2. La femme pirate

Ces deux clichés constamment rabâchés par la société d’aujourd’hui, collent éperdument à la peau de ces femmes. Il faut dire que ces deux clichés sont les plus « sensationnels » et nous savons tous que pour vendre à la télé, comme dans les magazines qui sont en perte de vitesse, c’est le « sensat » qui cartonne. En bref, elle est souvent représentée comme une femme violentée (forcée de porter le voile, de rester à la maison…) ou violente (direction la Syrie !) : un portrait erroné et bien triste qui est dressé quotidiennement.

Et d’ailleurs on se rappelle de la controverse qu’il y avait eu en septembre 2015 autour de la campagne de la marque suédoise H&M pour leur deuxième ligne recyclée qui mettait en scène différents styles vestimentaires, dont celui d’une femme voilée. Certes, ceci est une stratégie marketing pour toucher une clientèle plus large mais c’est aussi un moyen très clair du géant suédois de montrer ses valeurs et son ouverture d’esprit. Tristement, la campagne avait conduit à une énorme polémique, notamment sur Facebook où des commentaires plus violents les uns des autres fusaient, et certains allaient jusqu’à dire qu’ils « boycotteraient » la marque suédoise pour avoir pris cette position.

h&m femme voilée

 

* Ces mannequins qui ont su s’imposer 

  • L’orientalisme du XXème siècle : période regrettée

L’avenir de la femme arabe/maghrébine au sein de la mode avait pourtant bien commencé et fut même très prometteuse durant la période orientaliste. Cette vague orientale apparaît dans la deuxième moitié du XXème siècle avec comme précurseurs Yves Saint-Laurent passionné par le Maroc, et Azzedine Alaïa franco-tunisien considéré comme le dernier grand couturier. En 1976, YSL revisite la djellaba, détourne le jabador ou le saroual en les modernisant à sa façon. À l’époque sa passion pour les formes et les chromatismes maghrébins dérangent l’Occident, mais il reste un couturier adulé.

Côté mannequins : entre les années 80 et 90, Yasmine Le Bon (anglo-iranienne) et Farida Khelfa (franco-algérienne) font parties des mannequins les plus en vogue de la sphère fashion. Elles multiplient les contrats et sont les égéries des deux couturiers phares de l’époque.

Azzedine Alaïa & Farida Khelfa sous l'objectif de Jean-Paul Goude
Azzedine Alaïa & Farida Khelfa sous l’objectif de Jean-Paul Goude
  • Gigi & Bella Hadid : deux sœurs dont l’origine palestinienne est refoulée par le monde de la mode

La plupart l’ignore mais les sœurs Hadid sont bel et bien d’origine palestinienne par leur père Mohamed Hadid.  On ne pourrait se douter que Gigi (née en 1995) est d’origine palestinienne tant elle ressemble à sa mère, Yolanda Foster, qui est elle d’origine néerlandaise. Gigi est un stéréotype de la femme d’Europe du Nord : blonde, 1m78, les yeux bleus/verts, un petit nez et une bouche rosée. Le fait d’avoir un profil si caucasien lui a permis de commencer le mannequin dès l’âge de 3 ans pour la marque Guess.

Quant à Bella (née en 1996), il a été beaucoup plus difficile pour elle de percer dans le monde de la mode. Pourquoi ? Sûrement du fait de ses traits plus typés palestiniens que Gigi (ou pas !). À l’époque elle essaye le mannequinat sans grand succès comparé à sa sœur qui elle n’a jamais arrêté d’évoluer depuis l’âge de 3 ans. Bella rentre alors dans une période sombre car elle vit dans l’ombre de sa sœur et passe même par l’anorexie. Elle multiplie les rhinoplasties et en subira 7 au total (la septième et dernière alors qu’elle n’a que 17 ans…).

Petit à petit, elle commence à intéresser les agences et elle signe donc un contrat avec IMG Models en 2014 (coincidence ou pas, on ne saura jamais). Ayant intégré l’une des meilleures agences de mannequins du monde, la carrière de Bella se voit propulsée et d’ailleurs, elle vient d’être choisie comme égérie par la prestigieuse marque française Dior. Aujourd’hui les deux sœurs Hadid figurent parmi les 50 meilleurs mannequins femmes du monde sur le site officiel Models.com, mais cela peut-être au prix d’une origine « passée sous silence »…

gigi bella
De gauche à droite : Gigi Hadid, Bella Hadid
  • Kenza Fourati : la mannequin tunisienne, musulmane et engagée

Bien qu’elle soit née à Lille le 2 février 1987, c’est en Tunisie que Kenza Fourati grandit. Après être diplômée d’un lycée d’enseignement français, Kenza décide de se lancer dans le mannequinat et de poursuivre en parallèle des études de littérature et de beaux-arts à la prestigieuse université de La Sorbonne à Paris. Aussi brillante dans ses études supérieures que dans le mannequinat, Kenza Fourati travaille rapidement pour les plus grands tels que Valentino, Jean-Paul Gaultier, Stella McCartney et j’en passe ! Elle multiplie les couvertures de grands magazines comme Vogue, Elle, GQ, etc…

Elle a été la première mannequin maghrébine musulmane à poser pour le légendaire magazine américain Sports Illustrated Swimsuit, connu pour ses couv’ ultra sexy . Ceci crée rapidement un débat au sein de la société tunisienne et à l’étranger autour de la question sur ce que représente le fait d’être musulman(e) et la variété dans la religion. Elle déclarera par la suite dans une interview à Global Grind : « J’ai grandi dans une culture musulmane, mais je peux aussi être une mannequin en maillot de bain ! Pourquoi les deux devraient être exclusifs ? Car ils ne le sont pas…je suis très encouragée par mes proches« .

En août 2011 elle apparaît en bikini sur la couverture du magazine tunisien Tunivisions, ce qui crée une fois de plus, la polémique. A travers son engagement et surtout son métier de modèle, celle qui revendique le fait d’être à la fois mannequin et de confession musulmane, n’a pas fini de faire parler d’elle.

Kenza-Fourati

  • Imaan Hammam, l’étoile montante du mannequinat

La petite protégée de la légendaire et éternelle Anna Wintour est justement le seul mannequin arabe/maghrébin figurant parmi le Top des 50 mannequins du moment. Née le 5 octobre 1996, à seulement 19 ans ce mannequin néerlandais aux origines marocaine et égyptienne est incontestablement l’espoir qui arrivera (je l’espère) à changer les choses.

Avec ses traits purement orientaux, elle ne fait pas partie de celles que l’on essaye parfois de faire passer pour des caucasiennes (contrairement à la mannequin tunisienne Nour Guiga). Élue mannequin de l’année par Couturesque Magazine alors qu’elle était en compétition aux côtés des non-moins célèbres Bella Hadid et Lucky Blue Smith, on ne peut que lui souhaiter un aussi joli chemin.

3900_polaroid_5067_l-min

 

* Et le milieu de la beauté dans tout ça ?!
Je ne peux terminer ce billet sans parler du milieu de la beauté. Le monde de la cosmétique est indéniablement limité aux profils caucasiens qui conservent une réelle suprématie face à quelques profils noirs et asiatiques. Quant aux profils arabes, ils en sont tout bonnement écartés. Cependant, la mannequin tunisienne Hanaa Ben Abdesslem crée la surprise en 2012 en devenant l’égérie de la marque française de cosmétiques et de parfums Lancôme.

Et pour en revenir à la petite Imaan Hammam, elle vient de décrocher un joli contrat d’égérie chez la marque japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale Shiseido . Elle pose donc sous l’objectif du grand Mario Sorrenti aux côtés de la mannequin américaine d’origine chinoise Asia Chow et de la hongroise Enikő Mihalik, pour la campagne « Rouge Rouge« .

Il est tout de même à noter que Ruba Abu-Nimah, nouvelle directrice artistique de Shiseido est elle-même une femme arabe et affirme vouloir ouvrir la marque sur le monde et les différentes beautés féminines qui le composent. On ne peut que saluer cette belle initiative !

rouge-rouge-main-min

Cependant il ne faut pas oublier que l’acceptation des femmes arabes et maghrébines et des minorités dans sa globalité dans le monde de la mode et la beauté n’en est qu’à son commencement et qu’il y a encore un long chemin à parcourir

Et vous, que pensez-vous de la position de la femme arabe – et des minorités plus généralement – dans le monde de la mode et de la beauté ??

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 réponses

  1. Merci pour cet article très bien écris et dénonçant comme il se doit les différence au seins du monde de la mode et la beauté, les femmes noirs ont lutté pour obtenir leur place au sein de ce monde et comme vous l’avez bien souligné malheureusement leurs place est encore a affirmé , je trouve choquant ce manque d’ouverture d’esprit au sein de certain pays et aujourd’hui cela a pris une grande place en France , je suis Français d’origine maghrébine et musulmane et puis j’aime voir la mixité cela ne me dérange pas j’apprécie de voir des musulmans parlé avec des juifs j’ai moi même des amis de toutes les religions : bouddhiste, sikh , juif ,chrétiens … et aujourd’hui je suis en plein questionnement sur ma vie dans se pays car quand je sort avec ma maman qui porte le voile elle est toujours victime d’insulte : « rentrée chez vous » … des souflements des regards de travers , elle en pleurs c’est pour cela que j’ai décidé qu’à la fin de mes études de science je partirais car si je décide de porter le voile je ne pourrais pas supporter tous cela certain me dise qu’au contraire je devrais rester et m’affirmer mais un ras le bol c’est installé donc pour moi ça sera des pays plus ouvert comme la Suède ou l’Angleterre.

      1. Comme je te comprends. Ce fut ma décision et je ne le regrette pas. Je suis née en France, d’un père français et d’une mère asiatique. J’ai choisi de devenir musulmane et depuis lors je ne le regrette pas. Et même si j’ai les yeux bleus et rien qui fasse penser que je ne sois pas française, juste le port de voile à changé le regard de certaines copines à mon égard. Depuis cinq ans, je vis en Angleterre, un très beau pays et je ne le regrette pas. Je m’y sens chez moi. C’est à se demander qu’est ce qui fait de nous des français en fin de compte, Des vêtements ou notre patriotisme?

    1. Je te comprends tellement – j’espère sincèrement que les choses vont s’améliorer. Je trouve ça odieux ! On devrait respecter les coutumes et religions de tous pour vivre en harmonie, mais apparemment se faire la guerre, c’est plus simple :/

    2. Tu as parfaitement raison, voile où pas, dès que l’on a un type maghrébin et qu’on est instruit, et qu’on a un belle apparence et bien ça dérange !!! La plupart aime être face à «  l’arabe de service » le «  cas social «  selon leurs dires , ça les rassure dans leur fort intérieur, leur sentiment de supériorité… chester tout simplement ça…

  2. C’est la même chose pour les indiennes,sri lankaise etc ,il y a très peu de mannequin ça commence à peine a venir , niveau maquillage c’ets trés dur pour nous aussi…

  3. Tout aussi dur de s’affirmer en tant que femme modèle arabe NON musulmane j’imagine, voire beaucoup plus difficile. Déjà dans la vie de tous les jours c’est clairement un calvaire… J’ai des connaissances dans ce cas là.

    1. Surtout que les arabes avant d’etre Musulman étaient pour la plupart chretien, les arabes du moyen orient et se sont islamisés au XIIII eme siècle. Mais ça rien à foutre !!! Arabe = Muslim, l’Islam obsède les esprits c’est fou !!!

      Il y a aussi des arabes athés et c’est le droit de chacun, mais ce conditionnement occidental des esprits fait tout pour donner cette image régressive , fataliste, fermée d’esprit et impitoyable du monde arabe et des arabes malheureusement pour eux…

  4. C’est vrai q plus de diversité dans les campagnes publicitaires et le mannequinat en général serait une très bonne chose. Après j’avoue q je suis plus nuancée sur la campagne H&M. Plus q jamais et sans faire preuve d’intolérance respectons quand même le principe de laïcité en France.

        1. Les règles de la laïcité protègent tout le monde. Elles permettent à chacun de vivre comme il le veut, chez lui. Et, à tous, de respecter un certain nombre de règles communes, dans les lieux publics.

          Recopié dans une page de définition de la laïcité. Pour moi la pub H&M ne respecte pas ce principe. Mais je penserai la même chose pour une pub mettant en scène une femme avec des vêtements rappelant ceux d’une religieuse par exemple.

      1. Tu as tout dit Beautylicieuse, merci pour ta transparence, la laïcité est unilatérale pour les esprits petits et étriqués , Or comme tu viens de le souligner, la laïcité est Universelle et ouverte sur le monde.
        http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3005
        Origine du mot Laïc, pas si laïc que ça 😉
        On prône la laïcité en France par contre, le calendrier est basé sur les fêtes religieuses, les vacances et jours fériés correspondent aux fêtes religieuses, on respecte beaucoup la laïcité en France… F.O.U.T.A.I.S.E….

  5. Comme d’habitude, tes articles sont toujours intéressants et utiles ! On peut adhérer comme on peut ne pas adhérer, au final, on en apprend toujours et c’est ça qui me semble être le plus important!
    En fait, ce qui est fou est qu’au final, on puisse presque les comptabiliser sur les doigts d’une main. ça en dit long justement, sur cette discrimination, osons le mot ! ça peut paraître ce que je vais dire, et je me trompe peut-être (j’ose espérer me tromper d’ailleurs lol) mais: je crois que ça ne se calmera qu’une fois qu’on ne pourra plus compter, lister, le nombre de mannequins de types « noire ou arabe » au même titre qu’on ne compte plus celles qui sont de type « blanche ».
    A part ça, j’ignorais vraiment l’histoire de Bella (la soeur de Gigi) !!! Son histoire témoigne vraiment de l’ampleur de ce que tu dénonces.
    Juste un point qui n’a sans doute rien à voir avec le sujet de l’article lol: la photographie d’Azzedine Alaïa & de Farida Khelfa (sous l’objectif de Jean-Paul Goude) me rappelle trop les styles de photographies publicitaires de Sephora !!!!!
    Bisous!!

  6. Très bel article, très bien écrit et surtout très intéressant. Ça fait du bien d’entendre parler des femmes arabes, car elles ne sont pas seulement écartées du monde de la mode et des cosmétiques, elles sont écartées du monde audio-visuel de manière général. Par exemple il est très rare de voir des séries ou des pub avec des arabes et des femmes arabes. C’est une amnistie volontaire.. assez dure à vivre je dois dire.

    Merci beaucoup d’avoir osé faire cet article si révélateur et si franc, vraiment.

    1. oui Leïla effectivement
      mais sa beauté est orientale arménienne ça reste oriental. lol l’Arménie est entre la Turquie l’Iran et l’Azerbaïdjan. ..

  7. Je suis contente de retrouver ton blog 🙂
    Ce n’est pas tant le barrage fait aux femmes maghrébines qui me dérange que le manque global de diversité des physiques (couleur de peau, de cheveu, différentes morphologies, différents styles, différentes allures etc.) qui me dérange d&ans les médias, notamment dans la mode et la beauté (bref, la consommation, où on nous propose des modèles auxquels s’identifier ; les marques croient qu’on s’identifie à cause d’une couleur de peau, alors que l’émotion véhiculée par le mannequin compte aussi beaucoup) : je voudrais pouvoir ouvrir un magazine, regarder une série, un film, un défilé, voir des pubs où des femmes de tous âges, de toutes morphologies, de toutes les couleurs seraient présentes. Quand les médias le feront, ils diront que la beauté a différents chemins. C’est pour cela que j’ai complètement arrêté les magazines « féminins » (sauf chez ma kiné, qui a toujours les derniers Grazia et Elle, où je constate que rien ne change), que je ne veux plus leur laisser un centime, mais que j’achète des magazines de développement personnel où la diversité de la beauté est bien présente.

  8. La beauté arabe/orientale/maghrébine est quand même représentée dans le monde des cosmétiques qui s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de certains produits typiquement maghrébin ou moyen-orientaux (khôl, henné, huile d’argan, ghassoul). Sans parler des techniques de makeup inspirée du Middle-east (je pense aux sourcils fournis très en vogue en ce moment, smokey-eyes etc)
    Sans oublier que Kim Kardashian est une des plus influentes trendsetter en ce moment, son type physique est plus proche des arabes que du style européen type (mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle fait typiquement arabe comme dit plus haut)

    1. Les Arméniens sont des sémites comme les Arabes…Kim K a la beauté typiquement arabe…Combien de fois on m a dit que je ressemblais à Kim K moi ,mes soeurs et mes nièces..On est arabes ,on a les mêmes traits,cheveux,teint etc….Il est vrai cependant que la beauté arabe est très diversifiée contrairement à ce que l on peut penser…Par exemple je suis typée comme Kim K avec des yeux qui tirent sure vert…

  9. Article très intéressant ! La femme arabe est effectivement sous-représentée dans le milieu du mannequinat mais je crois que cela traduit tout simplement le manque de diversité dans ce milieu d’une manière générale. Un milieu qui ne m’a jamais fait rêvé (physiques filiformes, calqués sur le même moule, visages austères … ). Certains couturiers « osent » exposer leurs modèles sur des physiques plus réelles, mais ils sont rares et on perçoit presque cela comme un acte militant .. pas très normal tout ça…
    Pour en revenir à la femme arabe, comme évoqué dans certains commentaires, elle inspire beaucoup dans d’autres domaines, comme en beauté par exemple. Les rituels traditionnels arabes s’invitent dans le quotidien des toutes aujourd’hui. Et puis des icônes arabes, il y en a également de plus en plus aussi (actrices, chanteuses, réalisatrices), de quoi aider un peu ces chers soit-disant-faiseurs-de-tendance à ouvrir les yeux sur la diversité du monde et sa beauté …

  10. C’est le karakou qui est algérien que YSL avait mis dans ces défilés et non la jelaba une tenue très simple de tous les jours qui à l’origine était porté par les hommes,les marocaines avaient commencé à porter la jelaba autour des années 80 sur leur vêtements pour sortir et ça reste typiquement marocain.
    Vous dites que Nour Guiga dissimule son origine car elle fait typé caucasien, sachez qu’au Maghreb il y a des filles qui peuvent passer pour des caucasiennes blondes aux yeux bleus et d’autres peuvent être typés très méditerranéennes voir métisse et noir, le monde arabe est très divers sur tous les points, culturel,religieux… C’est comme en Europe ou il n’y a pas une europenne typique même si dans la culture arabe on dit que la vrai beauté arabe est très brune avec de grands yeux noirs.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp