Pourquoi vous devez utiliser une protection solaire tous les jours

Pourquoi je mets de la protection solaire au quotidien et pourquoi vous devriez faire de même (peu importe votre carnation) ?

les dégats du soleil sur la peau

Le meilleur conseil beauté qu’on m’ait jamais donnée ? Appliquer religieusement une protection solaire toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Ces dix dernières années, j’ai rencontré énormément de médecins, chirurgiens, dermatologues, skin experts à travers le monde et s’il y a un “secret” qui revient toujours, c’est clairement, celui ci !

Cela fait des années que j’applique ce secret – il m’est impensable de ne pas porter une protection solaire au quotidien. C’est comme si on me demandait de dormir avec mon maquillage sans me démaquiller.

Pour beaucoup, une protection solaire ne s’applique qu’en été et/ou durant les vacances…quelle erreur ! L’autre erreur monumentale et sans doute pire que la première, c’est de penser qu’une peau très mate ou foncée n’a pas besoin de se protéger du soleil car elle est naturellement protégée.

Finissons-en avec ce mythe qui sort de je ne sais où : le soleil, c’est le soleil et il ne fait aucune différence entre une peau claire ou une peau foncée, il tape – qu’on le voit ou pas – et c’est tout ! Une peau mate/foncée n’est pas plus immunisée contre le soleil qu’une peau claire (loin de là).

 
Le soleil à petite dose est indispensable pour l’organisme (vit D et tout ça…) mais il peut très rapidement être nocif. Le soleil fait des dégâts sur tous les types de peau et carnations et ceci toute l’année, peu importe là où vous vivez car les uv sont toujours présents (que vous voyiez ou non le soleil, car il est là dissimulé derrière les nuages, et les nuages n’ont pas le pouvoir de filtrer les UV). Connaissez-vous la différence entre UVA et UVB ?

  • Les UVB pénètrent le moins profond dans la peau (en général, ils s’arrêtent dans l’épiderme) et sont responsables du bronzage et des brûlures dues aux coups de soleil.
  • Les UVA sont 100 fois plus abondants que les UVB et pénètrent plus en profondeur. 20 à 30% d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau (le derme). Ils contribuent au vieillissement cutané prématuré (rides, perte de la fermeté, tâche pigmentaires…) et aux cancers de la peau. Ils sont présents toute l’année, toute la journée (ça passe même à travers les vitres) peu importe que vous viviez aux Bahamas ou en Islande en plein mois de janvier.

  se protéger du soleil  

Les peaux claires auront tendance à brûler, développer des tâches de rousseur, de la rosacée…quand les peaux très mates et foncées auront la chance de devenir encore plus grasses et développeront des imperfections type tâches noires qui prendront des années et des années à disparaître, hyperpigmentation et même mélasma.

Se protéger au quotidien, vous évitera bien des soucis (tâches, vieillissement prématurée de la peau, hyperpigmentation, rosacée, acné à répétition…) et vous vous remercierez dans 20 ans. Il suffira de regarder la peau des gens autour de vous et vous comprendrez vite que vous avez très bien fait !

Plusieurs études très sérieuses à travers le monde ont prouvé que l’utilisation répétée et persistante de crème solaire pouvait modifier ce qui serait une progression inévitable du photovieillissement avec tous les tracas qui vont avec. Si avec ça, vous n’êtes pas convaincu.e.s, je ne peux plus rien faire pour vous.

 

COMMENT CHOISIR LA PARFAITE PROTECTION SOLAIRE AU QUOTIDIEN ?

  • Choisir une protection solaire qui combine à la fois UVA et UVB. Pour ma part, je préfère utiliser une “vraie” protection solaire (après mon hydratant) pour une efficacité au top, plutôt qu’un soin hydratant doté d’un indice solaire (bien sûr, c’est mieux que rien). Alors bien sûr, ça m’arrive notamment en voyage où j’aime avoir un 2 en 1, mais sinon je préfère appliquer les deux étapes séparément.
  • Un SPF20 au quotidien fera parfaitement l’affaire en ville. Et bien sûr, dès que les beaux jours arrivent, il faut passer à SPF30 / 50. À noter que pour une peau foncée, un SPF30 est clairement suffisant et les peaux claires opteront plutôt pour un SPF50. Voici un guide simple pour vous y retrouver : Un SPF 50, ce sont seulement 2 % des UV qui passent. UN SPF 30 = 3,33 % d’UV qui passent. 5% d’UV passent pour un SPF20. Il ya une différence minime (1,3%) entre un SPF 30 et 50
  • Pour ma part, je ne jure que par le Daily Sunscreen SPF30 de Glossier toute l’année qui a une texture gel qui fond dans la peau et est totalement invisible. Elle est hyper agréable à utiliser et fait office d’excellente base de maquillage. J’aime beaucoup aussi le Everyday Sunscreen SPF50 de Supergoop, qui est topissime avec sa texture crème qui pénètre illico et une fois de plus, totalement invisible. Mon SPF50 favori et à tout petit prix.

 

Utilisez-vous une protection solaire au quotidien ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

24 réponses

  1. Je ne mets quasiment jamais de crème solaire. Je sais que c’est mal mais c’est pas un réflexe.
    J’ai quand même acheté l’écran solaire de Galenic mais je suis pas fan. Je trouve que ça fait un peu gras sur la peau. Je devrais peut-être trouver un produit qui me plaira plus.
    Je vais vraiment essayer de me faire violence pour en porter tous les jours. Mais j’ai une question: une application suffit le matin ou il faut en remettre? Et comment tu fais quand tu es maquillée?

  2. Coucou Beauty,
    Comme toi c’est protection solaire toute l’année. Les mois d’automne hiver, je suis fan des solaires asiatiques. En été je favorite les marques comme Vichy, Filorga et SVR. Et toujours un SPF50.
    Je vais me laisser tester par ta crème SPF50 de Supergoop.

  3. Hello Beauty. Moi je reconnais, je n’en mets qu’en été. Mais je me pose toujours la même question….puisque en été on doit rappliquer de la crème toutes les 2heures, comme fais-tu en hiver? tu ne remets quand même pas de la crème en journée sur ton maquillage.?? je pense que c’est aussi pour ça en partie que je ne le fais pas l’hiver. Me sentir collante le matin pour finalement n’être protégée que 2heures…

    1. En hiver, J’en mets une fois le matin, et avec le maquillage et le soin….tu as des couches de protections supplémentaires. Et lors des beaux jours, je me prends un spray avec spf avec moi dans mon sac pour en remettre et en plus ça rafraîchit le makeup

      Si tu choisis la bonne protection avec la bonne texture, ça ne colle pas 🙂

  4. Bonjour Beauty !
    La protection solaire toute l’année : pour moi c’est un incontournable depuis… Heu.. 40 ans ! Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je vais avoir 59 ans et c’est le meilleur conseil que mon dermatologue m’ait donné (en 89 donc) pour accompagner mon traitement pour un acné moyen. Résultat ? Pas de tâches pigmentaire (bon allez seulement une) et juste un petit vaisseau en sursis (le Dr que tu connais si bien va lui jeter un sort). Alors jeunes femmes je ne peux que vous encourager à faire ainsi : double nettoyage, bonne hydration et spf en journée. Belle journée à toutes

  5. Oui ma protection solaire est devenu un indispensable dans ma routine MERCI qui???? Bien sûr merci BL depuis que tu nous à parlé de sa je l’ai intégré dans ma routine avec la vitamin C aussi .

  6. Ça fait un moment que ce type de protection est rentré dans ma routine grâce à toi d’ailleurs mais mon seul problème c’est de trouver une qui soit invisible complètement. Habitant au soleil toute l’année on dirait que les revendeurs veulent que l’on soit tous bleus 😂😂😢

  7. C’est une très très bonne idée, je ne le fais que depuis cette année (obligation due à une maladie) mais j’aurais aimé y avoir pensé avant…
    En revanche, comme c’est un produit que l’on met tous les jours sur la peau, je préfère me tourner vers des marques qui n’utilisent pas de perturbateur endocrinien (contrairement à celles-ci). Mais chacune fait ce qu’elle souhaite 🙂 l’essentiel est d’être bien protégée !

  8. Oh là! Après avoir lu ton article, je vais foncer racheter une crème protectrice! Tes conseils sont précieux et il est vrai qu’on a tendance à protéger son visage/corps uniquement l’été… pendant un temps, j’utilisais une crème avec un protection mais j’avoue que ces derniers mois, j’en ai aucune! Erreur fatale!!! Je vais vite y remédier! Merci pour ton article!

  9. Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je mets de la crème solaire, ainsi que ma mère. Aujourd’hui j’ai 32 ans et on m’en donne 10 de moins. Bon merci la génétique (je suis métisse) mais je pense que l’hydratation + la protection solaire aident également.
    J’ai commencé à mettre de la crème solaire quand j’ai lu dans un magazine que le secret de beauté de Julianne Moore était d’appliquer une protection solaire tous les jours. Je trouve cette femme magnifique.
    En tout cas merci pour cet article.
    Bises
    Olivia

  10. Bonjour !
    Oui j’utilise une crème solaire mais comme tu le dit seulement pendant les périodes de vacances et avec du soleil, et d’ailleur le choix est vite fait je choisi des crème ou huile solaire que l’on trouve en grande surface du genre Nivea, Mixa .. Sont-elles de bonne base ?
    Cette astuce à l’aire vraiment top ! Après avoir bien lu l’article je me rend compte de cela peut-être très important ! Merci beaucoup je vais commencer tout sa

  11. Bonjour Beauty,
    Te suivant depuis un bout de temps déjà et n’étant jamais déçu de tes conseils et pépites je me suis laisser tenter par différentes crèmes solaires comme:
    La crème de THE BODY SHOP ( SKIN DEFENCE multi protection essence SPF 50 ) que j’aime beaucoup . C’est mon BEST avec celle de Galénic
    La DREAM SCREEN de bénéfit SPF 45 : qui est bien mais dont je n’aime pas la finalité avec mon makeup
    La crème SOIN SOLEIL DE GALÉNIC SPF 30 qui est pas mal du tout ( complètement transparent qui ne laisse ni voile gris, bleu etc )
    Oui car vois tu étant Antillaise il m’a été difficile de trouver une crème qui ne me laissait pas un voile blanc sur le visage . C’est après beaucoup, beaucoup d’essais infructueux que je suis arrivée à ENFIN trouver des crèmes solaires qui valent le détour ainsi que leur prix attractifs.
    Merci pour cette article .
    Amitiés

Laisser un commentaire

Mes recommandations
baume restructurant sisley avis

Cheveux secs, abîmés, malmenés…testez ce baume miracle !

Vous avez les cheveux secs, abîmés et malmenés par les lissages, (dé)colorations, défrisages…il faut absolument que vous testiez ce baume miraculeux qui convient à toutes les natures de cheveux.

J’ai été tellement convaincue par ce produit, que j’ai décidé de le faire tester à 5 d’entre vous, qui en sont aussi tombées raide dingues.

chute de cheveux traitement

Chute de cheveux, j’ai la solution (très) efficace !

Automne rime bien souvent avec chutes de cheveux, cheveux fragilisés, ternes… heureusement qu’il existe de vraies solutions pour enrayer efficacement le problème en quelques semaines….

Dior j'adore avis

Dis moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es !

Dis moi, quel est ton parfum…je te dirai qui tu es ! Plus qu’une odeur, le parfum est une émotion, un vêtement invisible qui a le pouvoir d’évoquer des souvenirs, renforcer notre confiance en soi en un instant, nous démarquer des autres…une signature identitaire tout simplement…

Défiler vers le haut