Harcelement de rue quand on est une femme voilée

Témoignage – Le harcèlement de rue quand on est une femme voilée

FEMME Voilée

Il y a 4 mois, je vous proposais le témoignage de Selma à propos de la discrimination envers les femmes voilées dans la Beauty-sphère. Un article qui vous a beaucoup plu et qui a énormément fait de bruit (il avait été beaucoup partagé sur les rs et j’avais reçu beaucoup de messages privés et mails).

J’avoue avoir été aussi vachement étonnée de certains mails/mp de gens stupides (excusez-moi, mais je n’ai pas d’autre mot) qui me demandaient pourquoi je diffusais le témoignage d’une femme voilée. Une fidèle lectrice a même osé me dire que je la décevais vachement car elle me voyait comme une femme moderne, pleine d’assurance et qui militait pour la cause des femmes. Non mais sérieux ?? sérieuuuux ?? Bref, ça m’énerve rien que d’en parler. Je laisse la parole à Selma – une fois de plus – qui nous parle du harcèlement de rue que peuvent vivre les femmes voilées au quotidien.

 -> MA LIBERTÉ DE CIRCULER LIMITEE, CES DERNIERES ANNEES …

Mes premières années du port du voile, je n’avais pas de problème. Je pouvais absorber quelques regards tantôt de curiosité, tantôt de méchanceté, mais jamais rien de bien grave, et puis…on ne peut pas plaire à tout le monde, comme dirait l’autre !

Néanmoins… « curieusement », mon expérience a évolué négativement, malheureusement- depuis la vague d’attentats que la France a connu ces dernières années. Pour vous prouver l’étroitesse de la corrélation entre le terrorisme et les amalgames faits aux musulmans, je peux par exemple vous dire que je ne suis pas la seule à faire l’expérience éprouvante d’agressions dans l’espace public. J’ai énormément d’amies voilées qui l’ont constaté. De même, mes amies non voilées – elles – remarquent bien que quelque chose « cloche » : « Hé mais qu’est-ce qu’ils ont les gens à râler quand ils te voient, j’suis choquée ?! T’as pas vu la nana ? Elle t’a regardé puis elle a soupiré ! ». Oh oui, je l’ai vu…mais un moment donné, tu ne peux échanger avec tout le monde. Tu le fais quand tu le sens bien, sinon tu laisses passer…Tu laisses passer, mais c’est toujours bien de témoigner, de s’exprimer pour espérer rendre compte de ce fléau !


* ATTAQUES VOILEES – DES EXEMPLES CONCRETS DE HARCÈLEMENTS DE RUE 

Un premier exemple me semble pertinent. C’était en printemps dernier, dans les galeries d’un centre commercial. Un homme marchait près de moi…Un peu trop près de moi, comme pour m’intimider. Alors que je « textotais » tranquillement sur mon portable, celui-ci m’interpella en me tutoyant : « Retourne en Syrie, sale terroriste de merde. A mort les voilées ! ». Je lui réponds posément : « Monsieur, est-ce le tissu du voile qui vous fait penser que je suis sectaire-endoctrinée-prête au combat ? Comment faites-vous pour que ça aille aussi vite et loin dans votre cerveau, expliquez-moi ».

Il me répond : « Oui, j’dis pas que vous avez une bombe sur vous, mais vous cautionnez ! ». «Ah bon ? Vous êtes dans ma tête. Croyez-moi, vous vous trompez, c’est un raccourci que vous faites et je vais vous demander, déjà, de vous éloigner un peu de moi au lieu de me coller votre épaule ! » Moment de réflexion de sa part… Bref, après m’avoir fait les yeux ronds en quelques secondes, mon agresseur verbal me répondit : « Vous ne souhaitez pas vous intégrer et si c’est comme ça, dehors ! ». Je hausse le ton : « Monsieur, je n’ai pas à m’intégrer, je suis née ici, j’ai grandi ici, et quand bien même je ne serais pas née là, vous n’avez pas à me donner des leçons de moral, ni à me suivre de cette sorte, ni même à me tutoyer. La police des mœurs, ici, ça n’existe pas ! Vous voulez échanger pour vous expliquer que je suis anti E.I ? Allons-y ! ». L’homme a senti les regards portés sur nous. Un vigile se rapproche pour éloigner cet individu de moi. Le calme reprend.

Bref, j’étais juste partie faire du shopping, à l’origine. Dans ces moment-là, on en veut aux terroristes car, pendant qu’ils sèment la discorde sur Terre, nous, femmes musulmanes, nous prenons le double des autres bien que je ne souhaite de mal à personne. Nous, aussi, on a peur de mourir sous une explosion. Ce fut d’ailleurs le cas d’une femme voilée, lors des attentats du 13 novembre (paix à son âme ainsi qu’aux autres défunts). Nous aussi, on sort, on vit. Mais…nous, on va aussi, en plus de la peur de vivre de telles choses, recevoir des commentaires en continue. Sachez-le, chers lecteurs, plus un jour se passe sans que je reçoive des soupirs, au mieux, et des agressions verbales, au pire. Dieu merci, je n’ai encore jamais été tabassée comme certaines. D’ailleurs, on n’oubliera jamais la femme voilée qui a perdu son enfant en se faisant frappée par deux individus, dans le 95.

Autre exemple : face à un ascenseur de métro. Comme d’habitude, je ne demandais rien à personne. J’étais tranquillement là, à attendre quand, soudain, une femme s’approche de moi en ricanant « Qu’elle est moche, qu’elle est moche, avec son voile !!! ». Voyant son conjoint arriver, je pensais qu’il allait l’inviter à se calmer. Mais non, le voilà répondant : « Bouuuh, le fantôme ! ». Tellement surprise de l’écart générationnel entre ce couple et moi, je leur ai répondu : « On dirait deux gamins là…Et puis madame, je ne vous permets pas de me je juger, j’ai pas encore jugé votre style vestimentaire qui laisse pourtant à désirer il me semble, mais on peut le faire ! » (oui, parfois, on répond un peu moins de manière intelligente, je l’avoue lool). Sa réponse: « Je ne parle pas à vous, je parle de vous à mon mari, c’est différent hahahaha ! ». Quelle arrogance…je laisse couler. Nous montons tous ensemble dans l’ascenseur. Elle continue et là, un jeune homme présent dans l’ascenseur répond alors : « Monsieur, comment avez-vous fait pour épouser une personne aussi moche qu’elle, et je ne parle pas du physique. A bon entendeur, bonne journée à tous ». Cet homme a répondu à la provocation par la provocation, mais cet homme a simplement vu de l’injustice sous ses yeux.

Je pourrais encore vous raconter des dizaines et des dizaines de harcèlements de ce genre. J’ai filtré les plus haineux qui m’ont fait parfois pleurer et Dieu sait ô combien je suis une personne qui, pourtant, pleure rarement, mais je ne souhaite pas donner des idées aux personnes malveillantes. Pour autant, je ne veux pas témoigner pour témoigner. Je souhaite faire comprendre qu’il n’est pas normal, en 2018, en France « pays des droits de l’Homme », que l’on se retrouve à sortir avec la certitude d’avoir à affronter ce type d’atteintes à la liberté de circuler. Il faut travailler les mentalités, pas l’uniformisation des apparences, encore une fois. Le véritable citoyen laïc (ou pas d’ailleurs) connaît la vérité sur les droits de culte, la liberté de circuler EN PAIX et les droits de disposer de nos corps comme on l’entend. Tiens, parlons-en un peu de la laïcité, au passage…


halima aden femme voilée

* NE PAS CONFONDRE LAÏCITE ET LAÏCISME

Un jour, alors que je marchais sur une avenue parisienne, pourtant multiculturelle, une femme a accéléré le pas devant moi, en me bousculant légèrement et en soufflant la fumée de sa cigarette sur mon visage. Puis, elle s’est mise à crier, sans même me regarder dans les yeux : « Mademoiselle ! Ceci est un voile et la laïcité veut que ce soit interdit dans un ESPACE-PUBLIC-LAIC ! ». Le temps que je me dise « c’est à moi qu’elle parle ?! » ; le temps de vouloir répondre calmement et poliment ; la voilà déjà bien trop loin pour répondre.

Cet exemple est important car il y a une énorme confusion sur ce qu’est la laïcité, dans son sens originel et original. Je ne vais pas rabâcher les Textes, mais c’est l’Etat qui ne doit pas s’investir dans les affaires religieuses. Le citoyen, lui, peut disposer de la liberté de culte et même, de la manifester par un signe religieux, du moins, dans un espace-public-laïc comme dirait l’autre ! Et, au contraire, l’Etat, lui, doit être garant de ceci. Je crois qu’en fait, se cache derrière la mauvaise utilisation de la laïcité, un certain laïcisme, un extrémisme de la laïcité, consistant à penser que l’on doit faire disparaître tout signe religieux de la sphère publique par exemple. Finalement, s’y cache dans ce laïcisme, une haine des musulmans, une haine décomplexée au moyen de la pseudo-laïcité.

* MON CONSEIL EN TOUTE HUMILITE 

  • Aux femmes voilées, d’abord : je leur conseille de garder leur calme et de faire preuve d’argumentation et de proposer d’échanger quand c’est possible, tout dépend de la personne qu’on a en face. Tenez par exemple, une fois, je suis tombée sur une femme très posée, très calme, qui a commencé à tourner autour de moi, en me regardant comme une bête de foire. J’ai pris mon courage à deux mains en lui proposant de me dire ce qui n’allait pas selon elle. De là, est né un véritable échange. Il s’est avéré qu’il ne s’agissait que d’une personne souhaitant simplement comprendre le sens du voile. Handicapée physique, elle m’avait exprimé le poids des regards et de la discrimination en société française, à travers son handicap. De ce point commun qu’était finalement, les difficultés à se faire accepter en société avec les différences physiques, nous terminions par nous comprendre mutuellement et échanger (la base !). Comme quoi, c’est parfois possible, pensez-y…
  • Aux personnes qui fixent les femmes voilées : observer avec curiosité, c’est possible et humain. Mais, s’il vous plaît, ne dépassez pas trop la minute permise (lol). Cela peut réellement être pesant et blessant.
  • Aux personnes spectatrices et témoins de scènes de harcèlement (peu importe le type de harcèlement, d’ailleurs, pas forcément que les attaques faites aux femmes voilées) : on peut en retenir deux sortes. Il y a ces gens qui viennent en aide. Vous êtes rares, mais je vous remercie d’agir. Quant à ceux qui observent sans rien dire, pitié, si vous n’y voyez pas de réel grand danger, aidez-nous ! Ne nous laissez pas seules, nous défendre, devant l’injustice.
  • Aux personnes qui agressent : je m’adresse à vous en dernier lieu alors que je pourrais vous accorder la première place, car, cette souffrance est là par votre cause. Elle n’émane pas de vous, je le sais : votre attitude peut découler de la peur de voir en l’Islam, des milliers de terroristes. Je connais cette confusion et j’ai toujours quelque part dans mon cœur, ce pardon envers vous car, en vérité, tout ceci émane donc de ces terroristes faiseurs de troubles. Ils ont cherché à diviser, ils ont quelque part un peu réussi. Néanmoins, s’il vous plaît, cultivez-vous car, en agissant ainsi, vous êtes en partie des reproducteurs de haine. Souvenez-vous aussi qu’il est bien trop facile de se défouler sur -d’abord- une femme, ensuite, voilée. Ecrivez, exprimez-vous avec courtoisie et arguments forts, déconstruisez ! Mais harceler ces femmes ne fera que dégrader votre propre personne humaine, qui, j’en suis certaine, au fond et à l’origine n’est pas forcément mauvaise.

* DES ENJEUX COMMUNS !

Je crois, chers lecteurs et lectrices, que ce témoignage doit dépasser la cause des femmes voilées qui est celle de faire valoir leur droit de se « couvrir », si elles le souhaitent ! Je crois – oui – que cela concerne toutes les femmes car il en va de la liberté de circuler, il en va de la dénonciation du harcèlement de rue, car, oui, marcher dans la peur de se faire agresser verbalement et/ou physiquement est symptomatique d’une fragilisation des femmes en société.

C’est exactement la même chose pour les femmes qui ont à essuyer les harcèlements pour cause du port d’un short ou d’une jupe courte. Exactement la même chose ! Il y a encore un gros travail, mais ne perdons pas espoir. Pour finir, je m’adresse aussi à la gente masculine : tous les hommes ne harcèlent pas les femmes « voilées » ou les femmes en « jupe courte ». Ce n’est pas et ce ne sera jamais mon propos. Chers hommes, pour une attitude exemplaire, vous êtes aussi intégrés dans le projet commun du vivre ensemble !

Merci de m’avoir lue, Selma

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

38 réponses

  1. Je trouve cet article tellement dur et touchant à la fois. Comment peut-on agir ainsi? Comment peut-on ne ps faire la différence entre une femme voilée ou un homme portant une tenue religieuse et un terroriste?! Nous sommes en 2018. Je suis choquée que les mentalités soient si peu ouvertes et évoluées. Je côtoie des femmes voilées, des femmes musulmanes et toutes vivent des situations similaires à la tienne Selma. Je vous souhaite bien du courage, il y a tellement d’imbéciles dans ce monde.. Avant de porter un quelconque jugement, renseignez-vous, posez des questions, instruisez vous. Le port du voile n’est pas significatif de terrorisme ou soumission ou je ne sais quelle bêtise.
    Merci pour cet article Beautylicieuse qui apporte beaucoup et qui j’espère fera prendre conscience aux gens de la peur avec laquelle vivent ces femmes et ces hommes au quotidien.

  2. J’avais lu son précédent témoignage et je suis encore plus surprise en lisant celui-ci.
    Franchement plus rien ne m’etonne Mais je me sens toujours surprise face à certaines choses dans notre société.
    Certaines personnes n’ont aucune ouverture d’esprit. Je me demande parfois si ces gens ont vu le jour sur la planète Terre!?
    Je me sens furieuse. J’ai la rage.C’est dommage que nous vivons ces genres de chose à notre ère.

    1. Hello Missahouefa, c’est Selma. Oui, cette situation génère parfois, voire souvent, de la colère mêlée à de la frustration.Ces gens ne réalisent pas toutes les conséquences qu’il y a derrière comme la fuite vers des pays où l’acceptation de la différence est plus importante mais au détriment de la séparation familiale, suite à la distance. Et ceci n’est qu’une conséquence possible parmi la large palette des possibles…

  3. Merci vraiment merci Beautylicieuse de relayer ce genre de témoignage..
    L’ignorance peut faire tellement de dégâts on le voit tous les jours
    Merci également à Selma pour son témoignage plein de sagesse d’intelligence qui demande l’apaisement et l’amour de l’Homme quel qu’il soit et peu importe ses différences..
    Un très grand bravo à vous deux !!!!

  4. Selma, ton témoignage est vraiment bouleversant… je ne pensais pas qu’on pouvait encaisser autant d’insultes et de curiosités malsaines aussi souvent… J’ai des connaissances de toutes origines et toutes confessions également donc je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur les différentes cultures tout en respectant les choix de chacun.
    J’avoue qu’il m’arrive de regarder certaines femmes voilées, mais uniquement parce que leurs visages sont magnifiques!

    1. Coucou,
      Je te remercie pour ton commentaire et ta gentillesse.
      Oui, effectivement, on ressent quand les regards sont juste un peu curieux ou quand c’est un regard méchant, avec des soupires et autres. Je suis bien contente qu’il y ait des gens comme toi sur Terre 😉
      A bientôt !

  5. Bonsoir,
    Triste réalité, j’aimerai faire ma candide et me dire qu’on sera tous uni demain mais malheureusement je ne suis pas sur que nos générations puissent y assister.
    Force et courage dans ce combat

    1. Coucou, c’est Selma
      Comme tu le dis, effectivement, il y a quelque chose de l’ordre du combat et cela, malgré nous ! Je ne pensais pas un jour avoir à dire “c’est un combat” ou “j’effectue un combat”(pacifique bien entendu) et finalement, nous les voilées, nous n’avons pas le choix, pas d’autre choix que de combattre contre ces attitudes discriminantes et discriminatoires.

  6. Très beau témoignage qui reflète malheureusement une partie de la société actuel. Nous n’avons plus droit à notre libre arbitre et nos choix doivent être dictés par les “biens pensants”. Il faudrait donc que tout soit lisse et uniforme que rien ne dépasse, sue rien ne dérange. C’est malheureusement le cas dans beaucoup de pays. Certains n’acceptent pas la diversité et ont peur de la contradiction. Preuve en ait , lorsqu’une discussion commence, la plupart d’entre eux s’enfuient pour ne pas être mis face à leur méconnaissance , opposition sans raison et ou peurs. Pourquoi imaginer que tous doivent être sous le joug de puissances sectaires et autres . C’est plutôt l’inverse , l’ouverture d’esprit est une des entités de la religion et chacun a le droit de la respecter et de l’appliquer comme il l’entend. Alors que chacun fasse preuve de plus d’ouverture.

    1. Très beau retour et je t’en remercie (je suis Selma, la personne qui a composé l’article). Je trouve ton commentaire vraiment riche et étrangement, le mot clé que je retiens le plus est le mot “peur”. Je crois qu’au fond, derrière tout ça, c’est de la peur dont il s’agit. Mais encore une fois, le dialogue ne peut être qu’aidant face à cela…Bisous

  7. Merci Selma pour ton témoignage qui hélas ne m’étonne pas du tout mais me choque, m’énerve et m’indigne face à tant de personnes pas cultivés !! C’est horrible !! En tout cas courage et respect pour rester courtoise polie et avoir le sang froid face à de pareille situation.

    1. Mais de rien 🙂 Oui, c’est important de pouvoir dire les choses de façon explicite sans pour autant manquer de respect et de politesse. L’importance est de pouvoir se saisir des moyens d’expression possibles et de le faire avec sincérité et courtoisie oui.

  8. Bonjour Selma,

    Je suis boulversée par votre témoignage. Triste réalité de voir qu’en 2018, nous avons encore à subir des brimades pour un detail vestimentaire. Que les moeurs sont restés au Moyen-Age!

    Je salue votre courage, pour votre témoignage et pour tout le reste, continuez de vivre surtout, et comme je le dis souvent « si ca derange,hé bien qu’ils rentrent chez eux! »

    Merci Beautylicieuse de faire de ton blog un lieu ou on peut liberer la parole! On en a tous besoin!

  9. Je suis très désolée pour vous Selma. Je trouve le comportement des personnes mal intentionnées qui ont croisé votre chemin totalement affligeant. Et je ne comprends pas que l’on assimile les Musulmans au terrorisme lorsque l’on sait qu’il sont les plus touchés par le terrorisme justement. J’espère que la paix et la tolérance vont vaincre. Et que chacun(e) pourra vivre comme il le souhaite selon ses croyances et ses convictions. Il y a une agressivité ambiante insupportable actuellement.

    1. Bonjour Sissi,
      Merci pour ta compréhension.
      OUI, une énorme agressivité et j’en parlais avec une amie dernièrement: il n’y a qu’à faire un saut à l’étranger puis revenir en France pour resentir à nouveau cette atmosphère presque anxyogène (quand on porte le voile du moins, et qu’on est amenée à absorber ces regards oui). Je nous souhaite un réelle société qui s’inspire VRAIMENT de notre fameuse “liberté-égalité-fraternité” car pour le moment, on n’y est pas… Gardons espoir 🙂

  10. Cet article me fait mal au coeur. La France notre douce France est devenue si dure et si hypocrite. Les droits de l’homme ou la liberte d’expression sont tellement baffoue. Ma mere et mes soeurs sont voiles et plus d’une fois elles ont du cloue le bec de certaines personnes mechantes. Calmez vous, on vis dans ce pays aussi longtemps que vous alors arreter de passer vos nerfs sur n’importe qui. Apres il y’a du racisme partout. Quand je travaillais encore en France on m’appelait la ”YOUPINE” serieux???? je suis arabe avec soit disant un physique d’une femme juive….. J’espere sincerement que tout va s’arreter et les amalgames vont se tasser car c’est juste de la mechancete.
    Perso depuis que je suis aux USA je n’ai jamais vu de choses comme ca. Certaines viennent en pyjama au Walmart et perso tous le monde s’en fou. A mon cours de Yoga, mes amies sont plusieurs a portes le voile et personne ne dit rien a redire alors j’espere que la France sera plus tolerante dans les faits et pas juste dans les mots

    1. Coucou brunette,

      Je te remercie pour ton retour qui prend le temps d’évoquer quelques anecdotes ou scènes de ton quotidien. Je suis convaincue que la vie parle mieux que les mots et décrire ces éléments de ta vie, c’est comme revenir sur des faits que l’on ne peut nier, dénier . Des exemples peuvent aider encore et toujours, à prendre conscience et à peut-être, améliorer tout ça, step by step, tous ensemble. Mon rêve c’est que certaines lectrices qui se seraient peut-être reconnues dans mon article, se souvienne qu’on peut souffrir non pas du voile, mais des réactions parfois méchantes, face au voile. et que là, peut-être, si elles s’y reconnaissent, elles cesseront (ou ils cesseront d’ailleurs) ces réactions gratuites.

    2. Celles qui défendent Selma font comme si le voile n’avait pas une signification et n’était qu’une parure comme le turban de Francine Grimaldi, chroniqueuse de l’émission Le Samedi et rien d’autre de la Radio de Radio Canada. Qu’elle aille dans certains pays musulmans et se permet de ne pas porter de voile, ce ne sont pas des mots insultants qu’elle aurait à supporter. Elle devrait se réjouir d’être en France.

      1. On est sur du hors sujet la voir du manque de reflexion.
        Donc parcequ’il y a des pays ou il est obligatoire de se couvrir, la France devrait obliger sa population a faire le contraire ??!!
        Et parcequ’on est fier d’etre Français, il faudrait en plus accepter la bêtise de ses CONcitoyens ??!!
        Aller on va tous aller ce recueillir et reflechir à toutes ces betises qu’on peut dire parfois sans reflechir…

  11. Je trouve ça tellement triste.. comme l’impression que les mentalités n’ont pas évoluées en France.. c’est dommage que les gens s’arrêtent sur ce genre de choses et qu’ils n’évoluent pas. Chacun ses croyances, pourquoi devrait on juger cela.

    1. Hello Leacha, c’est Selma
      Tout à fait d’accord avec toi 🙂 Le problème est que tout le monde n’a pas la même notion de l’évolution et au nom de cette différence de penser les choses, certaines personnes s’autorisent donc à “attaquer” ceux qui sont dans une posture différente. Là est la fissure entre ceux qui entendent l’évolution comme la vraie liberté d’être et de circuler par exemple, et d’autres voient l’évolution comme quelque de très figée, qui s’arrête à leur façon de penser, de s’habiller ou d’être. ça leur donne de quoi justifier leurs attaques. Bien dommage.

  12. Je trouve ca tellement triste.. J’ai jamais compris comment les gens puissent penser de la sorte. Il suffirait d’un minimum de reflexion, un minimum.. Mais bon on peut rien faire pour empécher leurs pensées.. Quand l’injustice est sous nos yeux il ne faut pas rester la à la regarder passé, il faut agir comme l’a fait le jeune homme dans l’ascenseur !

    Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui vivent des injustices.

  13. Bonjour Selma,

    J’avais deja réagi à ton précédent article et pour ne pas changer, je trouves que tu as un don pour l’écriture ;).
    Cette fois en te lisant, je me suis pris une belle claque, mon idéalisme et mon besoin d’humanité, d’unité et bien entendu de féminisme ne peuvent pas rester sourds à tant d’injustice… Ça me dégoûte profondément.
    Serait ce les memes personnes fermées d’esprit qui crient au scandale face à la mini jupe et à tout corps de femme dénudé de facon pourtant volontaire? Malheureusement je le crois, on ne peux pas confronter les deux car toute personne réticente à une situation le sera forcément pour l’autre.
    Je ressens ta tristesse, ta révolte, car j’ai déjà pris des remarques, insultes, etc sur ma tenue vestimentaire ou même mon maquillage. Cette agressivité gratuite me blesse toujours autant, surtout quand ca vient des femmes elles mêmes!!!
    Ne sommes nous pas censées nous écouter, nous épauler et nous entraider entres nous? Ça me dépasse….
    Je m’excuse car ce n’est pas forcément le propos de ton article.
    Tout ce que je peux te promettre c’est d’ouvrir mon regard sur ces injustices et d’apporter mon soutient.
    A bon entendeur, voilée ou pas, ultra maquillée ou naturelle, on fait ce qu’on veut!!!!!!!

    1. Hello Belle Anonyme (j’aime ton nom haha)
      Tu n’as pas à t’excuser voyons !!! Ce que tu dis est très pertinent !!
      Je lis, j’entends et j’apprends à travers tes propos.
      Je te remercie pour le compliment quant à mon style d’écriture: ça me touche beaucoup.
      Oui, au final, c’est de la même chose dont il s’agit, du même combat: que l’on accepte que nous puissions être ce que l’on veut !! +90000 Points pour ta remarque quant au soutien, l’entraide, l’écoute: et je trouve que quelque part, cette place que nous donne Beautylicieuse est une forme de solidarité et d’entraide par la parole et l’écoute, l’échange et le soutien.

    1. Hello Cassy
      Hé oui…Et le pire c’est qu’il ne s’agit que de la réalité ! C’est assez triste et déroutant mais c’est la vie…Ce qui ne veut pas dire que demain ne sera pas meilleur. Espérons et souhaitons-nous le changement. 🙂 Merci pour ton retour.

  14. Pour encore beaucoup de monde malheureusement, la jupe et un décolleté c’est incitation au viol, et le voile incitation à la haine et la violence, ça devient j’ai même plus de mot.

  15. Waou je suis mm choqué merci pour le partage de se bouleversant témoignage.Je vie au Usa depuis 2 ans et la sa me désole de voir a quel point la mentalité de certain Français régresse.

    1. Hello Faty,
      Effectivement aux USA, on n’a pas la même mentalité et je ne veux pas généraliser pour la France, mais la tendance est vraiment à l’esprit restreint…. Profite bien là où tu es 🙂 Bises. Selma

    1. Hello Rosetta,
      Merci à toi pour avoir pris le temps de lire cet article et pour avoir accordé du temps à ce super site, Beautylicieuse. C’est triste, mais je nous souhaite de dépasser l’émotivité, pour construire davantage en faveur du meilleur! Et je pense sincèrement que le meilleur se construit avec des personnes qui comprennent les choses, des gens comme toi. A bientôt

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Marianne Tabudlo Trust Me Comm

LADYBOSS – Marianne Tabudlo

Pour ce dernier LADYBOSS de l’année et pas des moindres, je laisse la place à Marianne Tabudlo, Fondatrice et Directrice de l’agence Trust Me Communications

sonia rolland

LADYBOSS – Sonia Rolland

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de passer un joli moment avec Sonia Rolland, quelques heures avant son départ en Martinique pour le

Défiler vers le haut