Tourisme Esthétique, parlons-en ! - BEAUTYLICIEUSE

Tourisme Esthétique, parlons-en !

barbie tourisme esthétique

En France ou encore aux Etats-Unis, le prix de la Chirurgie plastique (Esthétique et Réparatrice) est continuellement en hausse. Conséquence de ce prix de moins en moins abordable et de cette course à l’éternelle jeunesse et à la beauté absolue : le tourisme esthétique ou dans d’autres termes, la chirurgie low cost.

Le concept est très simple : aller se faire opérer dans un pays autre que celui où l’on réside pour des raisons économiques ou pour bénéficier de prestations qui n’y existent pas (ou alors pas bien assimilées). Pour cette dernière raison, on note que de plus en plus de gens se font opérer en Corée du Sud (numéro un du tourisme cosmétique) car les innovations en chirurgie esthétique y sont extrêmement pointues et bien plus avancées que chez nous. Par contre en Corée, point de low cost, c’est aussi cher qu’à Paris.

Mais la raison principale de ce tourisme esthétique reste tout de même, l’économie financière. Par exemple un Américain peut économiser jusqu’à 85% et un français jusqu’à 60% sur ses frais médicaux en se faisant opérer au Brésil (pays réputé pour son excellence en chirurgie esthétique) ou encore à Prague.

chirurgie-plastique

Le choix des destinations est bien évidemment influencé – le plus souvent – par la langue parlée dans le pays d’accueil. C’est pourquoi les Français souhaitant subir une intervention chirurgicale s’orientent majoritairement vers des pays francophones comme la Tunisie, le Liban ou encore le Maroc. La Tunisie est d’ailleurs la première destination des Français pour la chirurgie esthétique et ce depuis 2004.

Aujourd’hui, le tourisme esthétique représente un marché d’environ de 5 milliards d’euros et près de 14 millions d’actes de soins esthétiques par an. Mais pourquoi un tel succès ?? Car ces actes de chirurgie esthétique, médecine esthétique, soins dentaires, laser…sont le plus souvent inclus dans une formule all inclusive (tout compris) qui inclut donc aussi bien les soins esthétiques que le séjour hôtelier (hôtel 4*/5*), ainsi que l’assistance et les transferts aller-retour. Et le tout revient à -50% d’une opération seule à Paris. Il y a donc de quoi se laisser tenter quand on découvre tout ça, pas vrai ?

chirurgie-esthetique-visage

Mais comme je dis toujours, il vaut mieux se méfier des choses trop belles pour être vrai. Une opération chirurgicale n’a absolument rien d’anodin et parfois il vaut mieux payer le prix. Car le souci du pas cher (attention, ce n’est pas toujours le cas / il y a d’excellents chirurgiens partout dans le monde) cache parfois des risques d’ordre sanitaire et pire…

De plus, n’oublions pas que le corps est complexe donc forcément lorsque l’on se fait opérer, on doit absolument avoir un suivi post-opératoire durant les premiers mois, voire la première année. Or il ne peut se faire à distance.

Enfin, l’un des plus gros risques concerne indéniablement celui du choix des implants fessiers ou mammaires (savez-vous vraiment ce qu’on vous a mis ?!). La réglementation qui doit se faire sur les normes et le niveau de sécurité des fabricants de prothèses est souvent moins bien “rigide” dans les pays d’accueil du tourisme esthétique. Il faut donc impérativement se renseigner sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications si vous décidiez de franchir le cap à l’étranger !

Conclusion, si vous voulez vous faire opérer à l’étranger, ok mais prenez le temps de vous renseigner, de faire faire différents devis, de prendre le temps de discuter avec différents chirurgiens, faire une première “visite” du lieu…bref, n’y allez pas les yeux fermés !

Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le tourisme esthétique ??

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

11 réponses

  1. Article intéressant
    Je suis notamment en train d’y réfléchir mais pour des opérations plus “anodines” que des implants (liposuccion), et j’avoue que cela parait vraiment alléchant mais j’ai quand meme cette crainte dont tu parles (étranger = moins de suivi etc).
    Ce n’est pas a prendre àa la légère comme tu le dis

  2. c’est complétement dingue cette histoire, j’aurais trop peur à leur place. Dans mon entourage une personne s’est fait refaire en république Dominicaine (liposucion du dos, ventre et cuisses et reinjection de graisse dans les fesses) le tout pour 5000£ all inclusive billet d’avion compris le résultat est super le seul truc c’est l’entretien parce que la graisse çà bouge et çà ne reste pas en place, il faut “rafraichir” le tout tous les 2-3 ans

  3. Article très intéressant, je ne suis pas du genre à juger les personnes qui ont recourt à la chirurgie, et franchement tant qu’on se sent bien c’est l’essentiel. Cela dit, c’est vrai que la chirurgie à l’étranger est un réel risque, en ce qui me concerne je ne me lancerai certainement pas si je veux avoir une quelconque opération car le suivi est très important chose que tu ne peux pas faire si l’opération est faite à l’étranger.
    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup.
    J’ai également un blog beauté si tu veux passer.
    http://www.beautychik.com
    Bisou

  4. Pour le coup la chirurgie esthétique ne m’a jamais vraiment intéressé parce que, quand bien même je me ferais liposucer / lifter, ça n’aurait des effets que sur un nombre d’années limitées, donc personnellement je ne suis pas tentée de manière générale par la chirurgie.

    Après, je connais notamment des gens qui sont allés se faire refaire des dentitions complètes à Prague parce que ça y est beauuuuuuuucoup moins cher qu’en France, et que les dentistes y sont vraiment bons. Et que même avec le prix du voyage et les multiples visites de suivi etc., ça reste moins cher.
    Malgré tout, je pense qu’il faut effectivement bien se renseigner sur le centre et le chirurgien qui nous intéresse mais parfois un prix moins cher c’est juste parce que le niveau de vie dans ce pays est moins cher… Après il y a des charlatans partout, ailleurs comme en France donc dans tous les cas… prudence!

Laisser un commentaire

Mes recommandations
maskne

Port du masque – Comment lutter contre l’acné et les imperfections ?

Acné, démangeaisons, rougeurs, pores dilatés, allergies…le port du masque est un véritable fléau pour la peau, avec toutes les conséquences qui vont avec ! Voici quelques astuces et précautions à adopter d’urgence pour réparer, prévenir et limiter les dégâts.

bella hadid maquillage

Ça veut dire quoi “être belle” aujourd’hui ?

Que signifie être belle aujourd’hui ? Pourquoi certains visages sont si attrayants ? Qu’est qu’un visage parfait ? Un médecin esthétique a répondu à toutes ces questions…

Défiler vers le haut